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  • Lord Perhaps On The Roof
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    Total War : Three Kingdoms – Sortie du DLC Mandate of Heaven !

    Nouvelle date de départ et nouvelle campagne

    Date de sortie : 16 janvier 2020 (… c’est-à-dire demain !)

    Prix : 8,99 euros (lien ici sur Steam)


    C’est le deuxième DLC qui nous attend au tournant pour Three Kingdoms, et avec lui un autre chapitre de l’histoire des Trois Royaumes. Pour rappel, voici l’histoire. Nous sommes en 190 de notre ère en Chine, et l’empire des Han vit ses dernières heures. L’empereur est un enfant incapable de régner, la famille impériale se déchire et le palais est dirigé par la main de fer de Dong Zhuo, que l’histoire retiendra comme un tyran avide. Au nord, Cao Cao met en place son propre royaume, le Wei. A l’est, le Wu est établi par la famille de Sun Jian. Au sud, le Shu est fondé par Liu Bei. Au milieu de tout ça, la révolte des Gilets Turbans Jaunes éclate un peu partout sur le territoire, en réponse aux troubles sociaux et économiques de l’époque.

    Si tous ces conquérants célèbres sont illustrés au faîte de leur puissance lors de la date de départ du jeu, l’histoire de Mandate of Heaven nous emmène beaucoup plus tôt. Au commencement de leur histoire, en 182, tous ne sont pas des généraux ambitieux, et le mouvement des Turbans jaunes n’est qu’un souci à venir. L’empire des Han est pour l’instant une puissance indépendante, dont Dong Zhuo n’est qu’une pièce parmi d’autres.
    La trajectoire du DLC est classique. Après avoir exploré la postérité chaotique des Trois Royaumes dans le DLC Eight Princes, cette extension revient à la genèse de l’éclatement de la Chine. Si beaucoup de joueurs attendaient une expansion géographique des campagnes, avec l’ajout des tribus autochtones du sud de la Chine, du Tibet et des nomades au nord et à l’est, voire la Corée, la direction prise par Creative Assembly nous emmène plutôt vers une expansion temporelle. L’expérience des autres titres historiques des Total War nous montre pourtant que ces contenus sont rarement plébiscités par les joueurs, qui sont davantage sensibles aux extensions de la carte et à la diversité culturelle et militaire des factions.

    C’est pourquoi ce DLC nous propose, pour la première fois, d’incarner directement l’empire Han et son empereur Lui Hong. Parmi les autres caractéristiques principales du DLC sont à noter quarante nouvelles unités, six nouveaux seigneurs de guerre et de nouvelles mécaniques de campagne. Selon la formule désormais classique, le DLC est accompagné d’un patch et d’un FreeLC sur lesquels nous reviendrons prochainement !

    Pour finir, si la durée entre les contenus pour le jeu peut sembler longue (deux DLCs en un an), elle n’est en rien signe de l’abandon du jeu par les développeurs. Ce rythme est en effet courant, et la sortie précipitée et relativement décevante du premier DLC a sûrement poussé les développeurs à davantage peaufiner leur second produit…
    Le contenu de Mandate of Heaven

    Au total, il y aura dix factions jouables durant l’ère de la campagne. Trois factions impériales, menées par des nobles de la famille régnante, respectivement Lui Hong, l’empereur en personne ; Lui Chong, un gouverneur des Han ; et Lu Zhi, un érudit qui a formé plusieurs personnages éminents des Trois Royaumes. Trois factions de la révolte des Turbans Jaunes, dirigées par les trois frères Zhang Jue, Zhang Liang et Zhang Bao, dont l’ultime but est de renverser le mandat divin. Les quatre factions restantes sont les débuts modestes des personnages les plus célèbres des Trois Royaumes : Dong Zhuo, Cao Cao, Lui Bei et Sun Jian, qui n’auront pas de mécaniques particulières.

    L’un des effets les plus intéressants de la continuité entre les périodes est que les événements menant à la date de départ principale des Trois Royaumes se déclencheront en fonction des actions des joueurs. Ainsi, la bandite Zheng Jiang commencera à harceler les commanderies du nord de la Chine à la date historique de son émergence, et Yuan Shao ne fera son apparition que si l’empereur est détrôné.
    Un autre ajout au gameplay de campagne est la capacité des armées à recruter en territoire non-hostile même si elles ne possèdent plus de régions.
    Les factions impériales



    Lui Hong. Le pivot politique de l’empire offre sans conteste le point de départ le plus unique de la période. Régnant sur de vastes territoires, avec de nombreux vassaux et de nombreux ennemis, Lui Hong doit maintenir l’équilibre. Au lieu de s’étendre, il doit surtout jongler entre les trois classes rivales qui constituent les relais de son pouvoir :
    les bureaucrates, menés par les eunuques du palais, visent à centraliser le pouvoir et le garder pour les politiciens
    les seigneurs de guerre prônent au contraire un pouvoir éclaté qui leur laisserait l’autonomie et la liberté de gérer leurs territoires
    la dynastie, pour finir, cherche à consolider le pouvoir de la famille impériale
    Tous ces pouvoirs se battent au sein de la Cour Impériale, qui est une fonctionnalité à part entière de l’Empereur. Celui-ci peut rétablir l’ordre en usant de sa ressource propre, l’influence politique. Celle-ci se gagne naturellement avec le temps, mais aussi en construisant des certains bâtiments prestigieux dans les colonies majeures. A terme, elle permet au joueur d’annexer des factions entières.

    Lui Chong. Loin de la capitale impériale, ce membre de la dynastie peut également être incarné en 190, face à Yuan Shu. En 182, il dirige son fief, et bénéficie de deux mécaniques uniques. La force morale est un bonus martial qu’il acquiert en participant en personne aux batailles. Les trophées sont plus intéressants : en réalisant une série d’exploits militaires précis, il peut obtenir divers trophées uniques, qu’il peut collectionner. En en exhibant certains, il peut conférer des bonus uniques à sa faction.

    Lu Zhi. En miroir des mécaniques de Lui Chong, cet autre membre éminent de la famille peut rechercher et collectionner une série de livres uniques au sein de sa Grande Bibliothèque. Il peut en exposer jusqu’à cinq en même temps pour divers bonus de faction, certains faisant partie d’ensembles conférant des modificateurs plus puissants.

    Les mécaniques pour les Han ont l’air assez bien ciselées. L’Empereur ne possède pas d’objectif ultime autre que maintenir son trône, ce qui va à contrecourant de la dynamique habituelle des jeux, qui est de construire son empire. Espérons que cela se joue bien ! Les mécaniques de Lui Chong et Lu Zhi ont l’air vraiment impeccables et amusantes.
    Les Turbans Jaunes



    Si les trois frères partagent globalement les mêmes mécaniques de faction, ils reçoivent chacun des missions différentes. L’intérêt de cette date de départ, c’est qu’elle permet de faire émerger des personnages célèbres de l’ombre…

    Le but ultime des Turbans Jaunes, comme ceux du DLC de précommande originel, est de renverser l’empire des Han. Leur campagne est plus difficile que les autres, les mettant seuls face à l’immense empire et ses nombreux vassaux. Les conditions de victoires s’achèvent par une expansion agressive.

    Le zèle est la première mécanique unique aux Turbans Jaunes. Il est mesuré via une jauge qui s’épuise naturellement avec le temps, mais qui se régénère avec l’extension territoriale de la rébellion. Si elle vient à baisser de trop, une contre-révolte se soulèvera dans les territoires conquis…
    La ferveur, quant à elle, représente le soutien populaire aux Turbans Jaunes hors de leurs territoires. Elle sévit dans les comtés où sont présents les armées et les bâtiments des Turbans Jaunes, et peut s’étendre aux régions voisines si elle est particulièrement forte en infligeant des lourdes pénalités d’ordre public. Les Han, quant à eux, peuvent y remédier en construisant divers bâtiments d’ordre public et prenant des commanderies adjacentes aux Turbans Jaunes.

    L’arbre des réformes des rebelles est également taillé sur mesure, et est divisé en quatre branches : infrastructure et économie ; philosophie et commerce ; puissance militaire ; et réformes militaires.

    Unités

    D’entre les quarante unités venant enrichir le trop maigre roster basique du jeu, voici quelques unités d’élites. On peut voir sur certaines de ces captures d’écrans de nouveaux équipements de siège, qui viennent gratuitement avec le patch dont nous parlerons bientôt.


    EMPIRE DES HAN




    Conscrits impériaux (Liu Hong). En tant qu'armée impériale d'élite des Han, ces unités représentent les cinq éléments du Wu Xing et elles arborent une armure solide. Toutes les unités impériales ont une compétence unique qui leur permet d'augmenter leurs bonus d'armure et de dégâts lorsqu'elles se battent près d'une autre unité impériale.

    Pacificateurs de Chen (Liu Chong). Le fleuron de la cavalerie de mêlée du prince Liu Chong revêt une lourde armure dorée et utilise des arbalètes.

    Garde royale de Chen (Liu Chong). Ces unités d'infanterie à l'armure solide peuvent passer de l'arbalète au bouclier et à la lance en un instant pour protéger l'empereur.

    Tueur de traîtres (Lu Zhi). Une unité de cavalerie de choc très efficace qui dispose d'attaques de dégâts de zone.


    TURBANS JAUNES




    Messagers du Ciel (Zhang Jue). Les messagers de Zhang Jue diffusent ses prophéties et instructions. Ils forment une cavalerie de mêlée sans armure qui répand la terreur, vive comme l'éclair. Ils disposent d'un bon moral et s'illustrent en traquant l'infanterie à projectiles, tuant l'ennemi avant que ses renforts n'arrivent.

    Fanatiques de la Voie (Zhang Bao). L'infanterie tout-terrain de Zhang Bao brandit des armes d'hast à deux mains. Leur compétence unique améliore les prouesses au combat de l'avant de l'unité au fil du temps, mais les flancs et l'arrière du groupe restent vulnérables.

    Chasseurs Yaoguai (Zhang Bao). Les archers de Zhang Bao, armés de leurs flèches empoisonnées. Ils peuvent se placer en dehors de la zone de déploiement habituelle avant le début de la bataille et ne peuvent être repérés que de très près. Cachés, ils forment une force mortelle, mais ils doivent rester à une certaine distance de l'ennemi pour ne pas se passer en mode mêlée.

    Assassins de tyrans (Zhang Liang). La cavalerie de choc de Zhang Liang peut charger avec une puissance incroyable et obtient un bonus de dégâts unique lorsqu'elle affronte des Héros ou des généraux.
    En conclusion, ce DLC est plus remarquable que le précédent. Tout d’abord, les actions du joueur pendant la période permettent de faire émerger par ricochet des personnages ou des événements d’une date de départ ultérieure, ce qui est une première dans un Total War. La quantité d’unités fournies est également signe d’un vent de fraîcheur sur le jeu, qui manquait cruellement d’épaisseur sur le champ de bataille. Celui-ci est d’autant plus abouti qu’il est l’objet d’un patch, sortant demain en même temps que le DLC. Les mécaniques sont quant à elles relativement approfondies. A essayer donc !


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  • Drusgalis
    a répondu

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  • Foeurdr
    a répondu
    3K a une grande force, celle des possibilités diplomatiques et beaucoup de points moyens dont la plupart sont des mécaniques sous exploitées. Je pense notamment par exemple à la pop, le rôle des généraux ou encore le système de satisfaction et de relation des personnage, la satisfaction se règle en trois coups de cuillère à pot et les relations n'ont quasiment pas d'impact. Thrones of Britannia a des intrigues de cour plus engageantes et difficiles que celle de 3K et il n'a même pas ce focus autour des personnages !

    Et puis il a les batailles, on peut difficilement faire plus banal, l'infanterie verte tient la ligne, l'infanterie violette tient aussi la ligne mais moins bien puisqu'elle meurt sous les assauts de la cav, les archers massacrent les lignes d'infanterie ennemie mais c'est la cavalerie qui domine tout. Perdre une unité n'a aucune importance, elle reviendra 2 tour plus tard avec son niveau max (qui a pensé que c'était une bonne idée ?).
    Le recrutement selon les généraux n'a de l'importance qu'en début de partie puisque les unités de l'arbre de techs sont meilleures et disponibles pour tous quel que soit le niveau, rendant le principe précédent obsolète, et puis honnêtement dans ToB le recrutement globale avait de l'intérêt car le pool de recrutement était limité et se reformait lentement mais dans 3K c'est juste fainéant. (Dans le prochain dlc on pourra apparemment même le faire depuis un territoire allié )


    En soit le jeu est propre et c'est sans doute une des sorties avec le moins de problème qui il ait eu mais le jeu est plat. En soit je m'amuse bien avec la partie diplo à changer plusieurs fois de bord mais j'ai pas ce coté de reviens-y, Il faudrait que CA retouche les mécaniques existantes pour rendre 3K vraiment intéressant.

    En tout cas l'annonce du dlc commence à faire son petit effet, on voit davantage de post concernant 3K sur reddit (il n'y avait quasiment que du warhammer depuis quelques mois) et le nombre de joueur remonte.


    Pour ce qui concerne Troy, les jeux sagas n'ont clairement pas les mêmes objectifs de vente, ToB est considéré comme un succès pour CA malgré tout (enfin, c'est ce qu'ils disent, on avait quand même un bouton dlc qui finalement n'a servit que pour le blood pack). Et même si c'est un jeu limité il a l'air de vouloir vraiment vouloir faire évoluer la formule économique et les dynamique de champs de bataille ce qui est toujours ça.

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  • Benoît
    a répondu
    Envoyé par Lord Perhaps On The Roof Voir le message
    Concernant le nombre de joueurs, il existe un super outil qui s'appelle Steam Charts (là, celui de Three Kingdoms), et qui mesure le nombre de joueurs actifs sur un jeu dans le temps.
    Merci pour cette comparaison, je ne n'avais pas regardé les titres TW sur cet outil.

    Pour 3K, le jeu a besoin d'évolutions comme le soulignes: un multijoueur compétitif clairement et de la diversité dans les campagnes. J'adore la période et la Chine donc je m'amuse dessus, mais il y a des défauts qui ne pardonnent pas.
    Troy je le sens mal, en même temps ils ont annoncé le jeu et plus rien. Le concept des SAGA m'échappe quant à son intérêt pour le joueur cela dit et c'est valable pour Troy.

    Pour Warhammer, que ce soit le I hier, le II aujourd'hui et le III demain, je me suis rarement autant amusé sur un TW. Les développeurs se font plaisir sur les mécanismes de campagne, le jeu regorge de contenu et de générosité, enfin l'ambiance est folle. Je pense que ce titre restera pour longtemps la référence des TW et je pense que CA se tournera ensuite vers un autre univers à adapter (Seigneur des anneaux par exemple?).

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  • Colstudent
    a répondu
    La seule attente que j'ai c'est l'annonce de la troisième partie de Total Warhammer 3.

    Et pourtant a cause de cette licence les total war historique qui suivent des périodes précises ne peuvent que difficilement s'étoffer du tellement large choix qu'offre la licence warhammer...Tôt ou tard viendra l'annonce d'un médieval 3 mais gardera t-on une mécanique de campagne similaire à celle d'aujourd'hui ? J'ai passé tellement d'heure et d'heure et depuis des mois je n'ai que mes souvenirs, je ne termine plus de campagne quelque soit le titre... (je parle de total war historique)

    Je ne me plains pas car je sais que si ça ne va pas c'est à moi de me retirer, mais j'ai du mal à me dire que je sois le seul à ressentir qu'il manque un quelque chose sur les derniers choix historiques. J'ai beaucoup de rancoeur envers les trois royaumes car même étant négatif au départ je l'ai acheté, et je ne m'y suis pas amusé, juste passer les tours sans sentiments d'excitation particulier... et une annonce d'un tel titre et c'est trois années ou on ne peut plus espérer une prochaine grosse annonce...

    Donc ma seule satisfaction c'est qu'il bourre de DLC rapidement jusqu'à épuiser les possibilités et que le prochain gros titre et période se rapproche.

    Pour Troy rien contre mais bientôt on va finir sur un total war guerres des boutons... alors que le plaisir est d'établir la richesse d'un maximum de faction apportant leur différence tant stratégique que culturelle.

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  • Lord Perhaps On The Roof
    a répondu
    C'est sûr, le trailer passe complètement à côté de tout ce qui peut rendre le DLC fun. Ils vendent du reskin de trucs existants... en oubliant de parler des quarante nouvelles unités. Ils vendent des unités OP qui relèvent complètement du power creep... en oubliant de parler de ce qui les rend intéressantes en campagne, à savoir qu'elles sont rares et difficiles à entretenir et à régénérer. Et ils oublient de dire qu'il n'est qu'à 9 euros, qui est un prix vraiment correct. C'est un peu stupide !

    Concernant le nombre de joueurs, il existe un super outil qui s'appelle Steam Charts (là, celui de Three Kingdoms), et qui mesure le nombre de joueurs actifs sur un jeu dans le temps. Three Kingdomsest passé en moins de quatre mois de 100 000 joueurs à moins de 10 000, et hier planait à moins 5 000. En fait, c'est la même performance que Medieval II... sur Steam. Ca veut dire qu'un bon paquet de gens ne sont pas comptés, comme tous ceux qui jouent sur CD comme moi. Ca veut tout dire !



    En réalité, Three Kingdoms est statistiquement tombé dans les succès médiocres de la série neuf mois après son lancement.

    Les Total War les moins joués sur Steam sont dans l'ordre Thrones of Britannia (800 joueurs, c'est carrément un crash d'avion) et Rome I (2000 joueurs). Je parle pas des titres plus vieux (Medieval I) ou plus anecdotiques (Napoleon), parce que ça fait un peu pitié de voir qu'ils sont quand même plus joués que Thrones of Britannia. Les jeux que tout le monde a un peu oublié.

    Ceux qui arrivent au niveau de Three Kingdoms sont Shogun 2 (4000 joueurs), Empire Total War (4500 joueurs), Attila (4500 joueurs) et Medieval II (5000 joueurs). Des vieux jeux, des classiques qui tiennent soit grâce à la nostalgie, soit grâce au modding. Three Kingdoms est chuté de tellement loin (il a eu un départ absolument incroyable) qu'il ne remontera sans doute jamais beaucoup la pente. Même la sortie du dernier DLC n'a pas fait remonter le nombre de joueurs. Absence de multijoueur compétitif + batailles déséquilibrées + campagne un peu redondante = feu de paille, titre moyen.

    Les Total War les plus populaires sont Rome II (7000 joueurs) et le roi des rois, Warhammer II, qui est stable depuis deux ans à 20 000 joueurs (et près de 40 000 hier).

    Un indicateur de hype assez fiable, c'est le Reddit, et vu l'absence d'intérêt marqué pour le futur Troy : Total War, il y a de bonnes chances qu'il se mange un bon gros mur lui aussi, sauf miracle.

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  • Colstudent
    a répondu
    Une torture ce jeu, seul point positif c'est d'en être au DLC donc une continuité vers sa fin.... tellement soporifique

    Je conçois que des joueurs s'y éclatent comme des malades tout les soirs en n'ayant que ce titre en tête du matin au soir....mais me dites pas que des joueurs avec ce profil sont légion

    Surement par contre qu'en Chine il bat tout les records en terme de suivi ?

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  • Drusgalis
    a répondu


    Ai je rêvé ou c'est le retour des murs de piques?
    Dernière modification par Drusgalis, 17-12-2019, 21h02.

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  • Benoît
    a répondu
    Nouvelle annonce:

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  • Foeurdr
    a répondu
    En regardant un peu les unités uniques, visiblement l'héritage de Ma Teng a été préservé, toutes ses unités uniques ont été attribuées a Sima Ying bon par contre il a plus son bâtiment

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  • Dark_Imperator
    a répondu
    J'ai acheter le jeu début du mois, pas encore fini ma première campagne et ce dlc est intéressant car il fait suite aux trois royaumes et c'est peu connu comme période.
    De plus le prix est pas élevé.
    Après comme dit plus haut, je comprends pas trop leur manière de gérer les extensions.

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  • Benoît
    a répondu
    Pour info gamesplanet met en place un code promo PRINCE5 qui fait passer le jeu à 7.26

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  • Benoît
    a répondu
    Ils ont dit que le jeu de base recevra des packs type les turbans jaunes mais c'est vrai que cela fait étrange en terme de hiérarchie des priorités. Vu le prix je pense néanmoins me le prendre, je connais moins cette guerre et je suis du coup intéressé.

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  • Drusgalis
    a répondu
    Cela fait une extention interessante mais je ne cache pas que j'aurais preferé un pack de factions pour combler le sud de la carte qui est un peu trop vide.

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  • Benoît
    a répondu
    Pour ceux qui le souhaitant le jeu est disponible en précommande sur gamesplanet à 7.64€.

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