X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pour la GloAAR du duché de Milan (GPO du Jeudi - Toujours plus loin,toujours plus fort,toujours plus de blob )

    Pour la GloAAR du duché de Milan


    (Cet AAR étant terminé,vous trouverez les liens de la suite à la fin de chaque partie )


    Tout d'abord, veuillez m'excuser de l'absence de screenshots et de précision lors des dates,l'envie de faire cet AAR m'est venue mardi soir,soit 5jours après la partie,et mes souvenirs ne sont plus très frais quand à cette session,j'essayerai d'y intégrer tout ça la prochaine fois
    1. Introduction et présentation


    Tout d'abord,j'ai choisi de jouer ce duché,parce que je ne souhaitais pas vraiment jouer de pays majeur. J'ai déjà eu la France lors d'une précédente GPO. L'Autriche me paraît bien compliquée,et encore plus dépendante des souhaites et volontésde ses voisins et membres de l'empire. Le Kebab ne m'attire pas plus que ça,et c'est une sale période pour les russes,tout le monde veut leur mort (Bilboss' seal of approval), il n'y a qu'à voir la déconvenue d'Antonyo sur Novgorod,habituellement chasse gardée russe.
    Ayant déjà fait partie du club restreint des joueurs brandebourgois,je ne souhaitais pas retourner dessus,ni vraiment avoir un pays similaire (Pologne,Suède).
    Et là,Eureka, pourquoi ne pas jouer en Italie? Sachant que jouer maritime ne m'intéresse pas vraiment pour l'instant,exit Venise et Gênes,il ne restait plus que les états pontificaux,et le duché de Milan.

    Pourquoi Milan ? 85 de développement initial,sur des territoires propices au développement vertical,c'est honnête,en Europe,donc pas vraiment gêné par le surcoût technologique,et des idées qui me plaisent :
    • Tout d'abord, +10% d'habileté au combat de l'infanterie en tradition,je dis banco
    • 1 relations diplomatique supplémentaire,bof bof,mais peut être que ça me servira pour faire plein de petites marches des états italiens.
    • Puis -10% de coûts des idées,en première position,sachant que je suis extrêmement radin sur mes points de monarque (Tout point non investi dans le développement vertical est un point perdu ! )
    • +1 de Prestige annuel, mouais,enfin,c'est toujours cool de gagner un peu de prestige
    • -10% de cout du développement : cf le coût des idées
    • -25% du coût de maintenance des mercenaires,plus d'armées,et plus d'argent pour de meilleurs conseillers,donc plus de dev
    • -5% de coûts de technologies : OMG il est craqué ce duché
    • +10% de puissance commerciale globale : plus d'argent,mais il y a quand même beaucoup de monde à se partager le nœud de Gênes
    • -10% du coût de la stabilité : Ouais,ben je vais pas la rusher celle ci
    • +20% de MP en ambition,alors là je me dis qu'il y a peut etre la possibilité,malgré le fait d'être une petite nation,de quand même avoir un certain poids sur la scène européenne.


    De plus,la renaissance,si j'ai bien compris,apparaît dans une capitale italienne,ça sera sympa,je n'ai pas pris ni eu le temps de découvrir le patch avant la GPO,on verra comment ça se passe...
    1. Diplomatie pré-GPO


    Il est évident que je ne divulguerai pas des secrets vitaux pour le duché,mais j'essayerai quand même de fournir quelques informations,sinon ou est l'intérêt ?

    Au vu de ma position,soit directement au contact,soit très proches de joueurs,j'ai préféré tenter de discuter avec tous.

    a) Venise :

    Avec Venise,les relations par le passé ont été houleuses,en témoigne le core milanais sur Brescia,cependant,le grand duc Filippo Maria Visconti souhaitait faire table rase de tout ça. Surement a t'il été visionnaire en se disant que d'être en bons terme avec une nation de marchands peut s'avérer utile,notamment lorsque le pays sera en besoin urgent de liquidités.

    De plus,et sachant l'intérêt que ces marchands portait à Ferrare,le Doge et le Duc se sont entendu pour le partage équitable de ces terres,le destin de Mantoue fut également évoqué et scellé bien évidemment.

    La paix,c'est propice aux affaires.

    b)Les états pontificaux :

    Les discussions avec le vicaire du christ ont été beaucoup plus difficiles,malgré la volonté affichée du duc de rester catholique, monseigneur s'est montré intransigeant avec un de ses tout proche voisin. Celui ci exigeait toute la toscane,nous n'en revendiquions que Pise,laissant tomber toute revendication sur Florence. Celui ci ne pliant pas et souhaitant toute la toscane,voire même Lucques,un arbitrage impérial accorda la Toscane au pape,Lucques au duché.

    c)L'Autriche :

    Rien de spécial n'est ressorti de nos discussions,qui furent assez brèves,avec tout le respect que le duc doit à son empereur bien évidemment.

    d)La Suisse :

    Lui comme moi,nous sommes vites tombés d'accord sur le fait qu'étant entourés de puissances bien plus importantes que les nôtres : Bourgogne, France et Autriche, il allait de notre intérêt commun de nous aider à nous protéger de celles ci. Les bases de notre alliance étaient jetées.
    1. Le déroulement de la partie


    Notre première cible,au Suisse et au Duc,a bien évidemment été la Savoie. Lui pour récupérer ses cores et la juteuse province de Savoie,moi pour aller chercher le Piémont,montagne qui servira à la protection de la riche plaine du Pô,ainsi que la vassalisation du marquisat de Montferrat. Peut etre que le marquis allait développer ses provinces,puis devenir une marche,ou bien allait t'il servir d'état satellite pour des annexions futures,notamment sur Gênes. Peut etre également allait il développer ses provinces dans un avenir proche,et le duc appréciait beaucoup cette idée.

    Dans le même temps,la bourgogne attaqua la Savoie,mais c'est anecdotique

    La France,prenant l'attaque conjointe milano-helvétique sur la Savoie pour une agression envers elle,voulut immédiatement contrecarrer nos plans,en s'alliant à la république de Gênes et au Duché de Savoie,amputé de Wallis,Savoie,Piémont et Montferrat.

    Le duc chercha désespéramment une façon de passer outre les plans français,et ce jusqu'à sa mort.

    Sa fille,bien que très douée,n'étant pas encore en âge de régner,le duché du faire face à un grand dilemme ; Attendre que celle ci prenne le pouvoir,engendrant un grand bouleversement dans le duché,ou bien proclamer une république unique,dite ambrosienne.

    La régente tint bon,et malgré la perte évidente de stabilité du duché,elle eu la clairvoyance de penser qu'à long terme,cette décision compenserait les points administratifs dépensés pour remonter les deux points de stabilité perdus. Seulement deux,car le duc,en mourant,en fit déjà perdre un,le duché ne pouvait donc pas perdre les 3 points,étant déjà à -1.

    Un autre événement notable du règne du duc Filippo Maria Visconti fût l'apparition de la renaissance en la ville de Milan.

    La suite dès que j'ai le temps et l'envie,j'essayerai de penser à faire des screens,c'est promis


    http://www.mundusbellicus.fr/forum/g...071#post522071
    Dernière modification par Freebo, 09-02-2017, 18h39.

  • #2
    La fellonie des italiens n'est plus à prouver...

    Sus aux infidèles
    Dernière modification par tithub, 19-10-2016, 10h35.

    Commentaire


    • #3
      Tu dis ça mais ton peuple essayera de s emparer de notre plus fameuse invention : la pizza ​​​​​Et en plus,tu veux nous piquer la renaissance !

      Commentaire


      • #4
        La suite,

        on veut tout savoir de l'affrontement papo milano helvétique

        Commentaire


        • #5
          Session 2




          Je suis en train de rédiger ça à la fin de la session 3,du coup mes souvenirs sur la session 2 sont assez flous.

          Grosso Modo,simcity jusqu'à la deuxième idée défensive. Voyant que le vil espagnol,plutot que de diplo relacher naples,a fait des fake wars avec le pape pour tout lui laisser,le dirigeant milanais,dans un accès de paranoïa surement,tenta d'attaquer la papauté,malgré qu'il soit extrêmement pieu.

          Dans sa folie,il ne parla de son plan ni à l'empereur,ni à son allié suisse (allié également au pape),de peur que son plan ne s'ébruite.

          Les batailles étaient assez serrées,ayant une tech militaire d'avance.

          Le suisse,ayant eu l'appel aux armes pour rejoindre aux coté du pape,à la grande surprise du duc de Milan,accepta,et était prêt à mettre fin à l'avenir du duché. Il accepta finalement de sortir suite aux pressions autrichiennes.

          Le conflit s'est terminé sur une paix blanche,le pape et le duc explosant leurs limites,et mettant leurs finances à mal. Le duc avait repris ses esprits.

          http://www.mundusbellicus.fr/forum/g...077#post522077
          Dernière modification par Freebo, 09-02-2017, 18h40.

          Commentaire


          • #6
            J'avais pas de tech de retard, j'attendais juste un peu avant de passer la tech
            Quand la guerre à commencée, hop, passée
            Mais c'était une bonne guerre Ping-Pong

            Commentaire


            • #7
              Session 3




              Après une session 2 assez mouvementée, la duchesse repris en main le conflit engagé contre Mantoue. Ces derniers avaient décidé de devenir nos rivaux après des années d'amitié. Peut être aussi ont ils sentis venir que le duc aurait voulu se venger de la guerre avortée face au pape.

              Pour vassaliser Mantoue,la duchesse du envoyer ses armées en Memmingen et Ravensbourg était alliés de Mantoue. Les armées ducales n'eurent pas de chance sur le siège de Memmingen :



              Après avoir fini ce siège,les caisses renflouées et Mantoue vassalisé,la duchesse pu retourner à ses occupations de cour,jusqu'au jour ou un messager arriva directement de Vienne :



              La duchesse,souhaitant le statut quo pour le moment,décida de rester dans l'empire

              Mais quelques années plus tard,subissant les effets de la soumission à l'empereur,la duchesse du se résigner à quitter l'empire. Elle était tout de même satisfaite d'être la dernière dirigeante d'Italie à le quitter.

              Par la suite,la duchesse regarda vers la dernière nation mineure libre autour d'elle : Gênes. Le Siège d'Albenga,dernière province Genoise sur le continent,se fit sans difficulté. Mais les vils Genois,n'acceptant point les conditions de paix,la duchesse trouva un accord avec les marchands vénitiens : Si ces derniers allaient occuper les comptoirs Genois de la Mer Noire,ils étaient pour eux. Ils s'empressèrent d'accepter,Genes se vit amputé de ces comptoirs,et vassalisé par le duché de Milan.




              Un grand homme vit le jour au sein du duché,Leonardo Da Vinci,et celui ci eu une influence certaine sur son pays,qui l'en remerciera éternellement (Il se raconte même que la duchesse souhaite qu'une statue à effigie de Da Vinci soit installée sur une des places principales de Milan )



              Enfin,le dernier fait important le cette session,est la tentative Milanaise,suite à l'alliance rompue entre la France et la Savoie,d'acquérir les provinces de Nice et Coni,mais la France,à l'affut,obligea à faire la paix sous peine d'intervenir dans le conflit. La duchesse,du s'y résoudre,malgré le fait qu'elle soit obnubilée par ces deux provinces,pour parfaire la continuité territoriale de son duché.

              http://www.mundusbellicus.fr/forum/g...632#post524632
              Dernière modification par Freebo, 09-02-2017, 18h41.

              Commentaire


              • #8
                Session 4

                Rien

                http://www.mundusbellicus.fr/forum/g...632#post524632
                Dernière modification par Freebo, 09-02-2017, 18h41.

                Commentaire


                • #9
                  Mais c'est t'y pas qui nous trolle le Freebo !

                  Commentaire


                  • #10
                    Reblocho Le pape est allié à la suisse et à venise. Mon seul voisin sans allié c'est la France,je vais pas me risquer à aller taper dessus
                    Malgré des tentatives de négociations avec pas mal de monde,personne veut bouger de ses alliances... La prochaine fois,faudra organiser une GPO simcity

                    Commentaire


                    • #11
                      Personne ne veut s'allier à moi ouin ouin ouin

                      Je ne suis pourtant pas un mangeur de bébé comme certains tendent à le penser

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par tithub Voir le message
                        Personne ne veut s'allier à moi ouin ouin ouin

                        Je ne suis pourtant pas un mangeur de bébé comme certains tendent à le penser

                        Commentaire


                        • #13
                          ya du retard la

                          Commentaire


                          • #14
                            ohroms Il n'y avait pas grand chose à raconter pour la session de la semaine passée,je vois pas trop l'intérêt de raconter du simcity malheureusement ...

                            Quand à la session de cette semaine :

                            La semaine dernière déjà,après de nombreuses discussions avec le pape,nous avons enfin trouvé un terrain d'entente et sa sainteté s'est enfin rendue compte de l'intérêt d'avoir un voisin Lombard "fort" , et ce grâce à une habile négociation faite d'intéressements,de concessions et de projections futures. Le pape étant malheureusement en fin de vie à cette époque,notre plan du être reporté à la semaine suivante.
                            En effet,nous nous étions mis d'accord quand au fait que Venise avait quelques terres somme toute assez intéressantes.
                            Le pape étant allié à Venise,il a fallu attendre qu'il rompe cette alliance,puis que la trêve passe.
                            A la fin de cette trêve,Milan accusait un léger retard militaire,ayant choisi de remplir la doctrine de qualité. Le pape préférant attendre que je passe la tech,puisqu'elle donnait une nouvelle unité d'infanterie,il a fallu attendre.

                            Manque de chance,Venise et la Hongrie partirent en guerre contre le kebab. Et là nous étions face à un dilemme :
                            - Attendre la fin de leur guerre,et passer pour des couards.
                            - Attaquer pendant leur guerre et passer pour des couards.

                            Le duc milanais,n'y tenant plus et se sentant depuis des décennies à l'étroit dans son pays,certes richement développé,mais manquant de profondeur territoriale,et le pape souhaitant punir la conversion hongroise,nous avons décidé d'y aller au plus vite. D'autant plus que nous ne souhaitons pas éliminer la république,car celle ci se bat quand même contre les païens,nous avions de petites revendications.
                            Les armées vénitiennes et hongroises étant occupées en Grèce,il n'y eu point de combats. N'ayant eu de nouvelles de nos ennemis,J'ai pris l'initiative d'envoyer une demande de paix,qui fut acceptée. A savoir Venise cédait la plus petite de ses provinces frontalière à Milan : Modène,et cédait 700 ducats. Nous estimions avec le pape en effet que notre paix étant tout de même gentille (la plus petite province,et pas de réparations de guerre) demander 700 ducats à une république marchande,même si c'est une grosse somme,n'était pas énorme pour La Sérénissime. Les ducats furent partagé en 550 pour la papauté,150 pour le duché.

                            Peu après,le jeu estimant surement que la guerre m'avait trop fatigué,il décida que je ne devais plus jouer,et mon pays fut en roue libre de 23h15 à 00h.
                            Manque de chance certain,car tous les voisins de la Suisse ayant fabriqué des claims sur lui,le duc en aurait surement fait de même s'il avait été là,par simple principe de précaution.

                            Le duc sait au fond de lui,que le fil rouge de la session prochaine sera le démembrement de la suisse,lorsque la France et/ou l'Autriche lanceront les hostilités sur elle,ainsi que la revanche,probable, de Venise.

                            http://www.mundusbellicus.fr/forum/g...092#post525092
                            Dernière modification par Freebo, 09-02-2017, 18h42.

                            Commentaire


                            • #15
                              Vilain petit canard

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X