Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    J'ai quand même le souvenir de membres de CA qui répondaient aux moddeurs pour M2TW et avaient même sorti un convertisseur pour certains format. Idem pour ETW à la suite des polémiques. Mais depuis rien. Bon, certes c'était rare et pas non plus exceptionnel.

    Pour la communauté, j'ai également l'impression que les forums sont dans un creux d'activité. Ca ne concerne pas uniquement MB/TWC mais bcp de forums. Les "nouveaux" réseaux sociaux qu'ils soient généralistes (Facebook, Twitter) ou spécialisés dans le jeu vidéo (Steam, Twitch...) participent énormément à la dispersion des contenus et des discussions et c'est bien dommage. De plus, mais c'est personnel, je préfère de loin les échanges écrits aux vidéos ou aux salons de discussions. L'écrit on peut le lire quand on le souhaite, au rythme où on le souhaite (là par exemple en même temps qu'une réunion en visio). L'information peut être organisée, hiérarchisée et formatée. Ce n'est pas le cas de la vidéo/vocal.

    Ces outils se concurrencent plus qu'ils ne se complètent et j'ai le sentiment que les forums sont (pour l'instant ?) passés de mode. Il est vrai qu'en 2010 pour la même production de contenu on aurait bien plus d'échanges, de réactions ... et tu ne serais pas seul à produire tout cela. Les membres actifs ne sont pour l'essentiel plus remplacés lorsqu'ils partent.

    Et puis il y a aussi certains problèmes liés aux forums qui ne sont plus acceptés de la même manière maintenant qu'il y a 10 ans. L'accès aux messages et aux nouveautés n'est pas si aisé que ça. Cliquer sur chaque sous section pour voir les nouveautés depuis la dernière connexion c'est fastidieux et je ne le fais pas, donc je passe à côté de beaucoup de messages.

    L'essentiel de l'activité de MB semble être les parties multijoueur sur les jeux Paradox. Toutes les autres discussions se sont fortement taries.

    Et hop un beau HS, mais discussion intéressante je trouve !
    Dernière modification par Stilgar, 02-12-2020, 09h58.

    Commentaire


    • #17
      Je vois qu'on est plutôt d'accord . Espérons que les forum s'en sortiront sur le long terme en tant que lieu fiable et moins éphémère que les autres supports. On attend beaucoup du forum développé par LeFoureur en terme de modernité et d'ergonomie. J'espère également que l'activité va se relancer un peu, si ce n'est au niveau des Total War au moins au niveau des autres jeux qui correspondent à l'esprit MB. J'espère, parce que tout ceci prend du temps et c'est toujours mieux quand c'est utile aux autres et apprécié !

      Commentaire


      • #18
        Il y a plusieurs facteurs qui amènent progressivement au déclin des forums :

        - Le contenu "déstructurer" est à la mode, Reddit était un préambule, les personnes ont amplifier le phénomène de consommation. (quand tu vois que certaines communautés poussent les utilisateurs à s'inscrire pour lire le contenu, c'est dire à quel point l'époque à changer.)
        - Plus d'individualités, tout le monde veut sa communauté, quand tu vois des "communautés" sur Discord, qui est un outil centralisé à la main d'une société qui tourne essentiellement à coup d’investissement chinois et que demain en un claquement de doigt, tout disparaîtra. (et c'est un fait, ça viendra par disparaître, être remplacé progressivement par autre chose.)
        - Les gens n'ont plus le "syndrome" d'appartenance, qu'il soit ici ou ailleurs, qu'importe tant qu'ils peuvent consommer sans se soucier de payer le moindre centime.
        - Comme tu l'as précisé, Stilgar, les anciens ne sont pas "remplacés" par des nouveaux et c'est parce qu'ils sont les premiers concernés par cette nouvelle mode de consommation et si tu n'as pas d'appartenance à quelque chose, bah à quoi bon t'investir ?
        - Bref, pour moi tous les biais que je décris sont des biais sociétales, les forums n'étant qu'une "vitrine" du "déclin" de l'ancien "monde". (certains sont ravis de cette individualisme et le revendiqueront peut être, moi je ne suis pas de ces-gens-là.)

        En plus, j'ai la "chance" de faire parti de ce nouveau monde (même en être un acteur professionnellement), donc je connais un peu les rouages.

        Il y a néanmoins une dernière partie à jouer avant une potentielle disparition :

        - Proposer des services décentralisés. (pas que pour nous, mais regrouper plusieurs communautés autour d'une même stack logiciel, d'un même hébergement avec une mutualisation des coûts voir une gratuité totale. (je ne parle pas de fusion, ça ne marche quasiment jamais), d'avoir un système qui soit robuste et quasiment auto-gérer, ça me semble être une excellente piste.
        - Proposer des alternatives libres et ne pas céder au "modernisme" en partant sur des logiciels "modernes".
        - Être pédagogue sur tout ça, faire prendre conscience aux utilisateurs qu'un profil sur un site immobilier peut se revendre entre 400 - 600 € (pour des informations personnelles)
        - Que s'il n'y a rien à vendre, c'est que le produit c'est toi. (éthiquement, il y a de vrais discussions à avoir autour de tout ça)
        - Avoir une vision, approche différentes sur les méthodes de publications, de structuration, appuyer sur ce qui a été fructueux par le passé, faire des tests, se tromper, mais être actif.
        - Mettre en avant tout ce qui a pu être produit, par le staff et même les membres depuis de nombreuses années.
        - Proposer aux membres d'être acteurs dans le cycle de rédaction, fini les AAR qui sont perdus au sein de topics obscures et leur offrir la possibilité de mettre tout ça en avant.
        - Proposer aux membres des jeux gratuitement en échange de quelques lignes dans un article. (toujours dans l'objectif gagnant-gagnant, sans contrainte, sans appartenir au staff ect .. "un effort ponctuel")
        - Protéger les données des utilisateurs qui te font confiance aveuglement. (et bien le mettre en avant)
        - N'avoir aucune pub (c'est déjà en parti le cas) et préférer les partenariats ponctuels où on est libre d'écrire ce que l'on souhaite et quand on le souhaite.
        - Ect ..

        Je ne vais pas tout citer, mais j'ai déjà une idée de ce qu'on doit faire, maintenant les choix sont compliqués, le temps est devenu une ressource rare.

        En tout cas, le forum sortira en 2021, je table sur le premier trimestre, mais faut que je m'impose un agenda et quand tu fais déjà 10h par jour de prose sur fond de terminal noir, tu peux vite être découragé par l'ampleur de ce qui reste à faire et quand tu ajoute à ça une bonne pincée de perfectionnisme, ça prend du temps.

        Stilgar ALG


        Être libre pour écrire librement.

        Commentaire


        • #19
          Sujet très intéressant et évidemment je me retrouve dans ce qui a été dit dans les messages précédents. Si j'ajouterais quelque chose, c'est que j'appuierais sur le "non-renouvellement", que je sens de plus en plus perceptible, tant au niveau du forum qu'à celui des moddeurs sur TWC. Il y a plein de choses que j'aimerais faire si j'avais un peu plus de temps (dieux merci, j'espère en obtenir bientôt), comme développer RIRSEI, traduire des mods intéressants non-traduits (SAI, Fourth age total war, 1648 etc, et évidemment aider à la traduction d'EB2), mais il est clair qu'on a moins de temps libre dans la vie active que quand on était étudiant. Or, j'ai l'impression que la maudite jeunesse, qui pourrait reprendre le flambeau, semble être aux abonnés absents. En outre, je trouve le "steam workshop" (on pourrait pas traduire ca par atelier nandidiou ?), tout comme les serveurs discords peu propices à l'établissement de grands mods, à la DLV, EB, Roma Surrectum..., puisqu'ils n'incitent pas à la construction d'une équipe sur le long terme.
          Après je suis d'accord avec Le Foureur sur le point qu'il y a là une conséquence d'une évolution sociale plus large qui vise à la désagrégation de l'humanité en monades :engels:

          Commentaire


          • #20
            Pas fâché que cette discussion est dérivée, mais c'est vrai que l'univers 'forum' attire de moins en moins, j'ai grandi avec parce que c'était un des rares espaces de discussion, aujourd'hui il y en a plein.

            Commentaire


            • #21
              On peut espérer néanmoins que ce support survive aux supports plus éphémères comme Discord ou Reddit. Mais je pense que ça passe également par une modernisation de notre outil, et pour ça on compte sur toi LeFoureur .

              Commentaire


              • #22
                Il y a surtout une surabondance de canaux de communication "fast-food" qui ne répond qu'a un besoin ponctuel.

                Ce type de discussion est impossible sur ce type de média, vu qu'il écarte toute possibilité de réflexion, de réponse sur un temps plus ou moins long.

                Les "chats" ça existe depuis la fin des années 90 pour le grand public, rien de bien nouveau, les plateformes de collaboration type Slack & co sont pratiques d'un point de vue organisationnel pour une réunion par exemple, mais c'est une catastrophe pour l'historisation, la classification et que l'information soit pérenne et non perdu dans le temps.

                Et quand tu vois que beaucoup d'informations transitent par ces plateformes, quid de la transmission, de l'échange, de la réflexion ? Si ça ne touchait que les forums type "passe-temps", rien de bien alarmant, on pourra vivre sans Mundus Bellicus, mais quand par un manque de conscience collective, tu as dû savoir perdu, mais à quand Encyclopedia Galactica ou le retour du savoir par le verbe oratoire ?

                On a jamais eu d'outils aussi puissant pour indexer du contenu, rationaliser les recherches, le classifier et tu as une majorité de crétin qui utilise Discord pour "communiquer" ...

                Hâte de voir des projets se faire totalement voler leurs propriétés intellectuelles pour avoir joué aux apprentis sorciers sur des plateformes centralisés avec des investisseurs étrangers aux dents très longues.

                Pour 2021, j'ai décidé d'appeler un con, un con.

                Et malheureusement 2021, risque d'être un bon millésime.

                Commentaire


                • #23
                  Bonjour a tous,
                  pour revenir sur l'aspect total war que je joue maintenant depuis Rome total war, le dernier vraiment sympas c'est le attila avec le système de horde de pouvoir changer de religion...

                  mais j'aimerais avant tout choses qu'ils reviennent vers un médiéval avec toutes les factions que l'on connais et avec une carte très détaillé/ fournis a la warhammer ( beaucoup de colonies)
                  mais je pense qu'ils ont fait le tour et qu'il serait grand temps de faire une refonte du jeu...

                  j'ai jamais compris pourquoi certaines colonie n'avais plus de port pourtant elle était accessible a la mer (colonie de Aix-en-provence
                  ou de Jerusalem pour ne cité qu'eux) et cela depuis Rome 2, on pourrai faire au moins des port de pêche...

                  les colonies pourrait se diviser en 3 par exemple (industrie marchande et militaire) le bâtiment de colonie principale devrait se faire en fonction de notre choix, et donnerais accès que a certains bâtiments (comme pour les forteresse de medieval 2) et de pouvoir faire uniquement dans un grand port une flottes
                  pour l'agriculture elle se développerait autours des colonie comme pour empire ( 1 ferme 2 ferme 3 ferme suivant la régions) et quand tu viendrais piller dessus tu pillerais de la nourriture et de même pour les routes qu'on pouvais développer avant

                  - le système de ressources est pas assez développer même si ils sont en train de corriger le tir avec troy

                  -je regrette qu'ils ont enlever le nombre de population pour développer une ville avec le combo hygiène et bouffe ça serai vraiment le top.
                  -et pourquoi ne pas avoir accès aux garnison. avoir 20 unité que l'on place nous même en plus de la garnison de base.

                  ensuite c'est dommage que l'on puisse traversé les mer avec son armée en un clique... une horde qui traverse les mers comme si de rien n’était je trouve cela étonnant

                  après sur le faites que l'on puisse rasé des villes c'est douloureux mais l'endroit ne restais pas éternellement dépeuplé...

                  enfin bref il pourrait rendre la map beaucoup plus stratégique

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X