X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sodebo (Duel) => Terminé

    Ami lecteur : Ceci a déjà été publié, il y a deux ans puis effacé... Et comme je ne veux pas laisser CptSparke tout seul à se charger des AAR, je le re-publie à nouveau...
    Et n'oubliez pas, j'étais vraiment novice !
    => Je publierai au rythme d'un chapitre par jour(en tout 7-8 car il y a tout de même un travail de remise en page et revérification des liens/images etc...)

    Bon… par où commencer ?

    Je vais vous raconter mon point de vue dans une partie multi 1vs1 (dixit la diplomatie, c’est un combat à MORT !) Nous ne sommes pas là pour rigoler ! Avant d’aller à l’essentiel de cet AAR, je précise que j’ai pris des notes au fur et à mesure de la partie. Comme ça, c’est tout frais, et du vécu ! Et en rouge, ce sera mes réflexions personnelles après relecture et seulement à la fin de la partie quand l’un de nous deux sera à terre ! ;-)

    Bref, c’est T’ien Ch’i, les Bureaucrates (moi) contre Nazca, les adorateurs du Soleil géré par Slobodan, mon adversaire qui a bien voulu prendre son temps pour jouer avec moi ! Son choix, de dernière minute, de cette nation m’a pris au dépourvu. Je me suis donc retrouvé devant une carte de Dominions choisie par Slobodan avec une nation inconnue et le tour 1 commençait déjà.

    Slobodan m’a quand même précisé que toutes les options étaient par défaut : les trônes, la recherche en easy, les indépendants sur la carte en strength 5 etc...

    [Et là… avec le recul, je me rends bien compte à quel point je n’ai pas fait attention aux paramétrages de la partie… Il est très important à ce niveau-là de bien connaître les conditions de victoire. Comprenez-moi, à ce stade, je ne voulais que du sang ! Des batailles homériques ! etc… Tout le reste me paraissait secondaire. Eh bien non ! C’est ce que nous allons voir plus loin]

    La carte est donc celle de Frosted Land et ma position de départ est ici :

    (Attention, la carte est en wraparound = il n’y a pas de bord. Cela rend les choses plus intéressantes et tendues !)

    Alors le problème de T’ien Ch’i, c’est une nation qui coûte cher ! Donc j’ai mis les scales Order à 3, Production à 3.
    Et donc par tâtonnement, je finis par avoir ceci :
    Un bon moine obèse, tout jaune avec 6 en Earth et 6 en Astral (me donnant un bonus en Réinvigoration +3 et en Résistance Magique +2) et un bonus de Morale +1.

    J’ai mis 8 à dominion pour pouvoir recruter mes sacred, la clé de voûte de ma nation jusqu’en mid-game ! Puis un zeste de chance, de growth et de la chaleur (je n’aime pas le froid) et un terrible malus en recherche – 3 (mais après tout, le paramètre de recherche dans le jeu est déjà en easy donc ça ne m’inquiète pas. Je dois juste embaucher un peu plus de mages et forger des artefacts pour accélérer la recherche). J’ai demandé de la Chance +2, car je vais en avoir besoin contre Slobodan !

    Ma clé de voûte de ma nation : C’est les Red Guards avec des stats de folies (recrutables seulement dans ma capitale). Bien menés, bénis, et en quantité, ils peuvent raser n’importe quelle armée ! Et ils seront infatigables avec le bless réinvigoration !


    Le reste, ce n’est que de l’infanterie et de l’archerie de base. Je les recruterai, mais mes armées doivent absolument avoir, quoiqu’il arrive, ses 2 points de déplacement sur la map (cela élimine déjà la moitié des troupes recrutables)

    Voyons donc la nation Nazca, je ne fais pas de screenshot, car après tout, Slobodan va peut-être écrire quelque chose de son côté. Et puis vous pouvez toujours aller voir dans ce site fabuleux Dom4 Mod Inspector (lien => ici <=)
    http://larzm42.github.io/dom4inspect...pe=1&unitnat=1

    Mais très vite, j’ai compris que c’est une nation volante ! Il y a quasiment que des créatures qui volent par-dessus des obstacles, même de la mer avec leurs trois points de mouvement ! Et quand je vois la carte, je sens bien que si Slobodan adopte une stratégie de guérilla je suis sans défense (mes armées seront à 2 points de mouvement et à condition que ce soit en plaine !!! Or il y en a très peu sur la carte !)

    Jamais je ne pourrais attraper son armée… Je regarde à nouveau ce qu’a T’ien Ch’i comme troupes et je déniche ma seule unité volante :


    Punaise ! Ce n’est qu’un toutou ! Ce n’est pas ça qui va effrayer Slobodan ! Et puis ils ne me servent à rien si je n’ai pas de commandant volant ! (ou bien forger un artefact pour que le commandant vole, mais j’ai déjà de la migraine là)

    Donc je dois revoir ma stratégie :
    @ Mes provinces sans forteresses doivent être difficilement prenables par Nazca.
    => Donc PD = 20 et j’augmenterai jusqu’à 25 – 30 selon la position de la province par rapport à la frontière avec Nazca pour ne pas être pris facilement à revers.

    @ Mes Forteresses doivent être situées stratégiquement pour que toutes mes provinces soient à 2 tours/mois de marche afin de parer à toute éventualité

    @ En magie, je déniche deux sorts qui cloueraient les fanatiques du Soleil (Nazca) au sol !
    => Un sort de bataille (storm)
    => Un Global Enchantement (Perpetual Storm)

    Donc il faudra que je focalise ma recherche sur l’Évocation après la Conjuration 5 et l’Enchantement 4
    Bref il me faut beaucoup de Chercheurs qui seront des ministres de la Magie (+15 en recherche !)


    Et comme Nazca est une nation de volatiles, je pense que les provinces maritimes seront à ma portée. Mes troupes s’y combattront beaucoup mieux (après tout, les oiseaux ne peuvent pas voler sous l’eau !) j’aurai un avantage sur le terrain aquatique…
    (Quelle naïveté de ma part... les coucous peuvent aller sous l'eau eux aussi pourvu que leur commandeur soit équipé du bon item... Je débute hein ? )


    Donc en regardant la carte et la stratégie que je souhaite mettre en place, voilà ce qui va se passer :

    Légende :
    — Rond rouge : Mon point de départ (T’ien Ch’i)
    — Éclair violet : lieu hypothétique de la nation Nazca (vous verrez que j’étais à côté de la plaque. Nazca était plus au Nord !)
    — Rond bleu : les Trônes
    — Étoiles noir (A et B) deux endroits idéaux pour les Forteresses
    — Et les flèches violettes = lieux possibles de débarquement par la mer pour Nazca ?

    En outre, je déduis que le trône N° 1 est facilement à ma portée. Les Trônes N° 2 et N° 3 seront les points les plus chauds en mid-game. Et le Trône N° 4 inatteignable, car cela exigerait que la Capitale Nazca soit au moins assiégée.
    (Vous verrez alors que cela ne s’est pas du tout passé comme je le pensais… Je n’avais pas alors réalisé ce que cela impliquait le fait de prendre les 2 premiers trônes = voir plus loin)

    La deuxième forteresse à construire avant la fin de la première année sera donc ici => point A = Il protègera alors les trônes N° 1 et N° 2 (qui auront comme PD 40 à 50)

    La troisième forteresse (quoique je ne suis pas sûr d’y arriver) serait alors ici => point B

    L’acquisition des trônes N° 1 et N° 2 a comme avantage un contrôle total et continu (Nord-Sud) de la façade maritime ouest du continent. De plus cela augmenterait ma chance de tomber sur une province produisant des soldats amphibiens afin de faire la conquête de la mer qui sépare Nazca et ma nation => une attaque-surprise/Bluff par la mer ?

    Donc ma recherche va être dans l’ordre :
    @ A fond sur Thaumaturgy 1 et Construction 2
    => Thaumaturgy 1 pour les deux sorts critiques Communion Master et Communion Slave qui démultiplieront la puissance de mes mages astraux !
    => Construction 2 pour booster ma recherche avec l’artefact « Owl Quill » (bonus de recherche +6)

    @ Puis à fond sur Conjuration jusqu’au level 5 (pour recruter mes Celestial Servants = un monstre !!!!)/Enchantement et Évocation jusqu’au level 6 en simultanée !

    Je donne donc mes ordres en conséquence et la conquête de ma première province se fera qu’au tour N° 3
    (= le temps d’avoir suffisamment de Red Guard et d’un Prophète Alchimiste qui exigent 2 tours pour être recruté + 1 tour afin qu’il devienne Prophète)

    Mince alors ! Trois tours interminables à ne rien faire ! Quelle torture !!!! J’envoie quand même mon espionne investiguer vers les trônes N° 1,2, 3 et 4, puis de trouver la nation Nazca tout à l’est de la carte…
    Dernière modification par zabueco, 07-12-2017, 20h22.

  • #2
    Trop cool, continue comme ça mon cher

    Commentaire


    • #3
      Houla t'as encore des images sur cette partie ? tiens mon propre rapport :

      http://vladimirvesela.blogspot.fr/se...s%20Tien%20Chi

      Commentaire


      • #4
        Oui... je les ai... Pas évident de tout re-poster, je suis déjà à une semaine de retard

        Commentaire


        • #5
          Pas de pression zabueco, déjà c'est pas obligé, et ensuite tu as le temps

          Commentaire


          • #6
            Tour 1 à 5 :
            Jamais je n’aurai cru que le proverbe suivant serait aussi omniprésent dans mes pensées à ce stade du jeu :
            À l’Est ? Rien de nouveau !
            Mais j’ajouterai ça aussi :
            Et À l’Ouest ? Non plus !

            Bref, il ne s’est rien passé. Comme prévu, j’ai conquis au tour N° 3 ma première province.

            Bon, le trône N° 1 est celui des bêtes… pourquoi pas… mais au moins j’aurai très bientôt mes 2 gemmes de la Nature/tour !

            J’étais mort de trouille au tour N° 4 en envoyant mon celestial master en mission suicide dans l’Arène :
            D’une part il m’a coûté cher et a mis 2 tours pour être recruté = je prévoyais l’envoyer dans la recherche des gemmes
            D’autre part, tellement craignos par l’Arène que j’ai équipé mon mage en gemmes pour le combat (j’avais très mal dormi ce soir-là)

            Et ce fut à ce moment-là que je me rends compte de ma bourde : j’ai conquis ma première province tout de suite à l’ouest de ma capitale en oubliant celle qui est au Nord (dans les marais) obligeant mon armée à faire demi-tour = je vais perdre beaucoup de tours là !

            Au tour N° 5 :
            Quel soulagement : L’Arène fut déserte… Je gagne par défaut [Slobodan s’est défilé ou a oublié ?] Je gagne donc un artefact qui me sera inutile, car il est plus indiqué pour les commandants combattants. Et ce système de jeu a réussi à visser ce casque sur le crâne de mon mage sans que je puisse le retirer !%$#!


            Sympa en tout cas comme artefact… mais inutile pour mon mage « consacré à la recherche des sites magiques » ;-)

            À la fin du tour 5, j’ai alors ceci selon mon point de vue stratégique :


            Seule mon espionne fait du bon boulot… Je l’envoie donc au trône N° 3
            Dernière modification par zabueco, 15-11-2017, 21h18.

            Commentaire


            • #7
              Tour 6 à 10 :

              Comme je l’avais craint, mon armée principale perd un temps fou à rebrousser le chemin et à prendre les 2 autres provinces supplémentaires [au tour 10]
              Voici la carte classique [sans analyse)


              Et nous sommes déjà presque à la fin de l’année… Ça commence mal !
              Au moins, je ne fais pas d’erreur en m’emparant tout de suite de la province pour la forteresse A avant de prendre la dernière province adjacente à ma capitale.
              Bref :
              J’ai recruté des chercheurs et un Maître de la voie qui sera mon bâtisseur => il commence immédiatement la construction de la forteresse A. Ma recherche de sites avance bien j’ai déjà en stock ceci :

              (=> j’avais trouvé des sites de l’astral et de la terre avec mon maître Celestial, mon champion de l’Arène)

              Le Trône N° 3 est celui-ci :


              Bref, si on regarde de plus près la carte et qu’on met de jolies couleurs (et en gardant les mêmes légendes)


              Je déduis que je suis très mal parti… J’ai été trop lent. Et je n’arrive pas à lever une 2e armée, car je dois mobiliser mes forces pour m’emparer du Trône des Bêtes (N° 1) qui est défendu par un gros paquet de barbares !
              Slobodan a probablement 7-8 provinces contre 5 pour ma nation (l’éclair violet indique la présence du dominion Nazca. Cela implique que Slobodan possède au moins des provinces sur les points d’interrogation violets. Slobodan semble donc adopter la même stratégie que moi => un empire en continu Nord/Sud en bordure de l’Océan.

              Bon, en tout cas, j’ai trouvé sa capitale (et je ne pensais pas qu’elle soit située si au nord par rapport à mes prévisions)
              Il faut que j’accélère !!!! J’envoie mon espionne dans sa Capitale pour plus d’info !
              (Elle mettra malheureusement plus de 4 tours pour parvenir enfin à filtrer et je pense que ça a été une erreur, car pendant ce temps-là je ne voyais pas où était son armée principale ! Mais c’était mieux ainsi… car l’issue aurait été différente…)

              La seule bonne nouvelle, c’est qu’un immortel est venu défendre ma cause. Peut-être que Dominions 4 s’est rendu compte que j’étais mal parti et a décidé de me donner un coup de pouce ;-))) Le voici et c’est mon préféré :


              Je commence à songer sérieusement à mes toutous volants… Bref à creuser dès que ma situation se stabiliser un peu et que j’aurai construit ma 2e forteresse. Mais il faudrait alors équiper mon immortel de bottes "map move" pour qu’il ait ses 3 points de mouvement comme pour mes toutous volants (Celestial Hound)
              Dernière modification par zabueco, 15-11-2017, 21h16.

              Commentaire


              • #8
                Tour 11 à 15

                Il s’est passé des choses… donc en regardant la carte au tour 15 :
                Je n’ai conquis que 2 territoires supplémentaires, car j’avais essuyé des pertes en m’emparant du Trône des bêtes me faisant perdre la moitié de mes Red Guards !!!
                => Il faut se méfier des barbares et des shamans qui les commandent = ce sont eux les responsables de mes difficultés sans parler de mes propres tirs amis qui a fauché la fine fleur de ma cavalerie % £ $*§@ !
                => J’ai aussi perdu un tour pour que le prophète puisse réclamer mon premier trône.

                Ce ne fut qu’au 15e tour que j’obtiens enfin les graphes… Ce fut une douche froide pour moi :
                @ Provinces (Slobodan a le double !) :

                @ Forts (1 fort chacun => OK)

                @ Income :

                Et le pire de tous :
                Puissance militaire (c’est carrément le triple !!!!!!)

                Je suis largué !!!!! Je mets plusieurs heures à m’en remettre et à réfléchir. Je finis par temporiser ma situation pas si dramatique au final :
                @ Slobodan a le double des provinces. Bon, c’est gérable, mais il faut que je me magne !
                => Ça a eu des conséquences énormes par la suite, car j’ai, à ce moment-là, décidé de ne pas faire 2 armées distinctes, mais toujours une armée principale avec des renforts et une petite armée d’éclaireur dirigé par mon immortel (voir plus loin les raisons)

                @ Forts ?
                Tout va bien (sauf que ma forteresse A arrivera dans 2 tours)

                @ L’income ?
                Je suis fauché… bah ! J’ai tout dépensé pour la forteresse A qui s’achèvera dans 2 tours et pour les PD (20) dans chacune de mes provinces (et les 40-45 PD pour protéger mon trône)

                @ Puissance militaire ?
                Bon, c’est à biaiser, car le graphe ne reflète pas vraiment la puissance militaire réelle d’une nation (= combinaison de soldats, d’invocations et de mages de batailles) Or je suis déjà à :
                — 5-6 ministres de la magie (pour la recherche), mais qui peuvent se battre
                — 2 Alchimistes impériaux : Très costaud et peuvent lancer des sorts intéressants
                — 2 Celestial Masters (idem avec de l’astral)
                — Et mon immortel très doué lui aussi.

                Donc voyons la même carte, mais avec des couleurs (même légende) et mes réflexions pour les tours 16 à 20 :

                Je vois tout de suite qu’il contrôle totalement la façade de l’Océan de son côté et sûrement pas mal de provinces intérieures (point d’interrogation). Pour en avoir le cœur net, j’envoie mon espionne à la province où se trouve le trône N° 4, je dois sûrement voir alors son armée principale !
                (Ce fut-là ma première erreur ! car je n’avais pas réalisé qu’en fait, son armée principale était bien dans sa capitale avec tous ces volatiles toutes bleus comme vous pouvez voir en grossissement ci-dessus)
                = les fameux Supayas (fer de lance de l’armée de Slobodan)
                => Moral de l’histoire : il faut soigneusement analyser ce qu’on voit et bien connaître les unités de Nazca ! Cela m’aurait permis de changer subtilement ma stratégie (genre : recruter tout de suite des prêtres pour le bannissement, car les Supayas sont des Undeads)

                Il faut donc que moi aussi j’accélère la conquête des provinces en bordure de l’Océan et que je prépare à conquérir deux provinces solidement tenues par les indépendants (cavalerie lourde) => voir les éclairs jaunes sur la carte. Je décide donc d’envoyer davantage de renforts à mon armée principale au détriment de ma deuxième armée en gestation à ma capitale commandée par l’immortel (je l’affecte donc à la recherche par dépit)

                Et qui sait, je pourrais rafler le Trône N° 2.

                Je m’étonne toujours de ne point voir la revendication du Trône N° 4 par Nazca. Car ce serait, pour moi, le signal de départ de la curée de Nazca vers ma nation !
                En outre, je n’ai toujours pas compris pourquoi il n’exploitait pas l’avantage de sa nation : map move +3 à ses armées (= mystère)
                Je me demande déjà si je n’ai pas dépensé trop d’argent en PD dans chacune de mes provinces !

                (Ce fut ma deuxième erreur ! voir plus loin ! Car je ne raisonnais pas du tout comme Slobodan, en fait, il préparait déjà activement la curée pour partir probablement vers le 18 ? 19 ? Puisque la partie s’est terminée au tour 25, tout dépend du map move de son armée. Car Nazca est à 6 tours de ma Capitale

                Et on notera que mon projet de conquête de l’Océan est devenu vraiment… vraiment secondaire à ce stade de la partie (toujours pas trouvé de troupes amphibies locales) ;-)))))

                Et qu’à ce stade de la partie, je ne cherchais même pas la confrontation contre Slobodan.

                Commentaire


                • #9
                  Tour 16 à 20

                  Ce fut les tours les plus étranges… où je fais des erreurs dans les ordres… ou je demande à l’armée principale de faire
                  Demi-tour ??? Et même chose pour l’armée « éclaireur » de l’immortel, car je jugeais leurs tailles insuffisantes pour faire face à des indépendants !
                  Carte au tour 20 :
                  Je ne prends que 4 provinces… C’est maigre !
                  Même en relisant mes notes, je n’arrive pas à expliquer cette « drôle de guerre ». Même mes recherches en gemmes étaient catastrophiques dans ces provinces…
                  Quelle naïveté de ma part, et d’une telle bêtise tout ça (c’est ce que j’aurai dit au tour 20, peu fier de moi...)
                  Mais au final… ce fut l’action la plus intelligente que j’ai eu à faire et qui m’a sauvé de cette partie (ma réflexion au tour 23-24)
                  D’une part, mon armée principale devenait monstrueuse (inarrêtable ?)
                  D’autre part, cela a permis à mon armée principale d’être là pile au bon endroit et au bon moment (voir plus loin).

                  => Quoique pour mon armée des éclaireurs… si j’avais su… je l’aurais gardé bien au chaud dans ma Capitale, car elle fut anéantie plus tard et mon immortel tué (mais ressuscité après). Le seul mérite de cette armée, mais ce n’est qu’une hypothèse : Cela a peut-être été un chiffon rouge pour Slobodan enivré par sa victoire et qui l’a poussé à foncer sur ma Capitale sans précaution et négligeant le Trône N° 3)


                  En tout cas ma Forteresse A est enfin là et solide (je le renforce avec tours, une herse solide, des routes, de la supply etc… bref, une fortune… alors que mon argent aurait peut-être été mieux employé ailleurs.)

                  Comme prévu, mon espionne basée sur la province du Trône N°4 m’envoie un rapport intéressant :
                  Je me marre de la défaite de Slobodan à s’emparer de la province du Trône N°4 me mettant dans une ambiance trompeuse de sécurité. J’étais même persuadé que son expand agressif lui coûtait cher ! (et comme vous voyez, j’ai déjà oublié le graphe alarmant de la puissance militaire de Slobodan ! Mon étrange oubli s’expliquait par le fait que cela datait déjà de plusieurs jours. J’abordais la partie du lendemain avec un certain détachement, oubliant les angoisses de la veille ;-))))

                  Donc, je me rassure en me disant :
                  Tant qu’il n’a pas pris cette province et ce trône, ce n’est pas encore l’hallali vers ma nation.


                  Mais au tour 20, premier signe alarmant : Nazca a envahi une province limitrophe. Et cela me fait sortir de ma torpeur ! Voyons sur la carte stratégique et ce fameux éclair jaune !

                  Pour résumer :
                  Les 2 trônes sont bien en ma possession. J’arrive enfin à avoir une 2ème armée potable (Bêta) qui sort de la capitale pour marcher vers l’Est (commandé par mon immortel)
                  Fou d’inquiétude par ma forteresse A que j’ai eu du mal à construire, j’ordonne mon armée principale (Alpha) de faire demi-tour !!!

                  Et c’est ce simple mouvement qui a changé la face du monde ! Car mon armée devait descendre s’emparer de la province des amazones près du pont et faire la jonction avec l’Armée Bêta.
                  => C’est ce que vous allez voir au Tour 21 – 22 – 23 et 24 !

                  Commentaire


                  • #10
                    Tour 21 à la fin (25)

                    Ce ne fut qu’une avalanche de mauvaises nouvelles ! Une chance que Slobodan a la gentillesse de jouer ces 5 derniers tours en non-stop ce soir-là ! Au détriment de nos sommeils (dodo à 1 h 30 du matin en semaine !!!) Car le suspens était insoutenable ! Je fais donc des screenshots plus ciblés et non toute la carte pour narrer tour par tour ce qui s’est passé.


                    Donc mes rapports du tour me révèlent que mon armée Bêta fut anéantie à Swynland !
                    Hébété je ne comprends plus rien. Je ne réalisais pas encore à quel point la situation était critique !
                    Sur la carte on a ceci :
                    Le rapport de la bataille (mauvais !)
                    Je me rends compte qu’à Dominions4, il faut avoir les nerfs solides !

                    Je découvre alors, pour la première fois, dans toute sa splendeur les Supayas qui me font de fortes impressions sur le champ de bataille (le fer de lance de l’Armée de Slobodan !)

                    Je me disais déjà : je suis foutu ! Comment résister contre des etherals ? Je contacte par hasard Slobodan via Steam. Et gentiment, il m’explique comment les vaincre et leur efficacité « ’relative »’. En effet, il faut que les Supayas l’emportent sur la résistance magique de mes unités pour infliger des dégâts ! Mais je me sentais perdu !

                    Voici les screenshoots de la bataille de Swynland (pour que cela ne plombe pas cet AAR, je les masque, donc libre à vous de les dérouler)

                    Spoiler:

                    Mon armée des éclaireurs (Bêta) commandée par l’immortel. Ils sont magnifiques !

                    Et en face la toute puissante armée de Nazca avec de curieux volatiles bleus semblant sonner de la trompette. Naïvement, je m’étais dit : « Tiens, ce sont les troupes pour booster le moral »

                    À ce stade-là, j’étais simplement inquiet par la quantité de morts-vivants là… Le commandant Nazca me fait rigoler ! Bien installé sur son trône ce bougre !

                    BON DIEU ! Ils chargent ces saligauds de bleus ! Et ils balaient tout ! Mes Red Guards sont surclassés en un seul bond !

                    Mon infanterie débande ! Mes Red Guards infligent des dégâts, mais ils sont trop peu pour faire pencher la balance. Et les morts-vivants entrent au contact !!!
                    Le tour était joué… en 2 ou 3 mouvements, il ne restait pas un seul survivant ! Je suis surclassé !


                    Un autre rapport m’indique que ma forteresse A, à Yldmyre, a repoussé facilement l’invasion de Nazca.

                    Le rapport de bataille :

                    Même sans les Red Guards, je les aurais battus avec mes PD = 30.

                    Donc j’en conclus que Slobodan veut, contre toute attente, rusher vers ma capitale ! Paniqué je regarde la carte et je me surprends à compter les tours de marche de nos armées. Et je me rends à l’évidence, mon armée principale est trop loin pour empêcher que ma Capitale T’ien Chi soit assiégée ! La honte !
                    Et là… je vois que c’est l’hiver… Du coup je me suis dit que ce serait alors super de lui couper la retraite en débarquant à Fas Dir ! et il suffirait que je marche sur lui, à revers et sans province ami, son armée serait anéantie !
                    Je donne les ordres en conséquence et ayant dans ma tête les plans jusqu’au tour 24 (voir flèches noires)

                    Et je n’avais pas réalisé qu’en m’emparant des 2 premiers trônes, j’avais déjà toutes les cartes stratégiques en main. Slobodan, pour ne pas perdre, doit m’empêcher de prendre le 3e trône ou bien de prendre l’un de mes 2 premiers trônes qui étaient déjà à PD 45-50. Peu importe s’il veut ma capitale…
                    Et je n’ai réalisé cette évidence qu’au tour 23 ! (voir flèche rouge vers le Trône N° 3. Car je m’étais lancé à la poursuite de son armée tout en lui coupant sa retraite !


                    C’était donc au tour 21 que Slobodan devait réagir :
                    @ soit en remontant, traversant le pont vers les amazones pour le trône N° 2 et faire la jonction avec son autre armée.
                    @ soit en rebroussant le chemin jusqu’à Inuptia pour la bataille finale ! etc…

                    Donc, comme prévu… l’armée de Slobodan balaie tout son passage jusqu’à ma Capitale en essuyant des pertes successives et conséquentes [surtout des morts vivants] grâce à mes provinces bien défendues [PD = 25]

                    Le tour 24, on a donc ceci :

                    En cercle vert = Trône N° 3 en cours d’acquisition par mon prophète pour le tour 25.
                    En cercle jaune, ma capitale assiégée depuis 2 tours
                    On remarquera que Slobodan parachève l’invasion de toutes les autres provinces indépendantes et commence à envoyer des renforts. Sans ce troisième trône, je ne suis pas sûr de pouvoir regagner le terrain perdu. Slobodan était bien parti pour m’épuiser à l’usure !

                    Conscient du danger [je l’avais gentiment prévenu par Steam] il tend de faire un baroud d’honneur en attaquant la province du Trône N° 3 démontrant justement ce que je craignais le plus : la mobilité impressionnante de ses armées [tout de même, de la capitale au trône N° 3, c’est 3 mois/tour de marche !!!!]
                    Donc ce sera alors un combat contre les Supayas qui ne se déroulera pas comme prévu…
                    Spoiler:

                    Donc la bataille :
                    Nos troupes prêtes à découdre et motivées ! Le sort des Bureaucrates est en jeu !!! ;-)

                    Ce mage fut tué par la première rafale de flèches de mes archers !
                    Et là… ce fut la surprise : Les Supayas se replient ! La bataille était à présent en notre faveur avant même la fin du premier tour de bataille ! Slobodan et moi, nous avons mis longtemps à comprendre ce qui s’est passé en visionnant plusieurs fois la bataille !


                    Ce fut alors l’anéantissement de l’armée Nazca :


                    Et voilà et bien sûr le screenshot de la fin :

                    Commentaire


                    • #11
                      N'était-ce pas parce que les créatures de Nazca sont des êtres magiques qui ne peuvent être commandées que par un mage ?
                      En tout cas super récit

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est effectivement le plus gros défaut des summons / magics beings... Il suffit de couper à la tête (le mage) et ils se volatilisent aussitôt !
                        Une stratégie qu'affectionnait Sinydoc contre moi (lorsque j'avais mes 50 Living mercury mais qu'un seul mage lors de la partie Des Integristes)

                        Sinon, ton remerciement est un plaisir... Faut que je me bouge pour accoucher les 2 autres AARs dont un inachevé que tu connais bien

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X