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  • Dungeons of the Endless

    Salut à tous !

    Etant donné qu'il est difficile de classifier DotE (RPG, Tower defense, rogue like, Stratégie) je le met ici avec le préfixe "JDR"



    Présentation
    Dungeons of the Endless fait partie de la série des "Endless" de la firme "Amplitude" mais n'est pas une suite à proprement parler de la série mais plutôt une histoire à part. Tout se passe sur le fameux monde d'Auriga (un des buts ultime de Endless Space dans une de ses mises à jour et la planète ou se déroule l'action de Endless Legend). DotE fait la liaison entre les deux avec un système de Rogue-like / Tower defense bien pensé et très addictif.

    L'histoire se déroule donc sur Auriga, notre vaisseau après une attaque s'est crashé sur la fameuse planète et nous voila coincé dans des sous sols hostile avec pour objectif de revenir à la surface avec le cristal qui alimentait notre vaisseau (bah oui faut bien repartir après ).


    Gameplay
    Le jeu est un mélange de quatre genre différent : le rogue like, le Tower défense, la stratégie et le RPG.

    Pour la partie stratégie la récolte des ressources est importante ainsi que l'utilisation que l'on en fait :
    Il faudra récupérer des ressources d'industrie pour établir nos défenses, des ressources de science pour rechercher de nouvelles, tourelles, améliorer nos modules ou encore déverrouillez quelques pouvoirs sympa, et des ressources de nourriture pour se soigner, passer des niveaux et recruter de nouveaux héros. Parmi ceci, la brume, élément indispensable de tout Endless nous servira d’électricité pour éclairer les pièces du donjon. Un fois la sortie de notre étage découvert il faudra stratéger pour escorter le cristal jusqu'à la sortie et passer à l'étage au dessus et ce jusqu'au 15e étages.

    La partie tower défense est bien présente :
    Dans chaque salle se trouve deux types d'emplacement : ceux pour les modules majeurs et ceux pour les modules mineurs.
    Les modules majeurs regroupe des modules améliorant la quantité de ressources que l'on gagne à chaque tour : si les combats et les constructions se font en temps réel le jeu compte un tour quand le groupe ouvre une porte. Ainsi dans les modules majeurs au lieu de gagner +2 en industrie par exemple à chaque ouverture de porte je peut gagner +7 grâce à un module de niveau 3 d'industrie posé dans l'étage. Les modules mineurs quant à eux sont à la en support on y trouve trois catégorie : les modules de soutiens des héros (catégorie représenter par un coeur) qui sont des modules aidants les héros de diverse manière pour les combats (en les soignant, améliorant leurs défenses ou autres), les modules offensifs (représenter par une épée) qui représente les diverses tourelles de combat tout simplement (tesla, mine, module laser, mitrailleuse et j'en passe...) et les modules défensifs qui amélioreront l'efficacité des autres tourelles présentes ou la défenses des héros dans la pièce.


    (sur cette image nous voyons les modules majeurs aux centre des pièces et les emplacements de modules mineurs tout autour)

    Le jeu utilise aussi un aspect RPG :
    On trouve des coffres, de l'équipement, on passe des niveaux et chaque héros possède ses propres pouvoirs passifs et actifs. Il faudra constitué un groupe au pouvoirs varié pour pouvoir bénéficier de plein de bonus différent et ainsi s'en sortir plus facilement. Ainsi il est facile de remarque que untel est un grand ingénieur capable de manipuler les modules majeurs pour améliorer leurs efficacités, que truc est un combattant hors pair et que machin sait soigner ses potes en pleins combats sans avoir recours à de la bouffe !

    Pour finir l'aspect rogue-like est représenter forcément par le fait que TOUT les étages sont différents et il peut arriver que l'on tombent sur des étages simple à défendre et d'autre complètement WTF quasi indéfendable et ou il ne faudra pas trop s'attarder.



    Pour finir il faudra faire attention à l'utilisation de votre brume : celle ci sert à éclairer les différentes pièces de l'étages pour les alimenter en électricité. On la trouve en explorant des pièces, lors d’événement particulier ou en tuant des monstres (avec la capacité passive faite pour), mais à quoi sa sert ?
    - Une pièce éclairer permet de pouvoir y installer des modules mineur et majeur. Un module dans une pièce éteinte ne marche plus.
    - Les monstres apparaissent dans les pièces non éclairé à l'ouverture d'une porte ! Il faut donc savoir quel pièces on allume et quel pièce on éteint (sachant que les pièces doivent se suivre, l’électricité se diffuse à une pièce adjacente !)
    - Quand on commence a escorter le cristal des monstres vont apparaître en continu sans pause dans TOUTE les pièces non éclairer du donjon ! Donc si vous avez perdu beaucoup de brume et que seulement deux pièce sont éclairer sur 15 éteinte (par exemple) n’espérez même pas survivre sans y laisser la peau d'un ou deux héros.

    A savoir que les monstres ont plusieurs catégorie : les humanoïdes auront tendances à foncer vers votre cristal(créature anti-cristal). Les créatures faites de cristal s'en prendront à vos modules généralement (créature anti module) et pour les monstres bizarres ils auront tendance à essayer de vous pulvériser (créature anti héros) et évidemment vos tourelles ont certaine cible prioritaire donc à vous de jouer pour équilibrer vos défenses. Il existe aussi des monstres boostant les autres ou cassant les portes ou endommageant la pièce entière en éteignant les défenses ils sont plus rares mais ils existent.


    Graphisme
    *tousse* c'est du pixel art ! moi perso sa ne me dérange pas, je trouve que cela donne même une esthétique et une ambiance particulière au titre mais pas tout le monde aime.


    Bande sonore
    Magnifique, l'ambiance est présente et pesante, on se sent bien perdu dans l'immensité souterraine. La musique d'ascenseur (quand on prend le cristal et on l’emmène jusqu’à la sortie) est bourré d'action, les bruitages sont bons et aucun bruit n'est dérangeant pour l'oreille.
    Toute fois y jouer plus de 2h et vous ressentirez l'envie de changer un peu d'air voir même d'aller dehors voir de grands espaces x) (à moins que dans votre groupe un joueur ai décider de dire que son perso à un lecteur MP3 et mettent l'ambiance XD)


    Durée de vie
    Le titre à un très bon point la dessus non pas parce qu'il est rogue like mais parce que plein de choses sont à débloquer et c'est sans doute l'un des rares jeu ou vous aurez envie de faire TOUT les achievement. Car il existe plusieurs mode de jeu déblocable représenter par le vaisseau que vous choisissez en début de partie.

    Exemple concret :


    Mais il existe aussi le vaisseau drill qui est un mode "survival" ou l'on joue à monter des étages jusqu’à la mort de toute l'équipe ou encore le vaisseau infirmerie qui fait que nous ne pouvons plus utiliser de bouffe pour nous soigner pendant les combats mais en contre partie nos héros ont beaucoup plus de points de vie de base. Et pour pouvoir débloquer ses vaisseau il faut réussir les différents achievement du jeu (un seul est requis parmis les différent proposé pour débloquer les vaisseaux) :
    Escape Pod : vaisseau de base
    Infirmary Pod : terminer une partie avec Escape Pod ; Dépenser 1000 nourriture pour redonner de la santé à vos héros durant une seule partie.
    Armory Pod : terminer une partie avec Infirmary Pod ; ne pas perdre un seul héros et gagner votre partie.
    Library Pod : rechercher tous les modules de niveau 1 dans une partie gagnée. (DLC uniquement)
    Refreezerator : ne pas perdre un seul point de votre cristal durant une partie gagnée. (DLC uniquement)
    Drill Pod : gagner une partie avec Armory Pod ; ouvrer toutes les portes de tous les niveaux et gagner cette partie.
    Sanitary Pod : arriver jusqu'au niveau 24 avec The Drill ; ne jamais utiliser le mode pause dans une partie gagnée.

    Voici les modes de jeu des différents vaisseaux (sans les deux du DLC désolé) (perso il ne me manque que le vaisseau armurerie)
    Spoiler:








    Et je vous parle pas de la façon de débloquer des héros pour les avoir dispo en début de partie (au début on n'en a que 4, voir 6 avec le DLC).

    Il existe deux modes de difficulté :
    Très facile et facile
    En vrai sa correspondrait plus à "Facile et normale" (le mode difficile étant donné avec le vaisseau sanitaire) car oui même en très facile arriver vers les étages 8-14 vous allez en baver. Je ne parle même pas du mode "Facile" qui est tellement dur que je ne l'ai pas fini une seule fois.... (c'est des filous les ptits gars d'amplitude)




    Voila c'est tout pour la présentation de ce jeu que j'affectionne beaucoup, j'epsere pouvoir y monter un groupe sur Mundus et réussir un de ces quatre à finir le mode facile A+ et bon retour à la surface les gens !
    Dernière modification par Aragox, 08-06-2015, 11h37.

  • #2
    Jeux très interessant que j' ai pu jouer hier soir avec aragox , mais je pense qu'il serait encore meilleur à 4.

    Commentaire


    • #3
      On a fini notre montée, nous avons perdu deux compagnon dont max....présent au début de la parie il s'est sacrifié pour retenir un maximum de monstre et permettre aux autres de s'enfuir...Merci Max !

      x)

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