X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Imperial Struggle - AAR et présentation du jeu






    Bonjour à tous,

    Nous nous sommes lancés sur Imperial Struggle via TTS et nous vous proposons un AAR d'une partie avec Kissing pour vous présenter le jeu et vous inciter à y jouer. Le jeu représente la "deuxième guerre de Cent ans" entre la France et l'Angleterre durant le XVIIIème siècle, deux joueurs jouant chacun un camp.
    L'objectif est de faire le plus de points de victoire. Vous en faites durant les tours de paix en dominant les différentes régions du globe (le score de chaque zone est aléatoire à chaque tour), et via la contrôle de ressources, 3 ressources étant tirées tous les tours (et chaque région en ayant 2). Cela fait que les régions ont plus ou moins d'importance selon les tours. Enfin durant les tours de guerre, vous gagnez des PV en remportant des théâtres.
    Tour 1
    1697 - 1701








    L'Europe est aux portes d'une guerre majeure pour la succession d'Espagne.

    La demande mondiale est importante pour le sucre, le tabac et le poisson. Deux ressources dans les caraïbes et une en amérique du Nord donc.
    Quand aux régions, l'Europe vaut deux points de victoire, l'Inde 1 et un point de traité, les caraibes pareil et l'amérique 0 et 1 point de traité.

    L'Inde est donc plutôt négligeable pour ce tour, l'amérique uniquement intéressante pour le poisson et les deux autres régions ont un intérêt important.
    • 1er round français:








    Louis XIV décide de s'orienter vers le développement économique et diplomatique de son empire. Un comptoir de pêcheurs est créé dans le channel du North east américain pour le poisson et des plantations de tabac sont ouvertes à Caicos à côté de Saint Domingue. Cette opération creuse légèrement la dette du royaume mais le roi espère un retour sur investissement en égalant la pêche anglaise et ainsi que sa production de tabac.

    En europe, un rapprochement avec l'Ecosse est opéré pour prendre à revers la perfide Albion.
    • 1er round anglais:
    L'Angleterre joue l'événement de paiement des intérêts ce qui limite la dette maximale française.

    Les français ayant investis en amérique, il est nécessaire de ne pas se laisser distancer. La pêche est désormais favorisée sur Georges Bank pour conserver l'avantage sur cette ressource stratégique.
    Moyennant une augmentation de la dette, Cumberland est désormais anglaise et apportera sa fourrure pour les prochaines années.

    Enfin, l'angleterre décide d'investir sur le théâtre espagnol pour la guerre d'Espagne en espérant contrat les ambitions de Louis le grand pour la domination européenne.

    L'Empereur Léopold enverra un détachement en Espagne aux côtés des anglais dans la prochaine guerre
    • 2ème round français:








    Les français font des alliances avec les natifs américains pour repousser les anglais de Georges Bank. Les amérindiens ont utilisé leurs pirogues pour chasser les pauvres anglais.
    Des Hugenots s'implantent dans les caraibes ce qui renforce les positions françaises dans le secteur.

    En Europe, la France s'allie avec le Danemark, sa position commence à être trop forte sur le continent...

    Enfin, répondant à l'accroissement des dépenses anglaises pour la prochaine guerre, elle fourbit également ses armes.
    • 2ème round anglais:








    La banque d'Angleterre améliore la dette limite anglaise. L'objectif est de creuser l'écart sur les dépenses possibles entre les deux royaumes.
    Cette situation économique entre les deux royaumes conduit le royaume de France à voir ses dépenses militaires être hors de contrôle (événement). Cela retire tout l'investissement initialement prévu pour la guerre de succession d'espagne.

    Voyant l'investissement français en Europe, un mariage avec la noblesse irlandaise est organisé par le ministre Jonathan Swift.

    Enfin, les positions anglaises en Amérique sont renforcées via la construction de forts dans l'Ohio.
    • 3ème round français:








    La France poursuit son investissement en Europe et va rechercher l'alliance avec la Prusse. Avec le Danemark précédemment allié, cela lui assure le contrôle du commerce de la Baltique et une position forte en Europe du Nord.

    Les alliés algonquins sont envoyés piller la vallée de l'Hudson.

    Souhaitant se diversifier et menacer les positions anglaise partout sur la glode, la royaume s'implante dans l'ouest du Bengal. Cela lui assure la route nord de l'inde et une position forte sur le coton en contrôlant le commerce de la Soie.
    • 3ème round anglais:








    S'appuyant sur la crainte des états protestants en Europe, l'Angleterre retire le soutien prussien à la France. Moyennant quelques dettes elle s'allie également à la république hollandaise.
    Elle sécurise le soutien irlandais pour la guerre et double la France en Ecosse. Mieux vaut ne pas avoir ses gens à gérer en plus.

    Enfin, elle poursuit ses efforts militaires pour la guerre qui est désormais proche.
    • 4ème round français:
    La guerre diplomatique se poursuit. Louis ne veut pas d'un front hollandais et s'assure de la neutralite hollandaise pour la guerre.

    Dans les caraïbes, les plantations d'Antigua sont saisies pour assurer la domination française sur le sucre.
    • 4ème round anglais:
    Devant la position française dans la caraïbes, il est décidé d'investir de nouveau dans Georges Bank pour sécuriser le poisson.

    (la légende veut qu'un conseiller français du nom de Fara ait mal conseillé l'anglais et l'ait détourné des enjeux européens sur ce dernier tour )

    Un escadron naval est envoyé en Inde pour contrer les ambitions françaises.



    Score de fin de tour:

    Note: Le score va de 0 (victoire automatique anglaise) à 30 (victoire française), il commence à 15.

    Régions:
    La France est en position de supériorité dans les caraïbes tandis que l'angleterre est plus forte en amérique.
    L'Inde est une égalité ainsi que l'Europe (position anglaise plus forte en Europe mais il faut une différence de deux pour l'emporter).

    Ressources:
    Le sucre est français et le poisson anglais (égalité sur le tabac).
    Le prestige en Europe est français.

    Le score en fin de tour est de 14, avantage de 1 pour l'anglais donc.

    Niveau finances, le français est à 2 dettes sur 5 maximum et l'anglais à 7 sur 7.
    Fin du premier tour
    Dernière modification par Benoît, 14-08-2021, 07h57.

  • #2
    Guerre de Succession d'Espagne
    1702 - 1713
    • Théâtre d'Europe centrale:

    Malgré un investissement militaire supérieur des anglais, la solidité des alliances françaises permet au royaume de remporter une victoire mineure sur ce théâtre au prix de l'alliance avec l'Espagne. 2 points de victoire pour la France.


    • Théâtre espagnol:


    La guerre creuse la dette des deux pays dont les finances sont au plus mal. Cela entraîne une perte d'un point de victoire anglais car sa dette était au maximum.
    Pour le reste, ce théâtre est une victoire majeure britannique grace à son investissement important qui permet la conquête de l'Asiento aux espagnols.
    • Théâtre de la guerre de la reine Anne:



    La guerre profite du raid des algonquins mais malgré cela les forts anglais dans l'Ohio et l'investissement militaire permettent une victoire mineure anglaise (1VP).

    • Rebellion Jacobite:



    La sécurisation de l'Irlande et de l'Ecosse ont permis une victoire majeure sur les forces soutenues par Louis.


    Bilan de la guerre:

    2 victoires majeures et une mineure anglaises contre une française. Toutes n'ont pas la même importance, et le différentiel de points de victoire est de 1 sur l'ensemble de la guerre en prenant en compte la dette anglaise qui dépasse. La conquête anglaise est donc la prise de l'Asiento.
    La victoire anglaise se mesure surtout sur l'absence de victoire française importante. La France commence en effet avec une tuile gratuite en début de jeu et risque de complètement snowball.

    Le score est de 13, avantage de 2 pour l'anglais donc.



    La carte du monde suite à la Guerre de Succession d'Espagne. Peu de changement.
    Dernière modification par Benoît, 13-12-2021, 20h22.

    Commentaire


    • #3
      Tour 2
      1714 - 1722











      (note: Je me refais la vidéo de la partie pour faire cet AAR et je peux me tromper sur certains mouvements, notamment pour les VPs ci-dessous ne tenez pas compte des valeurs sur le platea)
      PV et ressources:
      L'Inde vaut 3 points de victoire
      Les Caraïbes 1
      L'Amérique 0 et un TRP
      L'Europe 1

      Les ressources demandées sont les épices, le cotton et le poisson.

      L'Inde est donc prioritaire avec le maximum de PV et toutes ses ressources demandées. Le reste est beaucoup plus secondaire.
      • 1er round français:











      Le Régent, Philippe Duc d'Orléans prend la tête du royaume après cette guerre.

      Le Calico Acts est joué mais a pour conséquence d'enrichir les contrebandiers anglais plutôt que de développer l'industrie textile anglaise. Cela amène à une perte d'influence anglaise sur Midnapore et le départ de l'escadrille anglaise. De plus, les positions anflaise sur Kanchipuram sont prises par des alliances avec les seigneurs locaux.
      La situation française en Inde est donc forte et celle anglaise est devenue précaire...

      Pendant ce temps, la Sardaigne passe sous influence française et la réforme de l'armée est entamée suite à la guerre précédente pour être plus efficace à l'avenir.
      La France sécurise l'Inde
      • 1er round anglais:











      Sous le règne du roi Georges, le cabinet lance une spéculation dans les mers du Sud qui permet de déloger la France de ses positions nouvellement acquises à Kanchipuram. La France étant puissante en Inde, une alliance est conclue avec les seigneurs de Maratha et Nizam pour équilibrer la balance.

      Les arsenaux de l'Asiento sont utilisés et avec les bénéfices de la spéculation une nouvelle escadrille anglaise est créée. Désormais le rapport de force est de 3 anglaises pour une française.
      • 2ème round français:












      Fleury utilisent ses relations en Europe pour accroitre la puissance française. Une alliance avec la Prusse est scellée et le renforcement des relations avec l'Espagne a lieu.
      Enfin, la France s'allie à Mysore et négocie la neutralité du seigneur de Nizam pour contrer les alliances diplomatiques anglaises en Inde.

      Concernant le militaire, des investissements sont réalisés pour préparer le prochain conflit.
      • 2ème round anglais:











      La couronne décide d'investir massivement en Inde avant que l'avance française ne soit trop grande.

      En Europe, les deux pays se pressent à la cour du roi de Prusse et les anglais arrivent à conserver sa neutralité.
      • 3ème round français:
      Les français fortifient Vandavasi en Inde et s'allient avec Nizam ce qui renforce leurs positions pour la suite des opérations.



      Elle renforce également son armée pour la suite.
      • 3ème round anglais:












      La Grande Guerre du Nord conduit à une augmentation du prestige du Hanovre. Cela permet à l'Angleterre de s'allier aux Etats germains et de gagner un point de victoire.
      Sur sa lancée diplomatique, l'Angleterre contrecarre les plans français avec le seigneur de Nizam en reprenant l'alliance.

      Une réforme militaire est faite pour améliorer l'armée en Inde et des investissements sont réalisés pour la prochaine guerre.
      Dernière modification par Benoît, 13-12-2021, 20h33.

      Commentaire


      • #4
        • ​​​​​​4ème round français:
        Une guerre carnatic a lieu, ce qui coupe le nord anglais tandis que le sud est victime de raids.

        Une escadrille française est envoyée au large de la côte de Malabar pour contourner le blocage anglais sur les épices. Les français s'installent sur la côte ouest.

        En Europe, les intrigues amènent à occuper une partie de l'armée autrichienne qui ne pourra être disponible à la prochaine guerre sauf assistance.
        • 4ème round anglais:
        Les alliés anglais sont envoyés s'occuper du nord de l'Inde, principale source de la production de coton français. Ensuite, des efforts de réparation ont lieu suite aux attaques. Enfin, un investissement est fait au centre de l'Inde pour faire jeu égal en terme de production avec le français.

        Une escadrille va mouiller en balaeric pour patrouiller en Europe tandis qu'une autre est envoyée aux caraïbes pour renforcer la position anglaise et preparer de futures opérations.

        ​​​​​​​

        Score de fin de tour:

        Egalite en Inde et caraïbes entre les deux puissances. Avantage anglais en Amérique et en Europe ainsi que sur le prestige.

        Concernant les ressources, l'épice et le poisson sont anglais, égalité sur le coton.

        Le score est de 6. Gros avantage pour l'anglais donc.

        Concernant les finances, le français a 4 dettes sur 5 disponibles et l'anglais 8 sur 8.

        Commentaire


        • #5
          donc sans argent à la prochaine guerre, celle ci ne durera pas longtemps j'imagine? ou les crédits sont dopés?

          Commentaire


          • #6
            Tour 3
            1722 - 1739





            Nous quittons la période dite "Sucession" et nous entrons dans l'ère "Empire". Cela ajoute de nouveaux événements, fait varier la valeur des ressources, augmente la limite de dette et enfin il faut changer les ministres.

            Les ressources demandées sont: Cotton, poisson et tabac.
            PV régionaux:
            Inde: 0 et un TRP
            Caraibes: 3 VP
            Amérique: 1 VP et 1 TRP
            Europe; 0 et un TRP

            Plutôt les caraïbes donc, ensuite l'intérêt est assez éparpillé.
            • ​​​​​​1er round français:








            Le chef du gouvernement Choiseul lance une spéculations au sein du Jonathan's Coffee-House qui permet de diminuer la dette française et d'utiliser une partie des profits pour investir dans le Golfe de Saint Laurence et récupérer son poisson ainsi qu'un investissement important dans le tabac de Saint James et le passage Est de Cuba.

            En Inde, les alliés des français s'attaquent à Vellore tandis qu'en Amérique les algonquin prennent d'assaut la vallée de l'Hudson

            Enfin en Europe, l'alliance avec la Prusse est scellée. Les deux parties tentent à la fois d'assurer un gain militaire mais également de sécuriser le commerce de la baltique.
            Un tour français offensif sur l'ensemble du globe
            • 1er round anglais:








            La guerre de la Quadruple Alliance amène à des prouesses de la Royal Navy. En plus de 2 PV en échange d'un escadron qui reviendra au prochain tour, l'Angleterre peut en acheter un nouveau pour un coût ridicule grâce aux actions de son ministre Pitt l'Ancien. La marine anglaise creuse l'écart avec la France.

            Les actions de Pitt ne s'arrêtent pas là, il conteste la Prusse à la France. Le nord de l'Europe ne doit pas tomber aux mains des français! En plus, l'alliance avec la Suède est scellée.

            Une réforme militaire est faite et les investissements pour la prochaine guerre se poursuivent.
            • ​​​​​​2ème round français:







            Fleury utilise les ambitions du cardinal Alberoni pour s'assurer le soutien hollandais et gagner 2 PV.
            Sentant les enjeux en Prusse, les diplomates se rapprochent de nouveau du roi.

            Les plantations de Caicos et de l'ouest des Bahamas sont développées sous l'administration royale.
            • 2ème round anglais:








            Avec l'impulsion des banques marchandes, une réforme des taxes est adoptée, elle permet de diminuer de manière importante la dette. Cet argent financera les ambitions anglaises contre la France.
            Une réforme militaire est engagée sur les troupes du continent indien pour moderniser l'équipement.

            Les financement auprès des banques marchandes permettent de prendre le contrôle du poisson près de l'Acadie et d'avoir la majorité de la ressource.

            La France soutenant de manière importante les Jacobites, le pays finance ce théâtre.
            • ​​​​​​3ème round français:








            Sous l'influence de la Pompadour et de la Du Barry, la diplomatie française poursuit son activité en Europe et retire le soutien de plusieurs Etats germains à l'Angleterre ainsi que celui de lords écossais et irlandais. Le style français rayonne depuis Versaille.
            Cette opération est également le fruit des gains du commerce dans la baltique qui a été conservé.

            Voyant les opérations anglaises près de l'Acadie, Choiseul décide de fortifier LouisBourg pour sécuriser l'entrée de l'Amérique.
            La stratégie de l'isolation anglaise en Europe
            • 3ème round anglais:








            La dernière source de production de coton français en Inde est pillée par les seigneurs locaux alliés à l'Angleterre.

            En Europe, un investissement diplomatique et financier majeur est lancé pour contrer les actions françaises. L'Irlande est sécurisée et une nouvelle alliance est signée avec le roi de Prusse.

            En Inde, Midnapore est prise.
            • ​​​​​​4ème round français:








            Le procès de Bying conduit limiter les actions maritimes anglaises, l'escadrille en Europe devient indisponible et reviendra plus tard.

            Les soldats français en Inde sont utilisés pour réparer les dégats des alliés anglais, Calicut est prise et un investissement supplémentaire est attribué pour la suite des conflits.
            • 4ème round anglais:








            Le ministre Pitt déclare devant le Parlement "L'Europe c'est le passé, il veut viser l'afenir. Les Caraïbes, c'est pareil."

            Malgré les efforts français, un nouveau centre de coton est pillé et un investissement militaire est fait pour la prochaine guerre ici.
            Kurpa est prise pour sécuriser le coton qui fait l'objet de nombreuses batailles et les français sont virés de Karaikal.

            En Amérique, en réaction aux fortifications françaises Halifax est foritifé.



            Score de fin de tour:

            L'Angleterre tient l'Inde et l'Amérique
            La France a la majorité dans les Caraïbes et en Europe

            Le prestige est anglais ainsi que le coton et le poisson. Les français ont le tabac.

            Le score est à 6.

            Niveau dette, celle française est de 4/9 et l'angleterre de 12/12.
            Dernière modification par Benoît, 13-12-2021, 20h28.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Vilcoyote Voir le message
              donc sans argent à la prochaine guerre, celle ci ne durera pas longtemps j'imagine? ou les crédits sont dopés?
              Le dette permet d'avoir des points en plus. Cela limite donc la souplesse mais n'empêche pas de jouer.
              Et je te laisse voir le dernier tour, quelques réformes fiscales, le soutien de quelques marchands et la situation devient meilleure.

              Commentaire


              • #8
                Guerre de Succession d'Autriche
                1740 - 1748

                • Théâtre d'Europe centrale:




                L'Angleterre retire le soutien bavarois. Malgré cela l'investissement français et sa position diplomatique conduisent à une victoire majeure française sur le continent. En quelques mois les troupes françaises prennent les positions des alliés anglais. En plus des points de victoire, la France demande l'Asiento à l'Angleterre.
                Cette dernière refuse ce qui conduit à une perte de points de victoire supplémentaire.
                • Théâtre de la King George's War (Amérique):




                La domination anglaise est écrasante. Les français doivent abandonner Cataraqui et la vallée de la Champlain est fortifiée par l'Angleterre.
                • Théâtre de la Première guerre Carnatic (Inde):




                Ici aussi l'investissement anglais est supérieur. Le fort de Vandavasi est endommagé durant le conflit et l'Angleterre obtient une victoire mineure qui lui permet de le prendre. L'opération est cependant risquée car une initiative française lui permettrait de récupérer le fort même en période de paix.
                • Théâtre de la Rebellion Jacobite:



                Le soutien majeur français conduit à une victoire totale des français et de leurs alliés. Les états germains se désolidarisent de l'Angleterre tandis que les Stuart montent sur le trône.




                Bilan de la guerre:

                Le score est à 18 soit en faveur du français.

                L'Angleterre s'assure une position dominante en Amérique et dans les Indes au prix d'un recul important en Europe et d'un retour français au score.
                Dernière modification par Benoît, 13-12-2021, 20h28.

                Commentaire


                • #9
                  "meilleure" à 12/12 bien sûr

                  sinon le roi de prusse qui se gave de cadeau diplomatique, vous l'aviez bien vécu? Kissing aussi?

                  édit : mince tu écrits trop vite

                  Commentaire


                  • #10
                    Avec le contrôle du Danemark par la France, je ne peux pas lui laisser la Prusse sinon il a l'avantage du commerce de la Baltique qui est très fort (-2 de dette). Donc c'est le ping pong pour son contrôle.

                    Commentaire


                    • #11
                      Tour 4
                      1749 - 1753





                      Note: La guerre de 7 ans est le tour suivant. La guerre de Succession d'Autriche a une règle spéciale qui fait que jusqu'à 3 tuiles achetées donnent des tuiles bonus (ou gratuites) lors de la guerre de 7 ans.

                      Les ressources demandées sont le sucre, le cotton et les épices.
                      PV Régionaux:
                      Inde et Caraibes: 0 et 1 TRP
                      Amérique et Europe: 1 VP

                      L'Inde vaut plusieurs ressources, les caraibes une. Le reste est relativement marginal.

                      Renote: l'anglais ayant moins de PV, je choisis de commencer.
                      • ​​​​​​1er round anglais:







                      La guerre de succession de Pologne conduit à renforcer les liens avec la Russie.

                      Le fort en Inde est réparé et la Royal est envoyée à travers le globe sécuriser les intérêts de la couronne. Enfin, un investissement est fait pour la prochaine guerre.
                      • ​​​​​​1er round français:







                      La France négocie avec la guilde du Co Hong pour modifier la demande en ressources mondiales. Le tabac supplante le coton ce qui l'avantage.

                      Diplomatiquement, elle se rapproche de la Bavière et des Etats allemands et un utilise ses relations pour occuper militairement l'Autriche ailleurs.

                      Enfin, Tiruchirappalli est raidé par Mysore et la route de Malacca est investie. La guerre de l'épice a commencé...
                      • ​​​​​​2ème round anglais:






                      L'offensive diplomatique en Europe est lancée pour contrer les actions françaises. Les Etats allemands sont retirés.

                      Malacca est raidée en Inde.

                      Dans les caraïbes, des corsaires et boucaniers sont recrutés pour inverser le tendance. Les plantations espagnoles de sucre de Siantago sont occupées.
                      • ​​​​​​2ème round français:
                      Une crise politique en corse conduit les britanniques à vaciller et en plus des VP la Russie retire son soutien.

                      Les français coupent le soutien de Nyzam aux actions britanniques et s'allient à eux.

                      Le sucre de Puerto Rico est exploité.

                      ​​​​​​​
                      Dernière modification par Benoît, 13-12-2021, 20h30.

                      Commentaire


                      • #12
                        • ​​​​​​3ème round anglais:





                        L'offensive sur le sucre des caraïbes est lancé. Puerto Rico est attaquée par les corsaires tandis que la Havane et Puerto Principe espagnoles sont saisies.

                        En Europe, l'alliance militaire avec les Etats allemands est signée.
                        • ​​​​​​3ème round français:





                        La France s'allie aux les autres Etats allemands et retire le soutien des premiers aux anglais.

                        Vellore, en Inde, est attaquée par les alliés des français.

                        Enfin, l'armée est renforcée aux frontières pour la prochaine guerre.
                        • ​​​​​​4ème round anglais:





                        Arcot est fortifié en Inde. Cela renforce la position anglaise dans le secteur et compenser l'activité française qui met à mal nos activités.

                        Antigua est pillée dans les caraïbes. Le sucre doit être dominé par les britanniques.

                        En Europe, le soutien des Etats allemands aux français est contré.
                        • ​​​​​​4ème round français:



                        Puerto principe est retiré aux anglais et Puerto Rico est réparée suite aux attaques précédentes.



                        Score:

                        Les anglais ont la domination dans les caraïbes, le prestige et l'amérique
                        Les français ont la domination en Inde et en Europe

                        Le sucre est britannique.
                        Le tabac et les épices sont français

                        Le score est à 18, avantage français donc.
                        Dernière modification par Benoît, 13-12-2021, 20h15.

                        Commentaire


                        • #13
                          Guerre de Sept ans
                          1754 - 1763
                          • Théâtre de la domination de l'atlantique (naval):




                          Les opérations navales françaises obligent l'angleterre à s'endetter. Néanmoins, l'investissement naval anglais est largement supérieur ce qui conduit à une victoire majeure qui amène à la destruction complète de la flotte française et une position avantegeuse pour la Franch and Indian War.
                          • Troisième guerre Carnatic (Inde):



                          Ici aussi la stratégie française vise à générer de la dette anglaise dans une opération de guérilla. Néanmoins, cela ne suffit pas à arrêter les troupes anglaises et leurs alliés qui s'assurent une victoire majeure.
                          La France doit partir de Plassey et céder Pondicherry ce qui assure la domination sur le coton.
                          • French and Indian War (Amérique et Caraïbes):




                          Avec la débacle navale ce théâtre devient une victoire totale anglaise.
                          Le roi refuse de céder la guadeloupe (3 VP aux anglais) qui se voient céder le fort de Louisbourg et l'Acadie.
                          • Guerres de la Prusse:




                          La France s'assure une victoire mineure en Europe qui lui permet de remporter du prestige. Le succès de la guerre de Succession d'Autriche est loin.



                          Bilan de la guerre:

                          La France est toujours en tête en points de victoire. Elle perd tout espoir de revenir en Amérique pour continuer le combat dans les Caraïbes. Sa situation y est précaire sans soutien naval mais elle peut encore compter sur une plus grande base de production que les britanniques qui compensent par leurs alliances locales et leur supériorité maritime.
                          En Inde, l'Angleterre a une position plus forte mais la France peut encore compter sur un plus grand nombre d'alliés locaux pour s'attaquer aux centres de production anglais.

                          Concernant l'Europe, l'Angleterre y perd petit à petit ses alliances.
                          Dernière modification par Benoît, 13-12-2021, 20h35.

                          Commentaire


                          • #14
                            Tour 5
                            1764 - 1774



                            Note: Les "Sons of Liberty" (USA) deviennent des alliés disponibles.

                            Points régionaux:
                            Inde: 1 VP et 1 TRP
                            Caraibes: 1 VP et 1 TRP
                            Amérique du Nord: 2 VP
                            Europe: 3 VP

                            Ressources:
                            Sucre, Tabac et Epices.

                            C'est donc assez dispersé. Toutes les ressources des caraibes sont intéressantes mais cette dernière vaut peu, l'Inde a également une ressource (disputée) et les 2 autres régions ont une forte valeur en point.
                            Tout le monde va donc pouvoir y trouver son compte, l'intérêt va être de se battre pour ce qui est contestable: Sucre et Epices pour les ressources, pour les régions cela va dépendre des actions.
                            • ​​​​​​1er round anglais:





                            Sous le patronage d'Edmung Burke, l'Angleterre lance une vaste opération diplomatique en Europe. Les Etats allemands sont massivement ralliés aux intérêts anglais. L'objectif est de s'assurer ces mercenaires pour le nouveau monde.

                            Dans les caraïbes, Puerto principe est exploité et Puerto Rico raidé pour la course au sucre.
                            • ​​​​​​1er round français:





                            L'Autriche est raidée par des ottomans et une alliance militaire est organisée avec elle. Grace au soutien de jacobites gagné lors de la précédente guerre, un mariage de prestige est réalisé en Ecosse.

                            Dans les caraïbes, Puerto Rico est réparée.

                            En Inde, Kanchipuram est raidée par les alliés des français.
                            • ​​​​​​2ème round anglais:




                            La crise du Nootka est résolue ce qui permet à l'Angleterre de retirer le soutien écossais aux français. Pour éviter des actions françaises, une alliance militaire avec l'Ecosse est ratifiée.

                            Puerto Rico est re-raidé ainsi que les épices de Calicut

                            Enfin, le fort de Louisbourg est réparé.
                            • ​​​​​​2ème round français:




                            Les salons littéraires français, appiuyés par le style de l'aristocratie à Versailles assurent une suprématie culturelle en Europe qui rallie massivement les Etats allemands et l'Espagne aux intérêts français.

                            La Vallée de l'Hudson est pillée ainsi que les épices de Tiruchirappalli.

                            Enfin, des investissements sont réalisés pour préparer la guerre d'indépendance américaine.

                            L'Europe, ce jardin français
                            • ​​​​​​3ème round anglais:





                            Les britanniques infitlrent les sons of liberty et investissent dans le prochain conflit dans le coin.

                            Les possessions en Inde sont réparées pour maintenir la concurrence avec la France.
                            • ​​​​​​3ème round français:




                            La domination en Europe centrale permet d'amener des raids en Irlande.

                            Le passage des Cayman est sécurisé pour maintenir la domination sur le tabac. L'investissement militaire pour le prochain conflit se renforce.
                            • ​​​​​​4ème round anglais:





                            Le Golfe de Saint laurence est pillé par les Sons of Liberty. Nouvel investissement militaire en Amérique du Nord.

                            Avec le soutien des alliés indiens, Calicut est prise pour assurer la domination sur les épices.
                            • ​​​​​​4ème round français:





                            Les esclaves se rebellent dans les caraibes à Saint Lucia. Port de Paix est exploité.

                            Un mariage est réalisé avec l'Espagne.





                            Score:

                            Les anglais ont l'Inde, les caraibes et les amériques
                            Les français ont l'Europe et le prestige

                            Concernant les ressources, égalité sur le sucre, les français ont le tabac et les anglais les épices.

                            Le score est à 17, léger avantage au français donc.

                            La dette française est de 15 sur 15 et celle anglaise de 13 sur 16.
                            Dernière modification par Benoît, 13-12-2021, 20h17.

                            Commentaire


                            • #15
                              Guerre d'indépendance américaine
                              1775 - 1783


                              • Théâtre de la révolution américaine




                              L'investissement français sur la guerre est important. Les positions anglaises ne tiennent que par ses positions initiales avantageuses.
                              En sueur, l'Angleterre assure l'égalite dans cette guerre. Rien ne bouge. C'est parfait.
                              • Guerre de Mysore




                              Victoire mineure britannique qui se solde par la prise de l'Ouest du Bengal. Il ne reste presque aucune possession française en Inde.
                              • Guerre des Antilles




                              Victoire majeure française grâce notamment au soutien espagnol. La Martinique est perdue pour les français et Santiago pour les anglais. Un escadron anglais est détruit dans le conflit et ils cèdent Puerto Principe aux français.


                              Le score est à 15, égalité donc entre les deux camps à la veille du dernier tour. Les français ont renforcé leurs positions dans les caraibes tandis que les anglais ont assuré l'Amérique et que l'Inde est sécurisée.
                              Dernière modification par Benoît, 13-12-2021, 20h18.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X