X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Haha, j'envoie !
    Et hop le tour 2 dans la foulée ! Tellement stressant une partie à 11, chaque move compte
    Dernière modification par CptSparke, 21-01-2018, 16h37.

    Commentaire


    • C'est sûr, d'autant plus qu'on est plus serrés que sur les autres parties (du moins de mon côté).

      Commentaire


      • Je suis étonné que tour 2 tu connaisse deja la position d'un autre voisin, normalement il y a toujours 3 provinces entre deux capitales et Ulm n'a pas de scout volant..ni atlantis

        Commentaire


        • Quand je dis serré, c'est vraiment serré.

          Edit : En plus, en Late Age, tu peux voir les noms de toutes les provinces à 3 cases de ton territoire.
          Dernière modification par Tardanis, 21-01-2018, 21h50.

          Commentaire


          • Pas de chance !

            Commentaire


            • Heureusement pour l'instant je suis pas à côté de Sinydoc donc ça va, je devrais m'en sortir.

              D'ailleurs pensez à afficher le nom des provinces sur la carte (touche "9"). Vous pourriez être plus proches les uns des autres que vous ne le pensez.

              Commentaire


              • En deux tours, on peut déjà voir les autres nations... il suffirait des God eveillés après tout. En tout cas, cela jase beaucoup autour de la table à propos de ces NAP3 les plus rapides de l'histoire...
                Tardanis , tu peux déjà réclamer la palme du diplomate à CptSparke

                Sinon, j'ignorais pour la touche "9"...
                N'hésitez pas aussi à utiliser la touche "?" à chaque interface du jeu, cela donne toutes les touches de raccourcis associés à l'interface...

                Et pourquoi avez-vous tous peur de Sinydoc ? On a pourtant les mêmes cartes en main

                Commentaire


                • Muouais ... Mais il existe des champions de poker.

                  Commentaire


                  • zabueco Et encore, c'est pas fini ! Je vais encore devoir négocier avec un autre voisin voire même un quatrième très prochainement.

                    J'invite d'ailleurs l'énergumène qui a son dominion à Obalshin mais que je n'ai pas encore identifié à me contacter rapidement.
                    Dernière modification par Tardanis, 22-01-2018, 15h21.

                    Commentaire


                    • (Je réponds ici afin de ne pas trop "polluer" le post RP)

                      A propos des posts RP et de l'emploi des pseudos des joueurs ou bien du noms de nos dieux/avatars, pourquoi la question est importante :

                      Dans tous les jeux qui touchent au jeu de rôles, qu'il s'agisse d'un JDR à titre principal ou que le JDR en soit une composante secondaire, on peut à mon avis distinguer 3 instances (peut-être même dans tout jeu) :
                      1. Le personnage
                      2. Le joueur = facette de l'être humain qui a certains comportements récurrents dans un jeu
                      3. L'être humain derrière l joueur = L'être humain global dont l'ensemble des comportements et attitudes peut être totalement différent de ce qu'il montre en tant que joueur. Cet être humain global a généralement une vie, des amis, peut-être une vie affective, d'autres loisirs, des études ou un boulot des évènements qui lui arrivent etc.
                      Le personnage est un être fictif, Il change d'une partie à l'autre, et le joueur qui l'incarne peut lui donner des personnalités très différentes suivant qui il a envie d'incarner. C'est un peu comme un acteur de cinéma. Robert de Niro et Al Pacino sont par exemple souvent très différents d'un film à l'autre. La performance récente de Gary Oldman en tant que Winston Churcill est très différente du personnage de Dracula qu'il incarnait dans le film de Coppola.

                      Évident me direz-vous !

                      Absolumment, mais je continue quand même.

                      Le "joueur" peut lui aussi être très différent de l'être humain en général. On peut être un être humain gentil comme tout, une vraie crème dans la vie, et être dans un jeu donné un joueur compétitif, agressif, fourbe et roublard.

                      Chose qui est tout à fait permise voire encouragée dans Dominions.

                      Et c'est là que je veux en venir.

                      Figurez-vous qu'il peut arriver dans certains jeux qu'il y ait des disputes entre les joueurs, notamment à cause de trahisons d'alliance surprises etc (oui je sais, c'est un scoop, une révélation pour tout le monde !).

                      Et dans ce cas, lorsque cela arrive, cela peut prendre naissance dans les posts RP. Si dans ces mêmes posts RP on fait bien la différence entre les personnages et les joueurs, cela cadre déjà beaucoup mieux les choses.

                      Par contre, si on entretient une confusion totale entre le personnage et le joueur, dans les moments de tensions, cela peut donner des effets pervers.

                      - Par exemple, si à la suite d'une trahison in game, je dis dans un contexte RP un peu "viril":

                      "[nom du dieu de CptSparke], tu as trahi ton alliance avec moi ! Tu n'es qu'une vermine puante !"

                      Si c'est bien enrobé de RP, cela peut tout à fait passer et être comique.

                      - Par contre, cela change complètement de si je dis sans aucun contexte :

                      "CptSparke , tu as trahi ton alliance avec moi ! Tu n'es qu'une vermine puante ! "

                      Il y a un risque non nul de dérapage.

                      Si jamais vous ajoutez à ce moment-là, un contexte sous-jacent de tension ou de dispute entre les 2 joueurs, vous touillez un peu, vous mélangez le tout avec une bonne dose de nervosité, et vous obtenez les conditions idéales pour un dérapage.


                      Bon bien sûr, je suis un paranoïaque, et il n'y a jamais au grand jamais la moindre tension entre les joueurs que ce soit sur Mundus ou ailleurs. N'empêche que cela arrive tout de même de temps en temps.

                      Et voilà pourquoi je pense que c'est mieux de toujours bien distinguer les 3 grandes instances personnage/joueur/être humain.
                      Dernière modification par Mandor, 22-01-2018, 17h12.

                      Commentaire


                      • Je vois ton point de vue Mandor , mais pour le fil RP specifique, ca va etre difficile a mettre en place.

                        S'agissant de joueurs autour d'un table dans une taverne, il ne peut pas s'agir des pretendants ou des prophetes, qui sont des personnages fictifs de ces personnages fictifs.

                        En fait, le joueur, comme tu le defini, peut tres bien etre le joueur assis dans la taverne. Idealement, il s'agirait dune autre nom, mais cela rendrait les choses compliquees.


                        Commentaire


                        • C'est justement tout le problème Smeetiks quand on commence à confondre un personnage et le joueur/la personne. Rien que dans Aurore 1, les tiers non impliqués se sont demandés si cela ne dérapait pas parce que le RP était formulé sans enrobage ancrant le texte dans la fiction. Le joueur n'est pas un personnage, le joueur est une attitude que la personne réelle s'autorise (et est autorisé) à prendre dans le contexte spécifique de la partie. On ne peut pas réellement faire de distinction avec la personne, ce n'est pas un avatar. La seul différence c'est qu'il agit dans un cadre où les normes sociales peuvent être différentes de la vie courante. En conséquence, il n'a (normalement) pas à être mêlée au RP car le mal qu'il pourrait lui y être fait (insulte, violente physique) ne doit pas (selon les conventions de JdR) pouvoir être tourné vers une personne physique.

                          Spontanément, je n'étais pas parti dans la direction qu'à pris le RP mais, dans le contexte, spécifique de la scène (un jeu récurant entre amis se connaissant depuis longtemps) je pense qu'il n'y a pas de raison de trop s'inquiéter sur les dérapages à condition que chacun garde bien en tête que son personnage (mal défini) ne doit mal réagir à un évènement de la partie. Il peut ronchonner, se plaindre, pinailler sur une règle imaginaire, faire un commentaire décalé mais pas s'en prendre à un autre. Je pense que si Tardanis (ou un autre joueur désigné) veille à ce qu'il n'y ai pas de propos déplacé il ne devrait pas y avoir de problème.

                          Personnellement je n'ai aucun problème à suivre malgré les noms qui se multiplient. Faites vous un petit fichier texte dans le dossier de la partie au besoin. Si vous n'avez pas l'habitude, vous verrez tôt ou tard l’intérêt de faire cet effort pour éviter les conflits (qui arrivent bien plus vite que ce que Mandor laisse entendre). Tardanis proposait de prendre le nom du prétendant (pour faire le personnage dans la taverne) mais ce n'est une solution que si l'on l'applique strictement à tout le monde. Quand le roi richard insultera Jaguar_Flemmard on fera comment? Comme je le disais plus haut, tout le monde est parti joyeusement dans une direction. Pas la peine de gripper la dynamique: je vais suivre le mouvement mais je demande plus d'attention (et de bienveillance) à tout le monde.

                          Commentaire


                          • Mandor Si tu veux utiliser un alias pour tes postes RP, je te conseille de le rappeler au début de tous tes messages, en écrivant par exemple "HRP : [Nom du perso]=Mandor". Comme ça on évite le maximum de confusion tout en permettant à toi et à d'autres (comme Jaguar_Flemmard) de jouer le rôle d'un autre perso si vous le souhaitez.

                            Pour revenir au problème des éventuels dérapages, saches que "Tardanis" est déjà un personnage en quelque sorte que j'utilise quand je communique sur ce forum. La personne que je suis dans la réalité est différente de "Tardanis" donc tu peux me trash-talk comme tu veux sans problème et tu ne devrais pas prendre trop à cœur ce que je poste ici.

                            Edit : D'ailleurs t'as déjà proposé une alternative dans ton poste Mandor : utiliser des "insultes" beaucoup trop surfaites pour être sincères comme ton "Tu n'es qu'une vermine puante !".​​​​​​​
                            Dernière modification par Tardanis, 22-01-2018, 18h19.

                            Commentaire


                            • Je ne suis absolument pas d'accord avec ce que tu viens de dire Tardanis . On ne peut pas prendre cette direction concernant le pseudo sur un forum. C'est cela ne correspond pas à l'attitude spontanée de la majorité, cela donne trop de liberté et cela créer de la confusion. Si tu mets de la distance de toi même en jouant un personnage sur le forum, libre à toi, cela te protège plus. Seuelement tu ne peux pas demander une généralisation de cette pratique comme tu ne peux pas t'attendre (ou demander) la même chose si tu trash-talk quelqu'un d'autre. De toute manière cela te mettrait hors-chartre et un modo te tomberait dessus...

                              Comme je le disais au dessus, soit on rentre dans la norme classique de JdR (mais tous) soit on accepte d'être un peu plus borderline mais aussi plus vigilant.

                              Commentaire


                              • Envoyé par Jaguar_Flemmard Voir le message
                                C'est justement tout le problème Smeetiks quand on commence à confondre un personnage et le joueur/la personne. .
                                J'ai tendance a penser que tous les joueurs utilisant un RP sur Forum, et que ce RP est souvent tres similaire a celui utilise IG.

                                Du coup, je ne peux pas confondre un personnage avec la personne.

                                Le personnage avec le joueur oui, avec la personne non.

                                Mais c'est probablement parce que lorsque je RP, je le fais souvent en me basant sur le joueur Smeetiks. Donc mes persos ont tendances a tous se ressembler.

                                Mais je comprends les craintes de confusion.

                                De mon cote, je n'emploierais pas de langage fleuri, j'utiliserais ma hache a deux mains.
                                Dernière modification par Smeetiks, 22-01-2018, 18h29.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X