X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • AAR Brandebourgeois - GPO « On ne blob que deux fois »

    AAR du Brandebourg



    Ceci est mon premier AAR et ma première GPO. Je vais tenter d'écrire l'histoire du Brandebourg avec le plus d'objectivité possible. Chaque article commencera par la diplomatie inter-session, ensuite je raconterai la session de mon point de vue.


    Sommaire

    Chapitre I: 1444 - 1466 : Les guerres Hanso-Danoises
    Chapitre II: 1466 - 1493: Guerres d’expansions, guerre d'illusions


    1444 – 1466 : Les guerres Hanso-Danoises

    Diplomatie avant la première session :

    J'ai tout d'abord contacté la Hanse et l'Autriche pour fixer un partage des régions de l'Allemagne du Nord. Il a été vite convenu que j'aurais le droit aux régions de culture Saxonne / Poméranienne et que la Hanse aura le droit aux régions de culture Hanovrienne / Hessoise.
    Je demande également à la Hanse de s'allier afin de coopérer, elle accepte mais précise qu'elle ne m'aidera pas en cas de guerre contre la Pologne. Je lui averti à mon tour que je ne l'aiderai pas contre la Bourgogne si besoin est.
    Je contacte ensuite la Pologne dans l'espoir de pouvoir récupérer la prusse orientale sur l'ordre Teutonique, malheureusement la Pologne refuse mon offre.


    Le départ:

    Des le début, je commence à annexer Mecklembourg afin d'avoir accès à la mer et de pouvoir (éventuellement) légitimer plus tard des provinces de l'ordre Teutonique. Entre temps j'améliore les relations et je vassalise Anhalt. Je demande ensuite à la Hanse de m'aider à faire une guerre de vassalisation de la Poméranie auquel je ne pouvais mener sans lui car je n'avait pas assez d'hommes par rapport aux alliances de la Poméranie. La Hanse refuse et veut que je l'aide contre le Danemark qui occupé par la guerre d'indépendance de la Suède. C'est le commencement de la :


    1ère Guerre Hanso-Danoise

    La guerre commence en 1447 et démarre assez bien, le Danemark ce voit dans ses territoires allemands et sur ses îles grâce à la supériorité des navires Hansoi. Mais l'Espagne et le Portugal rejoignent la guerre aux cotés du Danemark et coule la flotte de la Hanse. Nos ennemis tentent un débarquement sur Mecklembourg mais seront repoussés dans la mer. Le deuxième débarquement en Poméranie leur permettra d’assiéger ma capital et une paix blanche est signé, en 1451, à la demande de l'Empereur.


    La flotte Hansoise coulé par les ibériques

    Premier désaccords entre la Hanse et le Brandebourg

    Je demande à nouveau à la Hanse de m'aider contre la Poméranie. Celle-ci refuse de nouveau alors que j'insiste, mon but étant de faire la guerre à l'ordre Teutonique ensuite. Je pense que le diplomate Hansoi faisait des erreurs de traduction pour cause de différence de langages entre nos deux pays. En effet, après avoir demandé audience avec l'Empereur pour qu'il m'aide, l'Autriche demanda à la Hanse pourquoi celle-ci ne m'aidait pas. Et c'est la que la Hanse compris que je parlais de la « Poméranie » (auquel il ne savait pas que le pays était au nord du mien …) et accepta de m'aider (il c'est passé deux ans dans le jeu, inutile de préciser que c'était un temps précieux pour moi). Suite à la guerre je décide de lui proposer de faire la guerre à l'ordre Teutonique avant que la Pologne n'envahisse celle-ci et je lui promet de l'aider dans ses guerres. La Hanse refuse de nouveau et veut maintenant grossir dans le SERG. Et en 1458 (3 ans après la guerre contre la Poméranie), la Pologne prend les territoires de Dantzig et de la prusse orientale. Pas de Prusse et pas de richesse en vu pendant un bon moment je pense, j'ai commencé à être déçu de m'ont alliance avec la Hanse.

    Pendant la trêve, je diplo-annexe Anhalt et je choisi ma première doctrine: innovation (que j'appellerai novatrice (traduction la pléiade)). Je débloque seulement la première idée de celle-ci durant la sessions.


    La 2ème Guerre Hanso-Danoise

    Voyant que le Danemark à un prestige négatif (- 1), la Hanse décide de d’appeler moi et l'Angleterre pour faire perdre les PU du Danemark. L'Angleterre nous rejoins car l'alliance Ibérique – Scandinaves risque de lui mettre des battons dans les roues, notamment sur la colonisations. On remarque que l'Espagne est en guerre contre la France et on en profite pour re-déclarer la guerre en 1462. Après quelques semaines, le roi Danois est mort à 45 ans 5 secondes avant de gagner une guerre contre une IA qui lui aurait permis d'avoir un prestige positif et de garder ses PU (vraiment pas de chance). Nous occupons après quelques mois les îles Danoise et Norvegiennes ainsi que le territoires Danois en Allemagne du Nord. Le Danemark n'accepte pas la paix et ont ne peut débarquer en Suède à cause de la supériorité numérique des troupes Scandinaves, sans compter la Moscovie qui à honorer son alliance avec le Danemark.


    Blocus des ports Danois par la flotte Hanso-Anglaise

    La première session se finit en 1466 à cause d'un crash de plusieurs joueurs et de l'heure tardif pour rehoster la partie.


    Carte de fin de la 1ère session:

    Dernière modification par Artiger05, 07-02-2015, 13h56.

  • #2
    Clair et concis, ça aide les égocentriques comme moi à comprendre ce qui se passe autour

    Commentaire


    • #3
      AAR interressant , "clair et concis" comme dit Bisthebis. En revenche , manque de screens ... Mais je pense que tu n'as pas vraiment penser a en faire lors de la première session et qu'il y en aura dans les prochains chapitres ?

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Hargane Voir le message
        AAR interressant , "clair et concis" comme dit Bisthebis. En revenche , manque de screens ... Mais je pense que tu n'as pas vraiment penser a en faire lors de la première session et qu'il y en aura dans les prochains chapitres ?
        Le prochains article sur la deuxième session sera moins complète. A ce moment là je pensai que j'allais arrêter l'idée de faire un AAR. Mais après coup je me suis dis "oh mince! il y a les vacances bientôt et je vais quand même tenter mon AAR".

        Il y aura un edit du premier post, entre-autre pour parler de mon choix de première doctrine.

        Le troisième chapitre il y aura des screens promis

        Commentaire


        • #5
          Sympa le compte-rendu, merci.

          Dis, le hanséatique (hansois ça n'existe pas ), il pensait que tu parlais de quel pays quand tu parlais de la Poméranie? le Holstein? autre chose?

          Commentaire


          • #6
            je pense qu'il a du reprendre la terminologie de tes AARs avec les problèmes de communications entre dialectes moscovites et ruthènes

            Commentaire


            • #7
              Peut-être Poméralie (Danzig).

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Azrock Voir le message
                je pense qu'il a du reprendre la terminologie de tes AARs avec les problèmes de communications entre dialectes moscovites et ruthènes
                Oui, j'avais trouvé ça marrant pour le coté "RP" et puis ça me permet de troll gentiment Hokkan

                Envoyé par MiniaAr Voir le message
                Sympa le compte-rendu, merci.

                Dis, le hanséatique (hansois ça n'existe pas ), il pensait que tu parlais de quel pays quand tu parlais de la Poméranie? le Holstein? autre chose?
                Envoyé par Nijato Voir le message
                Peut-être Poméralie (Danzig).
                Je pense qu'il a fait exprès de ne pas comprendre ... jusqu'à ce que je demande à l'empereur de m'aider et qu'il discute avec lui
                Ce n'est pas la première fois qu'Hokkan comprend ce qu'il l'arrange. Entre la dernière GPO avec magazin et la deuxième sessions avec Diderlord je trouve bizarre qu'il y ai autant de quiproquos.

                Et sinon je ne savais pas pour hanséatique mais je vais garder Hansoi, j'aime bien
                Dernière modification par Artiger05, 05-02-2015, 11h26.

                Commentaire


                • #9
                  Premier post modifié: rajout de deux images et d'un petit paragraphe décrivant mon choix de doctrines. Je travaille actuellement sur la seconde session

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par MrSchnoffy Voir le message
                    Je pense qu'il a fait exprès de ne pas comprendre ... jusqu'à ce que je demande à l'empereur de m'aider et qu'il discute avec lui
                    Ce n'est pas la première fois qu'Hokkan comprend ce qu'il l'arrange. Entre la dernière GPO avec magazin et la deuxième sessions avec Diderlord je trouve bizarre qu'il y ai autant de quiproquos.
                    Je confirme que pour la deuxieme sessions , c'est Diderlord qui a mal compris , Hokkan a bien parlé de diviser le munster en deux de prendre la partie nord et dider la partie sud.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Melitas Voir le message
                      Je confirme que pour la deuxieme sessions , c'est Diderlord qui a mal compris , Hokkan a bien parlé de diviser le munster en deux de prendre la partie nord et dider la partie sud.
                      En effet pour dider j'avais bien préciser que c'étais le territoire nord pour moi et le territoire sud pour dider ensuite concernant la poméranie et la prusse oriental artiger précise bien que au début je me lancerais pas dans une croisade contre la pologne ( et comme tout le monde le sais la prusse oriental quoi qu'il arrive est rush par la pologne ou lituanie ) donc non je fais pas de quiproquo ou de manipulation c'étais juste clair dans le contrat qu'il y avait un partage et que je voulais pas ruiné mes relation avec la pologne au profit du prussien ensuite je pouvais pas m'amuser non plus a aider constament a le faire grossir ( faut voir le résultat a la fin hein ) alors que moi je n'avais rien encore en allemagne

                      Je tiens a précisé que les 2 guerre la première a été contrecarré contre l'espagne et portugal et la 2 eme pas les trahison angleterre brandebourg alors que la guerre était gagné et que tous le monde allais y gagné ( angleterre pour l'island et affaiblissement considérable du danois et sécurisation du front nord pour moi ET le brandebourg qui n'a pas de flotte )

                      Commentaire


                      • #12
                        1466-1493: Guerres d’expansions, guerre d'illusions


                        Diplomatie inter-session:

                        A la fin de la session, je commençais à douté de l'alliance conclu avec la Hanse. J'ai contacté pas mal de majeur européens en quêtes d'alliance. Résultat? Je m’aperçus que la situation à l'Est pouvais devenir critique avec l'alliance Pologne-Lituanie qui étaient en position de malmené la Moscovie. Je contact ce dernier et son allié Danois afin de m'informer de leurs situation. Suite à cela je conclu une alliance avec le Danemark et la Russie. Je promet une paix blanche avec le Danois en début de session pensant que la Hanse aurai le soutien nécessaire de l'Angleterre. Enfin, je négocie avec le Pologne un droit de passage pour que je puisse faire la guerre à l'Ordre Teutonique afin de prendre Neumark, celui-ci accepte.


                        La fin des guerres Hanso-Danoises

                        Des le début de la partie, j'informe la Hanse du fait que je fait une paix séparé avec le Danemark. L'Hansoi (oui c'est Hanséatique, mais pour question «RP» je l'appellerai comme ça ) m'informe qu'il à discuté avec la Pologne et Lituanie pour regroupé notre alliance avec la leur. Je refuse catégoriquement pour plusieurs raison: Tout d'abord, j'ai conclu une alliance avec la Moscovie et le Danemark qui sont ennemis de la Pologne et Lituanie. Ensuite, je veux récupérer les terres prussienne que détiens la Pologne. De plus, je ne veux pas contrarié l'Empereur avec cette alliance. J'ajouterai que celle-ci déséquilibrerai l'Est. Enfin, si j'accepte je n'ai aucune possibilité d’expansion entre les territoires auquel je suis restreint dans le SERG (voir l'accord avec l'Empereur et la Hanse au chapitre I) et la Pologne qui serait mon allié. Un débarquement en Danemark serait intenable avec son alliance avec Moscovie et sa flotte beaucoup plus nombreuse que la mienne. Inutile de préciser que la Hanse et moi-même ayons eu une discussion mouvementé.

                        Suite à cette discussion la paix blanche et une alliance avec le Danemark fut signé comme convenu. La Moscovie à préféré attendre que je grossisse un peu avant de s'allier. Entre temps, le remplaçant de l'Angleterre à eux des consignes, auquel je n'était pas au courant, qui ont bouleversées la guerre Hanso-Danoise: l’Angleterre a acquis, par une paix séparé, l'Islande et vend sa flotte aux Danemark. Ce qui détruit la Flottes de la Hanse qui doit maintenant se battre seul en infériorité navale et terrestre contre les pays Scandinaves et la Moscovie. Inutile de préciser que la Hanse a du admettre la défaite après la traversé de la Baltique par les Scandinaves et la récupération des territoires Danois occupés. Ce que je sais sur la paix, c'est qu'elle se fut en présence de l'Empereur et que le Hambourg et le Lunebourg ont été relâchés. Le Danemark en profitera pour diplo-vassaliser et diplo-annexer le Lunebourg.


                        La flotte Danoise (l'Anglais a vendus flottes au Danois) qui coule la flotte Hansoi


                        Le calme avant la tempête

                        Pendant ce temps, je diplo-annexe la Poméranie et je réfléchis à comment progresser dans le SERG car les IA ont fait un réseau d'alliance. Le Magdebourg est allié à la Hanse. La Saxe et Thuringe sont alliés à la Cologne (qui a bien blob dans le SERG). Je débloque la deuxième idée de la doctrine novatrice et je débloque la doctrine défensive pour le bonus de trad militaire, le moral et l'augmentation de la Force Limit (FL). Pendant ce temps à l'est, une guerre allait éclater entre la Lituanie et la Moscovie. Malgré une alliance défensive entre la Lituanie et la Pologne (Dont je nommerai à partir de maintenant l'Axe). Cette dernière rejoins la guerre. D'un certain point de vue: «La meilleur défense c'est l'attaque». Notez également la grande discrétion polonaise à mettre ses troupes aux frontières de la Moscovie. Ce-dernier ce rendit compte de ce qu'il l'attendait et alla voir l'Axe. Le Moscovite lui faisait part de cet alliance défensive qu'avait annoncé le Polonais a son égard. La Pologne assurait qu'elle n'attaquerait. Quelques mois plus tard, la guerre éclata.


                        La guerre de l'Axe contre l'Entente.

                        Après quelques mois de guerre, l'Axe avait assiégé plusieurs villes (2 à 4, je ne sais plus … ) autour de Moscou. L'armée danoise était affaibli à cause d'une guerre contre la Suède pour rétablir sa PU. Finalement, la Moscovie me demanda de rejoindre sa guerre et me demande la compétence de mon général et la taille de mon armée. Je ne pu rassembler que 9K d'hommes mais j'avais le meilleur de la guerre (5 de choc) contre le meilleur général de l'Axe (le général polonais avait 2 en feu et 3 en choc (ou vis-versa)). Vu que les canons et les fusil n'existait pas encore le stat de choc était donc le plus important. Le Russe étant satisfait de cette nouvelle, on s'allia et je rejoins la guerre: l'Entente fut formée.

                        RP on

                        L'entrée en guerre de notre petite et fière nation à vu apparaître un grand homme: Friedrich Denker. Ce dernier était prussien et donc étranger au soldat poméranien et saxon que fut l'armée du Brandebourg. Friedrich eu un début difficile dû à son arrogance et sa confiance extrême, car celui-ci n'écoutait pas les ordres de l'Entente qui lui imposait de rejoindre la Moscovie par le Danemark, il passa par les territoires de l'Axe. Mais en Lituanie, il rencontra des armées de mercenaires lui bloquant la route. «Ach scheiße !!! Puisqu'ils ne veulent pas que l'on passe nous allons les combattre». Une défaite s'en suit, l'armée dû se replier en Moscovie, dont elle compensa ses pertes par des paysans russes que lui offrira le roi de Moscovie. Quelques moi plus tard, les rapports signalaient que l'Axe marche en direction de Moscou. En réponse, l'Entente regroupe leurs armées dans la ville et se préparent à la défense de celle-ci. La première phase de la bataille regroupa 36K défenseurs (8K Allemands, 10K Scandinaves et 18K Russes) le même nombre d'attaquant se présenta. Les Russes et les Lituaniens commencèrent le combat qui fut équilibré. Mais pour une raison obscur, les troupes russes se replient alors qu'il ont subit seulement ¼ de pertes dans leurs rangs et ont infligé de lourds dommage à l'ennemi. Pour ne pas arranger la situation, 15K d'homme de l'Axe viennent en renforts. Le combat fut déséquilibrer (Axe: 35K vs Entente: 18K) et Friedrich pris le commandement de l'armée. En connaissant peu son adversaires et les scandinaves, il réussi à diriger les troupes danoises et fit subir des pertes considérable aux ennemis. Malheureusement des renforts ennemis arrivèrent. Les troupes scandinaves se replièrent à leurs tour. 20K hommes de l'Axe se dressaient devant lui, Friedrich ne disposaient que de 4K d'allemands maintenant fidèle à leurs général par son talents et son charisme. Le général polonais arriva avec un drapeau blanc et dit :«Général Friedrich, vous avez montré votre valeur au combat. Nous vous proposons à vous et vos hommes de partir de Moscou. Aucun mal ne vous sera fait». Friedrich se redressait fièrement et dit:«Un prussien meurt mais ne se rend pas !». Les troupes allemands retrouvèrent leurs courage et se préparent aux dernière instant de la bataille.


                        Les troupes Brandebourgeois se préparent à la charge de cavalerie de l'Axe après que Friedrich Denker ait dit "Un prussien meurt mais ne se rend pas"

                        La redoutable cavalerie polonaise de 8K d'hommes lance sa charge contre les piquiers allemands. Ils massacrèrent ses derniers et blessa légèrement Friedrich. Les généraux de l'Axe respectait cet homme et le voulaient vivant. Le jour même, le roi de Moscovie, voyant que la guerre ne fut plus à l'avantage de l'Entente, discutait de la paix avec l'Axe. Au final, des terres Moscovites et Danoises fut cédé à la Lituanie. Le grand Empereur des allemands et roi d'Autriche interdit à l'Axe de prendre des territoires aux Brandebourg, qui n'aura perdu que des hommes durant la guerre. 5 ans plus tard, Freidrich mourra de ses blessures, les funérailles se furent avec la présence de tous les généraux de l'Entente et de l'Axe. "C'était un talentueux et téméraire. Bien qu'il fut mon rival, j’éprouve du respect pour ce grand homme".



                        Portrait de Friedrich Denker

                        RP off


                        La guerre de Coalition contre la Cologne.

                        La Cologne ayant grossi et empêchait moi, la Bourgogne et la Hanse de récupérer des territoires dans l'empire. Après une petite blague du remplaçant Anglais formant une coa sur Cologne. Le Bourguignon et moi-même prirent la chose aux sérieux et ont rejoins la coalition. L'Empereur fut contre à cause des revendication bourguignon sur la Cologne. Je lui assurait que je prendrai la tête de la diplomatie de la guerre et que je relâcherai seulement des territoires. Après un instant de réflexion, l'Empereur nous autorisait notre action. Je profitait de la guerre pour annexer le Magdebourg et vassaliser Thuringe en paix séparé. Puis je fis relâcher le plus de pays possible. La Hanse me remercia de notre action car cela lui permis de ne plus être bloquer au nord et de pouvoir s'étendre au sud. L'empereur, pour me faire un malus du à ma progression territorial, décréta le territoire d'Altmark comme illégitime. Du coup les révoltes sont augmenter de +10 et j'ai des malus de prod et d'impôts. Pendant les dernières années de la session, je débloque les bonus de – 5% des coûts de technologie de la doctrines novatrices et également le +1 de trad militaire annuel de la doctrine défensive. Je diplo-annexe également Thuringe. La session prend fin quand j'eu fini de reconstruire mon armée détruite à Moscou.

                        Carte de fin de la 2ème session:



                        BONUS PARODIE: La guerre Axe Vs Entente, ou comment perdre une guerre.

                        Bienvenue chère lecteurs/lectrices pour votre émission annuel. J'ai nommé:

                        LE BOULET AWARD SHOW



                        Le premier nominé est le Brandebourg. Celui-ci n'est pas passer par le Danemark comme l'Entente lui suggérait et est passé par l'Axe. Du coup, son armée fut intercepter et a du se replier en Moscovie. Nottez également que le Brandebourg n'a pas fait attention qu'il avait un retard de tech militaire.

                        Le deuxième nominé est la Moscovie. Pendant la bataille de Moscou, ses 16K troupes ce son repliés ce qui provoque la défaite de la bataille de Moscou et de la guerre. Après une enquête par nos journalistes, voici ce que les troupes pensaient à ce moment: "Nasdrovia, on s'en bas les c******* !"

                        Votez dès à présent pour le candidat de votre choix qui mérite le boulet award
                        Dernière modification par Artiger05, 07-02-2015, 19h35.

                        Commentaire


                        • #13
                          Elle est assez pittoresque la marine danoise je trouve Et pour Friedrich c'est un montage ou c'est un hasard qu'il ait un léger air de Brad Pitt ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Nijato Voir le message
                            Elle est assez pittoresque la marine danoise je trouve Et pour Friedrich c'est un montage ou c'est un hasard qu'il ait un léger air de Brad Pitt ?
                            Bah j'ai pris un tableau d'un général prussien que j'ai paumé. Quand j'ai refait une recherche y avait soit des vieux, soit celui-ci. Mon général est mort plutôt jeune donc le portrait correspondait le mieux
                            Maintenant que tu le dis c'est vrai qu'il y a un air de famille avec Brad Pitt
                            Dernière modification par Artiger05, 07-02-2015, 14h43.

                            Commentaire


                            • #15
                              Non mais c'est forcément un montage hein...

                              http://imgur.com/gallery/mLmhx

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X