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    Wasteland 3 - A la conquête du Colorado


    Les Rangers du Désert sont de retour ! Mais après avoir parcouru les terres de l'Arizona et de la Californie, point de région désertique cette fois : place aux terres glacées et enneigées du Colorado !

    Suite aux succès de Wasteland 2 en 2014 et de sa Director's Cut sorti un an plus tard, inXile Entertainment a décidé de remettre le couvert avec cette suite de la série entamée en 1988. Pour soutenir le développement de Wasteland 3, le studio de Brian Fargo a une fois de plus opté pour une campagne de financement, organisée sur la nouvelle plateforme Fig, lancée justement par Brian Fargo en collaboration notamment avec des figures du jeu vidéo outre-atlantique, à l'instar de Tim Schafer, le créateur du studio indépendant Double Fine. Sans surprise, la barre des 2,75 millions de dollars demandés par inXile a rapidement été atteinte, en trois jours seulement. Cela contraste avec le temps restant que se dégagent les développeurs pour finir le jeu puisque la sortie de Wasteland 3 est estimée à fin 2019 : il faudra donc s'armer de patience !




    Regardons maintenant de plus près ce que nous promet inXile Entertainment avec ce nouveau projet. Pas de grands bouleversements concernant le coeur du gameplay de Wasteland 3, jeu de rôle post-apocalyptique incluant de nombreux choix de dialogues et des combats au tour par tour. Néanmoins, comme cela a déjà été glissé en introduction de cet article, la première nouveauté qui saute aux yeux, c'est l'environnement et l'atmosphère du jeu : finies les terres arides et place à l'ère glaciaire ! En effet, vous commencez en tant que seul survivant de la Team November, une équipe de Rangers expédiées en plein coeur d'un Colorado enneigé. C'est un territoire qui regorge de secrets oubliés, de technologies perdues, de fous redoutables et de factions qui s'entretuent.

    Personne ici n'a jamais entendu parler des Rangers du Désert. Et votre réputation est celle que vous parviendrez à établir à partir de rien : vos choix pourront sauver ce pays ou bien le condamner. L'accent a été mis sur la macro-réactivité : vous devrez faire des choix entre les différentes factions belligérantes, décider de sauvegarder ou détruire certains lieux, et prendre d'autres décisions de grandes envergures qui auront un impact important sur la forme de votre monde dans le jeu.




    Pour la première fois dans l'histoire de la série Wasteland, vous aurez la possibilité d'embarquer un de vos amis lors de votre voyage au coeur des terres dévastées de ce monde post-apocalyptique. En effet, Wasteland 3 propose de jouer la campagne dans un mode multijoueur synchrone ou asynchrone. Ainsi, chacun des joueurs contrôlera sa propre escouade de Rangers.

    L'essence même de Wasteland 3 sera toujours d'offrir une expérience solo très riche. Si vous jouez avec un ami et que vous êtes tous les deux connectés au jeu simultanément, vous serez en mesure de partager de nombreuses missions et de vous rejoindre pour les affrontements et moments clés de l'histoire. Mais vous pouvez également vous diviser le travail à faire et ainsi couvrir plus de terrain. Une fois une partie démarrée, vous pouvez jouer à Wasteland 3 même si votre ami est hors ligne, et faire beaucoup de missions sans lui. Soyez conscients cependant, que les actions que vous effectuez pendant que votre ami ne joue pas, ne resteront pas sans conséquence !

    En prenant cette décision d'inclure le multijoueur au début du processus de développement, les développeurs affirment qu'ils seront toujours en mesure de concevoir un jeu fidèle aux principes fondamentaux de la série Wasteland et prônés par leur studio. L'accent reste mis sur l'histoire, la narration et la réactivité, tandis qu'aucun sacrifice ne sera fait au détriment du jeu solo pour améliorer l'expérience multijoueur. Celle-ci offrira simplement de nouvelles possibilités de gameplay : les joueurs en multijoueur coopératif joueront ensemble pour influer sur le monde hautement réactif de Wasteland 3, ou au contraire dans l'optique de trouver des manières de détruire les réalisations accomplies leur ami en allant à l'encontre des actions qu'il a mises en oeuvre pour y parvenir.




    Les phases de combat au tour par tour demeureront toujours une partie importante de l'expérience de Wasteland 3. Les Rangers de Wasteland 2 pouvaient se mettre à couvert, flanquer leurs ennemis et attaquer depuis les toits avec une précision mortelle tout en leur infligeant certains effets. Wasteland 3 va reprendre et peaufiner ce système existant tout en ajoutant une nouvelle fonctionnalité : les capacités d'équipe. Vos rangers auront un arsenal de compétences de combat avec des effets tactiques spéciaux, généralement axés sur l'affaiblissement de l'ennemi ainsi que sur la protection des membres de l'escouade.

    L'ajout de véhicules s'inscrit également dans les nouveautés de ce troisième opus de la série. Vos rangers utiliseront des véhicules lors de leurs déplacements et phases d'exploration, pour stocker un peu de matériel et quelques biens essentiels, et donc tout simplement pour assurer leur survie. Équipez du mieux que possible votre véhicule et vous serez en mesure de vous en servir pour vous mettre à couvert durant les combats ou, si vous lui avez greffé une tourelle, pour répondre à ceux assez fous pour vouloir fricoter avec les Rangers du Désert.

    Enfin, la Base des Rangers se révèle être un endroit clé dans chaque jeu de la série Wasteland, et ce sera encore le cas dans ce troisième opus. Mais cette fois, les développeurs nous promettent beaucoup plus d'interactions et d'implications sur cet aspect du jeu, puisque vous devrez établir une toute nouvelle base pour survivre et même espérer prospérer dans ce paysage enneigé et hostile du Colorado.
    Jusqu'à présent, la base s'avérait avant tout être un endroit où votre escouade recevait de nouvelles missions et où vous pouviez trouver de nouvelles recrues pour remplacer vos compagnons tombés au combat. Les développeurs d'inXile Entertainment nous promettent dorénavant une base complète d'opérations qui fonctionnera avec la même mécanique de réactivité qui aura pour objectif de régir l'ensemble du monde et la narration de Wasteland 3. La Base des Rangers ne sera pas un lieu qui nécessitera une lourde micro-gestion des détails, mais plutôt un endroit clé avec des possibilités narratives importantes. Selon vos décisions, certains événements seront activés, tandis que votre base évoluera au cours de la partie.




    Autre évolution majeure : le changement d'environnement. Après avoir retourné toutes les dunes de sable du désert d'Arizona et parcouru ses ruines, les développeurs ont souhaité explorer des lieux de nature différente, comme des villes anciennes envahies par la végétation tropicale (ce qui déjà été aperçu dans Wasteland 2), jusqu'à visiter des survivants de l'humanité qui tentent de se frayer un chemin au sein d'un paysage hostile et gelé. Plus que tout le reste, un bâtiment ou un village qui s'élèvent seuls au milieu d'une plaine enneigée et immaculée, soulignent un sentiment écrasant d'isolement, ce qui en fait la clé de voûte d'une histoire dans un monde post-apocalyptique. C'est ce cadre et cette esthétique rarement présents dans ce genre de jeux que les développeurs de Wasteland 3 veulent proposer aux joueurs.

    Dans cet univers inédit pour la série Wasteland, le troisième opus conservera les racines de ses prédécesseurs. Votre escouade de Rangers aura ainsi l'occasion d'accomplir diverses missions : la négociation des lignes d'approvisionnement, l'aide aux communautés menacées, et bien sûr, rendre la justice dans ces terres dévastées. En parallèle, Wasteland 3 intègrera un système complexe de dialogues, basé sur des embranchements et emprunté à Torment: Tides of Numenera, un autre RPG d'inXile Entertainment actuellement dans sa phase terminale de développement.




    Notez que les images présentes dans cet article sont tirées d'une version prototype du futur Wasteland 3.

  • #2
    2019...quel intérêt d'annoncer une date aussi lointaine? ou d'en parler maintenant? il s'annonce très joli mais bon en 2019....lol

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