X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tu connais Miniaar, il est trop gentil.

    Commentaire


    • Au lieu de médire, aura t'on l'honneur d'avoir un journal cette semaine?

      Commentaire


      • C'est la crise du papier .

        Commentaire


        • Bonsoir, à la suite d'un imprévisible et brusque changement de planning, je ne pourrais plus jouer mon glorieux Portugal maître des mers... J'ai donc posté un message dans le topic dédié pour chercher un remplaçant. Je suis désolé, je pensais ne pas être trop emmerdé concernant mon boulot, mais non ! En tout cas bonne continuation à tous, je suivrai cette GPO avec grand intérêt comme toujours. Merci beaucoup !

          Commentaire


          • bah on trouvera bien un ouvrier dans le papier pour nous sauver Restif

            Et voilà, le Portugal a vu la carte coloniale, et devant l'avance anglaise a préféré abandonner

            Commentaire


            • Ahaha non à mon avis c'est pas ça qui devrait préoccuper mon remplaçant en premier lieu, il aura d'autres problèmes à gérer !

              Commentaire


              • Sniff

                Un courageux volontaire désigné d'office?

                Commentaire


                • L'Amérique s'pa presque exactement la même que la dernière fois ?
                  Y'a toujours un CoT dans la Tundra ?

                  Commentaire


                  • Presque ; mais les nodes n'ont rien à voir !

                    Commentaire


                    • Je suis disponible pour remplacer si besoin.

                      Commentaire


                      • Ajoute moi sur Steam, nous discuterons demain !

                        Commentaire


                        • Premier chapitre de l'AAR Mamelouke terminé: lien

                          Les tiers viendront dans le courant de la semaine. Quant au second chapitre: si j'ai le temps.

                          Commentaire


                          • Pas la peine d'utiliser l'excuse du temps ; tu as le droit de le dire : le papyrus aussi est en crise .

                            Commentaire


                            • Le comparatif des grandes puissances de ce monde
                              A.K.A les Tiers

                              Seconde session pour les Tiers, avec pas mal de modifications logiques compte-tenu de l'évolution rapide u début de partie. À noter que la quasi-totalité des pays ont adopté l'institution de la Renaissance, ce qui ne sera donc pas mentionné, sauf pour l'unique exception.

                              Tiers 1: Grandes Puissances: les pays ayant une large sphère d'influence et capables d'intervenir sur plusieurs théâtres.

                              Ottomans: Catastrophe, l'Ottomans n'est plus en tête de tout les classements puisqu'ils se sont fait dépasser au niveau de la limite navale par l'Angleterre... Pour le reste, les Turcs sont toujours devant avec une distance respectable sur leurs immédiats poursuivants. Après avoir lancé une attaque contre les Timourides d'entrée de jeu, une alliance Hongrie-Venise a attaqué en Europe ce qui a forcé les Ottomans à céder un peu de terrain aux Timmis, principalement au Kurdistan. Après avoir rapatrié toutes leurs armées de l'autre côté du détroit (merci le changement des blocus navals), les armées ottomanes ont balayé les hongro-vénitiens et repris rapidement les quelques forts tombés avant de se mettre en route vers le Danube. À ce stade, les Mameloukes ont été appelés à la rescousse des alliés et ont rapidement siégé l'Anatolie devenue inaccessible aux Turcs qui n'avaient pas la maîtrise des mers. Mais les coalisés ont échoué dans leur tentative de prendre Constantinople et l'armée Ottomane tenait solidement la partie européenne. Avec un Hongrie perclue de rebelles, et un Ottoman qui commençait à accuser le coût économique de la guerre, une paix fut signée avec des échanges territoriaux minimes: Rodes pour Venise et Skopje pour la Hongrie (via son vassal Serbe).

                              Après ce léger revers, les Ottomans reprirent leur marche en avant avec une nouvelle attaque contre les Timourides pour récupérer leurs territoires et agrandir la marche Perse. Puis vint le tour de l'annexion de l'Arménie qui s'était libérée via rebelles, avant que la Géorgie ne subisse rapidement le même sort. Avec les doctrines de Quantité achevées, la limite terrestre turque est sans équivalent, et l'adoption des doctrines économiques devrait à terme permettre de financer la plus large armée du jeu. Enfin, les Janissaires sont apparus cette session, ce qui renforce également la qualité de l'armée ottomane.

                              France: Classée en seconde position derrière les Ottomans en termes de revenus, développement et manpower, la France continue son expansion dans sa zone naturelle avec la vassalisation de la Provence et de la Bretagne, ainsi que l'achat de Caux aux Anglais. Après les doctrines diplomatiques, ce sont celles de qualité qui ont été prises en second choix, à nouveau un choix peu habituel comparé à Défensive ou Offensive qui sont généralement préférées. On peut noter en fin de session une attaque contre l'Angleterre qui avait fait l'erreur d'envoyer toute son armée au Nouveau Monde, ce qu'un Français attentif ne pouvait manquer d'exploiter. Débarquement en cours...

                              Moscovie: La Moscovie entre dans le classement des grandes puissances, après une nouvelle session bien maîtrisée. En plus d'un revenu et d'un développement dans le top 5, elle dispose ainsi du 3ème manpower et de la 2nd limite terrestre de la partie. Par ailleurs, elle a vaincue seule une alliance Livonie/Suède et obtenu l'humiliation de l'un de ses voisins pourtant costaud. Au niveau des doctrines, la plupart des pays d'Europe de l'Est ont adopté la combo Défensive/Economique et la Moscovie ne fait pas exception. L'expansion moscovite s'est également poursuivie en direction de la Sibérie avec l'annexion de l'essentiel du Sibir ainsi que de la Bashkirie.

                              Pologne: Talonnant la Moscovie en développement et en revenus, la Pologne seule dispose d'un MP et d'une armée en retrait par rapport à son voisin direct. Mais la taille de la Lituanie oblige de la prendre en compte dans le classement des Grandes Puissances puisque l'apport de son union personnelle fait que la Pologne dispose d'une armée au moins comparable en taille et MP avec le russe. Niveau doctrines, le classique Défensive/Economique a été adopté comme la plupart des voisins. Enfin, la Pologne a profité des difficultés hongroises pour prendre l'une de ses provinces slovaques, tandis que le vassal Theodoro a été annexé ce qui donne à la PLC un débouché sur la Mer Noire.

                              Tiers 1.5: Puissances majeures: Les pays solides, capables de tenir tête aux grandes puissances (dans une certaine mesure), mais auxquels il manque toute de même quelque chose pour passer au stade supérieur.

                              Mameloukes: Les Mamelouks disposent toujours d'un développement parmi les plus élevé du jeu, de même qu'une limite terrestre conséquente. Néanmoins, le pays a stagné voir régressé au niveau du revenu et du manpower, ce qui met en doute leur capacité à tenir une guerre difficile sur la distance. Le pays souffre avant tout de la comparaison avec son seul voisin immédiat, les Ottomans, avec un retard conséquent dans tous les domaines ce qui empêche de classer les pays dans le même tiers à ce stade. Au niveau doctrines, Qualité et Trade ont été adoptées, et devraient permettre de redresser la barre niveau revenus tout en préservant une armée qui puisse espérer tenir le choc face aux Janissaires Ottomans. L'expansion Mamelouk s'est tout de même poursuivie notamment avec la prise de l'Irak, ainsi que la poursuite de la conquête de l'Arabie. Au Maghreb, les Mamelouks ont étalement pris la Tripolitaine et vassalisé le Toghourt.

                              Autriche: Comme annoncé la session précédente, l'Autriche risquait de perdre son statut de Grande Puissance, ce qui arrive après cette session. En effet, si la taille de l'armée et le mp autrichien restent respectables, les deux indicateurs ont stagné voire régressé au cours de la session,tandis que les autres majeurs ont presque tous connu une croissance importante. Contrairement à la session précédente, l'Autriche s'est tout de même étendue avec la vassalisation puis l'annexion de la Bavière, ce qui a permis un bond en développement et en revenus. Niveau doctrines, Défensive a été choisie et devrait mettre l'Autriche à niveau en terme de moral par rapport à ses voisins.


                              Angleterre: Une nouvelle session plutôt satisfaisante pour l'Angleterre, avec l'unification des îles Britanniques achevée en cours de session, en attendant la technologie ADM10 pour former la Grande-Bretagne et annexer le vassal écossais auquel l'essentiel de l'Irlande a été donnée. Le revenu britannique se classe dans le top 5 et la limite terrestre atteint une taille respectable, mais le MP reste en-dessous de la plupart des autres majeurs à ce stade. L'exploration et la colonisation du Nouveau Monde a été entamée, mais probablement avec trop d'entrain ce qui a été exploité par le Français qui a déclaré une guerre et qui pourrait bien débarquer en Albion. De manière classique, les doctrines Qualité ont été prises après Exploration avec un focus initial sur la qualité plutôt que la taille de l'armée anglaise. Enfin, le pays a profité d'un bon pactole de sa conquête de l'Irlande pour construire un nombre considérable de chantiers navals ce qui a fait exploser sa limite maritime, qui se classe loin devant tous les pays de la GPO.


                              Castille: La Castille a fini sa guerre entamée la session précédente avec Tunis et s'empare d'Alger qui sera confiée à un vassal Algérien. Par ailleurs, le Castillan a obtenu le mariage ibérique durant la session, avec la PU sur un Aragon presque entier qui n'a perdu que 2 provinces Siciliennes puisque la Castille a réussi à récupérer les Baléares pris par Naples pendant sa guerre d'indépendance. Niveau doctrines, Offensive a fait suite à Exploration et l'armée castillane devrait tenir la route en terme de qualité. Le pays présente un profil équilibré avec une armée de taille respectable et de bonne qualité, ainsi qu'un revenu en hausse régulière.

                              Tiers 2: Puissances régionales: les pays ayant un bon contrôle de leur zone d'influence naturelle, mais qui ne peuvent pas agir beaucoup plus loin et doivent rester en alerte face aux grandes puissances.

                              Venise: Session mitigée pour Venise, avec une guerre contre les Ottomans qui ont vu les armées hongro-vénitiennes balayées dans les Balkans mais une maigre victoire finale assurée par l'intervention Mamelouke qui permet à Venise d'acquérir Rhodes. Le prix a payer a été la quasi-implosion de l'allié hongrois, heureusement évitée pour les vénitiens. A l'inverse, la situation en Italie semble favorable, avec une expulsion des Suisses de Milan qui est relâché en vassal. Dans le même temps, l'expansion sur la cote Adriatique de l'Italie s'est poursuivie avec l'acquisition de la Romagne. Niveau doctrines, le groupe économique a été adopté après les idées ploutocratiques, avec une armée vénitienne qui devrait voir sa qualité renforcée, même si toujours de taille réduite.

                              Suède: La Suède continue sa progression régulière, avec l'acquisition de la Norvège (sauf Bergenhus laissée à Lübeck), du Gotland et des deux îles danoises restantes. L'attaque moscovite s'est soldée par une défaite suédoise mais uniquement sur une humiliation sans perte de territoires, dans une guerre difficile malgré l'apport de l'allié Livonien. Niveau doctrines, comme tous ses voisins, la Suède a opté pour la méta classique du pays terrestre: Défensive/Economique. Enfin, on peut également noter que la Suède dispose d'une limite navale somme toute respectable.

                              Hongrie: La Hongrie a connu de grosses difficultés cette session, avec une guerre contre les Ottomans en alliance avec Venise qui s'est traduite par une maigre victoire au traité de paix (2 provinces acquises pour l'alliance), au prix d'un pays brisé par ses rebelles. Croatie, Transylvanie et Bosnie ont ainsi pris leur indépendance peu après la signature de la paix et il semblait que la Hongrie était sur le point de disparaître lorsque la Pologne a lancé une incursion en Transylvanie, que l'Ottoman a vassalisé la Bosnie et que Naples envahissait la Croatie. Néanmoins, la négociation a prévalu et la Hongrie a pu récupérer l'essentiel de ses possessions, à l'exception d'une province slovaque gardée par la Pologne, et de Skopje qui a été rendue aux Ottomans en échange de la libération de la Bosnie. Niveau doctrines, au risque de me répéter, Economique/Défensive est le départ ultra-classique choisi. Et avec l'annexion de son vassal Serbe, la Hongrie reprend sa place de puissance régionale dans les Balkans.

                              Grande Horde: La Grande Horde a enclenché une grande poussée vers l'Asie centrale, et a pratiquement conquis la totalité de la Mer d'Aral avec la route de Samarkand qui semble grande ouverte compte-tenu des attaques répétées des Ottomans contre les Timourides. Le pays a en cours de session adopté deux institutions: le féodalisme puis la renaissance, ce qui le met au niveau des autres pays de la GPO. Niveau doctrines, Economique/Qualité ont été choisies avec la possibilité à terme de réformer son gouvernement. Enfin, la Horde reste l'un des pays avec le revenu le plus faible de la GPO, ce qui la force à multiplier les guerres afin de renflouer les caisses. Mais c'est une situation attendue pour ce pays, qui en dehors de ça dispose d'une FL terrestre et d'un MP dans la première moitié des pays de la partie.

                              Brabant: Le Brabant s'est considérablement étendu au cours de la session dans la région des Pays-Bas: vassalisation de la Flandres et du Luxembourg, annexion du vassal Münster et prise de Gueldre et de Namur. Le pays est ainsi en passe de consolider l'essentiel de la région sous son aile, avec l'Artois et peut-être Cambray comme uniques prises françaises du partage de la Bourgogne. Pas en reste, le Brabant a également adopté les doctrines d'Exploration et commencé la colonisation du Nouveau Monde. Profitant de ces conquêtes, le pays a fait un véritable bond en termes de MP, FL, revenus et développement.

                              Tiers 2.5: Puissances locales: Les pays qui ne dominent pas complètement leur région, mais restent significatifs et des alliés utiles pour les autres puissances.

                              Portugal: Le Portugal reste une puissance moyenne mais solide, avec un croissance régulière de son développement et de son revenu. L'armée portugaise reste de taille réduite, mais suffisante pour accomplir les tâches qui lui sont confiées (principalement la gestion des rebelles). Fez a été relâché en cours de session, en tant que geste positif envers le Maroc, sans que ce dernier ne puisse récupérer cette riche province pendant la session. Le pays n'a pas débloqué de seconde doctrine après exploration et l'exploration/colonisation du Nouveau Monde est en route.

                              Brandebourg: Après une forte expansion la session précédente, le Brandebourg a continué a s'étendre en Allemagne de l'Est en frappant un grand coup; la vassalisation de la Saxe. A une plus petite échelle que pour la PLC, il convient de considérer l'apport de son vassal qui double pratiquement l'output Brandebourgeois (FL, MP) ainsi que le futur dev. Le pays a également récupérer la seconde moitié de la Poméranie. Ce qui fait du pays probablement l'un des principaux mineurs du HRE. Niveau doctrines, une variante: Offensive/Economique plutôt que Défensive, mais rien qui ne sorte réellement de l'ordinaire.

                              Gênes: Session solide pour Gênes qui prend pied en Afrique du Nord (Tunis) et continue de s'étendre en Italie du Nord (Toscane, Savoie). Même si la limite terrestre est assez faible, un bon revenu et un MP plus que correct font que Gênes peut prétendre à un statut plus élevé que simple mineur. Gênes n'a pas adopté de second groupe après les doctrines de qualité.


                              Suisse: La croissance helvétique s'est poursuivie cette session, avec un doublement du développement et un revenu en hausse de 50%. De même, la FL et le MP on également connu une forte augmentation en cours de session et dépasse la plupart des puissances mineurs à ce stade. Le départ Ploutocratique/Economique est un classique pour ce pays terrestre qui à la caractéristique de commencer comme République. Enfin, la Suisse a perdu Milan prise par Venise dans une guerre éclair.

                              Tiers 3: Puissances mineures: Les pays qui pour l'instant ne pèsent pas encore réellement sur la partie et doivent compter sur le soutien de leurs alliés/protecteurs pour pouvoir agir.

                              Lübeck: Dans le même style que Gênes, ce qui est logique pour une République marchande aux caractéristiques comparables, Lübeck profite à plein de son nœud commercial particulièrement rentable en début de partie. Niveau expansion, le pays semble privilégier la conquête directe des provinces avoisinantes plutôt que d'utiliser les mécanismes de ligue commerciale. Niveau expansion, le Jutland a été entièrement intégré et un deal avec la Livonie lui a permis de récupérer Néva en possession directe. Enfin, les doctrines choisies sont Economique et Maritime, ce qui oriente le pays vers une puissance navale au développement concentré.

                              Maroc: Si sur le papier, le Maroc semble comparable à son voisin portugais en MP, FL, dev et revenus, le pays reste en position plus que difficile. En effet, les emprunts de la session précédentes ne sont toujours pas totalement remboursés, et le pays accuse également un retard technologique considérable avec aucune doctrine débloquée alors que la plupart des pays de la GPO en sont déjà à deux groupes. Enfin, le Maroc est également le seul pays n'ayant pas encore adopté la Renaissance.

                              Naples: Une session de consolidation pour Naples, qui ne s'est guère étendue à l'exception de deux provinces papales. Il en résulte que les napolitains n'ont pas suivi la croissance qu'ont connu des pays comparables. Le pays semble intéressé par les guerres d'humiliation avec une guerre en cours contre la Savoie en fin de session. Niveau doctrines, le départ Humanisme puis Qualité est pour le moins original.

                              Ordre de Livonie: L'ordre Livonien a effectué un échange avec Lübeck: Riga contre Neva, qui lui a permis de devenir la première puissance commerciale dans le noeud de la Baltique. Par ailleurs, la Livonie a défendu la Suède attaquée par la Moscovie dans une guerre qui s'est soldée par une humiliation suédoise mais pas de perte de territoires. Comme la plupart des pays de la région, la Livonie a opté pour Defensive/Economique pour ses deux premiers groupes de doctrines.

                              Cologne: Cologne a connu une forte croissance au niveau de son développement notamment grâce à l'annexion de son vassal Trèves, ainsi que par la prise de Francfort qui aide également au niveau revenu puisqu'il s'agit du centre de commerce Rhénan. Néanmoins, le pays reste en bas de la plupart des classements. Niveau doctrines, le classique Défensive/Economique a été adopté.

                              Dernière modification par MiniaAr, 25-01-2017, 14h31.

                              Commentaire


                              • J'aurais mis la Castille en tiers 3 pour avoir adopté la Renaissance en 1488.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X