X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [JDR] Risen 2


    Edition limitée / Edition simple sur Amazon.fr notre partenaire.


    Après Risen premier du nom, les papas de la fameuse saga Gothic (Deep Silver/Pyranha Bytes) remettent le coup avec la suite. Après avoir laissé notre héros sans nom victorieux sur l'île de Faranga, on le retrouve un peu plus loin avec un joli cache-oeil sur une autre île.
    La bataille du premier volet n'a pas vraiment gêné les titans qui continuent de ravager le monde gaiement. Ainsi notre héros va de nouveau intervenir, cette fois-ci de son plein gré (plus ou moins dirons nous) pour aider les marins à vaincre en premier lieu un gigantesque kraken. Egalement notre cher Patty sera de l'histoire à la recherche de son père et de ses trésors.
    Le scénario est tout autant travaillé que le premier mais cette fois-ci plus échelonné entre les chapitres. Ainsi vous aurez des quêtes et une histoire qui avance du premier au dernier chapitre et tout ne sera pas terminé au chapitre II (ce qui était il faut le dire assez gênant).

    Le jeu se passe donc dans une époque de piraterie, chose assez rare dans l'univers du jeu de rôle et nous fait quitter plus ou moins l'univers médieval-fantastique du premier Risen, la magie ayant pour partie disparu maintenant, ce qui a amené le développement des armes à feu.
    La carte est composée de plusieurs îles que vous serez amenés à visiter et revisiter pour aller chercher les différents artefacts ou réussir les missions qui vous sont confiées, en revanche il n'y a pas de combats de piraterie et d'abordages, c'est un peu dommage.

    La progression du personnage se fait dans la droite ligne de l'esprit gothique : vous avez un certain nombre de caractéristiques, que vous devrez obligatoirement améliorer pour avancer dans le jeu tout en faisant des choix entre elles. Les choix de jeu impacteront bien entendu sur celles-ci car chaque faction vous proposera ses spécialistes qui ne sont disponibles que pour leurs membres. Dans cet opus il est à noter que la progression du personnage est vraiment fondamentale dans l'avancement du jeu, sinon vous vous retrouverez bloqués ou dans des situations particulièrement difficiles à rattraper. De plus cette fois-ci elles coûtent très cher à améliorer, ce qui donne une réelle valeur à l'or (sous lequel on croulait dans le premier).

    Concernant les combats suite à certaines critiques du premier Risen les developpeurs sont revenus sur le système pour utiliser un système façon Gothic 3, ce qui implique par exemple un "lock" des adversaires, des parades compliquées... Personnellement j'aimais bien celui de Risen, qui tombait un peu en "Beat them up" à la fin, et j'aime moins celui-ci, cela dit il faut dire que je joue à un JDR surtout pour l'histoire moins pour les combats. Ainsi si le jeu a pris en difficulté c'est plus dans "l'équilibrage du jeu" que dans la tactique de combat qui elle a diminué.

    La difficulté du jeu est en tout cas réellement au rendez-vous, surtout en début de jeu. Chaque erreur se paye, chaque combat en trop... Pour vous dire cela fait même partie des reproches de certains joueurs qui trouvent le jeu trop dur.

    Au final on retiendra une atmosphère de piraterie et des décors envoûtant (comme le premier à vrai dire), une histoire sans être parfaite qui tient largement son rôle, et une difficulté au rendez-vous. En revanche le système de combat pourra en embêter certains, la modélisation des personnages reste inégale, les campements humains manquent réellement de vie là encore, les textes en français mais pas les voix, optimisation pas parfaite.


































    Dernière modification par Stilgar, 05-05-2012, 20h10.

  • #2
    On peut aps avoir de compagnon dans risen c'est ça ?

    Commentaire


    • #3
      Je sais pas où tu as lu ça. Il y a des PNJ, ils ne te suivent pas tout le temps, mais tu as régulièrement des compagnons si. Fin j'ai envie de dire, limite on s'en fou, c'est un peu comme si tu me demandais si on pouvais avoir un atelier de broderie dans Rome Total War

      Commentaire


      • #4
        Ah... ouais enfin avoir des alliés ça peut changer le gameplay quoi, 'fin si on peut les diriger au moins partiellement comme dans beaucoup de rpg: KOTOR sans compagnons c'est pas le même jeu.

        Commentaire


        • #5
          Pour les compagnons tu n'auras pas du KOTOR mais plutôt du Skyrim comme dans le I.

          Pour le scénario je suis content que ce soit une vraie suite et pas un simple numéro II. Et si on retrouve Patty ce n'est que du bonheur
          Concernant les combats, j'aimais ceux du I mais il manquait quelque chose. En revanche j'espère qu'ils ne sont pas partis dans un truc trop tordu. Et pour la difficulté (comme le scénario) j'espère qu'ils ne feront pas un "raccourci" comme dans le I, entre deux bons chapitres et deux mal finis.

          Graphiquement ça ressemble énormément au première épisode. On ne sera pas dépaysé. C'est le même moteur ?

          J'espère aussi qu'ils ont remédié à leur invasion de clones...
          Dernière modification par DoubleSquall, 07-05-2012, 09h14.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par DoubleSquall Voir le message
            Pour le scénario je suis comptant
            Tu viens officiellement de battre le "comme même" grâce à cette faute de haute gamme

            Commentaire


            • #7
              Tu disais ? ...

              Commentaire


              • #8
                Pour ceux que ça intéresse la démo est sortie sur Steam et permet de faire les premières missions de l'aventure.

                Commentaire


                • #9
                  Acheté d'occasion, j'ai pas du tout accroché . J'ai trouvé la jouabilité rigide, et l'histoire un peu décousue.A l'inverse, j'avais adoré le premier, et Gothic III . Par contre, je ne sais pas si ça vient de mon pc ou du jeu lui-même, mais j'ai trouvé les graphismes (surtout ceux des persos) assez laids ...

                  Commentaire


                  • #10
                    Les persos sont carrément le point faible de Risen 1&2. Pour la réussite du jeu je n'ai pas encore eu l'occasion de vraiment le faire pour pouvoir émettre un avis en revanche.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X