X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Projet GPO Samedi

    Bonjour à tous,
    Cela fait maintenant un an et demi que je joue à EU4 de mon coté en solo et un peu moins de 6 mois que je suis ce forum et chaque GPO pour voir un peu, apprendre et connaître le milieu des joueurs de EU4 en multi. J'ai décidé de faire une partie en multi mais au vu des problèmes récurrents je choisis de l'organiser plutôt que de subir, pour me faire une première expérience (c'est un projet, il ne verra sans doute pas le jour, c'est surtout pour voir qui serait partant pour ce projet, qui voudrait aider, qui voudrait jouer puisque jouer est le principe même d'Europa car oui, c'est un JEU).
    Maintenant que j'ai fait les présentations, je passe au projet:
    -une GPO toute simple pour s'amuser, voici la liste des pays jouables (ébauche donc susceptible au changement): France, Angleterre, Castille, Portugal, un pays allemand au choix (de préférence capable de former la Prusse vers 1550-1600), un pays néerlandais, un pays scandinave, un pays italien, Autriche, Pologne, Moscovie (ou russe pour former la Russie), Ottoman, Mamelouk (ou n'importe quel arabe capable de prendre le dessus en Egypte/Arabie). Voilà tout, j'envisage de laisser aussi un Indien et un Japonais si des joueurs veulent absolument les jouer (ça peut être fun de confronter les Européens à des puissances extérieures). Toutefois, la GPO n'ira pas au dessus d'une quinzaine de joueurs, 13 étant le chiffre souhaité pour jouer chaque pays.

    -règles: voilà le point chaud. Il y a une masse de règles, toutes plus restrictive que les autres, toutes ici pour une bonne (ou mauvaise) raison. J'établis donc le premier point, étant organisateur (ou co, suivant si je suis capable de gérer auquel cas il me faudra un adjoint) je suis la référence. Il n'y a tout simplement pas de règle que le bon sens historique. Je souhaite que ceux qui veulent participer respectent une sorte de jeu de rôle historique, c'est à dire que les joueurs sont libres dans la mesure où historiquement c'est possible (exemple: je joue les Ottomans et je veux coloniser, ok mais je vais vers l'Est et pas vers l'Ouest, de plus je tape sur tout à part une alliance avec la France ou la Bohème), enfin en gros il n'y a pas de règle autre que le bon sens. Vous êtes libres, pas de restrictions de doctrines, d'obligations, d'interdictions (par exemple je veux faire de mes colonies en Afrique des états je peux, si je veux devenir orthodoxe je peux aussi, si je souhaite financer la guerre de mon voisin je peux aussi, dans la limite du "j'ai un intérêt, c'est dans ma zone d'action"). De même, on peut choisir n'importe quel régime (Venise reste république sérénissime, etc).
    En cas d'absence, il faut régler son IA pour qu'elle n'attaque pas, personne ne peut attaquer le pays, trop d'absence et le pays passera à un autre ou sera laissé à l'IA.

    -parlons donc des zones d'action. Tout dépend de la taille du pays, de sa capacité à se déplacer, etc. Un exemple est plus parlant car c'est à chaque joueur de juger de sa capacité d'action: je joue la France, je ne vais pas déclarer ou participer à une guerre avec la Moscovie avant au moins le milieu du XVIIème, par contre si je suis catholique je peux participer à une croisade et aller poutrer de l'infidèle en Arabie si je veux (gare au coups dans le dos des anglicans et autres protestants).

    -dernier point mais non des moindresi le ou les modérateurs jugent qu'un joueur joue avec les règles sans beau jeu, juste pour gagner ou se la péter, exclusion. Pas de retour possible. De même, tout joueur jugé "toxique" ou n'ayant pas l'envie de JOUER sera immédiatement exclu. Les embrouilles sont tolérés et même encouragées tant qu'elles restent dans un cadre de jeu et d'amusement.

    Voilà voilà, si des gens sont intéressés, et si d'autres veulent aider à organiser ça (aide technique surtout car je n'ai jamais fait ça encore, comme par exemple pour les sauvegardes et autres) je suis prêt à accueillir toute suggestion ! Merci !

  • #2
    Mais attends t'as déjà participé à une GPO ici du coup ?
    Si non, ce serait peut-être la meilleure façon de commencer......

    Commentaire


    • #3
      Non, je n'ai même jamais fait de multi tout simplement, et Mundus est le seul site assez actif de joueurs de EU4 que je connaisse donc bon.
      C'est juste un projet, donc ça ne se fera surement pas et surement ferai-je ma première GPO ici mais j'ai vu l'amas de règles que je trouve absurde pour certaines, inutiles à mentionner pour d'autres, et l'esprit de certains joueurs qui reviennent quand même dans de nouvelles GPO à chaque fois ainsi que le fait que je sois un débutant (sur le multi au moins) et que la patience et l'apprentissage ne soit pas l'un des objectifs des GPO jusque là organisées...

      Commentaire


      • #4
        Tu ne préfère pas participer à la gpo du samedi ? https://www.mundusbellicus.fr/forum/...mar-d-innsblob
        On est peu nombreux pour l'instant.

        Commentaire


        • #5
          " Aucune règle si ce n'est le bon sens " ?

          Ça, j'adhère, ça me donne plus envie que le code pénal des GPO d'EU 4.


          Commentaire


          • #6
            C'est probable qu'une nouvelle gpo du samedi soit préparée, en tenant de prendre en compte les retours des discussions, donc si tu es nouveau ca serait peut être plus simple pour toi de t'y inscrire. Et en ce qui concerne les règles, ca sera probablement pas un code pénal (même si de toute façon, je suis pas certain que les joueurs soient souvent réellement confrontés aux règles). Je peux donner encore de date par contre.
            Après si tu tiens vraiment à organiser ta gpo, bonne chance, comme j'ai dit il y a un sujet qui pourrait te donner des idées

            Commentaire


            • #7
              Si il y a une nouvelle GPO le samedi je veux bien tenter pourquoi pas ! C'est vrai que ça pourrait donner une véritable idée de ce qu'est une GPO Mundus en soit. Le but est de s'amuser tous ensemble sur Europa après tout

              Commentaire

              Chargement...
              X