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  • Anno 1404

    J'étais un fan du premier opus de la série, à savoir Anno 1602, et ce dernier ayant largement fait son temps, je souhaitais tester le dernier né arrivé en juin 2009, à savoir Anno 1404, sur lequel on ne tarissait pas d'éloges.

    J'ai passé une dizaine d'heures dessus depuis que je l'ai, afin d'en découvrir toutes les facettes, et de pouvoir vous le présenter un peu plus en détail.

    Voici les différents modes de jeu :

    Campagne :

    Cette campagne fait office de didacticiel et permet de découvrir en douceur le jeu et ses multiples facettes. Le scénario est assez sympa sans être non plus extraordinaire, mais l'histoire se dévoilant au fil des missions, je ne vais pas vous en dire plus. Je vous dirai juste que vous commencez en tant qu'"homme de main" de Lord Richard Northburg, et vous établissez votre première colonie en suivant ses conseils.
    J'en viens aux missions : elles sont au nombre de huit. Cela peut vous paraître peu, mais la plupart sont assez longues pour vous tenir en haleine un bon moment. Dans chaque mission, vous avez une quête principale, divisée en petites missions que vous proposent vos interlocuteurs (lord northburg et d'autres...), que vous accomplissez successivement jusqu'à la fin de la mission. En parallèle, vous pouvez accomplir des quêtes secondaires qui augmentent votre nombre de points (et la durée de vie du jeu en passant). Ces quêtes s'activent de différentes manières : soit elles vous seront automatiquement proposées par les différents personnages présents au fur et à mesure que vous avancez dans la quête principale, soit vous devrez les débloquer vous-même en cliquant sur un navire ou un bâtiment particulier, ce qui nécessite donc de se promener un peu sur la carte (dissimulée d'ailleurs, il faudra utiliser votre navire pour l'explorer et découvrir les îles). Les bâtiments et navires concernés sont indiqués par une flèche orange au dessus d'eux suffisamment visible pour attirer l'oeil facilement.
    Ces quêtes secondaires sont généralement assez simples, et consistent à livrer à votre interlocuteur une ressource particulière, récupérer des naufragés, trouver un trésor, construire un bâtiment, accumuler un certain nombre de tonnes de telle ressource...elles sont assez variées et sympathiques.
    Quoiqu'il en soit, pour vous y retrouver, vous bénéficiez d'un menu quête (F8) qui vous permet d'accéder à toutes les missions, principales (en jaune) ou secondaires (en bleu) en cours, avec une estimation de leur difficulté. Soyez vigilants, certaines quêtes accomplies trop tôt peuvent en annuler d'autres

    Partie continue :

    C'est le mode de jeu standard, où vous pouvez définir vous-même vos propres paramètres : conditions de départ (un navire seul, un navire avec escorte, armada, entrepôt plein...), taille de la carte, ,nombres de joueurs non humains, grandeur des îles, argent de départ, présence de pirates, activer/désactiver conditions climatiques (tornade, tempêtes, etc...), maladies (peste), nombre de gisements de matières premières. Vous pouvez définir vous-même les conditions de victoire (détruire tous les joueurs, atteindre telle somme d'argent, atteindre tel nombre d'habitants, construire tel bâtiment...) ou pas (votre partie peut durer à l'infini). Si vous n'avez pas la patience de paramétrer votre partie, il existe des paramétrages pré-établis et aux niveaux de difficulté différents.
    Ensuite il ne vous reste plus qu'à lancer la partie !

    Scénario :

    Il en existe au total six, aux niveaux de difficultés croissants :
    - Electeur et Bâtisseur (facile)
    - Diplomate et Maître de la Guilde (intermédiaire)
    - Général et Souverain (difficile)
    Chacun d'entre eux a des conditions de victoire différentes, et au contraire de la partie continue, il n'est pas possible de modifier des paramètres. Réussir ces scénarios vous offre l'accès à des bonus.


    Voilà pour les différents modes de jeu. A noter que le mode multijoueurs, inexistant dans le jeu de base, est disponible avec l'extension Venise.

    Je ne vais pas trop m'attarder sur les détails du jeu et tout vous expliquer car cela prendrait une page et demi. Il existe un super site sur la série anno et en particulier sur ce dernier opus :

    http://www.annopedia.fr

    Si vous avez des questions sur le jeu et son fonctionnement, n'hésitez pas à me poser vos question
    Dernière modification par Zamensis, 05-09-2011, 03h22.

  • #2
    La série Anno c'est une série de City Builder, c'est ça?

    Zaariel qui arrive à la ramasse... Il faut dire que dans ce style de jeu j'ai jamais dépassé Caesar III.

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    • #3
      Un peu plus complexe qu'un Caesar.
      Chaque carte est un bout d'océan avec plusieurs îles, tu installes ta colonie principale sur une île polyvalente et dès que possible tu colonises d'autres îles pour produire du sucre/coton/bouffe/et tous les produits de luxe qu'éxigent les bourgeois de ta colonies principales.
      Mais il faut aussi guerroyer, contre des pirates mais aussi contre des colonies AI qui t'auraient pris de vitesse.
      Le commerce et la gestion des flottes est un élément crucial du jeu, il faut avoir un bon équilibre entre la flotte commerciale nécessaire à l'acheminement des ressources d'une île à l'autre, mais aussi de la flotte militaire pour protéger ces convois.
      J'avais joué qu'à 1602 et un peu à1503, j'aimais beaucoup ; le dernier opus à l'air vachement jolie !
      Dernière modification par Stilgar, 06-10-2011, 10h45.

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      • #4
        Envoyé par Zaariel Voir le message
        La s?rie Anno c'est une s?rie de City Builder, c'est ?a?

        Zaariel qui arrive ? la ramasse... Il faut dire que dans ce style de jeu j'ai jamais d?pass? Caesar III.
        Effectivement c'est plus un jeu de construction/gestion que de la strat?gie militaire.

        Et je confirme que graphiquement, ?a tue. Je trouve le doublage et les voix tr?s r?ussis aussi.

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        • #5

          Ca y est, la nouvelle extension pour Anno 1404 est sortie il y a quelques jours. Elle se nomme Anno 1404 Venise.

          La principale "nouveaut?" de cette extension est l'appartition du mode multijoueurs qui ?tait pr?sent dans le pr?c?dent opus mais malheureusement absent de Anno 1404 au grand dam des joueurs. Mais ce n'est pas tout. Elle propose aussi 15 nouveaux sc?narios permettant de d?couvrir les nouveaux m?canismes de cette add-on. Deux batiments suppl?mentaires sont ajout?s qui sont la base d'op?ration et le conseil municipal. Quelques autres ajouts minimes sont ? noter tels que des batiments d?coratifs, des ?les volcaniques ou encore des navires suppl?mentaires.

          Site du jeu

          Configuration minimale:

          ? Processor: 3 GHz Intel Pentium 4 or comparable
          ? RAM: 1 GiByte
          ? Graphics card: 128 MiByte video memory with Pixel Shader 2.0

          Configuration recommand?e:

          ? Processor: Intel Core 2 Duo E4600 (2.4 GHz) or AMD Athlon 64 X2 4800+ (2.5 GHZ)
          ? RAM: 2 GiByte
          ? Graphics card: 512 MiByte video memory with Pixel Shader 3.0

          Quelques images du jeu

          Spoiler:






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          • #6
            Splendides les cit?s lacustres

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            • #7
              Y'a même des gondoles !
              Dernière modification par Stilgar, 26-01-2012, 13h14.

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              • #8
                C'est vrai que l'aspect graphique est un plus. Mais c'est surtout le gameplay qui est tr?s plaisant. Il offre de nombreuses possibilit?s strat?giques.

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                • #9
                  J'ai édité mon premier message afin de donner un peu plus de renseignements.

                  J'aimerais vous détailler tous les aspects du jeu, mais ce serait trop long ! N'hésitez pas si vous avez des questions .

                  Un mot sur la partie militaire : argh !

                  D'abord les batailles terrestres : votre armée de terre se compose de "camps militaires" que vous créez, moyennant ressources, dans un fort préalablement construit. Il existe trois types d'unités : le petit camp militaire, le grand camp militaire (plus robuste), et la position de trébuchet.

                  Lorsque vous créez une unité vous choisissez l'endroit où elle va s'installer. Les soldats sortent ensuite du fort et se dirigent vers la position qui leur a été assignée. Une fois sur place, ils construisent leur camp (ou position de trébuchet) et attendront sagement les ordres. Trois ordres existent : Déplacer le camp, attaquer et soutenir. Chaque unité dispose par ailleurs d'une zone d'influence (assez restreinte je trouve) dans laquelle elle peut intervenir. Cela veut dire que si un camp ennemi se trouve hors de la zone d'influence, vous devrez d'abord déplacer votre camp et le rapprocher, puis le reconstruire pour pouvoir l'attaquer. Même chose si vous voulez soutenir un camp à proximité qui est attaqué. De même, la portée des trébuchets et bien trop courte et pas du tout réaliste...
                  Bref, une bataille terrestre se résume à déplacer ses camps en permanence, c'est pénible.

                  Quant aux batailles navales, ce sera très vite résumé : c'est celui qui a la plus grosse qui gagne. Vous avez en tout quatre types de navires : petit et grand navire de guerre occidental, petit et grand navire de guerre oriental (peut être qu'on peut acheter des navires corsaires, je n'ai pas vérifié). Bref, pour gagner, rushez !

                  Je rappelle toutefois que la partie militaire du jeu n'est en rien primordial et est tout à fait secondaire. La partie gestion, infiniment riche et passionnante est le véritable fondement et le point fort du jeu (et de la série).

                  Je me permets aussi de revenir sur la durée de vie du jeu. Une fois que vous aurez terminé les scénarions, la campagne, dans tous les niveaux de difficultés, n'espérez pas avoir fini le jeu. Il existe tout un tas de défis qui vous permettent de débloquer des bonus pour votre profil : portrait, couleur sur la carte, blason, titre, bâtiments...
                  Ces défis s'accomplissent au cours du jeu, il en existe de différentes sortes, et sont extrêmement nombreux. Ils relèvent de différents domaines : Economique, diplomatique, militaire...
                  Quelques exemples :
                  - Terminez la campagne en mode difficile sans omettre de quêtes
                  - Accomplissez trente quêtes durant une partie continue sans en omettre une seule.
                  - Achetez 25 navires aux Corsaires durant une partie
                  - Atteignez 1 000 000 de pièces d'or durant une partie

                  Certaines sont très difficiles, d'autres moins...et chose rigolote, il y a des quêtes cachées, par exemple :
                  - Jouez le 16/02 : obtenir le titre "Fan d'Anno 1602"
                  - Perdez 500 navires.
                  - Jouez 2 heures en mode caméra éloignée.
                  Dernière modification par Stilgar, 06-10-2011, 10h47.

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                  • #10
                    Un nouvel aperçu d'Anno 2070:
                    http://www.jeuxvideo.com/articles/00...11-preview.htm

                    Je n'ai jamais joué à un Anno, mais il a l'air vraiment bien.

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                    • #11
                      Le jeu est peut être beau mais L'IA est la plus pourrie que j'ai vu...
                      Etant donné que j'ai déjà plusieurs fois joué à Anno je peux vous dire que l'IA est à chié...
                      Elle n'est pas du tout compétitif!
                      En gros dans Anno on passe du bon temps, on prend son temps... On brigande quand on a envie sans crainte de représailles...

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                      • #12
                        Le côté futuriste donné à ce nouveau jeu est un gros risque de la part des développeurs, mais pourquoi pas, après tout ça leur permettra une plus grande marge en terme d'innovation. Personnellement, je n'accroche pas au premier abord, j'aurais préféré un Anno sur l'Antiquité par exemple. Bref, j'attendrai de voir les premiers avis.

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                        • #13
                          Je suis actuellement sur Anno 1404 Gold (parmi tant d'autres... ça devient dur de choisir le jeu du jour ). Je suis au chapitre 3 (ou 4 ?) de la campagne. Je donnerai mon avis et quelques détails quand j'aurai un peu plus d'heures de jeu. Mais déjà, un truc qui m'a marqué et vraiment déçu : les bâtiments apparaissent instantanément
                          Dernière modification par DoubleSquall, 26-01-2012, 12h21.

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                          • #14
                            Voici la présentation en vidéo d'IAAM, un mod tendance qui fait renaître le succès de Anno 1404 en ce moment :

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