Toggle navigation
Youtube
VOD
Twitch.tv
Connexion
Connexion
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Connexion
Connexion
Vous possédez déjà un compte sur notre communauté ? Identifiez-vous !
Inscription
Rejoignez notre communauté en vous inscrivant dès maintenant !
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ??
Pas d’inquiétude, ça arrive à n'importe qui !
Contactez-nous
Envoyer un email à l'administrateur du site
Inscription
S'identifier ou s'inscrire
Connexion en cours...
Se souvenir de moi
Connexion
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?
ou
s'inscrire
S' identifier avec
Articles
Forums
Forum
Grande stratégie
Hearts of Iron IV
Multijoueur
X
Réduire
Messages
Dernière activité
Recherche
Page
sur
1
Filtre
Heure
Tout
Aujourd'hui
La semaine dernière
Le mois dernier
Afficher
Tout
Discussions uniquement
Photos uniquement
Vidéos uniquement
Liens uniquement
Sondages uniquement
Events only
Filtré par:
Tout nettoyer
nouveaux messages
Précédent
template
Suivante
Thoren76
Militaire saisonnier
Share
Tweet
#1
Multi HOI4 (Juin 2026) : Règles de la partie
05-06-2026, 21h35
Début : Dimanche 14 juin 2026.
Sessions : dimanche soir, 20h30 - 23h00
Mod : Vanille +
« Division Templates Cost Less XP » (voir ci-dessous)
Vocal : Discord Mundus
GM : Thoren
Les organisateurs statuent collégialement en cas de litige et veillent au respect des règles. Ils sont déterminés avant le lancement de la partie en fonction du pays attribué pour permettre une répartition la plus juste possible et en fonction de leurs compétences.
Je rappelle que les parties se déroulent sur plusieurs sessions ; l'organisation des parties est hebdomadaire, jour fixe et heures fixes, ce ne sont pas des parties OneShot, de la rigueur est demandée.
Vitesse :
V4 : temps de paix,
V3 : guerre de Chine (V2 si le Japonais le souhaite), guerre d’Ethiopie et d’Espagne (V2 possible si un seul joueur sur l’Allemand et/ou le Russe)
V2 : À partir du 1
er
août 1939.
V1 : À partir de Barbarossa.
0 – Informations préalables :
Mod diminuant l’XP demandée pour modifier les templates de divisions terrestres.
« Division Templates Cost Less XP »
(Descriptif : 4 pts vs 5 pour un régiment, 16 vs 25 pour un bataillon, 8 pour le soutien vs 10) mais n’affecte pas les xp exigés pour les modèles de matériel.)
Le reste du jeu se joue en Vanilla
I - Conditions de victoire:
La partie se termine le 1er janvier 1946 ; même si tout semble perdu, rester jusqu’au bout est
DEMANDÉ
.
Conditions de victoire de l’Axe
:
Victoire majeure : avoir pris de manière durable (les tenir plus de six mois) 4 villes/États parmi les suivant.e.s : Moscou, Leningrad, Stalingrad,
Londres et Hawaï.
Victoire mineure : être en vie au 1
er
janvier 1946.
Conditions de victoire des Alliés
: L’Allemagne, l’Italie et le Japon doivent avoir capitulé avant le 1
er
janvier 1946.
(Si un pays capitule, le ou les joueurs ayant capitulé vient.dront en renfort sur les autres pays de la faction)
II - Diplomatie Globale :
Les pays doivent obligatoirement rejoindre leur faction historique avec l'idéologie associée.
Interdiction d'influencer politiquement, descendre la stabilité ou mettre en place un Coup d’État (pays joueur ou IA).
Gouvernements de collaboration : autorisés uniquement sur des IA.
Les déclarations de guerre sont interdites hors focus et décisions ou si une nation est en guerre contre un de vos alliés. Exceptions : Yougoslavie et Vichy par Justification de Guerre (voir ci-dessous pour les dates)
Pays neutres ne devant pas être attaqués : Afghanistan, Népal, Bhoutan et Tibet, Amérique non jouée,
Suisse, Irlande,
Espagne, Portugal, Suède, Turquie. Ces pays ne peuvent participer au conflit.
Tout joueur doit refuser l'entrée en guerre de la Turquie (refuser les investissements à l’exception de l’USA qui peut faire la concession Chester n’amenant pas la Turquie à la guerre). Les pactes de non-agression avec elle doivent être renouvelés.
Si malgré tout la Turquie entre en guerre : pause et édit de save aussitôt pour la faire repasser neutre.
À l’entrée en guerre de l’Allemagne, de l’Italie puis du Japon, il y aura une courte pause pour s’assurer que tout le monde (puppets, alliés, etc.) a bien rejoint la guerre : tous les pays d’une faction devant obligatoirement être appelés.
Suède : Si la Suède fait un embargo sur l’Allemagne (et tout autre pays, quelle que soit sa faction), pause et edit de save aussitôt pour l’annuler.
Annexion non historique de pays mineurs interdite :
Exemple : l’Allemagne qui annexe la Roumanie, le Japon qui annexe la Mandchourie ou le Siam, l’URSS qui annexe la Mongolie, etc. On peut cependant récupérer par edit de save entre deux sessions des territoires que ces pays auraient récupérés par conquête : ex, territoires occupés par la Roumanie en URSS et par le Siam en Malaisie).
Interdit de relâcher des pays ou colonies contrôlées au départ
(ex : le GB qui libère des Etats en Afrique ou le Japon qui libère la Corée).
Cela reste autorisé pour des territoires conquis en cours de partie (Reichkommissariats, Indochine japonaise, Chine hors Mandchoukouo, etc.).
III – Équilibrage :
1. Restrictions Globales :
Recherche d'1 an en avance maximum (même avec bonus de 2 ans, tant pis).
Cumul de 30 j de recherche interdit quand c'est pour commencer plus de 1 an en avance.
Interdiction de développer les hélicoptères et de tout ce qui va avec (focus, techno)
La bombe nucléaire ne peut être lancée sur un pays – et uniquement un territoire core à l’origine - qu'à partir de 1945.
Kamikazes interdits, sauf pour le Japon.
Interdit de faire durer une guerre qui peut être facilement liquidée.
Interdiction de faire de multiples lignes de production du même matériel (sauf navires).
Chaque faction ne combat que sur son territoire (les 3 armes : terre, air, mer). Ex : pas de corps expéditionnaire Jap en Europe ou allié en Russie.
Le croiseur terrestre est interdit.
Commerce d'armes ou de matériel militaire :
la vente est totalement interdite, mais l’achat (à des IA) reste autorisé.
Pénalités de retard d’entrée en guerre :
Si l’Allemand n’a pas déclaré la guerre au 1
er
octobre 1939, l’US peut lancer l’éveil du géant automatiquement.
Si l’Allemand n’a pas déclaré la guerre à l’URSS au 1
er
octobre 1941 : +100 PP, + 1000 convois + 10% de stabilité et + 10% de soutien immédiat à la guerre au Soviet.
Si le Japon n’a pas déclaré la guerre au 1
er
janvier 1942, +300 PP aux USA et + 150 au R-U.
Flottes :
- constructions navales uniquement sur territoires nationaux (ex : pas à Chypre pour UK).
- pas d'accès portuaires autorisés entre deux pays tant qu’ils ne sont pas tous deux en guerre.
Prêt bail :
- interdit à des AI même si fantoche.
- interdit d'en faire la demande avant d'être soi-même en guerre
contre un majeur.
- interdit à des pays en paix.
Licences :
- pas de vente/achat de licences aux AI.
Avions :
- interdiction de doubler (ou tripler etc) : les blindages d'avions, les réservoirs largables, les réservoirs supplémentaires.
- interdit de mettre des tourelles sur des chasseurs (tous types).
En revanche, possibilité d'avoir des avions comportant 1 réservoir supplémentaire + 1 réservoir largable.
Les raids aériens sont autorisés
: tous.
Attachés militaires
.
Autorisés pour tous les pays à partir du 1
er
septembre 1939, sauf pour l’US qui ne peut les envoyer qu’une fois le focus Éveil du Géant lancé.
Parachutistes :
6 divisions para maximum par faction. (L’URSS et le Japon étant des factions indépendantes des Alliés et de l’Axe).
Taille 20 minimum pour les paras.
Interdiction de bug les paras pour se retrouver en défense (explication de l'exploit :
https://youtu.be/tH6dH8dnMFI?si=uU3ypfOQepNaopS5&t=387
),
Interdiction de paradrop un pays si moins de 24h se sont écoulées depuis le lancement de la session ou de la guerre. (Pensez à désactiver l’ordre d’attaque automatique entre deux sessions)
Si Paradrop : interdiction de faire l’action terre brûlée sur un paradrop (car en tenant une case, on pète toute une province qu’on ne tient pas en entier).
Divisions :
Taille 10 minimum une fois déployées sur carte.
Le mélange d'unités spécialisées entre elles est interdit : par exemple, interdit de coupler des marines avec des rangers.
Le mélange d'unités spécialisées avec des unités différentes (infanterie normale, motorisés, blindés, etc.) est interdit.
Le mélange infanterie classique à pied (tout type, hors forces spéciales) / unités de soutien à moteur, est interdit (l’hôpital et la logistique ne comptent pas).
Unités de ligne : mélange infanterie à pied / unités à moteurs (chars, camions, mécanisés...) interdit.
La cavalerie (reco ou ligne) est toutefois autorisée avec les divisions blindées-motorisées-mécanisées
Les unités de soutien type blindées (génie à moteur, lance flamme, reco blindée et véhicule à roues léger blindé) ne peuvent être utilisés qu'avec des mécas, motorisés, blindés, véhicules amphibies ou des forces spéciales.
Les chars amphibies ne peuvent être couplés qu'avec des amphtracs (et pas des marines à pied, entre autres...)
2. Volontaires.
Interdits, sauf pendant la guerre d’Espagne.
Uniquement ITA et GER, dans les forces nationalistes
Uniquement SOV, dans les forces républicaines.
Infanterie à pied non spécialisée uniquement, taille 20 maximum.
Aviation autorisée.
3. RESTRICTIONS SELON FACTION
ALLIES / COMMINTERN
:
Restrictions avant 1941 pour de déploiement d'effectifs Alliés sur les pays suivants :
- Norvège, Yougoslavie, Grèce, Benelux : aviation autorisée.
- France : 12 divisions max + aviation autorisée.
- Aucun Allié ne peut modifier ou se retirer du Traité de Londres.
Vichy :
Si la Lybie italienne est tombée et que les USA ont rejoint la guerre, à tout moment les Alliés pourront justifier contre Vichy et lui déclarer la guerre, en respectant le principe du wargoal prenant 4 mois/120 jours.
Danemark :
Les alliés ont interdiction d'attaquer le Danemark, il rejoindra les alliés de lui-même en 44 lors de sa rébellion.
Grande Bretagne :
Ne peut pas faire la branche de droite après avoir guidé les Colonies.
Doit refuser la demande d'exil du Négus d’Éthiopie.
Doit accepter la Remilitarisation bulgare.
Ne peut accepter chez les alliés ni garantir : Bulgarie / Hongrie / Yougoslavie, avant la chute de la France.
Peut recruter des troupes locales dans ses colonies.
Doit poser une garantie sur la Pologne. (Accepter l’évent)
Ne peut jamais activer la décision lui permettant de détruire ou de s'emparer de la flotte française après la capitulation de la France. (Opération Catapult et la décision « demander le contrôle de la flotte française interdites)
Ne doit pas empêcher avec sa flotte un débarquement allemand en Norvège en 1940.
USA
:
Les USA doivent prendre le focus de neutralité.
Les USA doivent toujours réélire Roosevelt.
Si faisable, doit poser un embargo contre le Japon suite à déclaration de guerre contre la Chine.
Le focus "éveil du géant" ne peut être
lancé
avant le 1
er
mai 1940 (sauf pénalité pour l’Axe ou Sealion en Angleterre).
N'a pas le droit de modifier le statut de fantoche des Philippines et constructions interdites sur ce pays avant d'être en guerre.
Ils ne peuvent pas rejoindre les Alliés avant l’attaque japonaise, sauf s'il y a eu débarquement en Angleterre. En cas de débarquement de l'Axe en Grande Bretagne, la moindre tuile prise autorise son entrée en guerre.
Les flottes / avions doivent être basées en Amérique / Hawaï uniquement, en temps de paix.
Les unités terrestres ne peuvent pas être ailleurs que sur des territoires nationaux jusqu'à l'entrée en guerre.
Les USA ne peuvent pas prépositionner de troupes ou d’aviation sur les Philippines avant l’entrée en guerre.
Les USA sont autorisées à recruter des troupes philippines avant l’entrée en guerre et à les positionner où ils veulent.
URSS
:
Doit suivre la branche du marxisme léninisme (Staline au pouvoir).
Tchang Kaï-Chek doit vivre.
Doit accepter le pacte Molotov Ribbentrop.
Finlande
: L’URSS ne peut déclarer la guerre d’hiver à la Finlande qu'après la capitulation de la Pologne. La guerre se finit obligatoirement par une Paix Blanche.
L’URSS n’est pas obligé de déclarer la guerre à la Finlande. Si c’est le cas, la Finlande ne doit pas rejoindre la guerre à Barbarossa.
L'URSS n’est pas obligé de réclamer la Bessarabie.
Ne peut attaquer l'Iran (via focus) avant Barbarossa.
L’URSS ne peut être en guerre avec le Japon avant la fin de la guerre en Europe.
Doit accepter l'accord d'échange de technologie de blindés suite au focus "treaty with the USSR".
En cas de guerre de continuation de la Finlande, n'a pas le droit de l'annexer : il faut faire l’armistice de Moscou.
AXE :
La Yougoslavie ne peut être attaquée qu’à partir de septembre 1940 (focus ou wargoal).
La Yougoslavie ne peut pas être annexée pacifiquement, même en partie, avant l’entrée en guerre italienne.
La Grèce ne peut pas être attaquée autrement que par focus italien et seulement si l'Italie est déjà en guerre.
Tous les pays de l’Axe en Europe qui sont en guerre contre les Alliés doivent rejoindre la guerre contre l’URSS et inversement.
*À la dernière intersession avant Barbarossa, la Roumanie et la Hongrie deviendront puppets de l’Allemagne pour qu’elle puisse en contrôler les divisions. Pas la Bulgarie qui n’a pas beaucoup de divisions de toute façon.
Allemagne
:
Le premier focus doit être la Rhénanie.
Interdit d'envoyer des volontaires en Ethiopie (troupes au sol et/ou aériens).
Le focus Anschluss ne peut être
lancé
avant le 1
er
janvier 1938.
L’Allemagne doit réaliser le pacte Molotov Ribbentrop avant d'attaquer la Pologne.
Attaque de la Pologne entre le 1er et le 30 septembre 1939.
A la suite du focus "destinée de la Tchécoslovaquie", peut tout récupérer, se partager le pays avec la Hongrie ou créer la Slovaquie.
Doit honorer le pacte Molotov-Ribbentrop.
Pas d’attaque sur le Danemark et la Norvège avant janvier 1940.
Pas d’attaque sur le Benelux et la France avant avril 1940.
Doit refuser toute alliance / pacte (sauf non-agression) avec la Finlande, mais peut préparer la guerre de continuation uniquement s’il y a eu la guerre d’hiver.
Doit former le gouvernement de Vichy à la chute de la France.
Attaque sur la Russie soviétique obligatoire entre 1er juin 1941 et 1
er
octobre 41 (le focus doit être fait obligatoirement).
Ne doit pas être présente sur le front africain / méditerranéen tant que l'Italie n'est pas en guerre.
Doit réaliser "case Anton", aussi vite que possible, lors de la déclaration de guerre des alliés à Vichy.
Italie :
Doit toujours conserver Mussolini comme leader.
L'Italie doit annexer l’Éthiopie dès qu'elle est battue. Création possible de l’Afrique orientale italienne ensuite.
Elle ne doit rejoindre la guerre qu'après la chute de Paris ou après le 1er juin 1940 au plus tard le cas échéant. Elle doit aussitôt appeler l’Afrique orientale italienne si elle l’a créée.
Peut recruter des troupes locales en Afrique orientale italienne.
N'est pas tenue d'accepter les revendications bulgares.
Les seuls navires autorisés en temps de paix hors Méditerranée sont ceux de petite taille : destroyers, submersibles, croiseurs légers.
Doit terminer le focus suivant : "Guerre avec la Grèce" avant fin 1940.
Le focus "réclamer les îles Baléares" est interdit.
Japon
:
Le Japon doit attaquer la Chine par focus, avant 1938 mais pas avant le 1
er
juillet 1937.
Pas d'attaque Japonaise sur le Pacifique avant Barbarossa mais elle doit avoir lieu avant le 1
er
janvier 1942.
Doit signer un pacte de non-agression avec l'URSS au plus tard dès le déclenchement de Barbarossa.
Pas d'attaque contre l'URSS avant d'avoir fait capituler : RAJ, Australie, NZ, Indes néerlandaises, Malaisie, Philippines.
Kamikazes autorisés.
Incident du Panay : le Japon doit s'excuser.
Si le Japon le fait, il doit réaliser l'incident de frontière avec l'URSS avant le 1
er
septembre 1939.
Focus obligatoires "se débarrasser de la faction de la voie impériale" dès que le procès de Saburo Aizaiwa est terminé (mi-février 1936), "renforcer les garnisons du Hebei oriental" avant juillet 1937, ce qui donne accès à l'incident du pont Marco Polo (La guerre de Chine doit commencer avant 1938.),
Focus interdits : "occuper le Timor Oriental" et "occuper Macao".
La décision "Pearl Harbor" n'est pas obligatoire.
IV/Organisation des camps.
AXE/Japon :
Allemagne : Thoren / Olrik
Italie : Tolomei
Japon : Guizou
ALLIES/URSS :
Royaume-Uni : Flokiller
URSS : Wstein / Riider
USA : Zib
Précédent
template
Suivante
Chargement...
Oui
Non
OK
OK
Annuler
X