Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Liste de mes VF intégrales de mods pour Warband faites de 2018 à 2022

    Bonjour,

    Plutôt que de les éparpiller dans différents sujets, il est plus efficace que je mette dans ce sujet la totalité des VF de mods de Warband que j'ai produites ces dernières années, avec les liens qui permettent de les télécharger.

    Toutes les VF listées ici sont des versions françaises intégrales, c'est-à-dire complètes à 100 %. Toutes mes distributions s'accompagnent d'un fichier LisezMoi qui donne toutes les informations nécessaires sur l'installation des VF (et parfois du mod lui-même), leur historique et leurs anciens auteurs. En effet, comme beaucoup de mes VF sont reparties de versions précédentes plus ou moins complètes et anciennes, il me parait normal de citer aussi les auteurs des versions précédentes.

    Tout d'abord, la VF du jeu principal, dont certains fichiers sont utilisés par tous les mods.
    Cette VF est la dernière d'une très longue série commencée en 2010 avec la toute première version de Warband, la 1.131.
    Même si mon compère BerTolkien et moi avons assuré le suivi des versions de Warband durant toutes ces années jusqu'à aujourd'hui, cette VF contient aussi des textes de Mount&Blade premier du nom et de nombreux auteurs et correcteurs doivent leur être associés (liste non exhaustive) : Aeon, Akmar Nibelung, Cotin L. Nerae, Daeran, DoubleSquall, Kiriel, Ksianoe, Nightmarekill, Xantraille, Zaviran et bien d'autres.


    Puis les VF de mods que j'ai produites depuis 2018. Je les ai rangées dans l'ordre alphabétique et je ne cite que les VF des versions les plus récentes des mods. À ma connaissance, tous les mods cités ci-dessous ont une VF pour leur dernière version sortie à ce jour (janvier 2022).

    A Clash Of Kings (ACOK) - Conversion totale dans le monde du Trône de Fer de G.R.R. Martin.
    Je suis l'auteur des VF pour toutes les versions de ACOK de 5.1 à 8.0.
    La VF de ACOK 5.1 est partie de la VF partielle qui avait été réalisée en avril 2015 pour ACOK 2.0 par Hakuri et Squalldiveneta.


    A World of Ice And Fire (AWOIAF) - Conversion totale dans le monde du Trône de Fer de G.R.R. Martin.
    VF réalisée en repartant de la VF pour AWOIAF 4.3.3 faite par Trime91iPredator en juillet 2019. J'ai pris la suite et complété pour les versions 5.3, 6.2 et 7.12.
    • AWOIAF 8.1 :
    La VF pour AWOIAF 8.1 en date du 04 mars 2022, faite en collaboration avec l'équipe du mod, est directement intégrée à la distribution du mod.


    BannerPage – Version très fortement modifiée de Warband, avec beaucoup d'ajouts et de nouveautés.
    VF pour BannerPage 2.0.1 réalisée en partant de rien en juillet 2020. VF pour BP 2.2 en mars 2021.


    Brytenwalda – Conversion totale dans les îles britanniques des VIème et VIIème siècles.
    Cette VF n'est que la mise à niveau pour Warband 1.174 de la VF intégrale faite par BerTolkien en 2014 pour Warband 1.164. BerTolkien reste donc l'auteur de cette VF même si je l'ai un peu retouchée en 2019.


    Diplomacy – Module non autonome qui ajoute une composante de diplomatie aux mods dans lesquels il est intégré. Pour en bénéficier il faut a minima l'ajouter à une copie du Warband original.
    Les premières VF jusqu'à la 3.11 ont été faites par Akmar Nibelung. BerTolkien a pris le relais jusqu'à la version 4.2 d'avril 2012. J'ai fait la mise à niveau pour la version 4.3+ en février 2020.


    Explorer – Mod totalement atypique qui transforme Warband en open world 3D où tout est à découvrir.
    L'Aigle – Conversion totale dans l'Europe de 1809, lors de la guerre de la Cinquième Coalition.
    La VF avait été commencée par CybraxPunker et abandonnée. Je l'ai entièrement reprise et finalisée en juillet 2018.


    Native Expansion – Version améliorée de Warband.
    BerTolkien est l'auteur de la VF de la version 0.605 de 2012. J'ai repris ses fichiers et je les ai complétés pour réaliser l'adaptation à la version 0.626b du mod en avril 2020.


    Nova Aetas – Conversion totale dans une Calradia post Warband de 1423 qui permet entre autres nouveautés d'aller s'installer sur un autre continent.
    L'auteur de la VF depuis la version 2.1 de mai 2015 jusqu'à celle, incomplète, de la version 5.0 d'octobre 2017 est Lolitablue. J'ai repris son travail, entièrement relu, corrigé et complété les parties manquantes en mai 2018.


    Perisno – Conversion totale dans un univers de fantasy totalement spécifique.
    VF partie de deux petits fichiers partiels faits par Lolitablue en 2015 pour une antique version de Perisno et de ma bibliothèque de traduction. Trois mois de travail et relecture intégrale pour venir à bout des 24900 lignes de ce mod qui n'avait jamais bénéficié d'une traduction intégrale française.
    Nouvelle version du mod en date du 16 avril 2022. Les sauvegardes de la version 1.3.6.1 ne sont pas compatibles, celles des versions précédentes 1.4.x le sont globalement (ce qui signifie qu'elles sont lues correctement, mais que pour bénéficier de certaines des dernières modifications il faut commencer une nouvelle partie).


    Prophesy of Pandor – Conversion totale dans un autre monde médiéval
    • Prophesy of Pandor 3.9.5 : Ma VF est intégrée à la distribution du mod depuis le 13 mars 2020, elle n'est donc plus distribuée sous forme autonome.
    Une longue série de VF a été commencée en 2012 par Lolitablue et poursuivie par Trime91iPredator jusqu'à la version 3.9.4 de 2019. En 2020 j'ai entièrement relu et corrigé la VF dont beaucoup de textes étaient devenus faux au fil des versions successives, et je l'ai complétée pour la mettre au niveau de la version 3.9.5.


    Star Wars Conquest (SWC) – Conversion totale dans le monde de Star Wars
    Une première VF a été faite par grim29 en 2010 pour la version 0.9.0.2. J'ai fait l'adaptation à Warband 1.174 et SWC version 0.94 en novembre 2019, tous les fichiers ont été relus et corrigés.


    Star Wars Conquest: The New Order Edition – Reprise et amélioration récente du SWC de 2013 par une autre équipe.
    Compte-tenu du contenu de ce mod, la VF a été produite à partir des VF de SWC 0.94 et Diplomacy ; on peut donc considérer que grim29, Akmar Nibelung et BerTolkien sont partiellement auteurs du contenu de cette VF. J'ai finalisé et emballé tout ça en décembre 2020.


    The Last Days of the Third Age – Conversion totale dans le monde de Tolkien
    • TLD 3.6+ : Ma VF est intégrée à la distribution du mod depuis le 09 mars 2020, elle n'est donc plus distribuée sous forme autonome. En 2022 le mod évolue toujours et des patchs évolutifs (nightly builds) sortent une ou deux fois par semaine.
    Les premières VF de ce mod ont été réalisées par des traducteurs de Mondus Bellicus, mais comme désormais je poste aussi ici on peut considérer que c'est toujours le cas. J'ai repris et complété cette VF en février 2020 pour l'amener au niveau de la version 3.5 du mod puis 3.6. En 2021 j'ai entrepris une relecture intégrale de tous les fichiers et fait migrer la VF vers les traductions de Daniel Lauzon qui s'imposent aujourd'hui. Ce travail est terminé et figure dans la distribution du mod depuis le 24 octobre 2021. Comme j'ai accès au compte Transifex des développeurs, je fais évoluer la VF intégrée à chaque fois que de nouveaux textes apparaissent, partez du principe que la VF est toujours à jour quel que soit le dernier nightly build.


    Viking Conquest – Conversion totale officielle payante de TaleWorlds dans le monde des vikings.
    Je suis reparti de la VF incomplète 2.036 dont j'ai glané comme auteurs en fouillant sites et forums la liste de noms suivants (probablement non exhaustive) : Rinjold (alias Tibellic), Amok, EstrangedBS, Lolitablue, Zaglorah, Divico, Darksoul29, Haplo, Dozz62, Jo33520, Dust, Sayak.
    J'ai complété et entièrement relu leur travail en 2019 pour faire les VF pour les versions 2.050 et 2.054, puis en mai 2021 la 2.059. La 2.060 qui remplace la 2.059 depuis le 16 novembre 2021 a une VF identique à la 2.059.
    Cette VF a été à deux doigts d'intégrer la distribution officielle, mais cela n'a finalement pas été accepté par TW pour des questions de "papiers à signer" et parce que j'avais dit ne pas être l'auteur exclusif des textes de la VF.


    Toutes ces VF ont été faites à l'aide du programme que j'ai développé spécialement pour ça depuis 2010. Dédié au début à Mount&Blade et Warband sous le nom de Fusion M&B, il est aujourd'hui capable de traiter tout aussi bien les fichiers à traduire de Warband que ceux de Bannerlord et est bilingue français et anglais pour pouvoir être utilisé par des gens ne parlant pas notre langue. Il s'appelle désormais Translate M&B et vous pouvez le prendre si vous avez envie de vous mettre vous aussi à traduire des mods de Warband ou, dans quelques mois, des mods de Bannerlord.
    Il en est aujourd'hui à la version 1.2.5 du 12 juin 2021, mais il évolue de temps en temps et sera toujours récupérable via le même lien. La distribution contient un manuel utilisateur et deux didacticiels expliquant toutes les astuces de la traduction des fichiers de Warband et Bannerlord.

    Pour compléter, je me permets de vous donner l'adresse du site sur lequel nous postons nos traductions de Warband et Bannerlord depuis plus de dix ans, à savoir la partie française du forum de TaleWorlds, section Traductions. C'est en quelque sorte notre historique et un répertoire de tout ce que nous avons fait, les uns et les autres, pour traduire Mount&Blade, Warband et Bannerlord. Vous y trouverez aussi des traductions partielles plus anciennes pour des mods non listés ci-dessus.
    Forum français de TW, section Traductions : https://forums.taleworlds.com/index....aductions.134/

    J'essaierai de passer ici plus souvent afin de vous tenir au courant des nouveautés, mais sachez que pour notre aujourd'hui toute petite équipe, c'est là-bas que nous évoquons de nos projets, nos avancées et les problèmes rencontrés, et c'est là que nos mises à jour sont annoncées en premier.

    Si vous avez des questions ou des commentaires, surtout n'hésitez pas à vous exprimer ici, je serai heureux de vous répondre.

    S'il vous semble qu'un mod de Warband important et encore beaucoup joué aujourd'hui devrait bénéficier d'une VF intégrale, on peut aussi en discuter.
    Dernière modification par Daneel53, 25-04-2022, 20h21.

  • #2
    Merci beaucoup ! J'épingle le sujet.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      J'ai eu la surprise cet après-midi de voir Steam faire une mise à jour de Viking Conquest. Il s'avère qu'il s'agit d'une nouvelle version, la 2.059.

      Les différences de texte à traduire avec la précédente étant minimes, j'ai réalisé la VF adaptée dans la foulée.

      J'ai donc ajouté dans la liste ci-dessus le lien vers la VF de Viking Conquest 2.059.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        J'ai ajouté dans la liste générale la VF du mod Explorer 1.0 dont je viens de mettre la VF en ligne.

        Explorer est sans conteste le mod de Warband le plus surprenant que j'aie rencontré au cours de ces quatre années intensives de traduction de mods de warband. Passés les écrans de création de son héros, on se retrouve de façon très étrange lâché dans la campagne assis sur son cheval avec une très grande ville au loin et... c'est tout. Fini le bas d'écran habituel avec ses classiques boutons, le jour et l'heure, etc. Fini le déplacement sur la carte, vous êtes libre de partir dans la direction de votre choix avec une boussole dans le coin bas gauche pour seule aide.

        Avec ce mod, Warband est devenu un open world en 3D dont vous ne savez rien. Rien sur les différents royaumes et factions (mais vous êtes toujours dans la Calradia de Native), rien sur les régions et les villes principales, tout cela vous ne le découvrirez qu'en vous déplaçant et en interagissant avec tous les PNJ que vous rencontrerez. Comme il n'y a pas un semblant de quête principale pour vous mettre le pied à l'étrier, vous n'avez plus qu'à laisser parler votre intuition et essayer de retrouver vos habitudes de Warband : chercher à faire du commerce, faire des combats dans les arènes, vous faire embaucher pour participer à vos premiers combats, monter votre groupe perso, vous emparer de territoires, etc. Allez où vous voulez, faites ce vous voulez, vous êtes DANS Calradia et le territoire est immense. Je vous conseille de lire le petit tuto que l'auteur a mis en ligne avec son mod sur ModdB par exemple, cela vous sera très utile.

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,

          Juste un mot pour signaler que j'ai terminé la relecture intégrale de la VF du mod The Last Days of the Third Age (TLD), un long travail qui s'est étalé sur plusieurs mois.
          Celle-ci a permis de remettre les anciens textes français en adéquation avec les textes anglais d'aujourd'hui et de faire passer toute la terminologie française en conformité avec les nouvelles traductions de Daniel Lauzon.

          C'est l'occasion pour ceux qui ne connaîtraient pas ce mod d'aller vous défouler dans le monde de Tolkien. Prendrez-vous le côté du Bien ou vous battrez-vous pour Sauron, serez-vous humain, elfe, nain ou même un orque ? C'est à vous d'en décider !

          Ma VF est directement intégrée aux distributions du mod. Plus de détails ici :
          https://www.mundusbellicus.fr/forum/...ise-disponible
          Dernière modification par Daneel53, 28-10-2021, 20h59.

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,

            La nouveauté de ce début 2022, c'est la VF du mod AWOAIF, désormais directement intégrée à la distribution de la nouvelle version 8.0 en date du 18 janvier 2022.

            Bon voyage dans Westeros et Essos !

            Commentaire


            • #7
              Bonjour,

              Deuxième nouveauté de 2022 : la traduction intégrale de Perisno 1.3.6.1, en date du 31 janvier 2022.
              Un très gros mod qui n'avait jamais bénéficié d'une traduction intégrale, c'est désormais chose faite.

              Plus de détails ici : https://www.mundusbellicus.fr/forum/...593#post607593
              Dernière modification par Daneel53, 31-01-2022, 16h19.

              Commentaire


              • #8
                Bonjour,

                Un petit message pour signaler deux évolutions de versions:
                • le mod Perisno est passé en version 1.4.3.
                • AWOIAF est passé en version 8.1, la VF est intégrée à la distribution.

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour,

                  La VF de Perisno est passée en version 1.4.4 le 16 avril 2022.
                  Comme les versions bêta 1.4.5 se succèdent à grande vitesse (une à deux par jour), la 1.4.5 finale de Perisno devrait sortir bientôt.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X