Salut Benoît, meilleurs vœux pour cette année.

A peu près d'accord sur tout avec quelques nuances.
Focus : arbre avec bonus de recherche puis 2 focus d'usines (civ puis mili) puis focus avion (bonus recherche) puis focus voies ferrées puis focus purge, ce qui va les déclencher fin 37 (faut pas trop tarder non plus). Je ne suis pas pour NKVD mais réhabilitation des militaires (bonus doctrine terrestre)

Economie/Techs:
Pas de production d'avions jusqu'au modèle de chasseurs 44... Sérieux ? Rien avant cela ?
On va avoir en permanence un malus de -30% aux combats et on perdra un max de DCA et de SP. L'ennemi aura +30% de bonus au combat.
On va se faire démolir nos infras, ports, navires (etc) par de simples TAC sans qu'on puisse contrer (prod de pétrole réduite, entre autres) et toutes nos unités vont se traîner (1 km/h) face à une armée ultra rapide (risque accru d'overrun).
Non, cent fois non.
On lance la recherche du chasseur 40 en 1938 (avec bonus), ce qui permettra d'en aligner 3000 en 41 (+ les modèles 36 produits avant soit pratiquement 4000 avions)
GER ne pourra pas en aligner autant contre SOV sachant qu'il a ENG sur le dos, et nous aurons l'avantage.
Cela implique 30 usines consacrées aux chasseurs.
Recherche du chasseur 44 en 42.
Doctrine aérienne : arbre de droite

Doctrine de superior fire power : pas trop d'accord. Comme on n'aura pas la supériorité aérienne, efficacité moindre. En outre, même si elle cause plus de dégâts, nos unités vont s'user plus vite et décrocher assez tôt.
Je préconise le grand plan de bataille, branche de droite, vu qu'on aura une grande majorité d'infanterie. Gros bonus de retranchement qui permet de donner le temps d'acheminer les renforts (rotations plus faciles). Et grosse perte de temps pour GER, ce qui est bon pour nous.

Variantes de chars: je suis plutôt pour un modèle unique KV produits fin 39, puis IS dès que possible après recherche en 41 (puis modèle 45 recherché en 43 avec le bonus de +2 ans de recherche). Notre supériorité aérienne nous dispensera d'unités AA et les SP sont fragiles et chers.
On ne produira aucun char avant la tech du KV acquise.
Je ne comprends pas : dans les règles, tu interdis des divs d'un gabarit supérieur à T20 et là tu parles de divs blindées de T40 ?
Quoiqu'il en soit, j'abhorre les divs de T40. C'est trop facile de les dégager, et elles encombrent un max le front (problème de montée en ligne de renforts, problème aggravé en cas de tactique de défenseurs du pont, supply etc).
Je préfère adopter un modèle T20 5 chars, 5 motorisés (ou 6 chars, 4 motorisés) et du soutien (AA, transmissions, génie, artillerie et hôpital).
En principe, mi 41, on devrait avoir 12 blindées de T20 soit 3 corps de 4 blindés, ce qui permet de repousser 3 enfoncements du front, et je ne pense pas que GER dépassera 2 axes d'attaque.
D'expérience, une div à 6 KV et 4 mot tient très bien contre une PzD de Panther

Environ 4 usines sur les chars légers : c'est du gaspillage. Je les annule d'entrée de jeu, et remplace peu à peu ceux endivisionnés par les KV. Les garnisons sont réservées à des cavalerie 100% sans soutien. Il ne faut pas perdre de vue que l'URSS va se faire envahir, alors les garnisons... C'est pas pour tout de suite.

Guerre d'Espagne : personnellement, j'y porte plus d'intérêt en guerre aérienne. Je ne suis pas chaud pour y engager des chars, plutôt des alpins, vu le terrain et leur taille (gain d'XP plus élevé).

Dans un premier temps surtout du matos pour l'infanterie: oui, d'accord. On ne produit pas de DCA et d'AT avant que les modèles 1940 ne soient découverts. En attendant : fusils, Art, support et camions.

Personnellement, mi 41, quand je joue SOV, je suis à 300 usines (6 chantiers, 160 mili, 140 civ) et 400 divs environ toutes de T20, dont 22 cav, 12 blindées, 72 milices (100% inf sans soutien) 48 DI avec Art en support, 13 alpins (T24) et le reste, des armées à 50% DI avec art en support, et 50% DI avec Art en support, transmissions, génie, hôpital mais AT et AA en ligne.

Voilà voilà, tu connais mon point de vue.
A+