X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hand of Fate



    Hand of Fate, sorti le 17 février 2015, est le résultat d'une campagne Kickstarter organisée par le studio australien Defiant Development. Assez atypique, ce jeu est un savant mélange de jeu de cartes, de rogue-like et de beat-them-all, dont les mécanismes rappellent fortement les livres dont vous êtes le héros.

    Dans une ambiance chaleureuse, vous vous retrouvez assis à une table face à un excellent Maître du jeu aussi bavard que mystérieux. Vous construisez un deck avec deux types de cartes : celles concernant l'équipement tels les casques, armes, armures, sorts et autres objets, et celles concernant les événements et les rencontres. Le dealer y ajoute à son tour ses propres cartes et la partie peut commencer. Leur déroulement est aussi simple qu'efficace.








    Par défaut, une armure moyenne, un bouclier et une hache sont automatiquement fournis à votre alter-ego. Au centre de la table, des cartes d'événements et de rencontres sont placées face contre table de telle façon à créer une sorte de "donjon". A vous d'en trouver la sortie pour accéder au niveau suivant. Pour se faire, les cartes se dévoilent une fois que votre pion, représentant votre héros, avance d'un "pas" et se pose dessus.




    Les cartes retournées proposent un événement ou une rencontre. Traversée d'une rivière, embuscade, rencontre avec un paysan, des quêtes à tiroirs parfois même étalées sur plusieurs cartes, tout y passe. Pour vous sortir de ces situations diverses et variées, dont les conséquences peuvent l'être tout autant, il faudra parfois faire un choix entre plusieurs lignes de dialogue, faire preuve de chance lors d'une partie façon bonneteau (retrouver la meilleure carte parmi les différentes possibilités - grand échec, échec, réussite, grande réussite) ou combattre.








    Les combats se déroulent à la troisième personne dans une zone fermée, parfois agrémentée de pièges ne faisant aucune distinction entre vous et l'ennemi, avec pour seul objectif d'être le dernier debout ou parfois de terrasser un boss. Votre alter-ego prend forme devant vous tout comme ses cartes d'équipement. Vos adversaires dépendent de votre chance au tirage de cartes : vous pouvez combattre deux simples gobelins ou vous retrouver face à une dizaine d'adversaires variés, combattant aussi bien au corps à corps qu'à distance ou à l'aide de magie. Le déroulement des combats se fait à la façon d'un Batman Arkham-like, permettant d’enchaîner combos et esquives avec le bon timing.










    Pour vous aider dans les combats, vous pourrez gagner de nouvelles cartes d’équipement ou vous fournir auprès de marchands ambulants que vous serez susceptible de rencontrer au fil de votre aventure. Il vous faudra pour cela de l'or que vous obtiendrez au gré des événements. Vous pourrez également obtenir des bénédictions fortes appréciables, mais aussi, malheureusement, des malédictions...








    La principale chose qu'il faudra surveiller de près, outre votre santé évidemment, sera votre stock de provisions. Chaque déplacement vers une nouvelle carte vous coûtera 1 point de nourriture, et certains événements vous en feront perdre plus. Encore une fois, il faudra compter sur la chance ou les marchands pour se réapprovisionner, sous peine de voir ses points de vie chuter à chaque pas... Et dans Hand of Fate comme dans tout bon rogue-like qui se respecte, la mort signifie la fin de la partie et l'obligation de recommencer.




    Hand of Fate propose deux modes de jeu. Le premier est le mode histoire dans lequel l'objectif principal est d'anéantir tous les boss et leurs sbires (des boss intermédiaires), après avoir préalablement créé votre deck. Le deuxième est le mode infini, dans lequel vous jouez sans deck défini puisque toutes les cartes déjà débloquées sont utilisées. Vous avancez tant que vos points de vie n'atteignent pas le chiffre fatidique de 0, votre objectif étant de survivre le plus longtemps possible. Dans les deux modes, des jetons particuliers obtenus lors de certaines actions ou quêtes réussies permettent de débloquer aléatoirement de nouvelles cartes en cas de victoire, étoffant les choix possibles et variant ainsi les parties. Malgré tout, une certaine répétitivité pourrait s'installer comme dans tout rogue-like, mais le nombre de cartes conséquent et le côté aléatoire des rencontres et des tirages permettent cependant de recommencer un bon nombre de fois, voire de jouer une partie de temps en temps, sans la moindre lassitude.








    En dehors du gameplay, l'écriture du jeu est parfaite et rend l'immersion agréable, avec un Maître du jeu à la personnalité et au charisme impressionnants vous mettant au défi, se moquant de vos choix et in fine, vous forçant ainsi à prendre des risques. Parfaite, la localisation française l'est aussi car oui, le jeu est disponible dans notre bonne vieille langue. Les infimes coquilles que j'ai vues se comptent sur les doigts de la main et tiennent plus de la contrainte technique que de la faute. Graphiquement, les cartes sont merveilleusement dessinées, l'environnement de jeu immersif, et les combats plutôt agréables. Techniquement, le dernier patch a rendu le jeu bien plus fluide, raccourci les temps de chargement et corrigé les petits bugs éparses.

    Notez qu'une première extension nommée Wildcards est sortie le 17 avril 2015. Elle ajoute plusieurs cartes et notamment les "Destins" (= Fates), qui sont en quelque sorte des "classes" (moine, nomade, etc.), que le joueur peut choisir en début de partie en contrepartie de certains avantages et inconvénients, et des rencontres ou événements prédéfinis. Ces "Destins" sont au nombre de neuf (neuf Fates et neuf événements liés) et donnent lieu à des variantes intéressantes. Cette première extension ajoute également neuf nouvelles cartes d’équipement. Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous, ce qui est relatif à cette extension n'est pas encore traduit, mais cela n'implique que peu de texte. ndr : un patch a corrigé ce petit problème. Désormais, tout est intégralement traduit.



    Hand of Fate a été pour moi un très bonne surprise et m'a replongé plusieurs années en arrière alors que j'étais friands des livres dont vous êtes le héros. Le jeu est tellement agréable et la qualité au rendez-vous qu'on en oublie très vite les petits défauts.


    Deux rencontres parmi tant d'autres :

    Spoiler:




    Spoiler:










    Dernière modification par DoubleSquall, 02-08-2015, 15h53.

  • #2
    c'est un petit jeux bien amusant mais avec un aspect routinier qui peut devenir barbant à force.

    Commentaire


    • #3
      Murder at Sea, la dernière mise à jour, totalement gratuite évidemment, ajoute une toute nouvelle série de quêtes à Hand of Fate.
      De nouvelles cartes, de nouveaux objets, et un tout nouveau boss ont été ajoutés. Découvrez le mal qui se cache en mer, infiltrez les pirates, et découvrez les secrets des hommes-lézards.
      Pour commencer cette nouvelle aventure, visitez Land Locked Lubber (une carte qui sera dans votre deck après la mise à jour) et parlez au barman.

      Commentaire

      Chargement...
      X