X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Liste des tutoriels modding pour Crusader Kings II


    [fs=Les Bases]


    [/fs]

    [fs=Les personnages]


    [/fs]

    [fs=Divers]
    • Créer une carte
    • Créer une religion (Bêta)
      Spoiler:
      Seuls 2 fichiers seront utilisés

      religion.txt C: Program Files (x86)\Steam\SteamApps\common\crusader kings ii\common

      text1.csv C: Program Files (x86)\Steam\SteamApps\common\crusader kings ii\localisation

      Comme pour toute modification, je vous rappelle de faire une copie de ces fichiers. Notons également que modifier les fichiers changera votre checksum et vous empêchera de jouer en multijoueur avec quelqu'un ne possédant pas les mêmes fichiers que vous.

      NOTE: Ne mettez jamais d'espace dans les noms, mettez des underscore " _ "

      Création

      Rendez vous dans religion.txt

      Je vais vous montrer ici comment créer une nouvelle religion (ayant comme groupe religieux chrétien), j'expliquerai plus tard comment créer un nouveau et une hérésie.

      Ici, nous créerons la religion "noob", qui devient à partir de maintenant une branche de la religion chrétienne. (ceci n'est qu'un exemple )

      Pour nous simplifier les choses, copiez tout de "catholic" à l'accolade avant "cathare" (la ligne d'au-dessus de cathare). En dessous, ce sont les hérésies, nous verrons cela plus tard. Copiez ensuite au-dessus du "vrai" catholique, celui que vous ne modifierez pas. (ou ailleurs mais je les met là pour ne pas me perdre).

      Vous avez quelque chose qui ressemble à ça normalement:
      http://image.noelshack.com/fichiers/...963125-ex1.png

      Remplaçons maintenant les informations que nous souhaitons
      (on entre dans la partie bêta).

      graphical_culture = Le style des bâtiments. Il y en a deux: "westernfx" (pour les bâtiments classiques) et "muslimfx" (pour les bâtiments au look musulman)

      icon = l'icône de votre religion. C'est un numéro (1=chrétien, 2=orthodoxe, 3=sunnite, 4=shiite, 5=païen, 6=chrétien hérésie,, 7=orthodoxe hérésie, 8=sunnite hérésie, 9=shiite hérésie)

      color = Certainement la couleur sur la carte des religions, je n'ai par contre aucune idée de quel format de couleur il s'agit. Copiez la couleur d'une autre religion/hérésie pour l'instant.

      crusade_name = Nom des guerres saintes (croisades pour les cathos, jihad pour les shiite par exemple). N'oubliez pas les guillemets !

      scripture_name = Nom de l'écriture sacrée (Bible, Coran...)

      god_names = Noms données au dieu(x). Respectez bien le formatage avec les accolades {}

      investiture = Je n'en sais pas assez pour affirmer, mais c'est oui pour les cathos et non pour les orthodoxes. Éclaircissements requis

      can_excommunicate = can_grant_divorce = Autorise le chef religieux à excomunnier et à prononcer le divorce.

      can_grant_invasion_cb = Le nom du casus belli après avoir obtenu l'accord du chef religieux pour envahir.

      can_grant_claim = :question: Aucune idée, éclaircissements requis.

      :d)can_call_crusade = Si le chef religieux peut appeler à la guerre sainte.
    • Créer un titre
      Spoiler:
      Prérequis

      paint.net
      C'est un logiciel gratuit type paint ou photosop. Il vous servira à faire vos emblèmes ou à les coller après avoir copier quelque chose sur internet. Non, paint tout court ne marche pas.
      Photoshop est parfait pour ceux qui l'ont (me semble-t-il).
      Lien: http://www.paint.net/

      Comme on y reviendra souvent, je donne déjà l'emplacement des trois fichiers qui seront les plus - voire les seuls - utilisés.

      landed_title C: Program Files (x86)\Steam\SteamApps\common\crusader kings ii\common

      text1.csv C: Program Files (x86)\Steam\SteamApps\common\crusader kings ii\localisation

      dossier flags C: Program Files (x86)\Steam\SteamApps\common\crusader kings ii\gfx\flags


      Aussi, je vous conseille énergiquement de faire une copie de ces derniers.


      Création

      Rendez-vous dans landed_titles.

      Ici, vous trouverez énormément de lignes, mais n'ayez craintes. Pour trouver rapidement ce que vous chercher, il suffit de faire CTRL+F, puis une boîte de dialogue vous permettra de chercher des termes.

      Dirigez-vous directement sur "e_hre" qui s'agit en fait du SERG. Les titres que vous créerez se trouveront juste avant le SERG (c'est comme ça que je fais, pour retrouver facilement mes titres, mais vous pouvez très bien les mettre n'importe où)

      Maintenant vous avez deux-trois choses basiques à savoir: le "e" devant un titre signifie "empire", un "k" "royaume", "d" "duché", "c" "comté" et "b" "baronnie". Bien sûr, la création de comtés est impossible, sauf si vous pouvez en délimitez un nouveau sur la carte, mais je ne sais pas comment faire.

      La quatrième info' à savoir est qu'il ne faut en aucuns cas mettre d'espace où de majuscules. Les espaces seront des underlines (" _ ").

      Bref, reprenons. Dans ce tuto, nous allons créer le royaume de Suisse. Logiquement, le code commencera par un "k", un underline et le nom. Le nom peut être n'importe quoi, mais logiquement, on va mettre "suisse". Pour se faciliter la vie, nous allons simplement copier-coller le début du e_hre (de "e_hre" à "culture = dutch").

      Après quoi, nous allons simplement remplacer les informations que nous souhaitons. Vous avez donc:

      http://image.noelshack.com/fichiers/...69-suisse1.png

      Vous remarquerez que j'ai supprimé la ligne capital. A vrai dire, elle ne sert pas à grand chose comme la capitale peut être changée IG, ainsi que short name qui ne sert à rien ici.
      Aussi, les lignes qui sont absolument nécéssaire sont les trois premières.

      Maintenant, pour pouvoir créer le titre, nous pouvons rajouter une ou plusieurs conditions. Par exemple, avoir une certaine culture, une certaine religion, etc. Ici, il faut avoir la culture allemand. Par contre, si vous souhaitez mettre qu'il faille être d'un certain groupe de culture, le "culture" doit être "culture_group". Par exemple, si vous souhaitez être celte - qui comprend donc irlandais, écossais etc - vous aurez:

      culture_group = celtic

      Toujours au sujet des cultures, pour trouvez comment doit être écrite celle que vous souhaitez, allez simplement dans le fichier "cultures.txt" qui se trouve dans common.
      Pour la couleur: j'ai repris celle d'un autre titre (Castille en l'occurence). Pour d'autres couleurs qui ne sont pas dans le jeu, je ne sais pas comment les trouver. Il y a bien un fichier "colors.txt", mais ça n'aide en rien. Pour la ligne "color2", laissez tel quel, elle ne change rien ou effacez la.


      Bon, c'est bien beau d'avoir un titre, mais il faut des terres dedans.
      Rien de plus simple, le reste n'est que du copier-coller-supprimer. En effet, pour le royaume de Suisse, nous voulons les comtés de Genève, Neuchâtel, Bern, Valais, Schwyz, Grisons, Coire, St Gallen et Argovie.

      Il n'y a que les chercher (CTRL+F), de les copier (TOUT: du nom du titre à la dernière accolade en passant par les tabulations) et de copier le tout sous notre dernier titre. Vous obtiendrez ceci (ne faites pas attention aux toirs p'tis points):

      http://image.noelshack.com/fichiers/...73-suisse2.png

      Vous remarquez énormément d'accolades ("}"). Faites trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèè...èèès attention à ça. Entre chaque comtés il y en a et si une seule accolade est mal placée, tout est raté.
      Vous pouvez voir aussi de gros espaces avant les dernières lignes. Ce sont des tabulations. Elles sont nécéssaires. Il suffit d'en mettre une à chaque nouveaux "genre" de titre.

      Maintenant que nous avons nos comtés, nous allons quand même faire des duchés pour pouvoir les séparer. Ici, nous allons en faire deux: le duché de Suisse Romande et de Suisse Allémanique (pour le tuto je ne vais en montrer qu'un. Je ne vais quand même pas tout faire pour vous, hein! )

      Donc juste après "culture = german", sautez une ligne et, prenant modèle sur un autre duché, remplacez les informations nécéssaires. Comme avant, faites attention aux tabulations, aux accolades et aux retours à la lignes.
      Vous aurez ceci:

      http://image.noelshack.com/fichiers/...76-suisse3.png



      Pour le duché aussi vous pouvez rajouter une ou plusieurs conditions.
      La couleur du duché, je l'ai prise dans les religions (catholique dans ce cas). Vous pouvez aussi prendre les couleurs dans le fichier "culures.txt".

      Ca y est, si vous avez bien suivi vous devriez avoir un joli royaume de Suisse (en théorie)

      Ah, et faites bien attention, oui encore une fois, aux accolades. Notamment à la fin. Prenez exemple sur les autres titres.

      Traduction

      Comme vous l'avez sûrement remarqué, IG, le royaume s'appelle "k_suisse". Pas très naturel.

      Pour y remédier, ouvrez "text1.csv". Il vous suffit simplement d'insérer deux lignes en cliquant sur la petite marge avec les chiffres à gauche. Puis, dans la première collone tapez le code du titre (ce que vous avez mis dans landed_titles, dans notre cas c'est "k_suisse", puis sur la deuxième ligne tapez la même chose, mais en rajoutant un "adj" à la fin ("k_suisse_adj" pour notre exemple). Après quoi, dans la colonne "french", écrivez ce que vous voulez voir IG. Logiquement, on va mettre "Suisse", mais n'importe quel autre nom marchera. Les majuscules et les accents sont autorisés

      Aussi, faites attention à ne pas mettre de "Royaume de". En effet, le jeu traduira lui-même le "k" au début du code en "Royaume de". Pareil pour les autres lettres. Puis, dans la seconde ligne, mettez l'adjectif du nom de votre titre. Ici, ce sera "suisse".

      Vous pouvez répétez ces étapes pour traduire les duchés de Suisse Romande et de Suisse Allémanique.

      http://image.noelshack.com/fichiers/...75072-trad.png

      Blasons

      Maintenant, comme vous pouvez le remarquer, tous les blasons sont différents. N'ayez crainte. En fait, comme vous venez de créer des titres dont les blasons sont manquants, le jeu mélange tout les autres. Pour y remédier, nous allons créer les blasons de nos nouveaux titres.

      Pour cela, vous aurez besoin de Paint.net (lien ci-dessus). Prenons une image qui vous plaît, sur internet. Copiez-la sur la fenêtre Paint.net.

      Attention: les dimensions doivent être impérativement du 128x128. Si vous souhaitez ajuster les dimensions, cliquez sur "Image" dans la barre d'outil, puis "Taille de la zone de dessin" (ou CTRL+Maj+R).
      Il ne vous reste plus qu'à placer le tout dans le dossier "flags" avec l'extension .tga.
    • Casus Belli [EN]
    • Event [EN]
    • Bâtiments [EN]


    [/fs]

    [fs=Les Utiles]


    [/fs]

    * A connaitre
    Dernière modification par ElPadrino, 08-02-2015, 12h04.

  • #2
    c'est faras qui va être content lui qu as du mal à modder sur les casus belli

    Commentaire


    • #3
      Ah je pense qu'il a déjà du voir ces tutoriels quand même non ?

      Commentaire


      • #4
        Mise à jour le 28.07.2014
        + [Divers] Tutoriel ajout/création deBâtiments
        + [Utiles] Liste des Commandes
        Dernière modification par ElPadrino, 28-07-2014, 08h17.

        Commentaire


        • #5
          J'aimerait ratacher la bande irlandaise la bande bretonne et la compagnie bretonne a mon empire celte comment je fais ?

          Commentaire

          Chargement...
          X