X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    La fin du dernier doge a été réalisé (avec le tout début de la guerre civile italienne)

    Commentaire


    • #47
      XIX/ Gianpiero Molin (1631-1642)



      Le doge allait devoir gérer tout d'abord la fâcheuse guerre italienne

      Les batailles allaient se focaliser au nord de l'Italie, où de terribles combats avaient lui pour le contrôle du nord de l'Italie




      Cette bataille de Parma fût très important car toute l'armée italienne partit se réfugier au sud. C'est à ce moment là que je proposait une paix blanche aux Italiens, la situation actuelle en Italie me convenant.



      Une nouvelle grande victoire à Lucques nous permettait de terminer le siège de Novarre en Janvier 1533
      Malheureusement les italiens purent nous attaquer à Parme




      Et gagnèrent ensuite la grande bataille de Novarre tourna largement à l'avantage des italiens et fût le tournant de la guerre en mi-1634






      Si j'ai gagné 10% d'habileté de l'infanterie, l'état de mes généraux est piteux. Aucun choc alors que son importance est très forte.


      3 éléments allaient créer la chute de la puissance militaire vénitienne :

      1) La chute du manpower. Peu à peu notre manpower baissait, ce qui faisait que lorsque notre nombre de troupes diminuait, le nombre de nos ennemis augmentait lui (grâce au débloquage des doctrines de quantité par gênes. Le gain de 7 unités de mercenaires contrebalançait définitivement le dernier point où j'étais à égalité sur mes adversaires.
      2) Les généraux. Je n'avais plus aucun bon général (grâce à mes cités marchandes). Celle-ci étant sorties de la guerre, les batailles allaient désormais devenir un massacre de mon côté, où mon 1/2 ne peut rien faire contre un 2/5)
      3) Mon fort de Milan. J'ai fait une énorme bourde lors de la création de mes forts. Si un fort à Milan peut être bon, le fait que ce fort soit prit annule la Zone of Control de mes forts à côtés. Il pourra donc se mouvoir sans aucun problème dans mes plaines à Ferrara et Mantoue, alors qu'il devait être bloqué par les forts de Brescia et Modène (voir carte ci-dessus)



      La bataille pour le fort de Milan fût un piteux échec (à 135 000 vs 130 000 la différence de troupes se fait massacrer par le différentiel de qualité)



      La dernière bataille de la guerre, où mes troupes étaient désormais devenues bien moins nombreuses à cause du manque de manpower.


      C'est à ce moment là que la paix fût faite. SI la paix originelle était de céder Firenze à Gênes et Arezzo à Naples, un bug (mauvais édit) nous ne permis pas de transmettre la province)



      La paix fût signée en 1638 après 8 années de guerres sanglantes entre les deux camps




      De nombreux troupes apparurent peu après mais furent rapidement écrasés.

      Le reste du Dogat fût passé à rembourser les quelques 8500 ducats d'emprunts prit par la République, mais des informations nous parvinrent comme quoi leur état n'était pas meilleur que le mien



      Un nouveau trait relativement inutile pour notre Doge qui mourut l'année d'après en 1642
      Dernière modification par Tails, 18-03-2017, 14h36.

      Commentaire


      • #48
        XX/ Mario Zustiniani (1642-1657)



        Sa première action, instantanément après avoir été élu (l'event ayant pop en même temps que son élection, fût de trade du mercantilisme contre de la tradition républicaine. 5 points de tradition républicaine représentant 166 points militaires et 2 points de mercantilisme 200 points diplomatiques









        Faire confiance à notre voisin pourquoi pas, mais pour l'instant il se battent entre eux. Même s'ils sont nombreux leur tactique de bataille semble tiré des temps anciens



        "Aikiko dans ses grandes oeuvres"


        En 1646 nous reçûmes des informations selon lesquelles le napolitain avait une grande partie de ses armées en amérique pour tenter de reconquérir les terres perdues à Lübeck et leurs emprunts étaient toujours importants, alors que les 8000 ducats d'emprunts pris par la république de Venise s'amenuisaient fortement.

        Avec les chiffres donnés plus haut et le fait d'avoir perdu florence dans cette guerre, aucun chiffre n'est désormais en ma faveur, c'est pourquoi j'ai engagé des condottiere hongrois dans l'affaire, avec notamment leur général 5/6, qui venait appuyer là où les vénitiens en avaient besoin le plus : les généraux

        Très rapidement le nord de l'Italie fut envahi et les Génois ne pouvaient qu'abdiquer ensuite à nos conditions : Je recouvre Arezzo et du trade power m'est offert. Mon objectif pendant ce dogat étant de retrouver les devants économiques






        "D'où viennent les 2 morts Génois ?"


        Peu après, la République allait avoir un bon event pour la tradition républicaine. Celle-ci n'a pas été montée par l'option renforcer le gouvernement depuis plus de 100 ans déjà






        Une conseillère apparut ensuite à la cour vénitienne, peu chère, elle fut mise à contribution pour obtenir des points à moindre coût.



        "l''égalité homme-femmes n'est pas pour maintenant"


        En 1650 une nouvelle institution apparût : les manufactures. Si Venise avait des chances non-négligeables de l'obtenir, c'est les pays-bas qui gagnèrent le gros lot








        Mais cela n'allait pas poser de problèmes particulier à Venise pour l'obtenir, c'est une des 2 institutions les plus faciles à obtenir (avec les lumières)




        Le commece allait être le salut financier de la république. Des dizaines de bateaux léger furent construit pour attirer le plus possible le commerce des terres ottomanes, arabes et hongroises à Venise.

        Après 10 ans de Dogat, le nouveau trait arriva, et quel bon trait !



        Ce trait correspond à environ 1.4 points de monarque par mois : il fait économiser 100 points militaire tous les 6 ans.

        Les bons events se suivent et se ressemblent







        L'income de venise et de ses voisins de 1620 à 1657



        Spoiler:
        [YOUTUBE]https://youtu.be/ETxmCCsMoD0[/YOUTUBE]



        Malheureusement notre bon Doge mourut en l'an 1657. Sous son Dogat vit une victoire militaire et une grande expansion économique. Un tout jeune Doge de 38 ans fût élu
        Dernière modification par Tails, 18-03-2017, 14h27.

        Commentaire


        • #49
          XXI/ Enzo de Blazio (1657 - 1665)



          Tout jeune Doge (38 ans), j'espère avant tout qu'il pourra survivre longtemps, tout en étant biensûr parfaitement démocratiquement réélu

          Ce début de Dogat ne verra pas de guerre pour la République de Venise : la priorité étant toujours au redressement économique : Construction de bâtiments, fin des doctrines de qualité et mise en route militaire


          Un event établissant les cores grècs apprut, même si cela nous impactait que peu : seule Corfu était possédée par nous.





          Pendant ce temps là, les pays-bas massacraient la France dans une guerre qui aura vu (encore une fois) la chute de Paris




          "Paris, ouverture facile"


          L'Institution du commerce mondial fût adopté à Venise malgré un gros surcoût



          Mais les bénéfices allaient instantanément se faire voir









          Cet event allait permettre une explosion du revenu, montant jusqu'à 235 ducats par mois (au lieu de 210)

          Une comète apparu en 1662. Heureusement, grâce à l'extension Rights of Man, votre gouvernant possède des traits (par exemple, le -5% coût de tech actuel), qui permet également, dans certains cas, d'obtenir de nouvelles options pour des events




          Une nouvelle guerre, un peu plus au nord allait exploser. La Pologne-Lituanie déclarait la guerre au Saint-Empire dans l'objectif de le dissoudre.

          Cette action est soutenue par la Suède et la Grande-Bretagne, pendant que le camp impérial se compose de l'Autriche, la Hongrie, la Prusse et de Cologne. De grosses batailles ont lieu et auquel ont pu assister des observateurs vénitiens








          Malheureusement suite à un crash, je loupa la première partie de la session et l'IA décidé de change le doge à l'élection suivante (1665)

          Dernière modification par Tails, 08-04-2017, 16h36.

          Commentaire


          • #50
            Partie numéro XXI achevée (pas grand chose).

            Commentaire


            • #51
              XXII/ Vitale Molin (1665-1669)


              Ayant crashé pendant cette période, je ne peux poster que ce qui est marqué dans l'historique



              Commentaire


              • #52
                XXIII/ Alvise Magno (1669 - 1681)

                Au début de son dogat, pendant que l'IA la contrôlait toujours, elle décida de se séparer de la province de Waldstätte et de la mettre en cité libre


                Une crise du sel impacta tout d'abord Venise, qui possédait toujours le bonus de commerce du sel (-10% de maintenance terrestre)





                Cet event est un des plus faciles à choisir : 3.00 de mercantilism valent 300 points diplomatiques alors que 2 points de tradition républicaine équivalent 67 points militaires




                Tout comme celui là. 20 points de tradition républicaine valent 667 points militaires alors que la stabilité ne coûte que 150 à 200 points admins (en réalité 0 étant donné que je paye la stabilité avec le bonus catholique de béatification d'un saint local)





                En 1675, la Dalmatie fût achetée pour la somme de 3000 ducats au royaume de Hongrie, récupérant ainsi 1 des 3 provinces que nous avions perdus lors de la guerre contre eux.

                Pendant que nos navires de commerce firent une bien étrange découverte


                "Les tenailles du Ming se refermeront contre la grande horde"


                Si le nouveau trait de notre Doge est un des meilleurs, il ne pouvait pas non plus être exploité : l'Autriche et la Hongrie se livraient des guerres sanglantes et l'Europe s'échauffait fortement pour une tentative de destruction de l'Empire.




                La tradition républicaine est toujours bonne à prendre, surtout quand elle est gratuite






                De même que la stabilité






                Malheureusement, un nouveau crash de ma part m’empêcha de réélire le Doge et l'IA décida d'en élire un autre à la place






                Commentaire


                • #53
                  XXIV/ Agostino Polani (1681-1702)

                  Peu à peu on commence à avoir les events de révolution. Malheureusement je trouve qu'ils ne sont pas vraiment impactant et qu'on peut facilement juste les ignorer







                  Au niveau international, l'Arabe venait de prendre le dessus sur l'Ottoman en prenant Adana après une guerre défensive. Par la suite, l'Arabe attaqua à nouveau l'Ottoman. Cette fois-ci Venise intervint mais ce fût trop tard. Les armées ottomanes étaient déjà pulvérisées et l'Arabe occupait déjà le côté anatolien du Bosphore





                  Au niveau intérieur, les idées maritimes commençaient à être montée pendant qu'une réserve de ducats était constituée pour faire face à toutes les opportunités ou menaces




                  Il fût décidé d'améliorer la capitale. Malheureusement plusieurs ouvriers moururent mais c'est pas grave, s'ils sont morts c'est parce qu'ils ne pouvaient pas payer d'autre gens pour mourir à leur place




                  Sur cet event là beaucoup de joueurs hésitent, je pense que l'option A est meilleure (celle sélectionnée), mais je pense qu'il faut également faire au feeling et en fonction des besoins





                  A force d'avoir des conseiller +3 et ces events qui montent la stabilité, il y a bien un moment où le +1 n'est plus possible




                  Plus tes riches, plus les events te donnent/enlèvent des ducats : le montant prit ou donné est équivalent à une partie plus ou moins grosse de ton revenu





                  La dernière institution, les Lumières apparut...en Perse. Je suspecte très fortement que les chances sont pondérées contre l'humain et pour avantager l'IA dans ses chances de l'obtenir




                  Des manufactures étaient présentes partout en Venise, donc la propagation de l'institution fut très rapide


                  A Venise, les points coûtent cher mais l'argent est foison








                  La fin du Dogat était ainsi beaucoup moins mouvementée que le début : les réserves de ducats continuaient à monter au gré des events et à la mort du doge cette réserve allait pouvoir être utilisée à bon escient.







                  Commentaire


                  • #54
                    XXV/ Sebastiano Veniero (1702-1712)




                    Le début du dogat numéro 25 depuis le début de la GPO commence par une guerre. L'Autriche attaqua Ravensburg, membre de notre ligue commerciale sans avertissement. La défendant avec la prusse et cologne, l'Empereur dût se résoudre à faire machine arrière un peu plus tard.



                    Pendant le reste du Dogat, les tensions commençaient à monter entre la république de Venise et l'Arabie, qui refusait la juste part que méritait la république. Les mesures de rétorsions des deux côtés allaient entraîner une guerre entre d'un côté l'Arabie, qui venait de se faire battre par le Royaume-Uni en Asie et l'Empire Ottoman+Venise de l'autre côté.

                    Cette guerre qui promettait beaucoup allait néanmoins faire pschit, l'Arabe acceptant très rapidement de rendre le fort de Marash et la province à côté de Malatya. Une seule bataille de la guerre eût lieue et l'issue, même si serrée, fût très largement favorable à l'alliance turco-vénitienne

                    En 1712 le doge mourut et la série des Doges bouchers allaient prendre la place




                    Commentaire


                    • #55
                      XXVI/ Bruno Barilla (1712-1721)




                      Étant donné qu'on approche de la fin, on ne s'occupe plus trop de l'argent



                      Mais c'est toujours bien d'en avoir

                      La première intervention vénitienne est en faveur de l'Empire Ottoman, qui faisait face à une révolte de son vassal perse soutenu par le Royaume de Hongrie. L'Archiduc d'Autriche nous soutenait également contre quelques caisses de ducats. L'invasion de la Hongrie fût lancée en 1714



                      Pendant cette guerre, nous reçûmes des menaces de l'Empire d'Arabie : ou bien l'Empire ottoman accordait son indépendance à la Perse, ou l'Arabie interviendrait dans la guerre.

                      La stratégie fût de gagner du temps : pendant que les armées vénéto-autrichiennes envahissaient et finirent par sortir la Hongrie, l'Empire Ottoman luttait contre la Perse pour remonter légèrement le warscore.

                      Finalement, après plusieurs années d'attente l'Arabie déclara la guerre à l'Empire Ottoman qui avait vu ses armées gravement affaiblies.

                      Mais la décision avait été faite trop tard pour l'Arabe, et lorsque ses terres envahirent la Géorgie pour bouter les ottomans des armées perses, celle-ci en profita pour donner une offre de paix (un peu inéspérée) où elle resterait vassale de l'Ottoman.



                      La première conséquence fût dramatique pour l'Empire Arabe : une grande partie de son armée se trouvait ainsi complètement isolée en Géorgie



                      L'Arabie fît donc une reddition sans conditions à l'Empire Ottoman qui prit quelques provinces pour lui (et beaucoup de ducats pour moi)



                      1717 marque la fin des intervention vénitiennes en Asie. Le principe d'équilibre de Venise a prévalu, au prix de nombreuses guerres et un nombre conséquent de pertes

                      Les 2 derniers dogats seront consacrés aux guerres européennes et notamment aux guerres contre l'Empire cologne+prusse+hanse de 1721 à 1730


                      Commentaire


                      • #56
                        XXVII/ Giuseppe Magno (1721-1728)





                        Le but de ce Doge, comme son nom l'indique est de marquer l'histoire.
                        Avec l'appui du monarque Autrichien la guerre fût déclarée à l'électeur würtemburgeois, auxquels se sont ajoutés l'empereur basé à Cologne, le brandebourg et la république hanséatique.


                        La première bataille pour la capitale électorale fût très rude mais nos armées remportèrent victoire



                        Et la ville put ainsi tomber rapidement (fort level 1)



                        Malheureusement une mauvaise manœuvre de notre part nous fît perdre une bataille




                        Les batailles allaient ainsi se poursuivre pour le contrôle de la zone



                        De multiples batailles....



                        ...pour de multiples défaites

                        Les armées allemandes commencèrent ainsi à libérer leur territoire et à vouloir nous battre sur le notre. Heureusement, une armée hansoise fût attrapée et immédiatement démantelée



                        Ce qui allait probablement nous permettre une grande victoire ?



                        Mais les 49 000 prussiens allaient faire la différence dans ce combat qu'on pensait gagné d'avance



                        Nous tentâmes notre dernière chance de victoire à Eger et heureusement, cette tentative réussit au plus grand dam de toutes les populations qui en avaient assez d'envoyer leurs fils à la bataille



                        Un bon event allait suivre et nous permettre de nous battre en meilleure position dans le futur




                        Mais cela n'améliora pas notre sort en terres ennemies.
                        Plusieurs défaites consécutives eurent raison de notre détermination. Si notre victoire et le démantèlement du Saint-Empire n'était plus faisable une paix honorable fût signée avec le Duc de Würtemberg












                        La guerre aura duré 6 ans mais plusieurs générations allaient être marquées à jamais par la guerre.

                        Les populations criaient "plus jamais ça"
                        "assez des guerres"
                        "la paix et du pain"
                        Et déposèrent le Doge l'année même de la paix


                        Le nouveau Doge leur promettait prospérité et tranquillité


                        Commentaire

                        Chargement...
                        X