X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #91
    Nan nan sinon tout le monde jouerais des nations end game

    Commentaire


    • #92
      Je n'ai effectivement pas ordonné de communion :P
      Sinon, je suis assez d'accord avec ce qui a été dit, notamment le fait que je sois obligé d'attaquer un jour ou l'autre LDI. Le fait que je sois dans cette péninsule fait que si un jour tu avais envie de me détruire alors que nous sommes alliés, je n'aurais rien pu faire. D'où ma "traîtrise". J'aurais pu tenter la guerre directement, mais je ne pense pas non plus, à cause de la nature géographique de ma péninsule, que j'aurais pu briller au vu de tes capacités défensives. Ma seule chance, en vérité, était que tu sois occupé suffisamment avec Vanheim, Man et Mictlan pour essayer de faire tomber ta capitale suffisamment rapidement pour enfin contrôler le nord de la carte et ne pas avoir de danger majeur. Le problème est ton avance magique et surtout la magie de la terre qui est un vrai fléau, entre blade wind et sorts de protection.

      Quoi qu'il en soit, n'hésitez pas à me frapper si je vous refais une carte que je n'ai pas testé

      Commentaire


      • #93
        Frappe CpstSparke !!!

        Commentaire


        • #94
          Non, CptSparke, tu aurais dû m'attaquer d'entrée de jeu, à condition d'avoir des chariots. En attendant, tu m'as laissé acquérir une avance magique qui t'a écrabouillé. Mais même en me frappant tout de suite, tu aurais eu une expansion pourrie.
          Et ne t'en fais pas, je vais continuer de te frapper, la faute à la carte bien sûr, pendant encore quelques tours .

          Commentaire


          • #95
            Merci Mandor pour ton retour même si je ne suis pas d'accord sur tout.

            1) Pour moi, en tout cas, ce n'est pas parce que je n'ai pas directement envoyé des troupes au feu que je ne me suis pas intéressé à la situation et que je ne suivais pas le déroulement des opérations. Cet équilibre instable en 2v1 était parfait pour moi le temps de gagner à l'Est. Sauf que j'ai mal géré mon début de guerre (la faute à plusieurs facteurs pas anticipé par méconnaissance du jeu) et qu'elle s'est éternisée. Faut dire qu'on s'était un peu buté l'un l'autre en se pensant mutuellement pas raisonnable.

            2) Je pense que ni l'un ni l'autre ne voulait fatigué son armée et élargir le front de peur que cela lui soit nuisible. Est ce que c'était une bonne idée ou pas, toujours est-il que cela à fait qu'on a toujours eu nos armées à une case à côté. Si on regarde de ton bord, arriver la fleur au fusil juste à côté de nos deux armées principales n'était franchement pas l'idée du siècle... C'était osé, j'ai adoré l'idée, c'était majestueux... Mais dire que tu es passé à un rien de la victoire c'est beaucoup dire... Peut être que moi je n'aurais pas eu la force de te battre (mais j'en suis pas sûr). Par contre, Joe oui comme l'histoire l'a montré très clairement. Le soir où on a discuté de quoi faire, l'inquiétude était plutôt sur le futur que sur le sort de ton expédition. Au pire, j'aurais signé une trêve juste histoire de te voir payer ton bluff. :P

            Pour le deuxième cas, j'avoue que là j'ai totalement merdé. Normalement, je devais avoir une armée de garnison qui devait prendre le relais sur la province (et pas le ramassis de truc pris au hasard que j'ai envoyé chassé ton scout). Sauf qu'avec la looongue pose de Noël j'ai perdu le fil, je n'étais plus trop attentif en rejouant les premiers tours et je l'ai inclus dans l'armée de renfort à destination de ta maison (très confortable d'ailleurs, j'aime beaucoup la vaisselle )... A ma décharge on n'avait négocier une défense provinciale anti-scout de 10 mais elle a du se perdre quelque part entre deux bouteilles de champagne.

            3) Là, je ne comprend pas ton raisonnement... Bien sur que tu aurais pu repoussé mon avant-garde si elle était allé bêtement s'empaler sur ton armée ou ta forteresse... Sauf que tu étais attaqué de deux côtés et que c'était tout simplement pas son rôle: elle devait juste occupé le terrain en attendant la vrai attaque... Depuis le début de la partie je manque de sous au lieu de ne rien faire autant te faire les poches et voir comment tu réagissais. :P

            De mon côté, je pense que tu as tenté quelque chose d'intéressant mais que tu as aussi complètement saboté ton propre jeu. Si laissé Uruk distraire quelques tours Ulm n'était pas une mauvaise idée pour ton premier coup. Tu as complètement laissé la partie filée pour tenter le deuxième. Finalement, je pense que c'est ta diplomatie qui a le plus pêché. Bluffer, c'est bien mais encore faut-il être sûr que l'autre ne voit pas tes cartes.
            Dernière modification par Jaguar_Flemmard, 16-01-2018, 01h28.

            Commentaire


            • #96
              Jaguar_Flemmard :

              Dans mes 2 tentatives de blietz, j'ai eu un dilemme : prendre la province aussitôt que je le pouvais, car je craignais qu'elle m'échappe, ou bien attendre que mon prophète soit déjà là pour la 1ère tentative, et mon dieu dans la 2ème tentative.

              Les 2 fois, j'ai pris la province aussi vite que possible par peur que vous la défendiez, sans attendre au préalalbe l'arrivée de mon prophète ou mon dieu.

              Les 2 fois, si j'avais attendu mon prophète ou mon dieu, j'aurais alors eu alors un tour d'avance et je gagnais puisque dans les 2 cas, j'aurais eu le temps de revendiquer la province.

              La 1ère fois, rappelle-toi, il a fallu 2 tours à Joe pour arriver après que j'aie pris la province. La seconde, tu es intervenue au 1er tour mais je t'ai battu avec mon dieu qui arrivait de l'extérieur au même moment, s'il avait été là, il réclammait la province et c'était fini. Joe n'est arrivé encore une fois que 2 tours après.

              Donc les 2 fois, si j'avais attendu, c'était la victoire directe.

              C'est en cela que vous avez tous les 2 frôlé le KO technique à 2 reprises.


              PS :

              Et je ne parle pas du fait que la 1ère fois, Joe voulait tellement t'exterminer qu'il a hésité à venir sur moi, il était à 2 doigts de me laisser gagner pour avoir la satisfaction d'écraser définitivement ton armée. Heureusement, et j'en suis content pour la partie car je n'ose imaginer la réaction de LDiCesare, il s'est repris à la dernière seconde et a pris la bonne décision : m'attaquer.
              Dernière modification par Mandor, 16-01-2018, 15h10.

              Commentaire


              • #97
                Je ne vois pas comment Joe aurait mis du temps à venir la première fois: son armée était déjà sur place en face à face avec la mienne depuis plusieurs tours. Par contre, on a du mettre 48h pour jouer le fameux tour car je me souviens ne pas avoir été là la veille. Vis à vis de la réaction de Joe à cela, je vais pas parler pour lui. Moi ce que je sais: il est venu de lui même me parler, on était tout les deux d'accord sur le fait que tu te "payais notre tête", il y a eu effectivement eu un quiproquo qui a mis un moment de flottement dans la discussion mais au final tout c'est passé comme cela devait arrivé. a Joe Barem de dire comment il l'a senti. Personnellement, je considère pas que les comportements méta (rancune d'une partie précédente, jouer pour faire gagner un autre, chantage à la fin de partie, laisser volontairement garder un joueur...) aient leur place dans une partie. Ce sont des faits qui viennent parfois la parasiter mais quasiment toujours pour lui nuire. Que Joe ai eu l'envi de m'attaquer, j'en doutes absolument pas mais cela n'a aucun sens de le faire ce tour-ci: il pouvait parfaitement le faire les tours suivants en me faisant disparaître méthodiquement de la carte et en tirer un maximum de satisfaction. Dans le contexte du moment, la meilleure chance que ton plan marche c'est qu'on envoi bêtement nos deux armées sur le trône et que la résolution du tour organise une bataille entre nous en premier. Le fait qu'on ai qu'un tour pour voir et réagir à ton attaque ninja, te donne l'impression d'être tout proche de la victoire. Seulement, si dès le départ on a le potentiel pour te stopper dès ton arrivée tu es proche de rien du tout en fait.


                Pour le second, je ne polémiquerais pas puisqu'il y a effectivement eu des erreurs faites de notre part. C'est pas qu'on avait pas anticipé, c'est pas qu'on s'était pas organisé, c'est pas comme si tu avais un truc différent de ce que l'on avait prédis... S'aurait pas dû être comme cela, mais comme c'était le cas je peux pas dire le contraire mais t'as eu un coup de chance que cela cafouille parfaitement pour te laisser une occasion. On aurait du faire la forteresse que Joe proposait. En cas d'échange, un siège avec des esclaves ou de la milice n'aurait rien coûté. Et cela m'économisait l'armée que j'étais censé laisser à côté. Ce qui me surprend le plus c'est que LDiCesare t'ai laissé tellement tranquille que tu as pu accumulé suffisamment d'argent pour te payer une fortune en défense provinciale pour ton raid... Tu avais un accord avec lui?
                Dernière modification par Jaguar_Flemmard, 16-01-2018, 13h23.

                Commentaire


                • #98
                  Je ne vois pas comment j'aurais pu faire la guerre à Vanheim en ayant la totalité des forces d'Uruk qui me tombaient (et me tombent toujours) sur le dos. Donc je l'ai laissé tranquille après avoir récupéré les terres qu'il m'avait prises et une autre au sud du trône que j'ai pris à Uruk.
                  Après, l'argent, il y a des provinces qui rapportent 200 ou plus, des evenements qui rapportent 1000, des sorts qui transforment les gemmes en or (mais je vois mal Vanheim les utiliser), donc je ne sais pas d'où il l'a pris. Mais passé un certain stade, la défense provinciale devient plus un boulet qu'un atout. C'est des points de vie qui meurent et provoquent la déroute.

                  Commentaire


                  • #99
                    LDiCesare je dis pas que tu as eu tords de te concentrer sur l'un de tes deux adversaires pour le finir. Et puis, soit honnête, depuis un certain temps ça va mieux. C'est plus toi qui tombe sur Uruk que l'inverse.

                    Je dis juste que tu l'as laissé royalement tranquille et lui de même. Et vous avez poussés (l'un et l'autre) des cris d’orfraies pendant des tours et des tours alors qu'une partie non négligeable de cette "affrontement" était une drôle de guerre et que tu gardais une force non négligeable pour te garder de moi. Une fois sa première armée de blitzkreig détruite par Joe, tu auras pu en profiter pour lui livrer une petite guerre de raid.

                    La défense provinciale c'est peut être pas le must, mais c'est une manière comme une autre de téléporter des troupes sur une case. Dans le cas présent, il l'a utilisé pour son deuxième parachutage sur le trône parce que je suppose qu'il n'avais pas les moyens de produire assez vite assez de troupe furtive...

                    Commentaire


                    • Jaguar_Flemmard :

                      Tu es dans l'erreur.

                      La 1ère fois (tout comme la seconde), Joe Barem a mis 2 tours pour arriver.

                      Lors de la 1ère tentative de Blitz, la séquence précise a été celle-ci :
                      1. Je suis à 1 province de distance prêt à attaquer avec une 1ère vague de vanirs menée par un commandant, Loki, mais j'hésite, car mon prophète Baldur est encore à une province en retrait (donc à 2 provinces de la cible) avec un deuxième groupe. Par crainte que vous ne vous décidiez à prendre la province, je décide de lancer l'attaque avec Loki sans attendre le prophète Baldur.
                      2. La province est prise par Loki et Baldur n'est plus qu'à une province. En même temps, l'armée d'Avallon basée à Lovendalon à 2 provinces décide de se mettre en mouvement (il donne l'ordre, il ne bougera qu'au tour suivant). Je renforce une première fois la défence de la province à 40.
                      3. Baldur arrive sur la province mais ne peut pas revendiquer le trône dans le même tour. Je renforce la défence jusque 68. L'armée d'Avallon est maintenant à une province. Avallon hésite soit à m'attaquer au tour suivant, soit à attaquer Mictlan.
                      4. Baldur revendique la province. Si la province est toujours à moi à la fin du tour, j'aurai gagné ... Mais Joe Barem attaque, triomphe de mon armée de vanirs + 68 pd tout en subissant plus de pertes qu'il ne le pensait. La province n'étant plus à moi à la fin du tour, la revendication de Baldur est annulée.
                      Maintenant, si tu le veux bien, faisons l'hypothèse qu'au lieu d'attaquer directement avec Loki j'aie attendu avec Baldur toujours caché ... J'aurais gagné un tour et Joe Barem serait arrivé trop tard de toute façon. Ton armée était plus proche, mais insuffisante pour me battre.

                      Comprends-tu ?
                      Dernière modification par Mandor, 16-01-2018, 15h51.

                      Commentaire


                      • Envoyé par Mandor Voir le message
                        Jaguar_Flemmard :
                        Maintenant, si tu le veux bien, faisons l'hypothèse qu'au lieu d'attaquer directement avec Loki j'aie attendu avec Baldur toujours caché ... J'aurais gagné un tour et Joe Barem serait arrivé trop tard de toute façon. Ton armée était plus proche, mais insuffisante pour me battre.
                        Je te l'avais bien dit... fallait se cacher
                        Car tes troupes sont stealthy + glamour... un combo très redoutable.

                        Tout ton or dépensé pour 68 PD a peut-être provoqué ta perte au final => c'est tout de même 2346 gold ! (si non dépensé en PD, ce serait combien de forts en plus ? combien de troupes en plus ?)

                        Pour conclure, on ne saura jamais avec tous ces "si" car je sais par expérience, à Dominions, il est extrêmement difficile de prévoir au delà de 2-3 tours !

                        Commentaire


                        • Mandor Je suis désolé d'insister pour te donner tord mais je viens d'aller voir dans les archives...
                          Tour 28: Joe a des forces à Minz et à Lovendalon et le trône n'est pas encore pris.
                          Tour 29: Il a tout le monde à Minz pour m'attaquer et tu viens de prendre le trône.
                          Tour 30: Tu as disparu de ce coin du monde.

                          A posteriori, tu as fais l'erreur de croire qu'il a bougé à cause de toi alors que ce n'est pas du tout le cas. Attendre un tour de plus aurait pu être gagnant s'il m'avait attaqué tout de suite au tour 30 et que j'avais choisit d'accepter le combat (ce qui n'est pas sûr du tout puisque je cherchais à recruter un max de prêtre à ce moment là). Si on prend d'autres hypothèses, il faut mettre tellement de "si" qu'il n'est pas possible de statuer. Si je voulais te taquiner je dirais même que tu as attaqué au pire moment possible. :P

                          Sinon je suis assez d'accord avec zabueco car il faut aussi ajouté ce que tu dépensés pour ta deuxième tentative.

                          Commentaire


                          • Salut les amis,

                            Je pars en congé ce vendredi 19 et rentre le samedi 27.

                            J'aurais (normalement) du soleil, mais pas d'accès internet....

                            Désolé de ralentir le cours de la partie

                            Commentaire


                            • Jaguar_Flemmard : Cela m'intéresse, je vais regarder si je peux vérifier, non pour avoir raison à tout prix, mais je voudrais être sûr.

                              Commentaire


                              • Pause de la partie jusqu'au retour de Joe Barem ! Profitez-en pour peaufiner vos stratégies.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X