X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'AAR du JIN session 1

    https://www.mundusbellicus.fr/forum/...u-dimanche-jin

    Commentaire


    • Le récapitulatif de la session 1 du Danemark : https://www.mundusbellicus.fr/forum/...anois-emacaaar

      Commentaire


      • Je ne pourrais pas être la dimanche prochain, je cherche un remplaçant pour jouer le Mandchous, (7ème grande puissance).

        Me mp sur le forum pour les instructions si vous êtes intéressé.

        Commentaire


        • Rappel:

          [mardi 201]
          UAV-alpha:
          Si on me préviens je peux suprimer les events dupliqués pour que il n'y ait pas d'autres events en attente aprés le rehost et que vous puissiez déshériter
          Il y a 49 joueurs (et 1100 lignes d'events) du coup je ne vais pas m'amuser à vérifier pour chaque pays 1 par 1
          Pour vérifier si vous avez des events dupliqué chargez la save faites vos events et vérifiez si vous pourvez déshériter. Si vous n'avez pas d'héritier l'autre moyen de vérifier est de faire une sauegarde aprés avoir validé vos events puis de charger cette sauvegarde


          Pour ceux qui pensent pas forcement a check le groupe steam

          Commentaire


          • Le carte des placements à jour avec les bons pseudos : Cliquez ici

            Si un admin passe par ici pour mettre à jouer le message initial.

            Commentaire


            • Je ne serai pas là dimanche 3 malheureusement, et l'Orisha, que je joue rechercherai une remplaçant.

              Il suffit de me contacter, si vous êtes intéressés merci par avance !

              Commentaire


              • Code ruby je remplace tkt pas juste un petit changement de couleur et on y verra que du feu

                Commentaire


                • Envoyé par Incognito Voir le message
                  Rappel:

                  [mardi 201]
                  UAV-alpha:
                  Si on me préviens je peux suprimer les events dupliqués pour que il n'y ait pas d'autres events en attente aprés le rehost et que vous puissiez déshériter
                  Il y a 49 joueurs (et 1100 lignes d'events) du coup je ne vais pas m'amuser à vérifier pour chaque pays 1 par 1
                  Pour vérifier si vous avez des events dupliqué chargez la save faites vos events et vérifiez si vous pourvez déshériter. Si vous n'avez pas d'héritier l'autre moyen de vérifier est de faire une sauegarde aprés avoir validé vos events puis de charger cette sauvegarde


                  Pour ceux qui pensent pas forcement a check le groupe steam
                  Mais regardez moi comme il est attentionné ce Saint Empereur, c'est un amour ! <3

                  Commentaire


                  • Envoyé par CodeRuby Voir le message
                    Je ne serai pas là dimanche 3 malheureusement, et l'Orisha, que je joue rechercherai une remplaçant.

                    Il suffit de me contacter, si vous êtes intéressés merci par avance !
                    On peux demaner a Tyrus , je suis sur qu'il serras heureux de remplacer .

                    Commentaire


                    • Pour ceux qui l'auraient pas vu, voici l'AAR du Maroc: https://www.mundusbellicus.fr/forum/...oire-du-maaroc

                      Commentaire



                      • Le comparatif des grandes puissances de ce monde
                        A.K.A les Tiers

                        Moyen-Orient et sous-continent Indien



                        Tiers 1 : Puissances majeures : Les pays solides en passe de dominer leur région et capable de porter leur attention et leur influence en dehors de leur région d’origine.



                        Mysore : Excellent départ pour le royaume du Mysore qui vassalise la principauté d’Andhra et conquiert les territoires à l’ouest de sa zone initiale lui permettant ainsi de s’octroyer quatres carrefours commerciaux. En fin de session le Mysore possède ainsi le 1er revenu de la région, la 1ère flotte et la 2ème armée du sous-continent indien. De plus l’état dans lequel se trouve ses voisins de l’Orisha et du Vijayanagar lui laisse le champ libre pour sécuriser la grande majorité du nœud commercial du Coromandel. A côté de ça le joueur a développé la renaissance sur sa capitale. Le pays accuse un léger retard technologique aisément rattrapable mais il se pourrait bien que sa richesse attire rapidement la convoitise des européens.



                        Mewar :
                        Le nord de l’Inde est dominé par deux puissance dont le Mewâr, celui-ci a porté son expansion sur les terres encerclant le golfe de Cambay et les terres du gujarât au sud. Le royaume possède trois vassaux autour de ses frontières et s’est même payé le luxe de vassaliser le Vijayanagar afin de remettre le joueur sur les rails. Au niveau diplomatique le joueur a l’air d’avoir un réseau d’alliances solide et s’est permis de menacer son voisin le Jawnpur pour que ce dernier lui rétrocède un territoire. Au niveau économique le pays se porte très bien, la renaissance a été adoptée grâce à un partage d’institution avec le Sirhind et le pays est en avance technologique sur ses voisins. L’avenir rayonne pour le Mewâr et son riche nœud du Gujarât.



                        Sirhind :
                        L’autre grande puissante du nord de l’Inde, le Sirhind commence en très bonne position, ses frontières dans le Cachemire ont été sécurisées grâce à un vassal et le pays s’est taillé la part du lion dans la contrée du Haut-Doâb grâce à la vassalisation du Delhi. Grâce à ces conquêtes à peu de frais et ses vassaux, le pays s’assure ainsi la première place militaire de l’Inde et du Moyen-Orient et est maintenant en mesure de menacer ses rivaux. Au niveau économique le pays se porte bien, la renaissance a été développée et adoptée en Shorkot. Dans quelle direction maintenant se portera l’attention du Sirhind ?




                        Tiers 2 : Puissances régionales : les pays ayant un bon contrôle de leur zone d'influence naturelle, mais qui ne peuvent pas agir beaucoup plus loin et doivent rester en alerte face aux grandes puissances.



                        Jérusalem :
                        Malgré un départ à retardement à cause de l’alliance de l’Ethiopie avec les Mamelouks le royaume de Jérusalem n’a pas pu s’étendre aussi vite que prévu mais a reporté son attention sur les terres de la péninsule arabique, qu’il a conquises jusqu’à la ville sainte de la Mecque. C’est en fin de session que le pays a enfin pu attaquer les Mamelouks mais en délaissant pour l’instant les terres de Syrie. Economiquement le pays a l’un des meilleurs revenus du Moyen-Orient et une armée suffisante pour s’assurer une expansion facile malgré une flotte faiblarde. Ses alliances avec la Karamanie et les Rassides laissent deviner des accords frontaliers avec ses voisins et une sécurité pour les prochaines sessions. Reste maintenant à savoir comment va se dérouler la campagne contre les Mamelouks et le partage Syrien.




                        Rassides : C’est un départ pour le moins particulier qui a lieu pour les Rassides. Après l’annexion des émirats adjacents, le dirigeant du pays n’a pas réussi à s’accorder sur le partage avec l’empereur Ethiopien. L’imam a alors ordonné à ses troupes de traverser le détroit pour attaquer le royaume d’Adal. A l’issue de la guerre ce dernier a été totalement annexé jetant un froid entre les deux puissances de la région mais sécurisant ainsi entièrement le très lucratif golfe d’Aden. A voir maintenant si le joueur est capable de tenir cette position en usant de ses alliances.




                        Ethiopie : Situation délicate pour l’Ethiopien qui se retrouve cantonné au nord de la Corne africaine par la poussée éclaire de son voisin. En effet le joueur qui n’avait pas trouvé d’accord frontalier avec les Rassides a pourtant fait le choix d’attaquer les petites chefferies alentours, retardant son avancée vers l’est et laissant le champ libre pour son rival. Mais tout n’est pas fini, grâce à ses mines d’or, son armée nombreuse, la prise des doctrines économiques et son réseau d’alliance, l’Ethiopie est dans une bonne position pour surpasser ses voisins et potentiellement faire pression sur eux.




                        Musha’sha’îyâ : La situation est tendue entre l’Irak et la Perse. Après avoir conquis le sud de l’Irak et sécurisé le sud de son territoire, le Musha’sha’îyâ est partit attaquer l’Ajams afin de prendre possession du col de l’Hamadān entrainant ainsi de grosses tensions avec le Khorassan qui l’a immédiatement désigné en tant que rival. Depuis le joueur a pris pied en territoire Fars malgré les guerres interposé auquel se livrent les deux joueurs. Economiquement le pays possède un revenu acceptable grâce à ses conquêtes et au développement de sa capitale Bagdad afin d’y faire naître la renaissance. Le joueur a su mieux préserver son armée que ses voisins le mettant ainsi dans une position favorable pour la suite.





                        Khorassan : Pour cette première session le Khorassan s’est concentré à l’ouest en annihilant l’Ajams et en prenant possession des provinces du Kerman à l’exception des côtes. Le royaume s’assure ainsi un bon contrôle du riche nœud de Perse et des revenus convenable. Cependant ses ambitions de former la Perse se sont vues bloqués par l’Irak avec la prise d’Hamadān. Ses deux puissances trouveront-elles une sortie diplomatique où l’une des deux arrivera-t-elle à surpasser son rival ? Pour l’instant aucun de ses voisins de l’Est n’est venu lorgné sur les région Transoxiane et Afghane ce qui est une bonne chose pour lui.



                        Jawnpur : Les conquêtes du Jawnpur se sont déroulées convenablement et le pays s’est assuré une jolie zone de confort. Cependant ses ambitions initiales dans la région ont pu froisser pendant un temps ses voisins. Désormais bloqué à l’ouest par les imposants royaumes du Mewâr et du Sirhind il reste au pays de très bonnes opportunités de conquêtes au sud et à l’est vers le pays ravagé de l’Orisha. Une poussée vers le nord est aussi envisageable mais pourrait embraser encore plus les tensions déjà naissantes avec le Népal. Le pays possède un des plus gros revenus de la zone mais ceci est compensé par une armée particulièrement épuisée et une absence de vassaux qui pourrait ralentir ses futures conquêtes.



                        Karamanie : Le Karamanie pour cette première session s’est concentré sur la prise de territoires aux principautés ottomanes situées au Nord de son territoire et au démantèlement de l’Aq Qoyunlu à l’Est. Cependant il a été devancé en Anatolie par l’empire Byzantin renaissant qui a réussi à s’accorder la quasi-totalité des comptoirs commerciaux du Bosphore. Cette pression mise à l’Est a forcé le Karamanie à délaisser son expansion dans les autres directions et à mener des guerres coûteuses et longues contre les IA. A ce stade la puissance Byzantine est supérieure à celle du Karamanie en terme militaire, économique et technologique et ce dernier doit compter sur ses alliances pour assurer l’intégrité de son territoire face aux potentiels invasions venues d’Europe.




                        Tiers 3: Puissances mineures: Les pays qui pour l'instant ne pèsent pas encore réellement sur la partie et doivent compter sur le soutien de leurs alliés/protecteurs pour pouvoir agir.



                        Tchagatai : Le khanat de Tchagataï est dans une situation très particulière. En effet le pays se tourne vers la démilitarisation. Le pays n’a menée qu’une guerre depuis le début de la session afin de prendre quelques territoires de steppes contre la Horde Oïrats et s’est tournée vers un développement vertical et du partage d’institution afin d’adopter la renaissance. Cette technique a permis au pays d’avoir un très bon revenu pour la zone mais pâtit d’un retard technologique considérable face à ses voisins et le mettant dans une situation délicate pour s’étendre et réclamer des terres pourtant indispensables à son développement futur.



                        Shirvan : Départ difficile pour le Shirvan qui malgré ses conquêtes dans le Daguestan et au nord de la Perse récolte de bien maigres revenus. De plus, ses nombreuses guerres en montagnes ont mis à mal son armée. Malgré tout le pays garde la tête hors de l’eau au niveau technologique, diplomatiquement le pays ne semble pas être en danger immédiat et seul l’avenir dira si les éleveurs de chèvres du Caucase seront capable de descendre de leurs montagnes.



                        Népal : Départ difficile pour le Népal, entre un accord frontalier inexistant avec le Jawnpur et un chinois au Nord qui voulait se tailler une part dans l’Himalaya. Le Népal a fait le choix de rusher le Tsang pour le vassaliser et assurer ses frontières nord. De ce fait, l’expansion au Sud a été retardée et l’assaut contre un Kochbihâr dopé aux hormones Bengalis a été un semi-échec. L’armée Népalaise se retrouve maintenant réduite à peau de chagrin et pour assurer sa défense, le pays ne peut compter que sur ses alliés. Cependant la renaissance a été développée et adoptée à côté de sa capitale permettant au joueur de garder le pays un développement technologique très honorable.




                        Tiers des animaux : Puissances négligeables : Les pays qui peuvent être décrits en une phrase et doivent donc muscler leur jeu s'ils veulent prendre de l'ampleur dans les tiers.



                        Vijayanagara : un départ chaotique pour le Vijayanagara qui a vu son territoire occupé et morcelé par les IA avant le sauvetage de son nouveau suzerain le Mewâr. Le pays termine la session avec un développement inférieur à celui initial. Nous lui souhaitons bonne chance. Force à toi Maître Saesee Tiin.




                        Orisha & Bengale : Les pays ressortent d’une guerre meurtrière de 20 ans qui s’est soldé par une quasi-annexion du Bengale par l’Orisha. Les IA aux alentours se sont invitées de la partie et ont attaqués chacun des joueurs à tour de rôle. Le royaume de l’Orisha a survécu, ce qui ne fut pas le cas du Bengale. Résultat : un retard technologique pour les deux joueurs. Le Sultan du Bengale est retranché dans son palais à Nadia et l’Orisha à genoux militairement et économiquement malgré sa victoire. Son agressivité pourrait bien se retourner contre lui dans un avenir proche.



                        Voilà ! Bien sûr ce classement reste très subjectif et si vous n'êtes pas content vous pouvez toujours m'envoyer 200 ducats
                        Sinon je veux bien 50 points militaires mes chers GM (ou un meilleur héritier :-" )



                        Dernière modification par Sasayanel, 03-02-2019, 15h47.

                        Commentaire


                        • Bravo, c'est cool de pouvoir lire tout ce qu'il se passe en Inde et au Moyen Orient.
                          Quelqu'un gère le Tiers en Europe ?

                          Commentaire


                          • Envoyé par EmAcab Voir le message
                            Bravo, c'est cool de pouvoir lire tout ce qu'il se passe en Inde et au Moyen Orient.
                            Quelqu'un gère le Tiers en Europe ?
                            C'est en cours ! Procrastination toussa toussa.

                            Commentaire


                            • Sympa ce compte-rendu régional Sasayanel ! Je comprend mieux cette histoire de "Tiers".

                              Ormace et Batto vont-ils réussir à sortir leur "Tiers" avant la session 2 de la GPO ? Suspense !
                              Dernière modification par Zakyrel, 02-02-2019, 22h38.

                              Commentaire


                              • Voici les tiers ! Je suis désolé mais pour la chine et l'Indonésie je ne pense pas que j'aurais le temps de les réaliser (ou la motivation), pour la semaine prochaine j'essayerais de trouver une solution pour que aucune partie du monde ne soit discriminée . Je tiens à féliciter l'Europe, dans la quelle je n'ai trouvé aucun pays singesque, mis à part quelques retard la plupart des joueurs on réalisé au moins un départ correct.

                                Le Gode-tier.



                                Angleterre : La perfide Albion bénéficie des meilleurs revenus de la partie, ainsi que d’une armée qui en rendrait jaloux plus d’un. De plus avec l’arrivée de Margaret d’Anjou sur le trône et d’un bon héritier pour assurer l’avenir du pays, on peut s’attendre à voir une future Grande-Bretagne très développée et plus riche que quiconque. La vente des provinces françaises via un accord assurent un petit fond d’investissement pour les premiers bâtiments du pays qui, fleurissent tels des immondes champignons producteurs de ducats. A cela on ajoute une domination diplomatique dans le nord de l’Europe, les iles-Britanniques unifiées dès la première session et aucune contestation voisine possible, cela donne une Angleterre terrible dans tous mes domaines et à garder sous surveillance. Attention Fatal est là avec son bazooka.

                                Tier 1.



                                France : Avec la plus grande armée en propre de l’Europe, de bons revenus, et une expansion bien avancée, la France occupe la première place du Tier 1, pas très loin du Gode-tier. La récupération des territoires anglais s’effectue calmement via un accord, le pays se permet de commencer de nombreux bâtiments même en payant les provinces à acheter. Avec des voisins pas forcément dans leur meilleur état, l’obtention de la Lorraine en partenaire mineur, la création d’un vassal catalan et une expansion territoriale bien débutée, l’avenir de la France s’annonce prospère pour ce début de partie.



                                Autriche : L’empereur du saint empire bénéficie de l’armée la plus grande si on compte l’union sur la Bohème, son armée propre surpasse celle de ses voisins sauf de la France bien entendu, d’un autre côté les revenus corrects mais un peu décevants. Malheureusement le pays ne bénéficie pas encore de la renaissance pas encore malgré la proximité avec Italie, de plus quelques erreurs ont forcé l’empereur à faire des concessions envers la Pologne, tout en provoquant un retard sur l’expansion territoriale. Cependant le pays reste très solide et tiens son trône impérial, réussissant à promulguer une première réforme de l’empire. Le résultat de la première session est donc en demi-teinte pour l’Autriche, qui a été obligé de réaliser des concessions mais n’est tout de même pas dépourvue de succès.



                                Lituanie : Le grand-duché de Lituanie réalise une expansion territoriale fulgurante au cours de cette première session, sucrant au nez de ses voisins une majorité des territoires russes, formant presque une barrière entre le Kazan et la Suède. Toutes les statistiques du pays sont supérieures à celles des voisins, mis à part de son seul rival possible la Pologne qui est son allié. Le pays en interne accuse le coup de son expansion très agressive vers le nord-est mais rien d’insurmontable. Au niveau militaire la Lituanie bénéficie d’une limite terrestre assez élevée mais n’a pas les moyens économiques de complètement la supporter, le pays possède donc beaucoup de potentiel à atteindre. Cependant une conquête aussi étendue peut se retourner rapidement contre les dirigeants lituaniens, qui risquent de s’attirer de nombreux ennemis.



                                Castille : La Castille bénéficie d’un assez bon départ, avec un dirigeant excellent et le mariage ibérique arrivé très tôt. La colonisation est débutée et la conquête du nouveau monde est en marche. Cependant tout n’est pas rose avec la perte des iles méditerranéennes et Gérone, le voisin Français ayant fait une incursion en Aragon avant l’union ibérique. Avec la France il ne faut pas oublier l’Angleterre qui effectue aussi un départ explosif, laissant la Castille avec des rivaux très puissants.

                                Tier 2.



                                Pologne : La situation polonaise assez similaire à celle de la Hongrie, cependant la Pologne bénéficie d’un départ plus retentissant en s’appropriant la Silésie et une partie de la Crimée via des accords diplomatiques. Le premier dirigeant polonais 6/6/6 reste toujours au pouvoir, assurant une prospérité inégalable au pays, pour en ajouter une couche l’héritier du trône est lui aussi assez prometteur. Les statistiques du pays dans la globalité sont très bonnes, cependant le royaume reste pour le moment plus faible tant militairement et économiquement que plusieurs de ses voisins, mais son potentiel est tel qu’il occupe la première place du tier-2.



                                Venise : La république est l’état italien le plus fort et le plus riche pour le moment, ses revenus rivalisent avec ceux du tier-1, il bénéficie d’une bonne avancée dans les doctrines économiques, mais cependant reste plus faible militairement que la Hongrie et l’Autriche, tout en rivalisant avec l’empire Byzantin. Le pays a presque terminé son expansion territoriale en Europe, avec l’acquisition d’une bonne partie de l’Italie du nord et de nombreuses îles de la méditerranée, il ne reste plus qu’à voir où se porteront les ambitions vénitiennes.



                                Sicile : Le sultanat sicilien possède des revenus assez haut, avec une bonne avancée dans les doctrines économiques, une expansion dans le Maghreb terminée et la flotte de galères la plus puissante de la méditerranée. La Sicile est un état très similaire à Venise, autant dans les statistiques que l’expansion maritime via l’acquisition de la Sardaigne et peut-être de la Corse. Le pays possède encore beaucoup d’espace pour s’étendre en Afrique, ce qui en fera surement une grande puissance méditerranéenne par la suite.



                                Hongrie : Malgré la perte prématurée de Janos Hunyadi, le royaume de Hongrie est un pays très solide. Bénéficiant d’une force militaire assez puissante grâce à l’armée noire, la nation risque cependant d’éprouver des difficultés à l’entretenir à cause de ses revenus assez faibles. Mais le pays ayant terminé son expansion territoriale en vassalisant les pays mineurs de la région, le nouveau dirigeant Matyas Hunyadi pourra se concentrer sur le développement économique de la Hongrie, qui possède le potentiel de surpasser ses voisins.



                                Byzance : L’empire domine le commerce de Constantinople, lui assurant des revenus plus que confortables, au-dessus de ceux de ses voisins principaux. Son expansion territoriale est presque terminée, avec encore quelques possibilités en Anatolie. L’armée byzantine n’a rien à envier en quantité avec celle de ses voisins européens, le plaçant en tant que rival sérieux de la Hongrie et la Pologne. Le principal défi de Byzance sera de contrôler son détroit face au Karaman, mais aussi face aux puissances navales de la méditerranée, cependant le départ du pays avec ses bons dirigeants et son expansion en Anatolie réussie et la sécurisation de la Bulgarie n’annoncent que du bon pour l’empire.



                                Danemark : Le Danemark est l’un des pays les plus riches d’Europe du nord, mais elle possède aussi une armée très respectable. Le pays est bien installé en Allemagne du nord tout en se gardant en réserve la Norvège à se partager avec la Suède, pays avec lequel un partenariat semble se dessiner. Le seul pays surpassant le Danemark dans la région est l’Angleterre, cependant cette dernière semble être plutôt conciliante, les premières sources de conflits proviennent plutôt de la Hollande, qui s’aventure d’un peu trop près de l’espace vital Danois à son gout …



                                Portugal : Le cas du Portugal est assez particulier, pour le début de partie son placement dépend beaucoup plus de la situation de ses voisins, que de la performance du joueur en elle-même. Ici le pays est sur le point d’adopter l’institution et la colonisation de l’Afrique a bien débutée, cependant le départ explosif de l’Angleterre et la puissance française inquiétant le partenaire castillan empêchent le Portugal de se situer plus haut.



                                Kazan : Le pays en lui-même est plutôt bien avec beaucoup d’espace à conquérir un Tchagataï encore loin, une armée et des revenus respectables. Cependant le partage russe n’est clairement pas à son avantage, à cause d’une Lituanie gigantesque qui risque de devenir incontrôlable. Le Kazan se retrouve donc aux portes du tier 3, cependant le pays garde beaucoup de potentiel à exploiter.

                                Tier 3.



                                Maroc : Malgré sa position dans le tiers 3, le Maroc se porte relativement bien avec une armée étonnamment grande et la conquête du Maghreb presque terminée. Cependant elle accuse de revenus très faibles comparés à ceux de ses voisins, de plus le pays dans sa condition actuelle aurait du mal à survivre face à attaque ibérique. Le Maroc se retrouve donc en haut Tier 3 de par son voisinage qui est soit plus riche, soit plus puissant militairement, quand ce n’est pas les deux à la fois.



                                Etats Pontificaux : Sa sainteté le pape se trouve dans une situation bien particulière à cause de son emplacement, relégué au fin fond de l’Italie et bloqué par la mer de tous coté. Le pays est bien géré et a presque terminé d’unifier sa région, cependant il est encerclé par des puissances navales, contre lesquelles il n’a aucune chance de gagner sur mer. De plus, même via un accès terrestre Venise reste plus puissant militairement et économiquement, le seul adversaire possible reste donc la Savoie avec qui elle se tient au coude-à-coude dans toutes les statistiques.



                                Savoie : La position de la Savoie est assez complexe, se trouvant entre des pays en majorité plus puissant qu’elle. Le seul adversaire équivalent du duché se retrouve être la papauté, les autres nations voisines étant soit des pays majeurs, soit plus puissants économiquement. Cependant la Savoie ne s’en sort pas trop mal via l’acquisition de la Provence, ainsi que sous peu, de la province de Lucques qui lui assureront par la suite un contrôle non négligeable du nœud de Gênes.



                                Suède : Le royaume de Suède bien qu’ayant sécurisé Novgorod et une partie du nord de la Russie, n’est clairement pas dans une situation dominante. Le pays ne peut actuellement faire face à une Lituanie qui s’accapare les territoires moscovite. En effet, malgré une limite terrestre très respectable le pays souffre d’un des revenus les plus bas de toute la partie, l’empêchant d’atteindre son plein potentiel militaire. Heureusement le pays bénéficie d’une alliance avec le Danemark qui peut lui être très avantageuse, de plus il reste la Norvège à se partager entre les deux pays.



                                Ordre teutonique : L’ordre monastique réussit à bien s’en sortir malgré le départ assez difficile du pays. En effet économiquement il est très proche du Danemark, via le commerce de la mer baltique, mais aussi via l’obtention du facetage qui fait de Konigsberg une province extrêmement lucrative. Malheureusement, le pays se trouve encerclé par des puissances militaires contre lesquelles il risque de ne pas faire le poids, sans compter que toute expansion supplémentaire semble compromise mis à part du côté de la Livonie, laissant les teutons avec peu de potentiel de développement, comparé aux géants qui l’entourent.



                                Hollande : La Hollande réalise un départ tout en douceur, prenant quelques provinces et vassalisant plusieurs cités d’Allemagne du nord. Cette expansion bien que légère, n’a pas été sans crée de conflits avec le Danemark qui avait des vues sur la région, heureusement l’Angleterre n’était pas loin pour calmer les tensions, car le pays n’aurait surement pas pu résister face à aux armées danoises.



                                Brandebourg : L’électorat du Brandebourg s’étend tranquillement en Allemagne du Nord, prenant la Poméranie, récupérant Neumark pacifiquement et grattant quelques territoires sur la Bohème. Cependant le duché semble faire face à quelques difficultés internes, accusant un retard économique par rapport à ses voisins, mais rien d’insurmontable. Le pays se retrouve dans le fond du classement à cause son retard économique, mais aussi administratif, car il semble assez loin d’accepter l’institution et de passer les technologies suivantes.



                                Cologne : L’archevêché de Cologne se retrouve bon dernier du classement mais aux coudes-à-coudes avec le Brandebourg. Le pays souffre d’un léger retard, mais est proche d’adopter l’institution via les territoires des Pays-bas, elle possède une première doctrine contrairement à ses voisins qui n’en ont pas, cependant elle accuse du revenu le plus faible parmi les joueurs européens. Heureusement il lui reste encore pas mal de territoires à conquérir et donc beaucoup de potentiel à obtenir, sans compter que le retard actuel n’a rien d’insurmontable.



                                Dernière modification par Ormace, 10-02-2019, 16h15.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X