X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vieil écrit sur Empire

    Voici un de mes jets, daté de septembre 2009 (soit 6-7 mois après la sortie d'ETW)

    Voila ETW est sorti depuis maintenant 6 mois, il a été le sujet de nombreux débats, mais de débats pas forcément platonicien. Il serait donc temps de voir un peu entre les mots et d'éclaircir ce que c'est réellement.

    Bref je vais m'exprimer en tant qu'administrateur d'univers total war.fr, donc administrateur d'une communauté de fan sur la série, dont l'activité dépend bien de la réussite des jeux, et qui plus est, partenaire officiel de la série.
    A premier abord, je ne suis donc pas la personne la plus objective sur le navire, pourtant il va bien falloir regarder rétrospectivement ce qu'ETW a été... (petit index à la fin pour les termes techniques)

    Plantons le décor

    Il étais une fois chez les anciens...
    Revenons donc quelques mois en arrière, peut être même une année en arrière. A cette époque nous connaissions peu de choses d'ETW, mis à part les rares infos que laissaient filtrer les développeurs du jeu, on avait donc sous notre main, des infos sur le décors dans lequel allait se planter le jeu ainsi que d'éparses images et vidéos. A l'époque le buzz commercial n'était pas encore lancé, seuls les "initiés" savaient à propos d'ETW. C'est donc sur eux que je vais m'attarder, et oui, car se furent les premiers à juger ETW, les clients fidèles de la firme, un public bien particulier en fait.
    Qui étaient-ils donc ? Sans trop m'avancer, de ce que j'ai vu sur UTW et TWC, le public était coupé en trois catégories générales : les "médiévaleux", ceux qui sont arrivés avec M2TW et qui étaient fort contents de leur acquisition, sans doute les plus nombreux; les "romistes", les anciens aussi, ceux qui avaient vu passer deux jeux et déjà vu à l'oeuvre CA et SEGA pour faire sortir un jeu, moins nombreux mais actifs, et enfin les autres qui suivaient la série depuis le début plus ou moins actifs.
    C'est à mon avis un point important à noter, car à cette époque un clivage était déjà en place aussi bien sur TWC qu'UTW, c'est à dire que tout le monde ne voyait pas ETW du même oeil, mais à l'époque on ne se basait que sur des bouts de screens, on parlait un peu sur du vent et il s'est avéré que ce sur quoi on discutait à l'époque ne fut pas ce qui fut le plus discuté à propos d'Empire.
    Car et c'est ça qu'il faut noter, ces joueurs là flanqués d'une expérience TW attendaient une évolution, une vraie, pas un jeu similaire, un pas en avant, qui ferait passer les TW dans la catégorie des séries qui ont réussi à progresser en faisant preuve d'un examen du passé, de ses erreurs, de ses réussites. Les désaccords de l'époque tenaient donc surtout à des points de vue sur la série différents.
    Mais bon disons qu'à l'époque ce n'était que du futur et que mis à part quelques extrémistes, ces fan/anti boys tout le monde attendait sagement.

    ... l'arrivée des djeuns'
    Ensuite tout s'est réellement accéléré, ETW a su montrer une campagne de communication très réussie pour attirer de nouveaux joueurs, et là le public attendant ETW a fortement changé. Un bon mois avant la sortie de la démo, ne pouvant juger toujours que sur du vent, j'ai bien senti, et constaté par les chiffres, que le nombre de nouveaux montait plus rapidement, et que les débats ne se tournaient plus sur les erreurs faîtes dans le passé et que l'on voulait changées mais bien sur ce qu'ETW promettait.
    Et il en promettait des choses : déjà un modding aux possibilités repoussées grâce aux tools qui seraient livrés, une plateforme multijoueur en campagne disponible, une campagne intégralement revue où la raison du plus fort ne serait celle de tous, des batailles plus réalistes avec l'utilisation du terrain...
    C'était attrayant il faut le dire, et je n'ai rien inventé de ce que je viens de dire, les devs l'ont vraiment dit noir sur blanc. Bref je ne me rangeais pas dans le rang des fanboys, pour autant j'y croyais dur comme fer, ETW allait révolutionner les TW, et j'étais loin d'être le seul à y croire, et de leur côté les nouveaux qui découvraient le principe n'étaient que ravis d'entendre tout ça.

    Mais voilà, petit à petit l'image du jeu allait se dégrader, mais pas l'image que nous nous en faisions pour autant. C'est que dès qu'une info sortait, elle était décortiquée sous toutes ses coutures par ces fanboys et antiboys. Et forcément on pouvait en dire du bien comme du mal. Même si je ne prêtais guère d'attention à leur débats il faut bien dire que leur arguments étaient tangibles et constituèrent un premier pas, petit certes mais premier pas quand même. Puis lors d'une vidéo on voyait des généraux se battre en faisant des pirouettes assez impressionnantes dont un jedi n'aurait rien eu à envier. Cette vidéo s'accompagnant d'un report d'un mois pour la sortie dans les bacs du jeu, cela ne faisait toujours pas avancer le débat car on pouvait prendre ça dans les deux sens, mais ça le plantait dans le décor et toutes les attentions étaient focalisées dessus.


    La démo et les conférences de presse
    Ensuite pendant les vacances de février la démo est sortie, elle nous donnait la possibilité de jouer deux batailles historiques, une à terre, classique, et une en mer, ce que tout le monde attendait.
    Bon, là c'est indiscutable, mais la démo fut un fiasco complet, les temps de chargement étaient extrêmement longs quelque soit la configuration de votre ordinateur, l'IA scriptée de la bataille terrestre rendait cette dernière trop facile à gagner, le son était lui aussi catastrophique... seul point positif : le menu qui était sympa à voir.
    A ce moment c'était un peu l'explosion sur les forums, la campagne commerciale ayant marché du tonnerre, les forums étaient super actifs, et l'on voyait aussi bien des joueurs prévoir la fin de la série comme d'autres sa fortune. Quoi qu'il en soit il y avait des interrogations et les développeurs devaient y répondre. C'est à ce moment que les conférences de presse auprès des journalistes se sont déroulées, les devs, plus ou moins dans la panique, ont cherché à rassurer ces derniers car il se trouve que le gars qui avait compilé la démo avait fait quelques conneries. On se souvient donc de la bourde qui avait consisté à oublier les sons dans la démo, et les temps de chargement ont été optimisés pour la sortie. Les batailles présentées semblaient aussi montrer une IA plus ou moins débrouillarde.
    En ce qui me concerne je voulais avoir le meilleur jeu possible pour UTW, donc j'étais à l'affût de toutes les preuves positives. Et le modding de la démo allait bon train, c'était marrant, assez moddable et donc largement prometteur.


    Le Jour J
    Et puis un 4 mars 2009 le jeu sortait, auparavant les tests réalisés par des magazines semblaient lui donner une bonne allure, les compteurs semblaient être au vert. Mais voila il s'est ensuivi une véritable suite de catastrophes.
    Tout d'abord, et ceci ne sera que très partiellement corrigé par la suite, de nombreux joueurs n'arrivèrent pas à lancer le jeu, ou ne purent y jouer sans plantages. Les patchs vont tenter de corriger ceci partiellement, mais l'image du jeu auprès de ces derniers est belle et bien ternie, avoir acheter un jeu qui ne se lance pas c'est quand même se sentir pris pour un couillon.
    Ensuite, la pléiade de patch et une certaine interview des devs annoncent officiellement que le jeu n'est pas fini, et qu'en sorte les joueurs ont eu entre les mains une bêta payante. Il y aura bien quelques tentatives pour expliquer que SEGA a plus ou moins poussé la sortie du jeu, cependant dans un contexte où les médias titrent encore la crise financière difficile de ne pas ruminer sur son achat.
    D'autant que tous ces patchs ont mis de sacrés problèmes en plus via l'activation automatique de steam, je vous laisse aller fureter dans la section "Aide Technique" et dans les topics correspondants aux patchs pour vous en rendre compte.


    Quelques mois plus tard
    Deux mois après le jeu semblait assez stable, dans le sens où l'on avait plus un patch tous les trois jours, on pouvait donc commencer à juger plus ou moins ETW de manière stable dans le sens où le produit que l'on avait entre les mains était en quelque sorte le définitif. Et là, en y regardant de plus près le constat était sans appel.

    Regardons de plus près le jeu
    La fameuse IA (Intelligence Artificielle de son petit nom), une bombe ou pas alors ?
    L'IA en bataille avait été codée comme un enfant. En fait celle-ci fonctionne par tactiques prédéfinies, c'est à dire que les développeurs ont codé des comportements en fonction de certaines situations. Tout va bien donc, mais ils ont oublié de relier ces comportements entre eux et leur donner une cohérence. Ainsi la cavalerie quelque soit la situation va tenter de vous attaquer par les flancs. Par conséquent il suffit d'attaquer cette cavalerie esseulée puis de ne faire qu'une bouchée du reste de l'armée. C'est l'exemple le plus courant, mais il y en a de nombreux autres. Et surtout ne venez pas dire que c'est différent chez vous, car c'est ainsi pour tout le monde puisque tout le monde a les même fichiers.
    En bataille navale je me garderai de parler d'IA car je n'en ai peu fait -des batailles-, rapidement dégoûté par ces dernières totalement incohérentes et pas attrayantes du tout.

    Ensuite la campagne en elle même.
    Ce qui m'a le plus effaré, et de nombreux joueurs aussi, c'est de voir de grosses nations avec une simple région, alors que de plus petites en avaient plusieurs. Franchement la France que l'on prend en 4 tours suite à la bataille de Paris c'est totalement incohérent. Si certains ajouts se révèlent sympathiques, comme les routes commerciales, la diplomatie sans diplomate, les ministres, révolutions... cela tient plus à du gadget car ils n'ont au final aucune importance décisive dans une guerre. La diplomatie ne sert à rien puisque les autres nations dans le jeu ne bougent pas et les alliances ne sont pas utilisées, le changement de ministre n'aura pas de réel impact sur votre économie et les révolutions ne sont là que pour être là, elles ne font pas avancer votre pays réellement, elles n'ont pas un but concret. Donc on en arrive au constat que comme sur les précédents opus, la seule chose à faire en campagne est de déplacer ses troupes pour aller conquérir le voisin. Celui-ci vous attaque parfois, mais vu qu'on le bat en bataille ces attaques ne font que retarder sa fin. Je dirais tout simplement qu'il n'y a pas d'IA en campagne, et que la campagne n'a pas de sens. En effet, puisque les batailles se gagnent facilement, et que le reste n'est que gadget le challenge est juste de savoir déplacer ses pions le plus rapidement pour gagner le plus vite possible.


    Les graphismes
    Les graphismes du jeu sont aussi moins sympathiques que ce qu'ils laissaient entrevoir. On attendait une vraie révolution, et au vu de la config minimale annoncée on s'attendait à quelque chose de démentiel, malheureusement ça ne s'est pas passé ainsi. Les graphismes sont certes sympa, mais simplement un poil plus élevé que l'opus précédent, bref rien d'extraordinaire pour ce que cela demande et de ce côté le jeu fait moins bonne figure face aux autres jeux. Pour le coup je vous laisse lire ceci qui détaille tout à fait mon point de vue -pour la partie graphismes. Je rajouterai juste que autant les unités ont tout de même un poil progressé autant les bâtiments ressemblent à du carton.

    Le Modding : vrai joker ?
    Maintenant, venons en au modding. Avec un jeu de base pas à la hauteur de ce qui avait été promis, il restait un dernier joker, celui qui a donné à ses deux prédécesseurs une vie beaucoup plus longe. Il avait bien été annoncé que le modding serait beaucoup plus compliqué que pour les autres jeux, mais qu'en revanche il permettrait plus de choses et que des tools serait livrés pour aider les moddeurs. Malheureusement rien n'a encore été fait après 6 mois, et le suivant étant déjà annoncé la vie du modding d'ETW est déjà fortement avortée. D'autant plus que l'on est vachement limité en terme de possibilités : on peut retoucher certaines parties de l'IA et les unités mais rien de plus. Pas de mapping, pas de codding, pas de scripting, bref pas de modding au final. Tentative avortée donc, même si ces tools venaient à être réalisés plus beaucoup de personnes n'y jouent, son potentiel de modding ne sera jamais exploité à fond.

    Un multijoueur absent
    Enfin, il reste encore un point à étudier, celui du multijoueur, qui peut lui aussi comme le modding prolonger la vie d'un jeu. Premièrement, la promesse d'avoir une campagne multijoueur n'a pas été tenue, et l'on ne sait même pas si elle sera incluse dans un patch. Secondement, au vu de tous les défauts annoncés au dessus, le multijoueur n'attire pas beaucoup, et le jeu lag fortement dès que l'on met de nombreuses unités, rien d'extraordinaire de ce côté, même si la plateforme steam facilite les choses contrairement à gamespy qui donnait de sacré prises de bec.


    Alors un bilan ? Le jeu du siècle ? Le moins bon jeu de la série ?
    La situation deux/trois mois après la sortie se résume ainsi : promesses non tenues, jeu injouables pour de nombreuses personnes, et inintéressants pour d'autres. Certains y jouent encore, mais il est clair que le public du jeu a changé. Les anciens n'ont pour la plupart pas aimé le jeu, et sont déçus, d'autres arrivés avec ce jeu sont tout autant déçus, les fanboys n'existent plus et l'attitude générale sur les plateformes francophones ou anglophones est à la déception, je vous conseillerai un petit tour sur le forum officiel pour voir comment les gens sont désappointés par je leu, ou même jetez un oeil là, vous vous rendrez compte que la critique du jeu n'est pas qu'une spécialité du coin.

    Et la situation n'a pas évolué depuis ces mois, il y a bien un patch 1.4 de prévu, avec certaines promesses, mais il ne corrigera jamais que quelques problèmes. Maintenant un nouvel opus est en préparation, et CA a annoncé que la majorité de ses effectifs travaillaient sur ce jeu. Car celui-ci est bel et bien un challenge pour CA, les joueurs ne vont pas se précipiter pour l'acheter, cette fois-ci ils vont attendre de voir les premiers avis sur le jeu avant de l'acheter, ce qui implique que contrairement à Empire, si celui-ci est raté il y aura beaucoup moins de ventes...

    Empire : Total War, un jeu passable mais pas du tout à la hauteur des autres total war et de ses promesses
    En regardant donc la série de Shogun à Napoléon on voit donc que tous les jeux n'ont pas été à la même hauteur, et je pense qu'il est temps de le dire une bonne fois pour toute, Empire a été raté, ce jeu fut un fiasco, à tel point que CA cherche déjà à le faire oublier car son avenir économique en dépend. Maintenant ce n'est pas pour autant que Napoléon sera raté, Empire ne restera simplement pas dans les annales des meilleurs jeux de l'année, malgré ses ventes importantes en mars grâce à une publicité très réussie.

  • #2
    Article très intéressant, surtout pour les gens comme moi qui ont connu les total war après 2009 et donc après la sortie de ETW, pour savoir qu'elles étaient les attentes, et au final les déceptions.

    Malgré tout, même si en effet ce jeu est vraiment nul (j'ai réessayer d'y jouer il y a peu, je n'ai tenu que 2 heures, et encore...), j'aimerais bien que d'ici les années à venir, les développeurs sortent un ETW2, qui serait en fait le jeu qu'il aurait dû être, car en effet, ce jeu avait du potentiel, mais en voulant changer d'époque, d'échelle (passer de 3 continents au lien d'un seul), et de gameplay , bref, en voulant tout changer ils n'ont pas réussit à aller à la hauteur de ce que peut valoir ce jeu
    Donc j'espère vraiment qu'ils corrigeront leurs erreurs, même si pour cela ils doivent sortir un nouveau jeu au lieu de les corriger par des patchs.


    ps: je crois que tes liens ne marchent pas

    Commentaire


    • #3
      Les liens renvoient vers notre ancien site, qui est hors ligne c'est normal.

      Commentaire


      • #4
        J'avais lu cet article à l'époque où tu l'avais posté. Concernant les réactions de la communauté francophone, je me souviens surtout de la désertion des forums, et si mes souvenirs sont bon c'est la raison pour laquelle UTW est devenu Mundus Bellicus, avec une extension à des licences autres que celle des Total War. Je n'étais que membre à l'époque .

        Commentaire


        • #5
          J'arrive en retard, mais je voulais te féliciter pour cet article qui résume bien les faits. C'était le premier Total War à me décevoir comme ça, et honnêtement, il s'est même avéré moins bon que ce que je l'avais prévu au départ (pourtant j'étais déjà très pessimiste) à cause de la campagne chiante, des bugs, du contenu franchement moyen, de l'absence de modding et des sièges massacrés. Idem pour Shogun 2 d'ailleurs, les bugs en moins. ETW a vraiment marqué un triste tournant dans l'histoire des TW, complétant son virage vers la casualisation déjà amorcé chez ses prédécesseurs.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Rem Voir le message
            Concernant les réactions de la communauté francophone, je me souviens surtout de la désertion des forums, et si mes souvenirs sont bon c'est la raison pour laquelle UTW est devenu Mundus Bellicus, avec une extension à des licences autres que celle des Total War.
            Oui, en quelques semaines à peine on était passé d'une activité énorme d'attente, puis à une activité de reports de plantages puis plus rien. Il semblait donc difficile de vouloir continuer à parler d'une série qui nous avait "trahis" et en plus sur laquelle on ne pensait même pas tenir quelques mois.

            Et une félicitation de RT2 c'est collector

            Commentaire

            Chargement...
            X