X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • AAR - Défense.

    Défense

    Parce qu'il n'y a jamais trop d'AAR sur HoI 3. Il s'agit d'une partie 1936 avec l'Allemagne, en très difficile (+40% de difficulté aux combats, -25% d'industrie -IC).
    Je commencerai essentiellement l'AAR dès Barbarossa, mais résumant grossièrement ce qui précède.
    Je me suis parfois permis de me confier des corps expéditionnaire de la part de mes alliés IA (parce que bon quand même, je les utilise mieux ).

    Avant Barbarossa :


    Conquête de l'Europe continentale, dont puppetisation des Balkans, de la Suède, de la Finlande, et annexion de la Suisse + Norvège.

    Voilà, c'est résumé .
    Ma Kriegsmarine est peu développée, le Bismarck est encore en construction (jusqu'en 1943), et a essuyé quelques pertes importantes lors de la conquête de la Norvège.
    Par contre ma Luftwaffe tient tête à la RAF, et j'ai largement axé () sur une stratégie de parachutistes.


    29 juin 1941, ouverture des hostilités contre l'URSS.

    Attaquant par surprise afin de surprendre l'Armée rouge, la Wehrmacht de l'Oberkommando Est se compose d'1,2 millions de soldats, de l'ensemble de la Kriegsmarine (12 navires de combat, 5 de transport) à l'exception des U-boots, ainsi que de l'ensemble l'aviation de soutien allemande, et de quelques chasseurs (les autres étant occupés à chasser les bombardiers anglais).

    La Wehrmacht est disposé ainsi :
    -Le Groupe d'Armées Nord , déployé entre la Baltique et la rivière Bug (commandé par Krüger) :
    -9ème armée.
    -1ère panzer-armée.
    -1ère fallschirm-armée (paras).

    -Le Groupe d'Armées Centre, déployé entre le Bug et Chelm (Student):
    -3ème armée.
    -2ème panzer-armée.

    -Le Groupe d'Armées Sud , occupe la dernière partie du front russo-allemand (Veith):
    -3ème panzer-armée.
    -10ème armée, postée en Roumanie.
    -6ème armée.

    -Une Réserve : la 2. fallschirm-armée (dont le 2ème corps de la Garde = 2 divisions SS), un corps d'infanterie de montagne.
    Deux autres armées de parachutistes devront être déployées sous peu.

    Globalement les armées d'infanterie de l'est sont composées de 3 corps d'infanterie (3 divisions : inf./inf./inf./art./art.) et d'un corps d'infanterie de marine (2 divisions : mar./mar./mar/art/ingénieurs).

    Quant aux Panzer-Armées, elles sont particulièrement imposantes :
    -Un corps de blindés légers :
    *2 divisions de chars [bl/bl/inf. mot ou méca].
    *2 divisions d'infanterie motorisée ou mécanisée [3 brigades uniformes].
    -un corps de blindés moyens :
    *2 divisions de chars [bm/bm/inf. mot ou méca].
    *2 divisions d'infanterie motorisée ou mécanisée [3 brigades uniformes].
    -un autre corps de blindés moyens :
    *2 divisions de chars [bm/bm/inf. mot ou méca].
    *2 divisions d'infanterie motor ou méca [3 brigades uniformes].
    -Un corps d'infanterie :
    *3 divisions légères [inf/inf/inf].
    -Une division de chars lourds Tigres. [bL/bL/inf/art/Eng].

    Les fallschirm-armées sont composées de 4 ou 5 divisions de parachutistes, et parfois d'un corps de SS. Ainsi que de l'aviation nécessaire (généralement, 2 groupes avions de transports et quelques multirôles pour l'escorte).

    Est également présent, mais non affectée au QG Barbarossa, une armée légère d'infanterie motorisée, pour la chasse aux rebelles en Pologne.

    Le plan.
    Très (trop) ambitieux (pour du Très Difficile), en 3 parties, qui dépendent de la première essentiellement, il consiste en une suite de poches d'encerclements, puis une attaque massive sur Moscou par les Groupes d'Armées (GA) Nord et Centre. Les armées de panzers devront effectuer des percées avec le soutien des parachutistes.
    Spoiler:


    A l'Ouest.
    -3 armées d'infanterie sur le modèle 3 corps d'inf., 1 corps de marine. Mais les divisions sont limitées à 3 brigades, sans artillerie (4 dont les ingénieurs pour les marines).
    -1 armées d'infanterie motorisée contre les rebelles.
    -La majorité de ma chasse pour lutter contre l'aviation alliée.
    -Des U-boots.
    -Quelques corps d'infanterie complèteront le dispositif défensif plus tard. Il n'y a pour l'instant aucune véritable force de contre-attaque, mais je juge l'Angleterre et le Commonwealth encore trop faible pour tenter quoi que ce soit.

    Spoiler:


    Il y a également quelques troupes en Scandinavie et Allemagne du nord.
    Dernière modification par Hypocrite, 26-11-2014, 09h30.

  • #2
    J+30 et J+45

    Un mois d'opération, ça passe vite. Si l'armée allemande est forte, l'armée rouge était de toute évidence préparée à l'assaut. Les espions de Staline ne sont pas à prendre à la légère.

    Spoiler:


    Premier point, contrairement à ce que je pensais, la Finlande est immédiatement entrée dans le conflit (c'est un puppet, pas seulement un membre de l'Axe...).
    Ainsi, l'Armée rouge s'enfonce profondément en Finlande, j'ai à ce moment hésité à envoyer des renforts.

    Deuxième point, seule une poche d'encerclement sur trois s'est concrétisée à J+30, celle de Riga, grâce à l'action conjointe de la 1ère armée de Panzers et des parachutistes (des SS ont aussi été débarqués sur Riga).
    J'aurai beaucoup de mal à tenir cette poche, plusieurs fois ouverte, cela nécessitera des renforts urgents (beaucoup de parachutistes surtout) avant d'espérer la réduire.

    Spoiler:


    Plus au sud, l'offensive avance trop lentement...

    Il faudra 15 jours de plus pour concrétiser l'offensive et la création de 3 poches importantes. Mais l'ensemble de l'opération a essoufflé les capacités offensives de la Wehrmacht, mon armée, à ce moment là, à besoin de repos sous peine de subir une contre-attaque sanctionnant ma trop grande ambition. Il faut en même temps tenir le front, le réorganiser, et éliminer ces trois grandes poches (de Riga, de Lwow et de Brest-Livosk).

    Spoiler:


    Il y a un total d'environ 65 divisions enfermées dans ces poches (j'écris l'AAR après coup, je suis du donc allé voir ça dans la partie soviétique, là j'en suis en 1943). Je tiens compte de poches secondaires détruites en cours d'offensive.

    De leur côté, les Japonais avance et ont pris Vladivostok.
    Les Italiens tiennent toute la Méditerranée, dont Suez et Gibraltar.
    Dernière modification par Hypocrite, 26-11-2014, 09h32.

    Commentaire


    • #3
      Sympa
      Tu peux détailler comment tu créées tes poches d'encerclement ? Je suis une nouille en terme d'opérationnel
      EDIT : en lisant ton plan, j'ai cru comprendre que parallèllement l'avancée de tes troupes, tu débarquais à Riga. C'est ça ?
      Dernière modification par bisthebis, 11-11-2014, 16h32.

      Commentaire


      • #4
        Objectif Minsk - Opération Barbarossa II.

        En septembre, constatant l'échec premier de Barbarossa, malgré le saignement porté à l'armée rouge (65 divisions), l’État-major allemand, décida, dans un éclair d'originalité, de lancer ce qu'on appela la deuxième opération Barbarossa. Contrairement à la première les objectifs étaient limités, il s'agissait avant tout de porter un deuxième coup à l'Armée soviétique avant l'hiver, et ainsi éviter une contre-offensive hivernale trop dangereuse. En effet nos espions nous rapportent que l'URSS recrute désormais massivement, aidée d'une réserve en hommes immense et du Prêt-bail américain.

        Deux nouvelles poches doivent donc affaiblir suffisamment les communistes pour que la Wehrmacht puisse renouveler les opérations au printemps. L’état-major compte sur des offensives limités et concentrant plus de force (GA Nord et Centre œuvrant sur une même poche).

        Spoiler:
        Dernière modification par Hypocrite, 17-02-2015, 01h23.

        Commentaire


        • #5
          Bon du coup, en plus de ma première question 2 posts plus haut, est-ce que l'hiver a réellement un impact sur le jeu ?

          Commentaire


          • #6
            Sympa
            Tu peux détailler comment tu créées tes poches d'encerclement ? Je suis une nouille en terme d'opérationnel
            EDIT : en lisant ton plan, j'ai cru comprendre que parallèllement l'avancée de tes troupes, tu débarquais à Riga. C'est ça ?
            Globalement : toute une armée de Panzers sur deux, trois provinces, des troupes pour tenir les flancs, trouver les coins où il faut parcourir le moins de chemin.
            Plus le temps avancera plus je détaillerai, là je me base sur de vieilles sauvegardes. Ça ira mieux quand je rattraperais mon moment de jeu.
            Pour Riga : en plus de l'offensive blindée, j'ai effectivement débarqué deux divisions SS vers Riga, et j'ai parachuté 4 divisions de para.

            L'hiver peu empirer certains terrains : la boue réduit ta vitesse de déplacement (de 80% environ, très mauvais pour la guerre de blindés). Et en plus, lors du premier hiver (1941) l'Allemagne perd son bonus event, et l'URSS en gagne un, et là ça pique...

            PS : constatez la vitesse à laquelle fond mon manpower... (même si c'est partiellement dû au recrutement de quelques nouvelles troupes).
            Dernière modification par Hypocrite, 11-11-2014, 16h44.

            Commentaire


            • #7
              Ça fait plaisir de voir enfin un AAR dans lequel le joueur n'explose pas l'AI (ce qui est globalement l"objectif de tous les AAR), mais pédale bien et tenue en échec dans ces objectifs
              Dernière modification par Akhôrahil, 11-11-2014, 17h20.

              Commentaire


              • #8
                très très sympas je l'annonce =) tes objectif ambitieux on permit de donner un vrais soufflet a ton AAR ou tout ne ce passe pas comme le veux le joueur (un peux d'originalité que diable) je vais le suivre de très prés =)

                Commentaire


                • #9
                  Opération Barbarossa II

                  Réussie dans le sens où les 2 poches d'encerclement prévues ont été faîtes et détruites (portant à environ 105 le nombre de divisions soviétiques détruites en comptant une petite poche que les Japonais ont pu faire), la Wehrmacht ne parviendra pourtant pas jusqu'à Minsk. les cités Wilno et Nowogrodek seront toutefois capturés.

                  Les deux poches (celle de Wilno n'est pas encore terminée ici) :
                  Spoiler:

                  Puis le front après :
                  Spoiler:


                  Le saillant sud devra par la suite être évacué du fait de fortes contre-offensives ennemies : cette situation provoquait le risque de constituer une poche en cas d'attaque sur les flancs. De plus, situé en plaine, c'est une situation dangereuse. En reculant un peu, sur des forêts, le GA Sud fait preuve de prudence pour d'hiver.

                  Après cette bataille, la QG Allemand décida la réorganisation du front, en déployant des armées italiennes et hongroises afin de relever les panzer-armées sur le front (et ainsi créant une réserve apte à effectuer de nouveaux assauts ou à renforcer la ligne). Les Italiens et Hongrois se positionneront au sein du GA Nord. Quant à l'armée roumaine, elle passe aussi sous contrôle allemand, optimisant ainsi la défense de la Roumanie.
                  La 3ème panzer-armée de Rommel est aussi envoyée en France, en réserve en cas d'offensive allié (je l'avais envoyé sur le front Est juste avant le déclenchement de Barbarossa, jugeant mon dispositif trop faible).
                  Quant aux fallschirm-armée, elles sont réunies au sein d'un GA (Fallschirm-HQ).

                  Entre-temps est lancé la production de quelques divisions d'infanterie pour renforcer les défenses de l'ouest, y compris le sud de la France lorsque ce sera nécessaire (event pour annexer Vichy), la production d'une nouvelle division de blindés lourds. Et des brigades d'infanterie mécanisés seront bientôt prêtes afin de remplacer les vieilles infanteries motorisées des panzers armées (déjà fait pour une, je le fais pour une deuxième). Les brigades motorisés seront endivisionnées (mot./mot.) pour des missions de police contre les rebelles.

                  L'hiver.


                  Pas aussi dur que prévu, l'hiver verra pourtant plusieurs combats. D'abord les incessants soulèvement de rebelles (l'IA préfère engager de petites révoltes régulières plutôt qu'une grosse... c'est à la fois inutile et énervant), ensuite l'avancée soviétique en Scandinavie du nord (nord de la Suède et de la Norvège), bloquée par l'arrivée d'une 12ème armée improvisée (le corps d'infanterie de montagne que j'ai pu former à partir des troupes autrichiennes héritées avec l’Anschluss, et mes deux corps de SS), le tout positionné en défensive derrière des fleuves.

                  Dans le reste du monde, les Japonais avancent lentement mais surement en Sibérie (inutile), les États-Unis sont entrés en guerre. Les Italiens tiennent la Méditerranée mais les alliés ont lancé l'Opération Torch en janvier/février :

                  Spoiler:


                  Et mes ressources (matériaux précieux surtout) baissent lentement mais sûrement...

                  C'est pendant ces mois froids, ponctués d'offensives soviétiques nécessitant régulièrement l'intervention des 1ère et 2ème panzer-armées que naitra, dans l’État-major allemand l'idée du plan Alexander... Une opération audacieuse sans être trop ambitieuse, mobilisant plusieurs centaines de milliers d'hommes, ainsi que des milliers de chars et d'avions.
                  Dernière modification par Hypocrite, 17-02-2015, 01h27.

                  Commentaire


                  • #10
                    Et mes ressources (matériaux précieux surtout) baissent lentement mais sûrement...
                    Fais très attention, tu peux très facilement arriver à un point de rupture total sur toute ta ligne de front si tes unités ne parviennent plus à être réparées. J'ai déjà vu des belles percées se transformer en reflux massif faute d'approvisionnement et/ou d'entretien possible.

                    Commentaire


                    • #11
                      je confirme ce que dis aaltar sa na pas étais rare quand je jouer japonais (pas trés intéréser par l'urss bien entendue ) mais j'ai vue l'allemand en face de Moscou je me dis sa va victoire ... deux mois plus tard je regarde et pouf les russe a Varsovie

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour,
                        Petite question en aparté rapide : qu'est-ce qu'un AAR ? Je suis novice complet, j'ai pas trouvé de lexique. Je pensais que c'était filmer une partie et la publier. Mais il semble que non. Une petite définition est la bienvenue. Et la signification des lettres AAR.
                        Excusez-moi pour ce petit hors sujet, j'ai juste besoin d'une définition rapide, je ne vais pas polluer le sujet, promis. Merci beaucoup.
                        a+

                        Commentaire


                        • #13
                          AAR = After Action Report. Ca veut tout dire et rien dire à la fois, mais ça représente un compte-rendu écrit après coup.
                          (Cela dit, ne sois pas timide hein )

                          Commentaire


                          • #14
                            Tu peut aussi utiliser un vieux terme,plus français,"CRP"(compte-rendu de partie)

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci !
                              Suis pas timide, je suis discret car je sais que c'est parfois pénible un novice ou un boulet qui vient perturber une discussion.
                              Bonne continuation.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X