X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Myrmidon83
    a répondu
    Bonjour à tous, même si cela est mon premier message sur le forum je vais essayer d'apporter mon petit grain de sel sur la campagne qui est pour moi la plus dure de tous les TW.
    Tout d'abord, j'avais déjà réussi cette campagne en très difficile avant l'arrivée des huns blanc en DLC gratuit. J'ai décidé il y a peu de me relancer un défi. La réussir en Légendaire. Je suis actuellement en 420, Attila arrive...

    Bon, d'abord il faut comprendre dans quoi vous vous lancer. Prendre l'empire de l'ouest qui est vraiment fébrile et un colosse aux pieds d'argile est très compliqué mais pas impossible. Soyez prêt à passer des tours entiers à réfléchir ou attirer l'ennemi ou pas, quel bâtiment faire etc... Aucune certitude n'est bonne et vraie dans cette campagne, c'est ce qui fait son charme.
    Bref, par ou commencer ? Les points positifs d'abord !
    Vous avez un vrai allié a l'Est contrairement au début du jeu (post dlc hun blanc). Celui-ci vous sera très utile aussi bien économiquement que militairement (commerce + demande de dons + coordination d'armées). Secondement, vos unités sont faites pour le combat défensif et chaque amélioration d'unité vous donne une bonne longueur d'avance sur l"IA. Troisièmement, vous avez un large territoire et des frontières plutôt tranquilles (Espagne,les îles méditerranéennes, l'italie centre et sud, sud de la gaule). Quatrièmement vous avez quelque chose que l'IA n'a pas, un cerveau et la planification. Faites le tourner à plein régime durant cette campagne vous en aurez besoin ! Et cinquièmement, vos villages en grande majorité sont faits de sortes que vous pouvez tenir une armée complète de barbares avec juste la garnison !

    Bien maintenant que les points positifs sont vu, passons au négatif... Et la y'a de quoi dire.
    Vous êtes vaste,trop vaste, trop à construire, à sécuriser...Ma stratégie est donc simple, sauver ce qui est sauvable, délaisser des régions pour en développer d'autres. J'ai donc décidé d'abandonner l’Angleterre.
    Ce pays est déjà trop vulnérable, de plus la fertilité ne fera que baisser rendant l'ordre public difficile à tenir et les peuples anglais ne seront pas réellement une menace une fois qu'ils auront sécurisé leur morceau.
    L'illyrie j'ai décidé de ne jamais la développer. ATTENTION, je faisais toutes les batailles pour garder ces provinces dans mon giron le plus longtemps possible et infliger de lourdes pertes ( Les Saxons ont disparu grâce à ça). De plus, qui dit territoire vaste dit que vos armées sont un peu partout. Faites attention à ne pas les oublier (Rip mon Stilicon oublié au milieu de l'Allemagne...)
    Ensuite, l'ordre public. En légendaire c'est directement un -8. Quoi que vous fassiez très peu de provinces seront réellement civilisées et calmes. Privilégiez l'Italie, les Iles et l'Afrique. Ces provinces sont loin des Huns et vous pourrez développer une forte économie la bas. L'immigration sera un énorme problème (je suis déjà a -10 à cause de ça), a mes souvenirs il faut attendre que ça passe...
    Les rébellions seront facilement matables mais cela sera redondants et long... Faites attention à ne pas avoir de guerres civiles juste.
    Votre empereur est inutile et mauvais. J'ai préféré le mettre en gouverneur mais cela a été une erreur pour la puissance de ma faction.Je suis donc déjà à 6 adoptions de mes meilleurs généraux.
    Bref, vous ne vous ennuyez pas entre les constructions, les problèmes d'ordre public, de nourriture, d'argent, de présence militaire et les batailles.

    Ma philosophie de campagne a été la suivante, vos ennemis du début seront chacun une petite épine comparé aux hordes d'Attila. Je me suis mis en tête d'exterminer ce qui était exterminable (c'est horrible dis comme ça). Mes premières victimes ont été les Quades, ensuite les hordes de passages sur mon territoire puis les Alamans. J'ai directement développé mes iles et l'Italie tout en rasant les bâtiments en Angleterre et en Illyrie. Ensuite, j'ai négocié des accords avec les peuples Africains et quelques peuples germains comme les Francs. vous devez vraiment avoir une stratégie globale et surtout un coup d'avance sur l'IA. Vous serez submergé, l'important est de rendre toujours plus fort les coups reçus. Les Garamantes en ont subie les frais... Les traités seront dans la plupart des cas trahies. Ne comptez sur aucune IA, comptez que sur vous. Renforcez vous, matez les révoltes et surtout préparez vous à l'hiver d'Attila qui sera froid et sanglant. Votre fertilité ne cessera de baisser, comptez sur les ports et les enclos de bétails pour avoir chaque province en positif.

    Pour l'ordre public, j'avais désigné des provinces plus ou moins spécialisées dans des tâches comme le militaire/ tenue de frontière, l'agriculture et l'économie pure. L'Espagne est mon économie pure. L'italie mon producteur de troupes et le reste mon grain de blé. Cela m'a permis de gérer l'ordre public même si les rébellions restent nombreuses...
    Ensuite, deux choix s'offrent à vous. Se christianiser ou au contraire rester dans le paganisme. J'ai décidé de m’évangéliser malgré le coût financier. Cela m'a permit d'être a environ 80% de christianisme dans la totalité de mon empire ( en ayant perdu l’Angleterre et l'illyrie ainsi que l’Autriche/suisse). Cela ne m'empêche pas d'être à -5 d'ordre public à de multiples endroits à cause de l'immigration. De toutes manières vous devrez faire avec.

    Prévoyez une stratégie de repli face aux huns au cas ou ça tourne mal. Après, comptez que sur votre intelligence et vos capacités de commandement pour espérer survivre le plus possible !

    C'était mon petit grain de sel, j'espère qu'il pourra en aider certains.





    Laisser un commentaire:


  • invictus-armis
    a répondu
    bonjour Foeudr

    en effet comme tu l'as dit dans un post précédent le malus de corruption suivant une conquête est vraiment pénalisant, par contre le but de la conquête/pacification n'est pas tellement d'augmenter ses revenues mais de sécuriser toute une partie de la carte, de plus une bonne flotte stationné à camulodunon permet de se prémunir de quasiment toute attaque des barbares sur la Grande Bretagne, ils peuvent quand même débarquer au nord de l'île (là vous laisserai alors une petite armé pour défendre les villes que vous n'avez pas rasé) sans que la flotte puisse les en empêché , mais cela permettra de totalement défendre la cote nord de la Gaule et donc les barbares viendront se fracasser contre les murs de vos villes en Belgique et maxima sequanorum ( au début vous tiendrez sans difficultés )
    lorsque les unités barbares s'amélioreront là ce sera autre chose, et une fois que elle le sont je préconise d'avoir un bon nombre de tirailleurs, une unité de tirailleurs placé sur les murs des petites colonies fait facilement 100 morts même en tirant sur des bataillons ennemis de face( je joue les bataillons en taille grande donc 120 soldats) d'autant qu'ils s’amélioreront avec vos recherches militaires et pourront servir un peu en mêlée ( mais là ce que je dis est peut-être trop obvious ) il y a les arbalétriers aussi mais j'en ai jamais été fan


    hélas cette semaine je n'ai pas eu le temps de jouer donc j'ai pas continué ma campagne en légendaire qui est toujours au deuxième tour seulement ( un tour avec l'occident peu prendre facilement 1h avec les attaques barbares durant les tours des IA + le temps de réflexion lors de notre tour )

    Et j'aurais surtout besoins d'une réponse à une question svp ! la question est la suivante :

    - Lors de ma précédente tentative avec l'occident il m'est arrivé quelque chose de vraiment très étonnant lors de 2 défenses de villes côtières dans le même tour alors que j'étais attaqué par la mer par des armées barbares, pas des flottes, j'avais dans ces 2 villes une armée + une flotte stationné et bien dans la ville pas en dehors or, lors de la bataille en temps réel mon armée n'était pas dans la ville au début de la bataille mais est arrivé en renfort de l'extérieur comme n'importe quel armée de renfort stationné en dehors de la ville et à moins que je sois idiot qu'importe que l'on ai une flotte + une armée en stationnement ( en + des garnisons fixes de la villes et du port ) l'armée est censé être dans la ville des le début , j'ai d' abord pensé à une bug mais cela c'est ensuite reproduit avec une autre ville et des armées/flottes différentes ! j'aimerai donc savoir si l'un de vous en connais la raison
    De plus je dois préciser quelques informations complémentaires qui sont peut-être en lien avec cette étrange fait : - le bâtiment principale de la citée était endommagé et nécessitait donc d'être réparé
    - l'armée était en marche forcée
    Et à cause de ça j'ai eu beaucoup + de perte lors des 2 défenses qu'en temps normal

    Laisser un commentaire:


  • Foeurdr
    a répondu
    Salut Invictus !

    C'est toujours intéressant de voir des stratégies vastement différentes.
    Tu as du le voir mais je suis plutôt en faveur d'abandonner les îles britanniques, deux armées et une flotte c'est une force militaire considérable pour un territoire somme toute assez pauvre, l'empire romain commence tellement grand que la corruption réduit considérablement le revenu de toute conquête potentielle en début de partie.
    Sans à avoir à raser les tribus celtique, les rebellions romaines en Angleterre les empêcheront d'avancer et les rebelles étant assez passif ils ne seront pas une grande menace pour le joueur.
    Résultat, à mon gout la perte de ces territoires vaut largement la possibilité de déployer des légions sur des front plus importants comme la Gaule ou l'Illyrie.
    Après comme je n'ai pas vraiment essayer de garder les îles britanniques dans mes parties, je ne me suis pas rendu compte à quel point il s'agissait d'une conquête stratégique.

    Effectivement avec l'empire Romain il faut défendre toutes ses provinces, au début de la partie la garnison seule ou avec un général avec deux-trois unités peut tenir les villes face aux première armées barbares.
    Pour la mécanique d'immigration il me semble qu'à chaque fois qu'une ville est pillée ou rasée sa population perdue est envoyée dans les provinces limitrophes ce qui donne la valeur d'immigration. Évidemment les Huns sont particulièrement doué à ce jeu pour en créer.


    Je n'ai pas essayé la campagne en légendaire, les boost absurdes que reçoit l'IA m'énervent plus qu'autre chose.

    Laisser un commentaire:


  • Le5Pacificateur
    a répondu
    Salut Invictus, oui il est actif si sa intéresse quelqu'un

    Perso pour Attila, je préfère me débarrasser des romains que de jouer avec eux.
    Je suis un fervent joueurs du mode en très difficile en partant du principe que les TW sont mal tailler pour du iron man. Haha je ne suis pas maso ( le sadisme c'est infliger de la souffrance, donc tu es un M et non un S ).

    Laisser un commentaire:


  • invictus-armis
    a répondu
    bonjour, même si ce topic ne me semble plus d'actualité je vais me permettre d'ajouter mes conseils pour cette campagne des romains d'occident

    J'ai actuellement pour objectif de réussir cette campagne en légendaire ( et sans mods ! ) je sais je suis sado mais j'aime ça sur Attila ( même si je risque de le lâcher à la sortie de " three kingdom of china " )


    Tout d'abord je suis en quasiment total désaccord avec tout ce que l'on peut lire sur les différentes forums(anglais y comprit ) sur la campagne des romains d'occident, notamment :

    - il ne faut en aucun cas abandonner la Grande-Bretagne, c'est même la province qu'il faut le plus sécuriser dès le début en y plaçant 2 légions et une flotte à camulodunon( la flotte pas les légions) et par la suite la conquérir en entière ( ou raser les 3 tribus celtiques mais autant les prendre pour avoir + de revenues , et surtout pas d'état fantoche très mauvais bail x)

    - ensuite il faut défendre au MAXIMUM toutes les zones frontalières, même si vous allez fort probablement perdre du terrain en Pannonie mais il vaut mieux essayé de retarder son échéance, ne perdre aucune ville ou très peu diminue la rapidité avec la quelles les immigrants arrivent et viennent perturber l'ordre public | edit : en faite j'en suis pas sur je sais pas trop comment fonctionne l'immagration ( tout sous entendu politique exclue )

    - pour l'Afrique il y a possibilités d'établir des traités durables avec les Gétules, Garamantes et Maures( un peut moins pour ces derniers ) selon les traits de leurs dirigeants, plus tard dans la partie vous pourrez les anéantir et prendre leurs provinces

    - stabiliser quelques provinces en priorités notamment les + internes ( insulae occidentalis et grande Grèce ) pour pouvoir un maximum de légions aux frontières



    Voilà les conseils qui me semblent primordiaux
    Si cela en intéresse certains je peux détailler mon aventure ici au fur et à mesure de sa progression, même si il est possible que je recommence plusieurs fois avant de potentiellement réussir


    D'ailleurs si il y a des professionnels de cette franchise et de cet opus j'aimerai savoir si, à votre connaissance un joueur a déjà réussi cette campagne en légendaire

    J'ai actuellement déjà une campagne avec cette faction en difficile au tour 100 que je considère comme gagné, j'ai stabilisé l'empire intérieurement et aux frontières( il reste presque plus de tribus germaniques) donc je n'ai plus d’intérêt à la finir, à vraie dire je n'ai jamais finis un campagne sur ce jeu même si j'en ai une dizaine que je pourrais finir, d'ailleurs il faudra que je les finisses quand même ( sassanides en légendaires, romains d'occident en très difficiles, vandales en très difficile et légendaire, etc ... )

    P.S. : c'est mon premier message sur ce forum ( est il actif ? )
    Dernière modification par invictus-armis, 19-03-2019, 05h04.

    Laisser un commentaire:


  • Foeurdr
    a répondu
    Envoyé par Rahl2545 Voir le message
    Peut on tuer Attila avec un assassin? Ca fait 5/6 fois que je ne fais que le blesser et c'est frustrant! Et les Huns sont ils une faction destructible ou vont ils repoper?
    Alors apparemment on peut réussir à l'assassiner mais c'est souvent plus long, sinon il faut le tuer au combat, tu auras un message pour te dire qu'Attila a été vaincu et que sa prochaine défaite sera la dernière.
    Tant qu'Attila est en vie les huns sont invincibles et spawnera des hordes à l'infini jusqu'à un certain nombre (14 hordes je crois). Une fois Attila mort, les huns ne respawn plus de horde et n'ont plus d'entretien gratuit, à partir de ce moment tu peux les tuer, .

    Laisser un commentaire:


  • Rahl2545
    a répondu
    Peut on tuer Attila avec un assassin? Ca fait 5/6 fois que je ne fais que le blesser et c'est frustrant! Et les Huns sont ils une faction destructible ou vont ils repoper?

    Laisser un commentaire:


  • Foeurdr
    a répondu
    J'avais essayé de le faire sur les calédoniens mais ils s'étaient rebellés aussitôt le tour d'après et je l'avais fait aussi pour la Gaule qui s'est rebellée elle quelques tours plus tard après avoir reformé un stack et demi, ça dépends aussi de la personnalité du chef de faction que tu soumet, certains ont un trait docile ou admire les empires puissants, d'autres sont rebelles et haïssent les empires rivaux. J'ai remarqué en revanche que si on négociait la paix on était tranquille pour plus longtemps voir que ça pouvait faire des partenaires commerciaux et de paisibles voisins.
    Libérer une faction peut être intéressant, ça donne d'important bonus de relation. Sinon si c'est un territoire qui ne t'intéresse pas tu peux toujours raser la province !

    Laisser un commentaire:


  • Rahl2545
    a répondu
    Est il rentable d'établir des royaumes fantoches (pas dans le sens aide financière ou militaire mais dans le sens loyauté)? Je vais finir une guerre contre une faction et je ne sais pas encore quoi faire avec sa dernière province. Peut-être établir un vassal, ça pourrait être une idée mais uniquement s'il ne se révolte pas au bout de cinq et si je ne suis pas obligé de laisser une armée à côté tout le temps. En avez vous déjà fait?

    Laisser un commentaire:


  • Foeurdr
    a répondu
    Non normalement les mods ne réduisent pas la taille des unités, peut être le paramètre de taille d'unité dans les options qui a sauté.

    Laisser un commentaire:


  • Clemsus
    a répondu
    Pour ma part, j'ai réussi cette campagne, sans même perdre un seul territoire : mon secret ? Je pense qu'il faut agir très très vite, notamment contre les Suèves, les Calédoniens et les Quades, avec toutes les forces vives ! Y compris engager des mercenaires que tu peux virer par la suite. Une fois les Suèves vaincus, tu es tranquille en Espagne et dans le sud de la Gaule.
    Ensuite,il faut baisser les impots au max, voire meme exempter certaines régions d'impôts : puis le peu d'argent qu'on a, l'utiliser pour des traités de paix.
    Une fois cela fait, j'ai pu redévelopper mon territoire et reconstruire mes légions.
    Je ne dis pas que a a été facile hein, j'ai sué !

    Laisser un commentaire:


  • Rahl2545
    a répondu
    De toute façon, j'ai perdu celle-ci: 6 fulls stacks huns devant Aquilae, 6 fulls stacks pictes, calédonienes et eblani devant Lugdunum. Je vais en recommencer une autre!

    J'ai installé les mods sur le climat et sur l'argent. Par contre est ce que ces mods diminuent la taille des unités? Dans a précédente partie, j'avais des unités de 120 pour l'infanterie et là dans mes premières batailles, j'ai des unités de 56.
    Dernière modification par Rahl2545, 07-07-2018, 20h42.

    Laisser un commentaire:


  • Foeurdr
    a répondu
    Pour les revenus j'ai remarqué que ça survenait souvent après la prise (enfin la reprise) d'une ville, pour une raison qui m'échappe ça à l'air de faire exploser pour un tour la valeur de corruption dans tout ton empire, aucun moyen d'y pallier. Des fois ça peut en plus se conjuguer avec l'hiver qui réduit les revenus des fermes, un mauvais events, des routes commerciales bloquées ...

    A la période ou se déroule Attila il y a eu un refroidissement climatique, mais c'est vrai que dans le jeu c'est drôle de voir Attila changer le climat juste en naissant puis encore une fois en devenant adulte ! Perso j'utilise le mod "Less Climate Change" qui rend la perte de fertilité beaucoup moins violente. Pour l'ordre public je met "A Reasonable Populace", ça rend la partie plus agréable.
    Si l'argent bonus de l'IA t'embête trop tu peux essayer "Less Magic Money". Seul problème tous ces mods ne s'appliquent que si tu relance une campagne

    Laisser un commentaire:


  • Rahl2545
    a répondu
    Merci pour vos conseils! J'ai réussi finalement à stabiliser l'empire sur l'Italie et Carthage, j'ai même repris la Narbonnaise et les mines d'or d'Avaricum mais là après 150 tours, je dois bien avouer que j'en ai marre. Entre mon ordre public qui re-chute comme en début de partie (du coup je suis obligé de maintenir des légions sur quasi toutes mes provinces) et les fulls stacks, le jeu aime me torturer! Les séparatistes ont trois provinces et pourtant ils te sortent 4 ou 5 stacks fulls! Et le pire c'est les mono provinces-factions qui ont 2/3 full stacks! S'il y a des règles, j'aurai préféré qu'elles s'appliquent à tout le monde . Et le plus drôle ce sont les revenus qui chutent pour une raison inconnue!

    Mais je crois que le pire c'est la baisse de la fertilité, ça ne veut rien dire! Je trouve que ça en devient presque rigolo tellement c'est absurde. Que le temps se refroidit, pour les provinces en Gaule, voire pour le Nord de l'Italie, je comprends. Mais que la fertilité de Syracuse ou de Carthage baisse au point d'en avoir une "amoindrie", c'est ridicule! C'est pas une ère glaciaire qu'ils ont affronté les mecs quand même!Est ce que ça va remonter ou c'est un mécanisme définitif?

    Laisser un commentaire:


  • Foeurdr
    a répondu
    Pour le malus à cause de l'immigration, je crois qu'il n'y a qu'un édit qui peut t'aider mais en comparaison au très avantageux édit qui donne de l'ordre public et de la nourriture c'est pas terrible je trouve.
    Le malus de guerre civile c'est plus simple, il faut tuer la faction rebelle "séparatistes romains" qui sont issus de ton pays (les factions romaines émergentes comme la Gaule ne compte pas pour ce malus). Alors là ou ça peut devenir très chiant c'est quand les séparatistes romains sont réduit à une armée ou une flotte qui ne fait que fuir, tant qu'ils existent peu importe leur force tu as le malus de guerre civile.
    Les séparatistes issus de l'empire romain d'orient eux ne te concerne pas même si ils ont le même nom.


    J'ai lancé une campagne avec l'empire romain d'occident pour voir des stratégies à faire.

    En début de partie j'ai fait comme d'habitude, abandonner l’Angleterre aux révoltes, j'ai lentement cédé du terrain à l'est jusqu'à la côte que j'ai défendue et j'ai cédé lentement le nord de la Gaule.
    Les rebellions sont légions du coup j'avais fait le maximum d'armée souvent composé de seulement 6 unités pour les mater dès qu'elle éclatent, une en Afrique, une en Espagne, une en Gaule, une à la frontière est italienne et ce qui reste en Italie du Nord pour réagir rapidement à tout. Dès que l'intégrité des troupes est élevé je libère systématiquement les troupes ennemis contre rançon, c'est pas beaucoup mais tu en écrase tellement que finalement ça devient un revenu supplémentaire non négligeable. Attention cependant de temps en temps il faut intégrer les guerriers de tes ennemis sinon tu peux subir un malus de -10 d'intégrité pour cause de pas de prisonnier.
    Fait bien attention à l'ordre public des îles méditerranéennes, à chaque fois pour moi c'était des séparatistes qui mettent le malus "guerre civile" et c'est long pour y intervenir.

    J'ai totalement délaissé pendant longtemps les recherches civiles pour ne faire que du militaire et avoir de meilleures troupes. J'ai commencé à faire du civil pour les fermes et augmenter les villes secondaires au niveau max, c'est important mine de rien pour contrer les huns. J'ai aussi développé quelques agents, des prêtres surtout pour l'ordre public mais en prenant aussi l'atout pour assassiner.

    Pour moi il est clair qu'il faut repousser au maximum la guerre avec les huns, j'ai monté les villes secondaires frontalières au niveau max pour les doter de murs. Curieusement même si les huns sont dotés d'engins de siège lourds je ne les ai jamais vu lancer l'assaut directement sur une ville fortifiée. Les stacks de huns avec Attila se déplacent souvent par groupe de deux ou trois, pour ma part je les combattait avec 4 stack complets !
    J'ai trouvé que le plus efficace finalement contre les huns se sont des armées composées quasi totalement de lanciers et faire une ligne de front assez longue, mettre 2-3 unités de piquiers sur les flancs pour éviter les contournements (l'IA contourne rarement totalement, elle se contente de charger sur les flancs) et de mettre tout ce petit monde en formation tetsudo. Les cavaliers huns viennent se massacrer bêtement sur les lanciers et leur archers n'ont pas assez de flèches pour vaincre l'armée et viendront s'écraser sur les lances à leur tour (c'est solide un romain sous les flèches).
    Il faut quand même garder quelques épéistes pour combattre les unités d'infanterie huns qui risquent de massacrer les lanciers. Les elite palatina sont assez efficace dans ce domaine.

    Dès qu'Attila apparait envoie un agent pour l'assassiner en boucle, ça accéléra sa mort, avec un peu de chance tu n'auras même pas à le combattre.


    Je retire ce que j'ai dis sur la diplo, elle est compliquée surtout en début de jeu mais à mesure que la partie avance de nouvelles options s'offrent à toi. Laisser les rebelles prendre des régions entre toi et d'autres factions peut aider à repousser les guerres voir à ce que les IA s'entretuent. Pour limiter les hordes ou devenir très amical avec elles tu as une option diplomatique pour leur donner une province dans laquelle il passe, si c'est une province frontalière sans importance ça peut être très intéressant et puis ça évite un peu qu'elles traversent ton empire et qu'au beau milieu de celui ci, elles te déclare la guerre et pillent voir rasent des provinces.

    Laisser un commentaire:

Chargement...
X