X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bonjour ! Je continue ma tournée d'archéologue en exhumant les sujets poussiéreux

    Victoria 2 est en soldes sur Steam pendant 48h (5€ le jeu de base, 10€ l'édition complète). J'ai découvert les jeux Paradox assez récemment (CK2 et Heart of Iron 4) et j'ai cru comprendre qu'un Victoria 3 n'était pas encore au programme du coup je me tâte sérieusement à prendre le pack. Des conseils ou des remarques ?

    Commentaire


    • Salutation l'ami!

      Victoria 2 est vraiment sympa -surtout moddé- tout en étant un jeu assez exigeant. Tu y retrouveras toutes les gammes de la gestion au XIXème siècle, émergence de mouvements politiques, démographie, épidémie, industrialisation, alphabétisation, changement de doctrine militaire et colonisation. Avec des mods historiques, le jeu devient vraiment agréable à jouer.
      Malgré tout, il se fait bien vieux au regard d'un EUIV, d'un CK2 ou même du très neuf et pas encore assez calibré Stellaris (Diderlord te dira que c'est l'Antiquité, et il aura pas tort). Pour ma part, j'y ai accumulé plus de 1890 heures de jeu, c'est te dire qu'il y a moyen si tu es passionné par la période de faire un truc. Malgré tout, je n'y joue aujourd'hui qu'épisodiquement, sinon qu'en Multijoueur où il possède encore une certaine saveur.

      Malgré tout, la communauté de Modding est encore bien active. Et on trouve assez souvent des mods de qualité pour prolonger l'expérience de jeu.
      En vrai, je prie pour que le prochain jeu Paradox soit Victoria 3, ou alors, une refonte du système. Mais en attendant, je continue de jouer au 2

      Bref, en conclusion:
      Si t'as la passion, c'est probablement un des meilleurs simulateur de la période XIXème siècle. Avec un mod comme Pop Demand, il prend réellement une saveur sympa. Il est riche en heures de Jeu. MAIS, il commence sérieusement à accuser son âge (Graphisme, mécanique de jeu, système multijoueur archaïque, etc. C'est à l'ancienne).
      Le jeu est peu gourmand, mais peut ramer un brin en fin de partie -ou en Multi- si ton ordi est faiblard. Je le conseille en Solde si t'as envie de tester. Attention à bien l'acheter avec toutes ses extensions, car sans ces dernières, il est vraiment pas terrible. Lire l'Anglais est un petit plus, car la traduction française laisse à désirer selon moi.

      Bonne soirée à toi!
      Dernière modification par Larkh, 30-10-2016, 23h02.

      Commentaire


      • Merci de ta réponse complète

        Un jeu un peu âgé ne me fait pas peur du moment que la qualité est au rendez-vous. De toute façon mon PC ne pourrait pas faire tourner un jeu trop exigeant donc ça va
        Du coup j'ai acheté le pack. Je ne vais sans doute pas commencer de grosse partie prochainement (j'ai une partie sur CK2 et une GPO Heart of Iron notamment) mais ensuite je viendrai sûrement poser des tas de questions

        Edit : eh bien ça commence déjà
        Où trouver le mod Pop Demand ? J'ai suivi le lien du forum, je me suis créé un compte Paradox mais le lien est toujours marqué interdit ou mort, et je n'arrive pas à le trouver ailleurs. Merci !
        Merci au passage pour la manip d'installation du jeu, ça a marché pour moi
        Dernière modification par Piwaille, 01-11-2016, 22h09.

        Commentaire


        • Bonjour à tous !

          Ayé, je me suis lancé dans Victoria 2 ! Bon j'ai oublié le mod POD donc j'ai lancé une partie en vanilla et maintenant que je l'ai plutôt bien avancée je compte la finir avant de l'installer.

          Bref, j'ai quelques questions

          J'ai commencé avec la Prusse, nous sommes maintenant en 1856 : j'ai formé l'Empire en reprenant l'Elsaß-Lothringen à ces arrogants de Français (avec l'Algérie en bonus et j'ai battu l'Autriche à qui j'ai pris la Bohème et je l'ai éjectée des grandes puissances en l'humiliant.
          J'ai vu sur internet qu'on pouvait former la grande Allemagne grâce à une décision si on a l'Autriche dans sa sphère, mais j'ai aussi vu qu'il fallait au préalable libérer la Hongrie. Je dois donc attendre la fin de la trêve, refaire une guerre pour libérer une territoire hongrois, re-attendre la fin de la trêve puis la mettre sous sphère (voire faire une deuxième guerre pour l'inclure dans ma sphère) ou il y a mieux à faire ?

          Comment faire la guerre de la façon la plus efficace possible ? Lors de ma première tentative pour battre l'Autriche, j'ai eu des pertes abyssales alors que sur le papier j'étais censé l'emporter haut la main. J'ai même eu des batailles que je semblais perdre (je perdais 5 à 10 fois plus d'hommes que lui, mon organisation chutait rapidement à 0) et pourtant j'ai remporté ces combats
          Du coup j'ai repris une save, j'ai réfléchi () et j'ai fait autrement : toutes mes troupes professionnelles contre l'Autriche, la levée contre la Belgique, la occupation rapide de la Bohème et gros turn-over des troupes : une armée engage le combat, une autre poursuit l'armée en déroute pour la réengager, voire une 3ème si nécessaire : aucune de mes armées n'a fait 2 combats. Mais ça demande une grosse supériorité numérique, j'ai besoin de 60 000 hommes pour en battre 20 ou 30 000... Est-ce qu'il y a d'autres façons de faire ?

          Autre chose, l'attrition : j'ai remarqué que l'Autrichien envoyait des packs de 30 000 hommes contre la Suisse et malgré les montagnes, forts etc. il ne semble pas avoir de pertes. L'attrition se calcule comment ?

          A propos de la diplomatie : comment empêcher un pays de ma sphère de devenir une GP ? J'ai réussi à placer les Deux-Siciles et la Suède dans ma sphère, mais avec la chute de l'Autriche ces deux pays sont aux portes du top8 et j'aimerais autant éviter la formation de l'Italie (en concurrence avec moi pour l'Autriche) qu'une alliance France-Russie-Suède dirigée contre moi... Quand j'aurai formé la Grande Allemagne, ce sera beaucoup moins important, mais en attendant, ma situation est assez tendue, l'Angleterre n'est pas une alliée très fiable : elle casse notre alliance dès que je fais une guerre coloniale (contre la Tunisie et le Maroc) pour s'allier avec l'Empire Ottoman, puis elle casse cette alliance à son tour et revient vers moi... Même mes alliés censés être les plus fiables (Suède, Deux-Siciles et Cracovie sous sphère) cassent ponctuellement notre alliance pour la redemander juste après...
          Autre étrangeté, quand je suis allié à l'Angleterre, personne d'autre ne veut s'allier à moi (trop de GP alliées) mais ça n'empêche pas l'Angleterre de casser notre alliance pour s'allier à l'Empire Ottoman, déjà allié de la Belgique alors que ce sont 2 GP...
          Je ne peux pas non plus m'allier à un pays sous la sphère d'un autre, pourtant les Pays-Bas sous sphère belge se sont alliés avec l'Empire Ottoman... On est puni d'être un humain ?

          La politique : quel sont les inconvénients du parti réactionnaire ? Je l'ai rapidement choisi, pour pouvoir construire les usines que je veux au bon endroit (les capitalistes construisent vraiment n'importe comment) puis je suis repassé sur les conservateurs (vers 1845 je crois), mais je n'ai vu aucun intérêt aux conservateurs par rapport aux réactionnaires du coup avec la perspective d'annexer l'Autriche je suis revenu aux réactionnaires vers 1850, et je n'ai pas constaté plus de révoltes qu'avant ou quoi, pourtant il doit bien y avoir des désavantages que je ne vois pas.
          Autre chose : je fais tout pour maintenir le militantisme et la conscience nationale au plus bas, du coup je n'ai fait aucune réforme jusqu'à présent, je n'ai pas non plus de Constitution (j'avais eu cet événement dans une de mes parties de découverte). Mon pays est assez rigide mais là aussi je pense que je passe à côté de quelque chose non ? Il y a bien des mouvements (1000 Danois pour l'indépendance, 40 000 Français, 25 000 Bohémiens, 350 000 pour la presse, 150 000 pour le droit de vote) mais ils ne mènent à rien. Est-ce que tout ça va m'exploser à la figure dès que je vais débloquer les technologies culturelles ?
          Et comment se débarrasser des rebelles ? Jusqu'à présent j'utilise mon armée pour chasser les rebelles, mais ça me mobilise beaucoup d'hommes : 100 000 en Bohème contre 130 malheureux rebelles... Il y a d'autres méthodes ?

          Dernières questions sur l'économie : comment faire grimper mon score industriel ? J'ai beau avoir placé les usines de façon quasi-optimales, les subventionner, avoir une grosse production (30% de la production mondiale d'acier, machines-outils, etc), un bon marché intérieur (Suède-Suisse-Deux-Siciles), l'Angleterre me met une grosse pâtée.
          Et comment transformer les artisans en ouvriers ? J'utilise mes focus en ouvriers (sauf après une guerre où je refais du soldat) et il n'y a que 60% d'impôts sur les basses classes (100% pour les autres) mais j'ai toujours un paquet d'artisans que je trouve inutiles... Est-ce qu'il y a d'autres leviers d'action ou ça prend juste énormément de temps ?

          Merci à ceux qui auront le courage de me répondre
          Dernière modification par Piwaille, 04-04-2017, 13h11.

          Commentaire


          • Pour la grande Allemagne : https://www.youtube.com/watch?v=wm5GyjZGi9o&t

            Pour les alliances qui se brisent spontanément : Dépasse-tu le taux d'infamie limite (25) ? L'infamie inflige un gros malus diplomatique et aussi tôt dépassé les 25.01, tout tes alliés t'abandonnent (même ta propre sphère)

            Pour ta sphère GP : Tu ne peux tout simplement pas. A la limite ne jamais investir dans leurs industries pour pas qu'elles gagnent des points en la nationalisant, ou encore éviter de les appeler dans des guerres que tu estime pouvoir gérer, afin qu'elles ne gagnent pas du prestige gratos.

            Score industriel : Fait l'inverse, taxe les pauvres et peu/pas les riches, afin que les capitalistes pullulent et investissent massivement. C'est là que le parti réactionnaire est idéal, car avec le capitalisme d'État, non seulement les capitalistes peuvent investir, mais tu peux aussi décider de faire des entreprise toi même. C'est pratique car si tu veut être économiquement compétitif, il faut construire des entreprises de pointe technologique, ce que les capitalistes ne feront pas forcément . En interventionnisme, tu peux aider les capitalistes a investir mais tu ne peux pas faire tes entreprises, et en économie planifiée c'est a toi de tout payer, sans l'aide des capitalistes, ce que fait des réactionnaire le parti idéal a ce niveau... Et les libéraux n'en parlons pas

            Commentaire


            • Merci pour ta réponse et le lien, je vais pouvoir reprendre ma sauvegarde au moment de la capitulation française pour ne pas former l'Empire immédiatement et pouvoir annexer l'Autriche ensuite !

              Tu dois avoir raison à propos de l'infamie, ça correspond au moment de mes guerres coloniales en Afrique du Nord qui m'ont généré pas mal d'infamie, pour des gains finalement assez faibles : je pensais mettre la main sur des ressources et une population importante, ben en fait non pas vraiment Quels sont les coins les plus intéressants à coloniser ?

              Pour l'industrie, mon problème ne ne vient pas des usines, j'ai mis tout ce qu'il faut au bon endroit justement grâce au gouvernement réactionnaire (la Saxe et la Rhénanie sont blindées d'usines lourdes ) par contre j'ai pas assez d'hommes pour toutes les faire tourner ! L'argent n'est pas un souci, j'ai 3 millions de livres et j'en gagne 1000/jour, c'est pour ça que j'ai baissé les taxes des pauvres, pour attirer ouvriers et soldats, le reste j'en ai largement assez
              Si je fais ce que tu préconises, j'ai peur de galérer encore plus pour remplir mes usines d'ouvriers, ou alors il y a un truc qui m'échappe.
              Dernière modification par Piwaille, 04-04-2017, 17h28.

              Commentaire


              • Aucun territoire est à perte dans ce jeu en soit, tu peux aller partout... La malaysie est bien pour le caoutchouc.

                Encourage les ouvriers (pas les artisans) mais avec modération, car les ouvriers sont des populations qui ont tendance a se rebeller

                Commentaire


                • Ok merci, je vais voir si je peux avoir la Malaisie. Je suis en mode facile et l'IA n'est visiblement pas porté sur la conquête coloniale, ni les Pays-Bas ni l'Angleterre n'ont fait la moindre conquête.

                  En passant, à propos des colonies : quel est l'intérêt de transformer une colonie en état national ? Et comment y attirer 1% de bureaucrate germains ? J'ai beau mettre un focus dessus, personne n'est tenté par l'aventure coloniale

                  Commentaire


                  • Tu peux construire des industries en etat national, et l'administration est plus efficace.
                    Concentre toi sur ta metropole, quand tu joue l'Allemagne les colonies ne sont pas terriblement importants

                    Commentaire


                    • Les colonies pour l'Allemagne servent pour récupérer le caoutchouc.
                      Donc laisse tes fermiers travailler.

                      Commentaire


                      • Merci pour vos conseils, je vais me focaliser sur mon futur blob germanique, je n'ai plus qu'à attendre quelques mois avant la chute de pouvoir annexer l'Autriche donc ce soir ce sera bon

                        Par contre une fois que ce sera fait, avec quelques colonies qui me donneront des ressources rares, il y aura quoi à faire ?
                        Je sais que les jeux Paradox sont assez ouverts, mais pour Victoria 2 je ne connais pas : le jeu suit plus ou moins les événements historiques, du coup ça veut dire qu'il y aura la Première guerre mondiale etc. ou alors selon ce qu'on fait, les événements passent parfois à la trappe, y compris des majeurs genre Guerre de Crimée, WW1 etc ?

                        Commentaire


                        • Non, il n'y a pas beaucoup de scénarisation sur ce jeu. La guerre de sécession par exemple est elle scriptée, mais la première guerre mondiale peux très bien avoir lieu en 1880

                          Commentaire


                          • Ayé, j'ai pu former l'Empire en incluant l'Autriche. Eh bien y'a pas à dire, ça claque ! Par contre j'ai une dizaine de révoltes qui couvent, dont plusieurs de plus de 100 000 hommes, ça rigole pas ! Le blob est magnifique mais je vais en baver pour le garder

                            Commentaire


                            • Envoyé par Piwaille Voir le message
                              Par contre j'ai une dizaine de révoltes qui couvent, dont plusieurs de plus de 100 000 hommes, ça rigole pas !
                              Ah bah si tu reste réactionnaire, ça ne m’étonne pas

                              Commentaire


                              • Envoyé par Gouggar Voir le message
                                Ah bah si tu reste réactionnaire, ça ne m’étonne pas
                                Ok moi qui cherchais les désavantage du parti réac, j'en ai trouvé un gros
                                Je vais vite revenir aux conservateurs, qui ne sont pas si mal finalement

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X