X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [DLC] Total War : Three Kingdoms - A World Betrayed

    [TEXTE]

    Total War : Three Kingdoms – Annonce du DLC A World Betrayed

    Type d’expansion : Nouvelle date de départ
    Date de sortie : 19 mars 2020
    Prix : 9,99 euros (-10% en précommande sur Steam ici)
    En 194, Un nouveau chapitre s’écrit dans le roman des Trois Royaumes. Certains de ses protagonistes les plus éminents connaissent une fin prématurée, et l’appel d’air souffle sur l’ambition d’une nouvelle génération d’empereurs en herbe. La narration de ce nouveau DLC suit de près les aspirations de Lü Bu, qui après avoir fraîchement tué Dong Zhuo cherche à se tailler un empire, ainsi que Sun Ce, avide de venger son père Sun Jian.
    Contenu du DLC :
    • Une nouvelle date de départ (194 de notre ère, soit quatre ans après la date de départ principale)
    • 13 factions jouables, 11 pas exactement nouvelles puisqu’on les connaît déjà très bien, plus Sun Ce et Lü Bu, que le DLC renouvelle complètement grâce à des mécaniques inédites
    • De nouvelles unités à commander
    • De nouvelles factions han au Sud
    • De nouveaux personnages légendaires, arbres de technologie, missions narratives, événements historiques et dynamiques
    Le DLC viendra (naturellement) accompagné du seigneur bandit Yan Baihu et d’un patch gratuit, qui seront mis en avant dans un prochain article.

    LÜ BU



    Le thème de l’extension est très particulier : la trahison des pères. Pour remettre en contexte, le roman des Trois Royaumes tient beaucoup de l’histoire de famille tragique, et de nombreux retournements de situations reposent sur la trahison d’un fils envers son père, dans la veine de Brutus et Jules César dans notre histoire. Le cas de l’adoption d’un général prometteur par un souverain est courant, et l’artificialité de ce lien résiste mal aux ambitions personnelles.

    Ainsi Lü Bu est un guerrier impulsif et arrogant. L’un des temps forts des Trois Royaumes est l’ascension de Lü Bu, guerrier renommé mais sans noblesse, comme garde du corps et protégé de Dong Zhuo. Amant de la concubine de ce dernier, Diao Qian, et vecteur d’une ambition puissante, il finit par assassiner son père adoptif et courir le pays comme seigneur mercenaire, louant son talent martial aux uns et aux autres. La date de départ en 194 nous transporte dans ce moment d’errance, où Lü Bu n’a plus rien d’autre que sa force à louer.
    Ses mécaniques de campagne uniques tournent autour de ses prouesses martiales. Il a tout d’abord accès à une ressource spécifique, l’Impulsion, qui valorise les duels victorieux qu’il remporte face à des personnages ennemis. Plus narrative est la fenêtre des Grands Guerriers, une liste de divers combattants légendaires qu’il doit vaincre pour débloquer divers bonus. La vie de Lü Bu étant faite de trahisons, il bénéficie aussi d’une pléthore d’événements uniques racontant les conflits l’opposant à d’autres légendes des Trois Royaumes, comme Cao Cao. Ses deux unités uniques sont des unités d’élites, dont une unité d’infanterie à épées lourdes au style inédit dans le jeu.

    Si la personnalité romanesque de Lü Bu est bien représentée et que l’idée de vaincre les autres guerriers renommés de son temps est très sympathique, les mécaniques ne sont pas folles d’innovation et manquent de rejouabilité. Elles se heurtent à la faiblesse du bac à sable à la Total War : le manque de consistance de la fin de jeu. Au final, l’aspect le plus dynamique (et donc fun) repose dans les événements conditionnels qui émergent par ricochet des actions du joueur, que dans les mécaniques dirigistes de la faction.


    SUN CE



    Sun Ce est un petit nouveau dans l’ère des Trois Royaumes. Il est très jeune et a son père Sun Jian à venger. Conquérant précoce sous la protection de son maître Yuan Shu, son aura grandissante le sépare rapidement de lui après plusieurs rejets. Historiquement, Sun Ce meurt dans une embuscade à 25 ans après avoir posé les bases du royaume de Wu, mais le départ de 194 le place lors de sa montée en puissance au service de Yuan Shu. Il a alors le choix entre se retourner contre lui ou le suivre.

    Sa mécanique de faction, la Chance imprudente, incarne la trajectoire courte mais brillante de Sun Ce. Sa chance est incarnée par un compteur qui descend en permanence. Arrivé à court de bonne grâce, Sun Ce meurt, et sa chance ne remonte qu’en achevant les ambitions historiques qui mènent à la fondation du Wu. C’est une mécanique brutale, qui oblige la faction à vivre sur un rythme trépidant d’un Alexandre le Grand. L’arbre d’ambitions pour établir son empire personnel vient évidemment biaiser le choix initial de fidélité envers Yuan Shu, et en ce sens la mécanique manque de cohérence. Qui ne choisirait pas de prendre son envol ?

    La campagne de Sun Ce a cependant d’autres atouts. Il commence au Sud de la Chine, qui est encore un désert inhabité, a des ambitions historiques intéressantes et un meurtre familial à venger. Une partie des événements uniques le concernant racontent le rassemblement des forces de son père au sein de sa faction. Son histoire et ses mécaniques sont donc le point fort du DLC, mais justifient-elles son prix ?

    Les autres personnages à incarner en 194 sont des classiques, dont Cao Cao, qui a des interactions très fortes avec à la fois Lü Bu et Sun Ce, et qui a lui aussi un père à venger. Les autres sont Liu Bei, Yuan Shao, Yuan Shu, Lui Biao, Zhang Yan, Zhang Jiang, Gongsun Zan, Kong Rong et Ma Teng. Parmi ceux-ci, Yuan Shu est naturellement un autre choix intéressant.


    Qu’apporte réellement cette extension à Three Kingdoms ? C’est difficile à dire. La cohérence narrative est très forte et s’intègre très bien dans la campagne, mais ne répond pas aux manques du jeu. Il n’y a toujours rien d’excitant aux marges de la Chine, pas de factions turco-mongoles, d’autochtones du sud de la Chine ou de tribus d’Asie du Sud-est, de la Corée ou du Tibet. On reste sur du chinois Han. Les batailles sont toujours aussi peu variées. En somme, ce DLC cimente encore plus les qualités de Three Kingdoms sur la narration et la qualité des mécaniques de campagne, mais rien de plus. Three Kingdoms est l’adaptation d’un roman traditionnel chinois, ce qu’il fait très bien, mais pas le bac-à-sable historique des titres précédents. Le changement de formule est en soi une bonne chose pour la santé des Total War, et c’est une réussite commerciale et critique, mais il apparaît de plus en plus qu’il ne faut pas en attendre une variété ou une rejouabilité folle. Three Kingdoms n’a pas l’horizon ouvert d’un monde varié, et son attention s’arrête aux frontières culturelles de la Chine de l’antiquité.

    Cependant, avec le DLC vient un bon FreeLC sur Yan Baihu, et un patch au contenu que nous découvrirons bientôt. Les patchs sont souvent là où se cache les réelles innovations et les bonnes surprises. Acheter l’extension, c’est aussi financer cet aspect-là. Sans avoir vu le patch, difficile d’évaluer la valeur globale du DLC, mais au vu des efforts mis dans les dernières mises à jour, on peut s’attendre à ce que l’extension vale ses dix euros.
    Nous en reparlerons avec le patch !




  • #2
    Petit retour de mon côté: Alors que je pensais être déçu par ce DLC, il est plaisant. Sun Ce est sympa à jouer même si son mécanisme devient juste un gros bonus après un moment. La nouvelle date permet de jouer autrement certains personnages que je n'appréciais pas avant.
    Du coup j'ai hate d'avoir d'autres dates, notamment près de Chi Bi.

    Commentaire


    • #3
      Et le patch "Véritable civilisation", il arrive ?

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Faras Voir le message
        Et le patch "Véritable civilisation", il arrive ?
        Ce sera Troy et on sait déjà que tu vas te plaindre.

        Commentaire

        Chargement...
        X