Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Je sens que des DLCs pour ce jeu apparaitront à terme, comme pour Age of Empires II et III.

    Commentaire


    • #47
      J'ai pris l'abonnement Gamepass pour tester la bête, après quand même pas mal d'heures dessus voici mon avis :

      En version courte, le solo est complètement oubliable et même inférieur à de nombreux STR, heureusement le jeu est très sympa en multi et c'est clairement son point fort. Attendez de préférence une promo ou profitez d'un abonnement gamepass car il ne vaut certainement pas ses 60€


      Et voici le pavé de la version longue :
      Pour le solo, qui est la partie la plus décevante du jeu à mon goût.

      Commençons par l'IA qui, sans être catastrophique, est tout simplement un mauvais adversaire. On reconnaitra aux devs que cette IA n'a pas l'air de tricher et chose rare dans en STR elle sait construire des murs cohérents et tente d'adapter légèrement son armée à celle du joueur. Mais dans la pratique elle ne pose souvent pas une grande menace et quand bien même elle a une tendance à faire un rush tôt avec des lanciers ou des cavaliers pour perturber l'économie c'est rarement concluant et plus un gâchis de ressources de sa part, à tel point qu'on arrive à des situations où en intermédiaire l'IA n'atteint jamais l'âge 2 car elle dépense ses ressources en boucle pour recréer son armée. En niveau plus difficile même en se développant, l'IA forme rarement une vraie armée pour faire un grand combat, préférant diviser ses troupes en plusieurs armées de raid. Elle a aussi une peur bleue de la perte de son forum principal qui l'incite à laisser des troupes près de celui ci à la moindre attaque. Résultat même des raids peu puissant de la part du joueur peuvent faire de gros dégâts sur toute la périphérie de la base de l'IA sans avoir à craindre qu'une force de défense conséquente vienne pour le repousser. On va espérer qu'ils vont continuer à travailler dessus


      En ce qui concerne les campagnes, accrochez vous j'ai beaucoup à dire.
      Ces campagnes c'est du genre on les fait une fois et puis on les oublie, pas vraiment de missions mémorables et je ne comprends pas l'engouement qu'il peut y avoir autour. Pourtant du contenu il y en a avec ses 4 campagnes, normande (anglaise), française, mongole et Rus (Moscovie) et un total de 35 missions c'est bien quelques heures de jeu en perspective. Bon le choix des campagnes couplé aux faibles nombre de faction donne un coté un peu redondant dans les adversaires que l'on rencontre français contre anglais, anglais contre français, russe contre mongol, heureusement la campagne mongole échappe un peu à ce carcan en donnant un peu plus de variété grâce des combats contre les chinois en plus des russes. Le SERG vient de temps en temps pour varier les adversaires mais en servant de fourre-tout il sera polonais, lituanien et même hongrois ! En revanche on ne verra pas du tout les abbassides (grosse opportunité manqué pour la campagne mongole sur ce coup), ni le sultanat de Delhi.

      Première grande différence avec les campagnes des autres opus, celles du IV ne sont pas centrées sur un personnage au lieu de ça on est sur des périodes s'étalant de 50 ans à 3 siècles. La narration entre chaque mission est réalisée par une voix off tout droit sortie d'un documentaire historique, la même pour toutes les campagnes, derrière des vidéos prises en drone de villes, de bois ou encore de montagne sur lesquelles ont a mis des silhouettes de guerriers pour illustrer et ça rends pas mal visuellement, tellement qu'on a le droit à certains plans plusieurs fois. Alors c'est sympa mais couvrir des campagnes qui peuvent s'étaler jusque sur 3 siècles c'est pas franchement pratique pour s'attacher à ce qui se passe. Vous vous souvenez de Jeanne ? Cette héroïne qui fait parti des plus iconique d'AoE II et qui est le personnage qu'on voit le plus sur la bannière du IV ? Eh bien, est là pour une mission Orléans et on ne la reverra plus. Dans les missions aussi, c'est la narratrice qui intervient pour décrire les interactions et les objectifs de façon détachée et en les décrivant au passé, vos héros ne parlent pas dans cet opus. Pas grand chose à dire des petits docu que l'on débloque, il m'ennuyait donc j'ai vite arrêté de les regarder, c'est de l'ordre de l'anecdotique.

      On en a fini au sujet de la narration, place à la mission et d'entrée dommage il n'y a plus le rapport des éclaireurs (Bon en réalité ils avaient déjà disparu dans le III), mais ce n'est pas grave puisque au final l'essentiel des missions sont sur des rails qu'on peut se contenter de suivre. Et que l'on va suivre d'ailleurs, parce qu'il n'y pas grand chose d'autre à faire. Les cartes de campagnes sont souvent bien vide de tout en dehors des zones où se jouent les objectifs de la mission et on se retrouve à plusieurs reprises avec des cartes dont la moitié voir les deux tiers n'ont strictement, juste de l'herbe dans le meilleur des cas et sinon c'est de la forêt impassable. Dans le meilleur des cas si il y a quelque chose on trouvera des reliques et des coffres de ressources, dans le pire vous aurez déclenché le script pour la suite de la mission ce qui risque de la faire échouer. On voit même des cartes revenir ! AoE IV est un jeu écologique en effet on recycle, au moins ça permet de visiter ce qu'on avait pas pu voir de la carte dans la mission précédente.

      Concernant les objectifs de mission, on a 3 grands types de missions. Celle qui finissent en batailles rangées ouvertes avec un nombre d'unité limité et sans réelle base, quelques objectifs nous amènent à livrer l'ultime bataille. Ensuite les défenses de place fortes qui se résument souvent à battre un certain nombre de vagues ennemies et pour finir les traditionnelles mission où l'on établi une base avant de prendre d'assaut la place forte ennemie.
      Les batailles rangées sont supposés être une histoire de maîtrise de la part du joueur de ses unités et de ses choix pour engager le combat, c'est supposé être un petit défi mais malheureusement c'est plutôt rare dans les faits, souvent trop simple dès que c'est au joueur de choisir l'affrontement et le manque d'initiative total de l'IA qui fera demi tour pour retourner à ses positions, courtes certaines se finissent même en 5 minutes top chrono.
      Les missions de défenses contre des vagues prédéfinies propose sans doute la meilleure expérience de campagne, je pense en grande partie grâce à la possibilité de se positionner et de se battre sur les murs et l'économie limitée qui implique de faire des choix face à une pression constante qui arrive inexorablement, l'expérience y est bien maitrisée, pas trop court sans pour autant trainer en longueur. Le seul soucis, on a vu une, on les a plus ou moins toute vue en faite.
      Mais là où ça pèche particulièrement c'est quand on doit établir une base pour ensuite prendre un objectif. Dans ce cas là, en dehors de la pression initiale avant qu'on soit correctement établi, l'IA se contente vraiment de faire figuration et ce quelque soit la difficulté. Sa base n'a aucun impact ou presque au mieux elle produit quelques unités. En pratique c'est juste la cible à détruire, elle n'a pas d'économie ou alors c'est un semblant qui est là juste pour justifier un déclencheur et ne pas casser l'immersion. Ses assauts se résument à des groupes d'unités qui apparaissent tous les X temps et présentent rarement un danger. Il devient difficile de perdre ces missions ou même de se sentir un minimum en danger et ce n'est qu'une question de temps avant qu'on ait achevé le grand contingent de défenseurs.

      Des fois on aura des héros et bon sang, ce sont les héros les moins intéressants d'un AoE ! Alors oui ils ont des capacités à activer pour activer des bonus ou mettre des debuff mais alors on les voit l'espace d'une mission, maximum deux, ils ne parlent pas jamais et il n'y a aucun risque à les engager vu qu'ils sont immortels et qu'on peut les relever instantanément en envoyant un soldat. Bref impossible de s'attacher aux personnages.
      Pas de tableaux des stats à la fin de la mission et la carte n'est pas révélée ce qui réduit pas mal le plaisir d'avoir fini ses objectifs.

      On pourrait se dire que les campagnes c'est un bon moyen de se familiariser avec les factions, non ? Ben, pas vraiment, de toute évidence on est sur une version plus ancienne, l'équilibrage des unités n'est pas le même, on a deux forges au lieu d'une et l'une d'elle n'est accessible qu'à partir de l'âge III, la description des technologies est bancale en plus de ne pas avoir l'effet indiqué, elles se trouvent dans d'autres bâtiments, certaines règles pour la production et l'utilisation des unités ne sont pas les mêmes et la construction des monuments pour les âges est limité quand c'est possible.

      l'éditeur de scénario n'est pas encore disponible


      Coté multi, y a pas de doute, le jeu est travaillé avant tout pour celui ci et ça marche, d'autant qu'avec toutes la campagnes de com' autour du jeu, on a du joueurs de tout horizon des joueurs classiques qu'on attendait au rendez vous à des pro d'autres STR, des streameurs et autour de ça ce crée toute une activité qui attire largement même de parfaits débutants au genre du STR qui a pourtant la réputation d'être plutôt de niche. Alors même que l'équilibrage n'est évidemment pas parfait (on pensera notamment aux français qui déboitent un peu tout en face), on voit déjà les premiers tournois avec des prix à la clé.

      AoE IV innove un peu avec le nouveau système de mur, l'influence des bâtiments et l'apparition des sous bois qui cache les unités mais globalement on reste sur un jeu très classique pour la série. 4 ressources, un système de pierre/feuille/ciseaux entre les unités qui fait qu'on repère assez vite leurs forces et faiblesses. La majorité des unités sont partagés par tout le monde et se sera finalement certains bonus et technologie de faction qui font que l'on favorisera telle ou telle unité, un français fera probablement des chevaliers royaux tandis qu'un impérial aura tendance à partir sur de l'homme d'armes, chose agréable, le visuel des unités dépends de la faction.
      Chaque civilisation possède ses atouts militaires liés à leurs unités et technologies uniques, ses mécaniques d'influence lié au bâtiment qui oriente l'agencement de notre base et ses bonus économiques. Pour les passage d'âge on a le choix entre deux monuments spécifiques à chaque évolution et qui change selon les factions, en général l'un est militaire et l'autre plutôt économique, la mécanique fait penser aux civilisations d'Asian dynasty pour AoE III. Tout ça amène a des styles de jeu variés et qui semble véritablement différent entre les factions alors même que la base reste sensiblement la même.

      Le jeu est donc facile à prendre en main pour un débutant tout en conservant une bonne complexité qui permet d'expérimenter tout un tas de Build Order ou de composition d'unité pour les vétérans. En plus de ça les tutoriels "Art de la guerre" permettent d'apprendre rapidement des techniques pour jouer multijoueur partie rapide sans se faire rouler dessus.
      Pour ceux qui aime la micro, elle est bien présente, de la gestion des charges à l'emploi de piquier pour les bloquer et surtout des tirs de mangonneaux, quelques compétences rare à activer également avec les palis pour les archers anglais ou les pavois des arbalétriers français. Pour ceux qui n'aime pas la micro c'est aussi assez abordable, les unités peuvent se traverser plus simplement, on oublie les histoires de bonus de hauteurs, des flèches qui s'esquivent ou encore des quick walls qui empêchait de passer au dernier moment en plaçant des fondations. L'économie, plus facile à gérer en début et en fin de partie, permet de se concentrer davantage sur les combats.
      La minimap se veut complète, parfois même trop et indique tant d'éléments qu'elle en devient par moment difficile à lire et manque de filtres militaire/éco/tout.

      Concernant le paramétrages des parties, c'est léger. 3 conditions de victoire possible, la destruction des monuments c'est à dire si vous perdez le forum de départ et les 4 (ou 8 avec les chinois) bâtiments de passage d'âge c'est perdu, en soit c'est un mode mort subite. La victoire sacrée qui s'obtient en capturant des points sur la cartes et en les tenant tous pendant 10 minutes, sorte de roi de la colline sauf qu'il y a souvent plus d'un point à contrôler. Et enfin la victoire par merveille qui est utilisé par la moitié des joueurs en 4v4. Oubliez les régicides, victoire par relique (elles existent mais ne génèrent que des ressources, surtout de l'or), meilleur score au bout d'un temps limité (mais il vaut mieux, le score semble un peu cassé).
      Les paramétrages des autres options se limite au choix de la carte, au mode classique et combat à mort, age de départ et carte révélée ou non. Aucune option pour la taille de la population, l'age final, traité de paix, diplomatie libre, de sélection d'un scénario (bon sans éditeur aussi ...) et étrangement on ne peut pas choisir sa couleur. Bref on est cantonné à l'expérience standard et ça manque cruellement d'options pour personnaliser ses parties.

      Ajoutez qu'on ne peut pas observer la carte à la fin de la partie et un tableau des stats mal agencé avec des informations manquantes et au calcul obscur. Pour contrebalancer, le replay est sauvegardé automatiquement si on veut revoir la partie et on peut assez facilement observer la partie des autres joueurs.


      En conclusion si le jeu est solide pour son multi avec une bonne réalisation et une stabilité à sa sortie très correcte, il reste beaucoup à faire pour terminer cet opus et je ne parle pas de dlcs pour l'étoffer mais bien de fonctionnalités de base.

      Commentaire


      • #48
        Foeurdr t'as pas qqe image qu'on porte ça en article en 1ere page?

        Commentaire


        • #49
          Envoyé par Vilcoyote Voir le message
          Foeurdr t'as pas qqe image qu'on porte ça en article en 1ere page?
          Nan, j'attends la vidéo du CptSparke ça donnera un point de vue supplémentaire, bon après il faut qu'il ait l'envie et le temps de le faire !

          (En vrai, c'est qu'à la base ça devait être beaucoup plus court et du coup j'avais pas prévu d'illustrer )

          Commentaire


          • #50
            Haha, en vrai mon bon Foeurdr tu mets deux titres, tu fais une intro où tu rappelles qui est le développeur du jeu et d'où vient la série et tu fais une conclusion et tu as un test solide

            Si t'as un logiciel de prise d'image, tu prends six-sept screens de campagne solo et de multi, tu fous des légendes en dessous et hop là !

            Mais oui t'as raison il faut que je couvre le jeu, néanmoins je suis pas toujours très bon aux STR :P

            Commentaire


            • #51
              Feuille de route pour la suite

              Commentaire


              • #52
                Merci Ancient Egypt Fan pour la feuille de route et sa traduction (carnet ici), je viens enfin de prendre le temps de le lire.

                La mise à jour de Décembre est une bonne nouvelle, j'imagine qu'elle était déjà dans les tuyaux avant la sortie du jeu et que c'est partiellement pour ça que certaines descriptions ne font pas l'effet attendu auquel on s'attendrait. Plus de 100 équilibrages ça reste quand même conséquent, surtout qu'il y a plusieurs bétas et le stress test, mais tant mieux qu'ils arrivent.

                Pour le printemps l'éditeur arrive ! ça je dis oui ! Enfin ! Reste à voir ce qu'il donnera car Cossacks 3 par exemple a 2 éditeurs de scénario, un trop simple qui ne sert qu'à tester des unités, l'autre trop complexe au point qu'il n'y qu'une poignée de personne qui savent plus ou moins l'utiliser. Espérons que l'éditeur soit à la mesure de ceux des précédents AoE (et plutôt dans la veine de AoE 1/2 s'il vous plait)
                Le système de saison classé j'imagine que Microsoft veut avoir la main sur l'organisation des grands tournois du jeu. Pas sur qu'ils y parviennent, la communauté AoE a l'habitude de s'en charger elle même. ça plaira sans doute aux joueurs plus compétitif en tout cas. C'est aussi plus ou moins la garantie qu'ils vont soutenir le jeu un moment.

                Après, en dehors de l'éditeur, y a pas grand chose à venir qui me donne particulièrement envie. Oui ça rajoute la vue de la carte à la fin de la partie, les taunts, un visuel des points de passage, l'option de patrouille et d'autres encore. Bref, tout un tas d'éléments dont on s'est étonné de ne pas voir à la sortie, mais même avec ce qu'ils ont mis dans le carnet, il en manque encore tellement.
                Pas d'annonce, ni même mention d'un potentiel DLC, ça garde des surprises pour cet été.

                En somme, le suivi à l'air d'être assuré sans être incroyable.

                Commentaire


                • #53
                  Mise à jour d'hiver d'Age of Empires IV la semaine prochaine
                  Nous avions laissé entendre que la mise à jour Hiver 2021 mentionnée dans notre feuille de route communautaire pourrait être plus proche que prévu, et voici que nous le confirmons ! Nous vous apporterons notre première mise à jour majeure la semaine prochaine, et nous sommes impatients que vous puissiez mettre la main sur la centaine de corrections d'équilibres et de bugs qu'elle contient.

                  Nous avons déjà détaillé certains des changements prévus, mais pour la postérité, nous vous les présentons à nouveau :
                  • Le vaisseau français Hulk a été modifié pour ne plus régner sur la haute mer.
                  • Les arbalétriers, les lanciers et les arbalétriers d'élite constitueront une plus grande menace pour la cavalerie.
                  • Réduction significative du coût de l'arbalète à répétition de la civilisation chinoise.
                  • Correction de l'unité de prélats HRE pour leur permettre de continuer à inspirer après avoir été poussés.
                  • La "Mobilité supérieure" mongole a été ajustée pour s'assurer que le modificateur de vitesse est appliqué correctement. Merci à la communauté d'avoir signalé ce problème !
                  • Correction apportée à la civilisation Rus pour éliminer la duplication infinie des Reliques.

                  En outre, voici quelques ajouts et ajustements de fonctionnalités qui seront également inclus dans la mise à jour :
                  • Faites le choix d'activer et de visualiser les scores des joueurs en jeu ! Suite aux commentaires de la communauté, nous avons pris la décision d'implémenter les scores en jeu pour ceux qui le souhaitent. Nous savons que l'utilisation de cette fonctionnalité peut changer la façon dont vous choisissez de jouer, et nous voulons donc vous donner la possibilité de faire ce choix par vous-même. À partir de la mise à jour Hiver 2021, vous pourrez activer les scores des joueurs au cas par cas pour les parties multijoueurs et les escarmouches du lobby personnalisé.
                  • Nous avons déplacé le bouton Dynastie chinoise et l'interface utilisateur à un endroit moins visible de l'écran. Vous le trouverez désormais dans le coin inférieur gauche.
                  • La possibilité d'afficher la carte après un match est une chose que vous avez demandée, et nous avons commencé à faire des changements pour vous permettre de le faire. À partir de la mise à jour de l'hiver 2021, vous pourrez faire un panoramique sur la carte d'un match terminé après avoir terminé votre partie. Nous chercherons à intégrer des options supplémentaires pour vous permettre de basculer facilement entre la vue de la carte terminée et les statistiques d'après-match au printemps 2022.
                  • Des améliorations apportées à la mini-carte du jeu pour en améliorer la lisibilité sont également prévues pour l'hiver 2021. Les améliorations comprennent la réduction de la taille des icônes, la garantie que l'icône Merveille sur la mini-carte correspond à l'icône affichée dans le HUD, l'augmentation de la taille du Centre de ville principal par rapport aux autres points de repère, et l'ajustement de la couleur de certaines ressources.

                  Nous aurons des notes de mise à jour complètes à partager lorsque la mise à jour sera prête ! Par ailleurs, nous tenions également à vous informer sur les parties sauvegardées, les replays et la progression ci-dessous.

                  Qu'adviendra-t-il de mes parties sauvegardées et de mes replays ?
                  Lors de la mise à jour vers cette version, vous ne pourrez plus utiliser les replays ou les sauvegardes des versions précédentes.

                  Qu'en est-il de la progression de ma campagne et du contenu débloqué ?
                  La progression de la campagne et tout le contenu débloqué dans le jeu ne seront pas affectés.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X