Tiers session 6 :

Rentrée cette semaine. Ce sont donc des tiers nettement moins longs que la semaine passée. Navré.




NB : La semaine passée a commencé un phénomène qui m'a fait hésiter à continuer, avec plusieurs joueurs mal-classés quittant littéralement leur pays dans l'inter-session . Les pays que j'annonce mal en point le sont, mais quasi tous sont redressables en une session de paix et d'efforts. En général, les voisins de la zone sont tout autant dans le mal ( Asie du sud-Est entre autre). Ce n'est donc pas un encouragement à les quitter.







Tiers 1 : Les Grands de ce monde. Ils pèsent à l'échelle d'un continent, si ce n'est du monde entier.




-Pologne (en hausse) :

C'était prévisible, c'est fait , la Pologne devient la première puissance mondiale . Premier revenu, MP et FL de la partie, il domine simplement toutes les catégories, et conserve un potentiel de progression énorme, là où les autres grandes puissances approchent de leur cap. Comme si sa propre force ne suffisait pas, le pays bénéficie aussi de l'affaiblissement de ses voisins (guerre à mort pour l'ottoman et le Boukhara, changement de joueur sur Autriche et Russie). La semaine passée, il fallait sans doute des alliances de deux voisins pour le battre, cette semaine, ça devient déjà difficile. Du coup, le pays s'offre des petits luxes, comme sortir un navire-amiral en bateau lourd. Reste-t-il des faiblesses ? On pourrait pointer un réseau de forts par endroit léger, un professionnalisme un peu en retard, le faible contrôle des terres par l'état ou le fait qu'avec 1600, les difficultés approchent doucement. Mais rien de tout ça n'est important au vu de la puissance du pays.




-Royaume-Uni (en baisse) :

Le RU perd un rang, avec l'explosion de la puissance polonaise, mais le pays reste en bonne forme, aux secondes places pour les principales variables, avec le meilleur professionnalisme du jeu, ce qui lui donne un MP potentiel quasi illimité (environ 2.5m de MP total). Ses revenus sont très proches de la Pologne. A noter que le pays continue sa colonisation lente via ses deux IA, Islande et Norvège.




-Espagne (en hausse) :

L'Espagne a très facilement vaincu cette semaine une coalition méditerranéenne rassemblant les deux derniers italiens et l'ordre Hospitalier. Il faut dire que le plan de cette coalition était a minima bancal (attaque alors que toute l'armée espagnole était en Sicile, avec une nette surestimation de la capacité navale de l'ordre et une nette sous-estimation de la qualité espagnole avec enfin des tercios). La guerre a été une promenade, soldée par la prise de 50 de dev sur la Toscane. Le pays a pris en avance la tech admin pour pouvoir rush sa 4ème doctrine (qualité) et éliminer une des rares faiblesses du pays. Sa flotte de galères est monstrueuse et contrôle sans doute très très durablement la Méditerranée. Ses rivaux potentiels dans cette zone d'expansion semblent tous mal en point : la coalition méditerranéenne qui l'a attaqué semble affaiblie et partiellement dissoute, et les deux autres puissances méditerranéennes, Ottomans et Mamelouks sont au fond du seau.










































Tiers 1.5 : Les Grands en devenir (ou en déclin).




-France (stable) :

Grâce à une session de paix, la France opère une belle remontée dans les statistiques militaires. Si son armée reste derrière celles de l'Angleterre et de l'Espagne, en qualité, elle est désormais susceptible de rivaliser. L'officialisation de la mort de la Bourgogne lui a donné 100 de dev cette session, et lui en donnera autant à la prochaine, le ramenant à portée de ses deux voisins, d'autant plus que les différents décès en Allemagne lui laisseront sûrement d'autres opportunités d'extension. La gros point noir, c'est encore et toujours les revenus, très insuffisants. L'idée de ramener le commerce de Bordeaux sur la Champagne plutôt que de récolter dans chaque nœud semble douteuse, les bâtiments manquent un peu, tout comme les bonus de premier producteur (même celui du vin n'y est pas, propriété de la Pologne). Ce n'est pas mortel, mais ça reste inquiétant, d'autant que nombre de mineurs le devancent ou le talonnent désormais (Milan ou Lubeck quelques ducats derrière, les Pays-Bas loin devant) . A noter que la religion protestante progresse, ce qui devrait lui permettre de se convertir s'il le souhaite.




-Russie (en hausse) :




La Russie serait probablement un tiers 1 sans la présence d'une Pologne mutante. Son armée est solide, en qualité comme en quantité, le pays a encore devant lui un ou deux très bons buffs militaires ( dont son général mutant). Surtout, le pays garde un potentiel immense, le développement moyen reste très bas, et la Sibérie n'est quasi pas contestée. Les revenus ne sont pas hors norme, mais ils restent corrects pour l'instant, (grâce entre autre à la générosité commerciale de ses voisins). Les pays n'a que deux problèmes, ses rois et héritiers, assez moyens, qui ont dû déjà lui coûter pas mal de points de prestige, et surtout, la présence pénible de la Pologne, qui pourrait certainement le vaincre sans trop d'efforts. La présence d'un allié à ses côtés est sans doute sa seule chance désormais, on ne voit pas comme le 1v1 pourrait s'inverser.




-Ottomans/Mamelouks (commit suicide) :




Je regroupe les deux frères-ennemis cette semaine. S'ils restent tiers 1.5 malgré leur suicide collectif, c'est simplement parce que les écarts de puissance entre eux et les pays d'en-dessous étaient monstrueux auparavant. Partis en guerre en début de session, avec chacun un allié ( Boukhara et Qara), ils le sont encore en fin de session, et les deux pays sont ravagés. Tout deux ont entre 16000 et 20000 ducats d'emprunts, les révoltes contrôlent des pans entiers des pays, les barres de professionnalisme sont des souvenirs . Ca s'appelle un suicide collectif . Quand bien même l'ottoman semble en mesure de l'emporter et prendra sans doute deux ou trois provinces dans la paix, les vrais vainqueurs, ce sont les voisins, Pologne, Espagne, ou même Ethiopie et Hongrie, qui peuvent désormais les regarder comme des proies accessibles. Les deux pays mettront au moins une session à effacer les stigmates visibles de cette guerre, et certaines resteront jusqu'au terme, leur coûtant sans doute définitivement leur place de majeurs. Et encore, c'est à supposer qu'ils aient une session de paix devant eux.




Bon, je les mets à égalité dans le suicide, mais en réalité, l'Ottoman reste tout de même dans une meilleure situation : sa dette est abominable, mais sans doute remboursable en une dizaine/quinzaine d'années de gros efforts et de paix, il va certainement l'emporter, et surtout, il a (encore et toujours) un roi mutant au pouvoir. Le Mamelouk devra sans doute passer par une banqueroute de tous les dangers.




-Japon (en hausse) :

Une belle victoire sur la Corée et la Mandchourie, soldée par la prise d'un pied à terre, aura suffit à faire monter d'un cran le Japon. Il faut dire que la Corée est très probablement morte suite à cette guerre, ce qui lui donnera pas mal de blob possible, et surtout, qu'on ne voir pas trop qui va pouvoir lui résister, tant son armée semble devant celles de ses voisins. Son duo avec le Sô est aussi un gage de puissance, ce dernier est désormais de loin la meilleure flotte d'Asie. Les revenus ne sont pas fous, mais le pays est complètement bâti, ce n'est donc plus vraiment un problème. Tout n'est pas parfait cependant : le pays est un peu à un cap : s'il lui reste un peu de marge pour développer verticalement, il va bientôt se sentir à l'étroit sur son île, même avec une conquête partielle de la Corée. Peut-être que la quatrième doctrine, qui permettrait de se lancer dans l'aventure coloniale, sera la solution, à moins qu'il ne s'estime assez fort pour aller chercher des terres à la dure sur le continent.



























Tiers 2 : Les Puissances régionales. Ces pays ne sont pas capables de peser sur l'ensemble du monde ou de leur continent, mais ils ont une influence régionale certaine et sont capables de rivaliser avec des majeurs sur certains aspects.







-Mewar (en hausse) :

Le Mewar reste le majeur indien. Si le Jawnpur le domine pour l'instant dans le classement des grandes puissances, ce n'est que du fait de l'institution, pas encore adoptée. Son armée reste la meilleure d'Inde en qualité, son économie reste au niveau de celle des majeurs européens et son bloc d'alliance, stable depuis la session 1, domine clairement l'Inde ( avec une série de guerres 1v1 ou 2v2 Janwpur/Mewar contre le Bengale et le Pendjab). Il grignote donc doucement son voisin sikh et s'est étendu au Baloutchistan, ce qui pourrait lui ouvrir des horizons nouveau, vu l'état du mamelouk. En l'état, personne n'est vraiment en mesure de lui résister. A noter tout de même que les africains viennent désormais vider son riche nœud. S'il ne semble pas trop réagir pour l'instant, il a une base de flottes et pourrit à un moment chercher à régler ce problème.




-Autriche (en hausse) :

Le crime paye bien. L'Autriche allait être confrontée une guerre des Ligues rendue dangereuse par les règles (départ de l'Empire de la religion perdante). Elle s'est donc convertie à la religion protestante, a lancé la guerre immédiatement au mépris des règles et a obtenu le droit de faire une paix de Westphalie. Bravo, une bonne épine retirée du pied, un Empire qui devrait revenir après l'intermède bourguignon, et en prime, le bonus de la guerre des Ligues, le tout sans sanction. Non, je blague, c'est absolument nul .

Malgré ça, le pays revient sur le devant de la scène, avec une victoire sur la Franconie, l'achèvement du blob de Venise, une religion plus adaptée et plus généralement, une meilleure impression d'ensemble. Franz, son très bon archiduc, y est pour beaucoup.

Néanmoins, il reste des points noirs, et surtout le MP, qui reste très faible, surtout rapporté à sa FL. Autre source d'inquiétude, son isolement diplomatique, puisqu'il n'a pas d'alliance, y compris avec la Westphalie qu'il a pourtant sauvé. Attention à ne pas rester trop isolé.




-Jawnpur (en hausse) :

Le Jawnpur terminait la dernière session vaincu, privé de deux provinces. Il a su les reprendre cette semaine et aller chercher un partage correct de l'Orissa. Avec ses 5 marches, il se prépare certainement à jouer avec influence, ce qui devrait lui faire passer un nouveau cap. A noter à ce propos que le pays a réussi à placer des bâtiments de FL quasi partout sur ces marches (la FL apportée est liée désormais à celle de la marche, d'où l'importance de ce bâtiment avec ce type de build ) .Intérieurement, tout va bien, extérieurement, son alliance avec le Mewar est toujours aussi efficace et dominante . Tout va bien.







-Qara (stable) :




Pris dans l'énorme guerre d'Orient ( il est la personne attaqué par l'ottoman), le Qara termine paradoxalement en assez bon état, rapporté aux autres protagonistes. On ne peut pas dire qu'il ne se donne pas, il est à sa FL, a des mercos sortis, son MP et son professionnalisme sont envolés, mais au moins , il garde les pieds sur terre concernant l'endettement contrairement aux autres. Une tentative de backstab timouride a été évitée grâce à des interventions extérieures, et les dommages sont donc pour l'instant acceptables, même si le pays devrait finir par perdre la guerre en cours. Il devra gérer une phase difficile durant sa reconstruction et celle de son allié mamelouk, mais il semble pouvoir le faire, puisqu'il demeure a priori plus fort que le timouride. Attention néanmoins, cette guerre montre que l'alliance ottomane est nettement plus forte que la sienne. Il devra aller chercher des alliances de revers. Portée par une tradition terrestre énorme et des généraux stupides, son armée est l'une des meilleures qualitativement actuellement.




-Bengale (en hausse) :

Le Bengale a reperdu cette session ce qu'il avait péniblement pris au Jawnpur la session précédente, et son duo avec le Pendjab a a priori perdu quelques petites guerres contre le duo adverse. Mais de son côté, le Bengale reste un pays très solide. Une FL proche des 200k, des revenus « indiens » ( i.e très élevés quasi sans le moindre effort en terme d'optimisation) , un général venu d'ailleurs malgré une tradition pas extraordinaire, tout respire le costaud dans le pays . Simplement voilà, son duo avec le Pendjab semble largement dominé, et il va sans doute falloir envisager de faire évoluer cette diplomatie pour progresser encore. A noter tout de même, que comme d'autres pays de ce tiers ( Autriche entre autre), le pays a une FL assez peu cohérente avec son MP.




























Tiers 2.5 : Les puissances régionales en devenir. Ces pays ont des atouts indéniables, mais ils ont aussi une faiblesse qui les empêche de prétendre à mieux.




-Prusse (en hausse) :

La Prusse poursuit sa progression ( 2 tiers d'un coup), portée par une reine 5-5-6 redoutable et par sa qualité monstrueuse. L'armée n'est pas énorme, mais elle est sans doute déjà la plus forte de l'Empire en prenant en compte la qualité ( ou en tout cas pas loin de l'armée autrichienne pourtant presque deux fois plus nombreuse). Le pays a réussi à gratter une humiliation sur la Westphalie et reste donc au-dessus des 50 de projection. Ila pris quelques provinces sur la Franconie qui seront a priori rendu en cas de rez du pays . L'avenir est à lui. Attention cependant, la capacité administrative est déjà saturée . Certes la réforme +250 arrive mais on peut regretter que le pays n'ait pas pris les bonus des ordres. Au long terme , cela risque de lui être préjudiciable ( sa militarisation dépend largement de sa capacité administrative). A noter aussi que le pays sous-utilise assez dramatiquement sa eligion, en ne changeant pas ses positions doctrinales. C'est dommage.




-Hongrie (stable) :

Loin des folies de ses voisins, la Hongrie est restée sage cette session, ne s'engageant sur aucun théâtre alors qu'elle avait l'embarras du choix (guerre d'Orient, guerres en Allemagne ou guerre d'Italie). Elle est donc en parfait état, avec une armée solide et entraînée, un beau MP et une économie qui bénéficie du décès vénitien. Tout va bien, mais il serait sans doute temps de faire fructifier ce bon état en agissant à l'extérieur, sans quoi les voisins vont trop vite grossir. Sur quel front s'engagera-t-il ? Une aventure vers le Sud pour profiter de l'état de l'ottoman ? Un investissement en Allemagne ou en Italie ? Des interventions contre des contreparties en terre au côté de ses alliés éventuels ? Difficile à dire, mais le hongrois peut en tout cas apporter un pays et une armée solides.




-Mandchou (stable) :

Le mandchou a connu cette semaine un lourd échec, perdant un 2v2 au côté de la Corée contre le Japon. Cela lui coûte sans doute son allié naval, et montre ses faiblesses terrestres certaines face à la meilleure armée d'Asie. Pourtant la Horde ne perd pas de rang. C'est qu'elle est dirigée depuis 20 ans par un roi 6-5-6 strict (+5 de discipline), et que sans surprise, ce type de roi, ça change un pays. Celui s'est ainsi permis de prendre en avance la tech admin et sa 4ème doctrine, choisissant expansion en attaquant la colonisation de la Sibérie ( seuls deux joueurs ont fait ça, et ils ne sont distancés que par... l'Islande, à 24 doctrines). En plus d'un roi débile, le pays bénéficie d'un général débile, et cela rend son armée toujours redoutable, surtout en comparaison avec celle de chinois. Au rang des faiblesses, comme toujours, une économie toujours horrible, et des FL/MP en train de définitivement rentrer dans le rang.




-Vijayanagara (en hausse) :

Chaque semaine, l'impression au moment de noter le Vijay est la même. Le pays est fort, dispose d'une bonne armée, d'une qualité très correcte, de revenus solides . On a l'impression qu'il pourrait sans difficulté se mêler activement aux conflits indiens et prendre l'avantage sur le Bahmani voisin, qui semble très faible. Mais pour autant, il semble étrangement absent de la diplomatie indienne, seul pays du sous-continent à ne pas avoir d'alliés. Un peu comme s'il vivait sur une île, protégé par sa toujours plus imposante flotte de lourds. Difficile donc de savoir où va le pays, mais en une session, il a indéniablement progressé. Il est sans le doute le principal bénéficiaire de la mort de l'Orisha, a un bon monarque et a réussi à pacifier ses relations avec le Portugal, qui tire moins qu'auparavant son nœud .




-Wu (stable) :

Le Wu mène actuellement une guerre avec le Yue, soutenu par le mandchou, tandis que lui loue des condo japonais. Cette guerre illustre bien les forces et les faiblesses du pays : d'un côté, la capacité à entretenir une grosse quantité de mercenaires et de condos durablement, grâce à des revenus toujours solides, assez pour faire craquer militairement le Yue et a priori son allié Ava, rentré chez lui, une flotte pas ridicule, capable de dominer celles des autres chinois et de faire très mal à leur économie. De l'autre, une FL bien trop élevée pour être soutenable, un MP insuffisant, une qualité moyenne et surtout, un isolement diplomatique inquiétant, puisque le Yue, allié au Shu est aidé tour à tour par l'Ava et le mandchou. Cela dit, les mercenaires japonais et l'alliance avec le Sô sont certainement significatifs, le pays est en train de constituer une Ligue sino-japonaise à même de rivaliser avec la ligue sino-mandchoue. A noter que le pays est dirigé depuis 5 ans par la meilleure reine de la partie, 6-6-6 tout simplement . Il n'en bénéficie pas à plein pour l'instant, mais si elle vit une session attention aux dégats.



-Timouride (en hausse) :

Dans un Orient en ruine, le Timouride fait figure de miraculé. S'il a plusieurs fois voulu s'investir activement dans la guerre géante, il en a été dissuadé par les menaces d'autres acteurs. Il se contente donc de discrètement soutenir l'ottoman, en l'aidant contre ses révoltes internes, ce qui n'est pas négligeable quand on voit les dégats qu'elles font chez le mamelouk. Du coup, si le pays n'est pas devenu transcendant en une session, il va mieux, relativement à ses voisins. Le qara est fatigué et sera sans doute vaincu, le Boukhara est au bout du rouleau, le Timouride aura quelques années tranquille avant de voir réapparaître des menaces. Diplomatiquement, il est sorti de son isolement avec des alliances de revers avec l'ottoman et le russe, qui devraient lui assurer la sécurité.


































Tiers 3 : Les Puissances locales : Elles ne peuvent évidemment pas lutter avec un majeur pour l'instant, mais enfin, elles peuvent parfaitement être redoutables, ou de très solides alliées.




-Hanse (en hausse) :

Parfois, les meilleures sessions d'un pays sont celles où il ne se passe rien. La Hanse a été absente toute la session. Pourtant sa situation relative s'est nettement améliorée dans le même temps : l'absence de la Westphalie a provoqué des réactions en chaîne, l'explosion de la ligue allemande, une hostilité entre la Franconie et la Westphalie, une guerre francono-autrichienne, le ragequit de la Franconie,... Bref, l'Allemagne centrale est en feu, tandis que la Hanse est toujours alliée à la Prusse et que leur alliance semble invincible. Intérieurement, le pays a une armée intéressante, cohérente avec son mp, ses revenus restent très confortables, et il reste une belle marge de développement vertical, en plus d'un éventuel départ colonial à la quatrième doctrine.










-Pays-Bas (stable) :

Les revenus néerlandais poursuivent leur progression quasi exponentielle cette session portés par la Manche (et ça, avant même les +15 d'efficacité commerciale). Le pays est donc extraordinairement riche pour sa taille et ça se ressent en interne, avec un pays entièrement bâti, à plus de 25 de dev moyen, qui entretient une armée et une flotte importantes pour sa taille. Néanmoins, le pays se heurte depuis deux ou trois sessions à un mur de verre, sa petite taille en nombre de province . C'est bien simple, des pays encore joués, il est le 3e plus petit après les Hospitaliers et la Toscane. Cela se traduit par exemple par un MP horrible (moins de 70k avec quantité et des bâtiments... Oui, c'est dur!). Il va falloir trouver une solution pour grossir sur les voisins ou s'offrir un débouché colonial, sous peine d'être dépassé progressivement par les autres impériaux qui ont plus de provinces à développer. A noter que le pays a repris diplomatiquement Bruges, même si les contreparties peuvent interroger.




-Ava (en hausse) :

Dans un Extrême-Orient toujours très dense, l'Ava me semble lentement mais sûrement se détacher des autres mineurs. C'est bien entendu léger, fragile, mais enfin voilà, sa FL et son MP sont en tête dans sa zone, assez nettement. Il a un roi mutant lui-aussi (c'est assez fréquent en Orient, entre le mandchou, le Wu ou l'Oirat, il y a du génie dans le coin), a battu le Shu pour lui reprendre les terres d'un vassal qui s'avançaient assez mochement chez lui. Il reste entre un trait Yue dans ses terres, après quoi il aura sécurisé la Birmanie. Il est très nettement plus fort que ses voisins sud qu'il battrait avec une main dans le dos, et semble en mesure de peser sur la diplomatie chinoise. Bon, attention quand même, l'Ava reste un borgne au pays des aveugles. Ses revenus sont fragiles et en Inde, il serait considéré comme un mineur (le Pendjab que je classe derrière lui à cause de sa situation en Inde est pourtant devant à tous les niveaux). Heureusement pour lui que les sous-continents fonctionnent en autarcie pour l'instant.




-Pendjab (en hausse) :

Avec une armée qualitative redoutable et quantitativement dans la norme, un roi 4-4-6 docte, le Pendjab serait partout ailleurs dans le monde une petite puissance locale. Mais en Inde, il est le plus faible des indiens du Nord. Et il ne cesse qui plus est de perdre des plumes session après session. 3 provinces de plus ont été perdues la session passée. Il va falloir rapidement inverser la tendance, sous peine de passer sous la côte d'alerte. Cela ne peut passer que par de la diplomatie, le duo Pendjab/Bengale n'a aucune chance de repasser devant le duo Mewar/Jawnpur en l'état.




-Butwa (en hausse) :

Dans une Afrique assez dense, où les écarts entre les 3 pays terrestres ne sont pas fait, le Butwa paraît un poil devant ses rivaux. Comme les autres tribaux, il s'est réformé cette session, choisissant comme son compère malgache la république. Par contre, il a choisi de rester fétichiste pour le moment et c'est courageux. S'il semble devant ses voisins, c'est que le pays est toujours nettement plus riche que les autres africains, et qu'il semble militairement un poil devant. Néanmoins, il reste des points noirs importants, le pays est nettement en retard en doctrine, ce qui lui coûte très cher en qualité. Avec un bon contrôle de ses dirigeants grâce à la république, il peut espérer être à jour en fin de session, avec peut-être une doctrine d'expansion en quatrième groupe. Il sera alors certainement en tête dans sa zone.



















Tiers 3.5 :




-Toscane/Milan (stable) :

Je regroupe cette semaine les deux italiens, parce qu'il sont des jumeaux presque parfaits en terme de stats, et qu'ils ont vécu une même session difficile, marquée par une très lourde défaite face à l'Espagne. Il faut dire que l'opération a été mal montée à presque tous les niveaux, avec un très mauvais blob de Naples en début de session (ne pas prendre la montagne pour préférer la riche ville de Naples, c'était définitivement pas une bonne idée), un effet de surprise complètement absent ( l'intégralité de l'armée espagnole en Sicile), une surestimation de leur potentiel naval, là où l'Espagne a eu 10 ans pour méthodiquement augmenter le sien en spammant les galères jusqu'à plus soif, ce que l'Ordre ne pouvait bien entendu pas faire, et une sous-estimation terrible de la qualité espagnole sous tercios. La dérouillée a été terrible, et il n'est pas dit que les italiens retentent ou que la ligue méditerranéenne formée survive à cette défaite. Pour autant, intérieurement, les pays vont bien, ont tout de même bien grossi sur les cadavres de Venise et de Naples. Néanmoins, cette défaite renforce leur problématique d'expansion, en fermant sans doute la voie d'une expansion au Sud. Il va leur falloir trouver rapidement des solutions, sous peine d'être dépassés par des pays plus étendus.
















-Boukhara (commit suicide) :

Quand on est un moustique, on ne se bat pas avec les éléphants. Ce proverbe pas du tout chinois illustre la situation du Boukhara qui est parti à l'aventure rejoignant l'ottoman dans une guerre contre mamelouk et Qara, contre la cession future de steppes autour d'Astrakhan. Si la contrepartie semblait alléchante, l'idée a tourné au cauchemar avec une guerre enlisée toute la session, des backstabs (assez logiques) de l'Oirat, et un pays terriblement fatigué (Prospérité, MP, Professionnalisme ? Kezako ? ). Il va sans doute falloir une session de paix pour se remettre, et le pays reste pas mal isolé, avec une alliance Russie-Timouride qui laisse peu de place à l'interprétation et une hostilité marquée de l'Oirat durant la session. Le pire, c'est qu'après 20 ans de guerre, le Boukhara n'a même pas une tradition (et par suite une qualité militaire) extraordinaire, contrairement à ses autres voisins. Session de reconstruction en vue.




-Ethiopie (en hausse) :

La pacification, au moins temporaire, des relations entre les deux blocs africains a permis à l'Ethiopie de repartir de l'avant. Qualité est bientôt terminée, ce qui fera de son armée, provisoirement, la meilleure d'Afrique ( hors mamelouk). Les revenus progressent un peu, l'armée reste dans les standarts des deux autres africains ( Butwa/Congo). S'il progresse, c'est d'abord parce que son alliance avec le Congo semble sur le papier légèrement devant l'autre sur terre et surtout que la terrible guerre du mamelouk au Nord laisse celui-ci littéralement à genou. Peut-être une opportunité pour lui d'ouvrir un front plus rentable. En tout cas, le pays paraît, pour la première fois depuis plusieurs sessions avoir des opportunités devant lui.




Congo (en hausse) :

Comme son compère éthiopien, le Congo touche les dividendes de la paix : le pays va mieux. Il a pu se réformer (en royaume), se convertir ( à l'Islam malékite), a quasi rattrapé son retard et a obtenu en échange de la paix avec l'autre duo, les dernières terres vassales du Butwa de son côté. Une bonne session donc dans l'ensemble. Néanmoins, il reste un point noir terrible, ses revenus qui stagnent à un niveau affreusement bas pour son dev et qui ne lui permettent pas de se développer à un rythme satisfaisant. On ne peut que lui conseiller de serrer les budgets un peu (la seconde colo à 4 ducats, les conseillers N3, ce sont des luxes peut-être trop ambitieux pour l'instant) le temps de lancer un snowball sur les revenus, parce que sans bâtiment, ça n'explosera pas par magie, sauf énorme apport d'argent extérieur qui semble improbable.






















Tiers 4 : Tu es en Extrême-Orient, tu as entre 60 et 100 de FL et de MP , des revenus entre 40 et 60 ducats ? Bienvenue, ceci est ton tiers.




-Oirat :

Il faut bien un premier. Et cette semaine, dans ce tiers, c'est l'Oirat. Certes, sa FL est derrière celle des autres chinois, mais il n'a pas quantité, et compense partiellement par une qualité supérieure. Il a un excellent roi (c'est fou de se dire qu'avec 15 en stats, ce roi n'est que le 3e meilleur de la zone...), l'instit devrait arriver à temps pour la prochaine tech, l'économie reste dans la norme des civilisés voisins, et le pays a tranquillement tiré profit de l'aventure du Boukhara pour lui prendre des revenus. Les plaines sibériennes sont encore disponibles au Nord s'il veut coloniser avec la 4ème doctrine, et il n'est pas exclu que parmi ses 8 voisins humains, un décès ne finisse par lui ouvrir des horizons de blob. Un syncrétisme sunnite a été choisi, peut-être qu'au-delà d'un amour du commerce, ce peut être un bon indicateur de la voie d'expansion préférentielle du pays.




-Shun (stable) :

Cette semaine encore , c'est le Shun qui me semble un peu devant le reste de la Chine dans ce tiers. Comme la semaine passée, c'est celui qui dégage la meilleure impression , avec une FL un poil devant celle des autres, un bon état général, avec un solide stock de points. Seul le MP est à la traîne, et assez loin. A ce stade, il sera difficile de le remonter, peut-être qu'il faut envisager de partir sur un build merco avec la 4ème doctrine qui arrive. Il est actuellement isolé diplomatiquement, mais semble avoir défendu son voisin le Shu contre l'Ava, signe qu'il reste probablement dans ce bloc.

A noter que comme beaucoup de chinois ( coucou le Shu et l'Oirat), le pays laisse des troupes à zéro de moral en frontière. Il vaudrait mieux éviter, tout de même.




-Jin(stable) :

Chaque semaine, le Jin me fait une belle impression à l'inter-session, et je m'attends à le voir monter la semaine d'après, sans que ça n'arrive. La semaine passée, le pays avait un 6-6-5 sur le trône depuis 25 ans. Il a tenu 15 ans de plus, sans que le pays ne distance nettement les autres chinois. Pourtant, intérieurement, le pays va toujours bien, avec une armée cohérente, entraînée et il ne semble abuser des aventures coûteuses. La mort plausible de la Corée peut lui ouvrir une voie d'expansion et débloquer sa situation, mais il va falloir beaucoup de diplomatie pour gratter un morceau de son ancien allié.




-Shu(stable) :

Le Shu a perdu une guerre contre l'Ava cette session et 3 provinces de son vassal avec. Néanmoins, le pays ne semble pas en avoir souffert. Il reste en bon état, même si ses stats sont les plus faibles des chinois, et il arrive à maintenir son dev dans la norme des 3 autres, ce qui n'est pas un mince exploit vu sa fragilité. A noter que son armée est à la frontière, ce qui n'est pas très prudent. A moins que...




-Yue (stable) :

8000 hommes. C'est ce qu'il reste au Yue après 5 ans de guerre épuisante avec le Wu qui use et abuse de mercenaires pour épuiser les ressources de son adversaire et de ses alliés. Et ça semble marcher, le Yue est de fait au bout du rouleau, avec 3k de dette et une économie dévastée. Pourtant, le Yue n'a pas encore perdu, soutenu désormais par le mandchou et sa redoutable cavalerie. Est-ce que ça suffira ? Cette guerre sera certainement importante pour lui, une défaite pouvant le faire décrocher peut-être définitivement. S'il gagne, le pays conserve pas mal d'atouts : sa qualité est sans doute la meilleure de Chine actuellement, il a le plus de provinces actuellement et avec ses 6 marches et vassaux, un build influence semble s'annoncer, qui le replacerait sans doute dans la hiérarchie chinoise.







-Malacca : Les deux indonésiens survivants se sont donc finalement spécialisés. Le Majapahit part vers les mers tandis que le Malacca reste sur un build terrestre ultra-classique. Seulement voilà, le Malacca est un terrestre avec une armée extrêmement faible ( pour donner une idée, skanderberg estime que l'armée de ce qu'il reste de la Bourgogne sous banqueroute est qualitativement supérieure). Il va donc falloir encore de très très gros efforts à l'Indonésie pour émerger, mais cela dit, le duo donne une impression de meilleure forme qu'il y a une ou deux sessions, avec enfin une direction plus ou moins claire. Tant que les coloniaux dorment ou se neutralisent, ça devrait passer.
















Tiers naval : Après cette 5ème session, il devient pratiquement impossible de classer les pays uniquement maritimes avec les autres , ils ne peuvent plus peser face aux autres directement, chacun d'eux perdrait très probablement une guerre terrestre 1v1, y compris contre un tiers 4. Ce tiers à part leur est donc dévolu. Les pays maritimes capables de peser autrement que par leur flotte, comme le Vijay ou le Ru, restent dans les tiers généraux.




1-Sô :

C'est fait . Le Sô et le Japon ont vaincu la Corée et la Mandchourie, détruisant sans doute, en une seule guerre, la Corée, le rempart naval asiatique . Si la victoire terrestre du Japon a sans doute été décisive, la flotte du Sô l'a néanmoins largement emporté sur sa rivale. Et c'est logique tant sa flotte est impressionnante. 90 galères, le meilleur moral naval au monde, un navire-amiral, un pool de marins et une limite navale corrects et surtout, deux monstrueux amiraux. Le Sô domine donc les mers d'Extrême-Orient et poursuit sa colonisation lente du Pacifique. Cependant, le pays a un gros défi devant lui, maintenant que son principal rival en galère a été vaincu, il doit se préparer à en affronter de nouveaux, armés de navires lourds. Cette transition vers une flotte lourde sera difficile, tant son économie reste fragile (même si elle est désormais autonome), mai elle est nécessaire s'il souhaite continuer sa progression.




2-Portugal :

Le Portugal conserve sa place navale. Sa flotte a facilement écrasé celle de l'Hospitalier, mais ce n'est que peu significatif, la flotte espagnole l'aurait fait de toute façon. Le pays s'installe durablement dans l'Océan indien, sa qualité navale reste impressionnante, il a une flotte de lourds au niveau de celle de l'Angleterre. Cependant, on assiste aussi à la montée pour lui de rivaux non-européens ( Sô-Malgache). Il va sans doute être confronté à un choix difficile pour sa doctrine administrative : inno (combativité des lourds), religieuse (moral naval et aspiration à la lberté des colonies), admin (trad navale/merco)ou éco ( marins/éco/dev), le choix sera important pour son développement futur.




3-Betsimisaraka :

Le malgache est désormais de plein droit dans le concert des nations navales : ses derniers retards ont été rattrapés, sa flotte est désormais économiquement soutenable, elle croît rapidement, il s'est converti, la paix africaine de la session lui a bien profité au plan économique. Et tout ça le pousse à abandonner la PLS pour adopter une position plus agressive : le pays maintient 70 navires dans le nœud du Mewar qu'il vide efficacement, il vient de poser une base en Indonésie et avance doucement en Afrique du sud . Tout va bien pour lui, mais attention, l'exemple coréen prouve que les choses vont vite, dans les deux sens. Un regret tout de même, le choix de la république après sa réforme. La théocratie avec ses deux réformes navales complètement broken pouvait en faire la terreur des sept mers.




4-Majapahit :

Le Majapahit intègre cette semaine ce classement naval. Difficile néanmoins de le juger, puisqu'il a dû déco et que son IA a été figée (définitivement, il faudra se dire qu'on ne doit pas faire ça) . Le pays est donc dans un état très moyen, mais s'il est édit, il devrait retrouver une place correcte . Son potentiel naval est important, d'évidence, mais il arrive très en retard dans ce ring naval, et se trouve pris entre deux redoutables flottes ( Sô/ Betsimisaraka), sans compter les flottes coloniales.




5-Hospitaliers :

Un naval sans flotte, voilà ce qu'est l'Ordre pour le moment, tant la défaite contre l'Espagne et le Portugal a été totale au plan naval. C'est que le pays n'a toujours pas réglé ses problèmes internes, avec un pool de marins toujours trop faible, une économie insuffisante et des difficultés terribles à générer de la tradition républicaine, ce qui le condamne à ne presque jamais réélire ses dirigeants. Bref, il va falloir remettre l'ouvrage sur le métier.



















Tiers en chocolat (4.5):




-Suède (en baisse) :

Au gré des changements de joueurs (3e ou 4e joueur actuellement sur le pays), la Suède stagne, faute d'avoir une ligne directrice, par exemple en matière de diplomatie. On voit de moins en moins où va le pays, qui est pratiquement sorti de l'histoire européenne. Il va falloir beaucoup d'effort pour y revenir.




-Westphalie (en baisse) :

Abandonnée très courageusement par son joueur titulaire à la première défaite, la Westphalie a beaucoup perdu cette session, laissant une province contre la Prusse, puis voyant ses alliances allemandes s'effondrer en quelques années. La Franconie est venue vassaliser Dortmund, le Pays-Bas a récupéré Aix la Chapelle sur ses terres. Il faut dire que laisser du blob libre en session 6, c'étit sans doute un brin du suicide. Le pays a certes réussi à gagner, aux côtés de l'Autriche, un 2v2 contre Pays-Bas et Franconie, mais il le termine très endetté, et sans véritable perspective. L'avenir s'annonce sombre.




-Bahmani (en baisse) :

Que faire quand on a une FL au tiers de celle de tous les indiens ? Et qu'en plus le pays est joué assez irrégulièrement ? Toute autre issue qu'une vassalisation ou un décès à brève échéance devient une grosse côte, en ce qui concerne le Bahmani.




-Khmer (en baisse):

La session de paix nécessaire a eu lieu, mais le khmer est très loin d'être tiré d'affaire. 30 de corruption (un record skarnien est tombé, je n'avais jamais vu une corruption si haute sur un pays joué en gpo, et ce n'est pas un maigre exploit), une autonomie minimale de 40 (j'ai bien dit minimale, 25 du privilège noble+15 de la corruption), des revenus inférieurs à ceux de certaines colonies espagnoles, des retards toujours abyssaux en tech et en doctrine . Dur dur...




-Maroc (stable):

Pitié, les GM, arrêtez de figer les Ias. Le Maroc, pas joué, subit de plein fouet cette absence d'IA, alors que celle-ci aurait certainement rattrapé une partie du retard avec un excellent roi. De gros édits seront nécessaires si le pays doit être repris.










-Corée (en baisse) :

Je ne sais pas si la Corée est considérée ou pas comme décédée. Le pays reste plus viable que nombre de pays de ce tiers, mais la présence d'un pied à terre japonais en Corée, la lourde défaite sur mer contre le Sô, et de son allié mandchou sur terre contre le Japon, n'incite pas à l'optimisme. Dommage, le pays s'était bien repris après une session 1 horrible.




-Wurtemberg (stable):

Quatres provinces, pas joué de la session. SVP, mettez le joueur s'il revient sur un vrai pays, ne maintenez pas un gars sur un pays inutile, qui bloque une zone potentielle dynamique diplomatiquement.




-Franconie (en baisse) : Une défaite qui lui enlève deux provinces prises durant la session aura donc suffit pour faire tilt le joueur, qui ragequit après avoir libéré 80% de son pays et détruit les bâtiments. Belle mentalité, bienvenue en blacklist ! Bon courage au Gm qui va devoir rez le pays, bon courage au remplaçant.
























-Tiers 5 : Rest in peace.




-Le teuton (session 2)




Premier mort de la GPO, le teuton n'aura pas su trouver les mots pour passer la crise de la Ligue de Prusse, victime d'un complot brandebourgeo-polonais, et de la passivité des autres acteurs. Le Brandebourg aurait pu l'attaquer directement et prendre deux provinces, il préfère s'allier à Dantzig, l'IA tuant complètement le teuton dans la paix. Il n'y avait rien à faire militairement pour se sauver, les dés étaient pipés dès la semaine passée. A noter que le teuton fait par rebond très mal à Lubeck en mourant, puisque Dantzig le force à rendre ses deux provinces danoises à l'IA et qu'elles sont anglaises en fin de session .










-Dai Viet/Khmer (session 2) :




Les deux frères ennemis d'Indochine meurent ensemble en session 2, victimes d'absence, de décos, et d'un respect très superficiel des règles ( Tuer une IA protégée pour ne pas qu'on puisse mettre un remplaçant dessus la session d'après, c'est pas mal, c'est très très mal . ). Peut-être que l'un d'eux renaîtra des cendres la session prochaine, on verra .




-Malwa (session 3) :




Victime d'un placement pratiquement injouable et d'une première guerre indienne où il s'est confronté à ses 3 gros voisins, le pays a fini découpé par ceux-ci en session 3. Dommage, il était bien géré malgré sa petite taille.




-Kazan ( session 3) :




La défaite contre le russe en session 2 aura donc suffi à détruire la horde kazanaise. C'est dommage, parce qu'autant le russe semblait dominant à l'époque, on se dit qu'un Kazan qui aurait survécu même à l'arrache trouverait sans trop de problème de l'aide pour reprendre ses pertes.




-Venise ( session 5) :




Les vénitiens font très souvent dernièrement la même erreur, en n'utilisant pas leur grande force relative en early et leur richesse pour capitaliser et se lancer dans un build agressif. Résultat, ils se font progressivement remonter par les autres italiens qui eux ont de vraies idées. Venise, comme le Portugal, c'est des pays avec un énorme early, si on en sort pas très solide, on en sort quasi mort.

Ici le pays paye en plusl'hostilité parfois assez ancienne de ses voisins et finit donc découpé session 5.




-Naples ( session 5) :




Le napolitain est seul resté fidèle à son allié vénitien, et celui-ci l'a entraîné dans la tombe avec lui . C'est dommage, le pays semblait très bien parti. Sa principale erreur aura sans doute été d'attendre pour récupérer la Sicile, alors même qu'il a eu quelques occasions de s'en emparer directement sur l'Aragon. C'est finalement ce qui achève de le tuer, puisque l'espagnol vient depuis la Sicile s'emparer de l'Italie du Sud, sans que Naples ne soit soutenue ou ne cherche des alliés. RIP.




-Orisha (session 6) :




L'Orisha a été autant victime des absences que de son start très difficile. Il meurt dans l'indifférence en session 6.




-Bourgogne (session 6) :




Sur la corde raide dès la session 1, complètement isolée diplomatiquement, la Bourgogne meurt session 6, toujours et encore sans être défendue.




-Brunei (session 6) :




Remplacé à de nombreuses reprises, le Brunei est finalement partagé par ses deux voisins et alliés indonésiens. C'est dommage, c'était probablement le moins mal géré des trois.