X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Empire Earth



    S'il fut un titre dans l'univers des STR durant les premières années du nouveau millénaire, qui marqua à jamais... les premières années du millénaire, c'est bien Empire Earth et son extension The Art of Conquest.

    Un gameplay simple mais jouissif, des époques nombreuses, et un multijoueur plein de surprises, avec des tas de pros, des parties vraiment amusantes, qui pouvaient durer des heures sur des cartes gigantesques, ou bien quelques minutes sur des cartes minuscules...

    Ha, malheureusement, le monde du jeu vidéo étant ce qu'il est, les humanistes et philanthropes gestionnaires de Sierra décidèrent de fermer définitivement les serveurs en 2008, alors que ceux-ci étaient fréquentés à chaque instant par environ 200 joueurs du monde entier...

    Mais oyez ! Si comme moi vous regrettez le multi, une solution existe ! SAVE EE est un site qui a créé un lobby permettant de simuler les serveurs disparus. Je vous détaillerai plus le système et sa mise en place dans quelques jours.

  • #2
    Bof, EE c'est juste un mauvais AoE qui s'étend sur encore plus de siècles pour encore plus de n'importe quoi.

    Il n'aura jamais marqué l'histoire du StR au même titre qu'un TA, un AoE, un Starcraft. Même Cossack avec ses armées immenses a réellement apporté un truc frais au genre, mais EE, pfff.

    Commentaire


    • #3
      EE était sympa comme défouloir je trouve.
      Genre envoyer des bombes nucléaires de partout, (cf : La base de missiles russes ), parachutistes...

      Les AoE furent les premiers jeux auxquels j'ai joué avec MTW et Diablo 1 (il déchire encore 'faut pas croire ), mais mon StR favori est, loin devant tous, Cossack . Pur bonheur, la mitraille des canons qui vous fauche 200 hommes , les batailles navales qui étaient sympa, les factions jouables, gestion des ressources...

      Commentaire


      • #4
        En même temps, Zaariel, si tu ne veux jouer qu'à des jeux qui marquent l'histoire, mon pauvre tu ne dois pas jouer à grand chose. Et là je trouve qu'il a quand même une importance ce jeu.
        Empire Earth est un bon jeu, et j'avais adoré le principe des époques super nombreuses, puisque pour ceux qui connaissent pas ça va de l'âge de pierre jusqu'à l'époque futuriste, en passant par toutes les autres périodes de l'Histoire.
        Ah et son éditeur de carte était plutôt bien fait, si je me souviens bien.

        Commentaire


        • #5
          Bah, j'ai joué à un tas de navets vidéo-ludiques tout comme à des perles obscures que j'ai adoré alors qu'elles étaient livrées gratuitement avec un magazine acheté.
          Seulement je dis pas que ce sont des jeux qui ont "marqué leur époque", parce que c'est faux.

          Empire Earth a juste repris le concepts des AoE a sa limite en rajoutant quelques robots pour faire "waou, on est des oufs".

          Mais autant finir une partie au char à fusion dans Civilization CtP ça me dérange pas, autant sur un StR avec des maps de 200m² ça m'avait paru une belle grosse blague.

          Commentaire


          • #6
            Bah je sais pas, Empire Earth je le vois un peu comme Age of Mythology: certes c'est du AoE, mais ça reste super bien même si ça ne révolutionne pas le genre. Pour AoM on peut dire "oué tu remplaces les cataphractes par des hydres", certes mais bon ça n'empêche que c'est un bon jeu.

            Commentaire


            • #7
              Quel débat ! Certes ce jeu est simple dans son approche, mais le multi était vraiment sympathique. Zaariel, j'ignore si tu as eu la chance de le pratiquer, mais les parties étaient rapides, fluides et pleines de tactique. Bon, ok, comme celles de tous les STR... Je me laisse peut-être aveugler par mon affection pour ce titre... mais il n'a pas été un succès pour rien non plus.

              Commentaire


              • #8
                Tout à fait, AoM était un excellent jeu qui avait rajouté beaucoup de choses par rapport à un simple AoE. Les Dieux et donc indirectement trois arbres technologiques à choisir, les pouvoirs divins, une nouvelle ressource divine, des créatures énormes, de la 3D etc. Pour moi ce fut LE jeu qui m'avait passionné à l'époque.

                Quant à Empire Earth, j'avais passé d'excellents moments sur ce jeu. Au début je trouvais le jeu assez difficile, surtout quand on se trouve sur une longue partie même face à l'IA (j'avais 12 ans à l'époque hein). Mais quel pied quand on arrivait à avoir les premières unités futuristes! Et oui c'est con, c'est gadget, mais j'adorais ça. Rien que d'y penser je me rappelle encore des bruitages des lasers *.* En 2002, le jeu était correct, suffisamment innovant pour plaire. Par contre avec Empire Earth 2, c'était sympa mais on sentait que c'était un peu dépassé. Tant au niveau graphisme qu'au niveau stratégie. En effet, le simple but du jeu c'était simplement de changer d'époque le plus rapidement possible et dès qu'on avait de l'artillerie on attaquait... un peu lourd quand même. La baffe, c'était empire earth 3, vraiment un jeu naze.
                Dernière modification par Genava55, 23-02-2011, 12h57.

                Commentaire


                • #9
                  EE a été mon 1er jeu, je l'ai racheté il y a peu: je l'adore, plus que AoE!
                  EE2 est moyen.
                  EE3 est merdique.
                  Cossacks, je n'y ai jamais joué mais j'ai beaucoup aimé American Conquest qui semble parti du même principe en l'améliorant.
                  @zaariel: c'est quoi TA?

                  Commentaire


                  • #10
                    Total Annihilation, c'est un StR futuriste sorti en 97. Suprême Commander est considéré comme sa suite puisque c'est le même patron qui a sorti un jeu ayant exactement les mêmes principes.
                    Mais surtout en 97 ce jeu avait déjà un moteur 3D permettant des trajectoires de tir très réalistes, et il pouvait afficher des centaines d'unités à l'écran, soit bien plus qu'un Starcraft ou autres STR plus classiques.

                    Commentaire


                    • #11
                      Héhé, Supcom a d'ailleurs lui aussi... comment dire... "abaissé" son niveau de haute stratégie avec Supcom 2. Mais bon il est pas tombé aussi bas que les TW (et encore, pour se rattraper, ils font un pack spécial qui permet de retrouver certaines unités des anciens Supcom, de nouvelles unités et un remaniement de l'arbre des techs )

                      Commentaire


                      • #12
                        Quelques vidéos pour comprendre un peu l'esprit des empire earth:
                        Empire Earth, 2002: (avec l'expansion Art of Conquest)
                        http://www.youtube.com/watch?v=DDwPf6RJRQ8

                        Empire Earth 2, 2005: (avec l'expansion The art of supremacy):
                        http://www.youtube.com/watch?v=MtaIjxnOd3E

                        Empire Earth 3, 2008:
                        http://www.youtube.com/watch?v=_2JLwwgk04k

                        On voit tout de suite la monstruosité du dernier.

                        Commentaire


                        • #13
                          Mais comment ils ont fait pour que toutes époques soient aussi laides!

                          EDIT: et que la vidéo soit celle du premier, du second, ou du troisième volet, les combats sont toujours du niveau de AoE 1, quelle révolution!
                          Dernière modification par Zaariel, 23-02-2011, 22h50.

                          Commentaire


                          • #14
                            Empire Earth est LE jeu qui a marqué mon enfance, mon tout premier jeu de strategie. les missions des campagnes étaient pas toujours évidentes à mener, mais c'était le pied. Il m'arrive parfois de réinstaller vite fait le jeu pour faire un petit senario ou refaire une mission avec les Allemands, les Nouveaux-Russes ou les "Furiens" .

                            Commentaire


                            • #15
                              Ah... Personnellement niveau Jeu de Stratégie/gestion, j'ai commencé avec Conquest Of A New World de la boite INTERPLAY (1992) -d'ailleurs, au passage, excellent jeu qui est passé en abandonware pour ceux qui veulent googoliser- , qui côtoyait CAESAR2 de Sierra, qui est un jeu superbe, qui n'a rien, mais alors rien avoir avec les opus suivants Caesar III et Caesar IV.

                              Et puis ensuite, principalement AOE II (ai passé plusieurs centaines d'heures dessus, j'y joue depuis ... le CP en fait ) / The Settler III -génial aussi- et toujours Conquest. Et puis je suis tombé sur un fan de EE, Cosacks , Américan Conquest et Blitzkrieg (http://www.file-extensions.org/imgs/...blitzkrieg.jpg), et qui me les a passés (et que j'ai acheté ensuite)

                              Bon... et entre tout ces jeux, celui que j'ai le moins aimé, c'est EE
                              EE n'avait pas franchement le réalisme des animations de Américan Conquest (avec le mousquet rechargé par la bouche des indiens, et le canon de Cosacks, ni le Gameplay du jeu Blitzkrieg (dans Blitzkrieg (stratégie pure, par contre), montrer l'arrière de son char à un ennemi se révèle... mortel... surtout si l'autre à un bazooka. En prime, on peu lancer des fumigènes pour couper le champ de vision de l'ennemi, planquer ses soldats dans les bâtiments, creuser des tranchées, poser des mines anti-personnelles ou anti-char (qui cassent les chenilles), et aussi séparer chaque groupe de soldats en unités indépendantes (ce qui permet de cacher son bazooka sur le côté dans la rue pendant que le char fonce sur la place pour exterminer le reste de l'unité d'infanterie). Et en prime, présence d'aviation (Chasseur-Bombardier-parachutistes...))

                              Enfin bref... Peut être du à cela, j'ai vraiment eu du mal à me plonger dans... l'Univers de EE. Et même si il peut se faire passer pour un bon jeu, j'ai pu noter quelques bonnes idées comme la personnalisation des caractéristiques des unités, des bonus de civilisation (avec la possibilité de faire sa propre civilisation et choisir ses propres bonus), mais aussi quelques trucs ratés (pour moi) comme la population qui est directement à son niveau "maximum" (on peut encore l'augmenter, durant la partie, mais pas facilement), les prix des bâtiments qui augmentent avec le nombre (mais cela, c'est aussi dans les Cossacks), et aussi le gros flop au niveau des mitrailleuses...

                              Je ne sais pas si vous avez essayé, mais boostez l'armure anti-canon de vos Chevaliers moyen-âgeux, et envoyez le sur les mitrailleuses de votre ennemi, et regardez qui gagne

                              Ce sont évidemment les Chevaliers....

                              Autre bon point, aussi... Les avions. Même si l'IA spamme parfois avec ces trucs...
                              Mais par contre, je n'ai pas franchement aimé l'ère spatiale... et encore moins les cartes de type "planète" (Imaginez des ilots de terre plats avec des morceaux de voute célestes entre eux pour les séparer, et vous avez une bonne idée des cartes "Spatiales").


                              Donc pour moi... Un jeu moyen vu ce qui existait déjà, mais qui, il est vrai, tient mieux la route en multijoueur.

                              Au niveau jeux de stratégie, je place AOE II sur un piedestal de cristal suivit de près de mon Conquest of A New World de Interplay, de bien sur Caesar II (génial), et de pas mal d'autre.
                              Mais Empire Earth est avant ETW dans mes préférences de jeu, mais pas loin de la fin.
                              Dernière modification par Guemsterk, 24-02-2011, 00h02.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X