Un Monde d’Alternatives...




Début :
Session : Vendredi 21h- Minuit
Mods : Aucun


Scénario : Ahistorique
GM : R2sus - ??? - ???




Les organisateurs statuent collégialement en cas de litige et veillent au respect des règles. Les organisateurs sont déterminés avant le lancement de la partie en fonction du pays attribué pour permettre une répartition la plus juste possible et en fonction de leurs compétences.

Les utilisations de bugs, l’abus et le détournement de mécanismes du jeu sont interdits.



I - Diplomatie et politique:

1. Les pays doivent rejoindre leur faction désignée.

2. Possibilité d'influencer politiquement uniquement et uniquement ses futurs alliés (Pas de Coups d’États).

II - Déclaration de guerre/règles spéciales:

1. Les déclarations de guerre sont interdites avant juillet 1939.
  • Les Indes Néerlandaises ne sont pas annexables/Puppetables par la Faction Néo-Impériale lors de la conquête des Pays-Bas.
  • Les Pays Libérés par l’Anglais via son Focus de Décolonisation sont attaquables par tous (à partir du 1er Juillet 39), excepté ceux réservés à certaines Factions.
  • L’Anglais, doit, s’il y a un joueur sur l’Australie, céder la Malaisie Britannique à ce dernier; les deux premiers Focus Australiens iront dans ce sens, car il devra obligatoirement prendre «Soutient à la Politique d’apaisement» puis «La Stratégie de Singapour» dès Janvier 1936.
  • La Grèce appartiendra à qui sera le plus prompte, entre les Néo-Impériaux et les Soviétiques.
  • L’Anglais doit décoloniser avant le début de la guerre contre la Faction Néo-Impériale. (A vérifier si c’est dans l’ordre du possible)
  • La France est autorisée à relâcher en Puppet le Mali ou le Viêt-Nam.
  • L’Italie doit Puppet l’Éthiopie.
  • L’Allemand, une fois le Kaiser rapatrié, doit rusher l’Assassinat de Pépito; le Focus «Reconstruction du Pays» possible uniquement une fois le Focus ci-dessus achevé.
  • Si la Pologne ne rejoint aucune Faction AI, alors, lors de sa capitulation, l’Allemagne et la Russie, ne pourront prendre que leur partie dite «Historique», et ce, avant le déclenchement des hostilités entre eux. Pour éviter toute poudre de perlimpinpin, ce sera à la Faction Néo-Impériale d’attaquer en premier la Pologne.
  • Le Japon est encouragé à annexer la Mandchourie, mais le joueur aura bien sur le dernier mot, et peut ne pas annexer cette dernière.
  • La Faction Socialiste est encouragée à se coordonner sur l’attaque du Portugal pour permettre au joueur AFS de récupérer l’Angola et le Mozambique.
  • Le Mexique doit renvoyer Trotsky en URSS.




III - Équilibrage:

1. Il est interdit de construire des forts au delà du niveau 3 hors focus

2. Il est interdit de rechercher une technologie avec plus de 2 ans d'avance
Il est interdit de rechercher le nucléaire en avance.

3. Il est interdit de prépositionner des troupes chez un allié sauf si relation de vassalité.

5. Il est interdit de produire des bombardiers stratégiques.

6. Naval:
Les sous-marins n'ont pas le droit d'effectuer des opérations de minage
Il est interdit de miner en Méditerranée tant que l'Italie n'est pas en guerre contre les Alliés
Il est interdit de miner dans le Pacifique tant que le Japon n'est pas en guerre contre les Alliés
Il est interdit de miner une mer sur laquelle vous n'avez pas de port
Il est interdit d'être en "ne pas engager"

IV - Défaite et joueurs arrivant durant la partie:

Si un joueur voit son pays être annexé ou capituler, il peut continuer la partie et être affecté à un nouveau pays en tenant compte de la situation de la partie.

Par ordre non hiérarchique, les possibilités sont les suivantes: Continuer à jouer le pays en tant que vassal, jouer un autre pays libre de la faction dont il faisait partie, jouer en coopération avec le joueur qui a annexé le pays, jouer en coopération avec un autre joueur de sa faction.
La méthodologie est similaire pour l’arrivée d’un joueur durant la partie.

V - Règle de vitesse:

La partie étant multijoueur, il est interdit de mettre le jeu en pause ou de modifier la vitesse à sa convenance. Cependant, si vous remarquez que la vitesse est plus haute que ce qu'elle devrait être, vous pouvez mettre le jeu en pause et prévenir la personne qui host pour qu'elle puisse la modifier en conséquence ou la baisser.

Principe des vitesses:
Vitesse 4: Période de paix
Vitesse 3: Toute "guerre mineure"
Vitesse 2: Toutes les autres guerres

Si un joueur ne peut supporter la vitesse de manière répétée, il sera remercié.

VI – Zone de Blob Interdites à toutes les Factions :





  1. Amérique du Sud
  2. Suède
  3. Norvège
  4. Bhoutan/Népal
  5. Suisse




VII – Règles Spécifiques pour la prise de Focus




Faction Socialiste :





GBR -> Révision des Politiques Coloniales

GBR -> Changement de Cap

GBR -> Concessions aux Syndicats (Ne pas tuer la Famille Royale)

GBR -> Alternative Communiste Britannique -> Franchir la Manche

GBR -> Décolonisation

FR -> Révision du Traité de Versailles

FR -> Soutenir la Gauche

FR -> Unification de l’Humanité

SPA -> Jouer le CNT-FAI

SPA -> Autoritarisme

SPA -> Internationalisme

AFS ->Abandon du Système de Westminster

AFS -> Le Pouvoir aux Travailleurs





Faction Néo-Impériale :





GER -> Soulèvement contre Hitler

GER-> Restauration de l’Empire

GER-> Retour du Kaiser

GER -> Assassiner Mussolini

GER -> Pacte Molotov-Ribbentrop (Per Manus)

HUN-> Budget Équilibré

HUN-> Inviter le Prince de Habsbourg

HUN-> Restaurer l’Autriche-Hongrie

ITA-> Restaurer Victor-Emmanuel III dans son bon droit (Voir Focus GER)





Faction Soviétique :





SOV -> Propagande Collectiviste

SOV -> Purges au plus tard en Juillet 37

TUR -> Autoritarisme

TUR -> Internationalisme

RAJ -> Swaraj

RAJ -> Armée Populaire Indienne





Faction Démocrate :





USA -> Interventionnisme ou Loi sur la Neutralité, au choix

USA -> Loi sur la Représentation des Syndicats

USA -> Interdiction de prendre les Focus de la Dé-ségrégation

CAN -> Rapatriement de la Constitution

CAN -> Commission Mixte Permanente

MEX -> Exiler Callès

MEX -> Enfermer Caudillo

MEX -> Libéralisation du Secteur Bancaire

MEX -> Interdire les Milices Politiques

MEX-> Armée Professionnelle

MEX-> S’opposer à l’Impérialisme Yankee





Faction Impériale :





JAP -> Appuyer la Faction Kodoha

JAP -> Modernisation du Shogunat

CHI -> Priorité aux Affaires Intérieures

AST -> En réfléxion

AST -> En réfléxion


VIII – Déclaration de Guerre :


  1. La Faction Néo-Impériale attaque la Faction Socialiste au 1er Juillet 1940.
  2. La Faction Impériale attaque la Faction Soviétique au 1er Janvier 1941.
  3. La Faction Socialiste attaque la Faction Démocrate au 1er Juillet 1941.
  4. La Faction Néo-Impériale & Soviétique peuvent/doivent s’attaquer au 1er Janvier 1942 & au plus tard au 1er Mars 1942.
  5. La Faction Impériale attaque la Faction Démocrate au 1er Juillet 1942.




IX – Zones Réservées aux Factions :




Faction Socialiste :


  1. Irlande
  2. Islande
  3. Portugal

Faction Néo-Impériale :


  1. Le Bénélux
  2. Danemark
  3. Yougoslavie
  4. Roumanie
  5. Autriche
  6. Tchécoslovaquie
  7. Grèce

Faction Soviétique :


  1. Les Pays Baltes
  2. Finlande
  3. Iran
  4. Irak
  5. Afghanistan
  6. Pakistan/Bengladesh
  7. Birmanie
  8. Bulgarie
  9. Grèce




Faction Démocrate :


  1. L’Amérique Centrale
  2. Les Antilles
  3. Le Vénézuéla




Faction Impériale :


  1. Les Cliques Chinoises
  2. Chine Communiste
  3. Tibet
  4. Siam
  5. Malaisie/Indonésie




X - Choix des pays:

Listez au moins 4 pays répartis par ordre décroissant de préférence dans les choix proposés.



Liste des pays:


Faction Socialiste :


  1. Grande-Bretagne
  2. France
  3. Espagne
  4. (Afrique du Sud)





Faction Néo-Impériale :


  1. Allemagne (Co-op Possible)
  2. Autriche-Hongrie
  3. Italie





Faction Soviétique :


  1. URSS (Co-op Possible)
  2. Turquie
  3. Inde





Faction Démocrate :


  1. USA (Co-op Possible)
  2. Canada
  3. Mexique





Faction Impériale :


  1. Japon (Co-op Possible)
  2. Chine
  3. (Australie)