X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Envoyé par Halzum Voir le message
    Le refus de perdre/reconnaître son échec. Quand un joueur est responsable de l'état de son pays (mauvaise gestion, guerre à l'autre bout du monde), il doit accepter l'éventualité qu'un voisin en profite. Si un Autrichien envoie ses troupes en Egypte et que le Français en profite, plutôt que de crier au scandale et préparer la coalition, il devrait admettre qu'il a déconner et accepter de perdre. Sauf si les demandes sont déraisonnables, évidemment. Pareil, si on fait une guerre pendant 5ans et qu'on est en train de perdre, plutôt que d'appeler à l'aide d'autres pays, pourquoi ne pas accepter la défaite ?
    Je suis d'accord sur ce point avec toi. Beaucoup de joueurs n'acceptent plus de perdre. Certains qui perdent une soi-disant province clé (un fort en montagne/ une province avec un centre de commerce) pensent que leur partie est fini et quittent la GPO, je trouves cela stupide et cela casse la GPO. D'autres n'acceptent pas de perdre face un joueur qui lui semble plus faible que lui et quittent la GPO. D'autres joueurs quittent quand il se fond stabite, mais ils en sont en partie responsable car ils ont réalisé une mauvaise diplomatie. Une partie des joueurs refusent de se remettre en question.

    Envoyé par Scramouille Voir le message
    Je me suis amusé en un coup d’œil à surligner en rouge les règles qui entrent dans les abus sur ta dernière GPO ;
    Peut-être une partie des règles sont de trop mais pour la plupart, elles permettent de mettre de la diversité en GPO notamment en ce qui concerne la religion.

    Envoyé par Benoît Voir le message

    Au passage, à une époque certains joueurs allaient chercher des joueurs sur d'autres communautés, rien ne vous l'interdit.
    Tu as sûrement raison Benoît, je pense que moi et DIder, nous ne cherchons pas les joueurs sur d'autres communautés car nous pensions que les joueurs sur Mundus suffisaient à remplir la GPO. Aujourd'hui, cela ne semble plus le cas.

    Envoyé par Stellaria Voir le message
    Je vais donner mon avis la dessus et je vais être bref: le PREMIER GRAND responsable de cela est PARADOX, j'en suis désolé mais c'est la vérité,
    Pourquoi ? bah c'est simple, en encourageant l'immobilisme et la défense dans un jeu de guerres. Sur eu4 en multi il est dorénavant plus simple de BLOB en gagnant une guerre défensive; l'audace est souvent punie a moins d'avoir une supériorité écrasante (qui elle meme peut se faire punir par l'appel d'autres joueurs dans une guerre et rendre ca nimp). Ajouté a ca des mecaniques qui date de Mathusalem (Christianisme et Saint Empire et j'en passe), ca fait un cocktail ou ca entraine des comportements hélas néfaste a l'amusement.
    En ce qui concerne le jeu, je ne suis pas 100% d'accord. Le jeu s'améliore même s'il a des défauts. Le blob ne permet pas tout. il faut construire un pays en prenant les richesses de son voisin et pas seulement ses provinces. Avoir un pays qui fait les 1/5 de la map cela ne sert à rien, il faut savoir le construire.
    Dernière modification par Ivoaleks, 23-01-2019, 19h32.

    Commentaire


    • #32
      Je me permet de m'avancer aussi car j'avais posté un message similaire dans le coin des admins du forum (le dark mundus) J'avais soulevé à peu près le même probleme et vos dires confirme ce que je disais.


      Ceci dit, je tiens à ajouter un autre élément de taille : Discord ! Car pour commencer je veut parler du manque de nouvelles recrues

      ça peut paraitre bête mais bon nombre de serveur se sont formé sur ce logiciel. Etant donné qu'il est très aimé des "jeunes", ne vous attendais pas à revoir des flux massif de nouveaux sur le forum : ils sont sur discord. Je fait partie de 3 serveurs spécialisés dans les GPO paradox / total war (comme mundus tiens....) et même si on voient certain sur les trois même serveurs, il y a bon nombre de personnes différentes. Et tout les jours ça spam car ça recherche des parties multijoueurs.

      Du coup, bon samaritain que je suis, je leur propose de venir participer sur ceux de Mundus et la j'ai tquatres réactions généralement :

      1) l'Admin voit mon message, voit ça comme de la propagande pour des concurrents et supprime mon message ! (veridique, la plupart des admins de ces serveurs n'aiment tout simplement pas mundus et ne veulent pas qu'on y fasse de pub. Sauf pour les concours à cadeaux, bizarrement, la ça passe....)
      2) Le gars à qui je propose de venir participer nous connait et soit nous déteste, soit à eu "une mauvaise expérience avec les gens ou une GPO mundus". ça peut être de mauvaise rencontre, un gangbang littéral à la premiere session ou de l'exploit à ses frontieres par TOUT ses voisins menant à un gameplay injouable chez lui. (et la je vous donne des exemples qu'ils m'ont racontés hein)
      3)Le gars ne nous connait pas ou juste de nom, mais il a entendu des rumeurs comme quoi on serait des "tryhardeurs rageux et de mauvaise foi" Du coup il ose pas.
      4) il voit la liste de règle il prend peur.

      ça a l'air tout bête dit comme ça mais discord est réellement en train de fracturer la communauté française des jeux paradox. Plein de petits groupes discord se forment sur de multiples serveurs et ils n'en sortent pas. Seul nos articles traduit et concours les intéressent.



      Sinon, on ma à ainte reprise demander de voir pour animer une GPO pour débutants (la fameuse GPO des bisounours comme vous disiez avant) et du coup, ne pouvant être GM moi même à cause des horaires du au métier prestigieux de restaurateur, je viens de songer à une idée intéressante : plutôt que d'organiser une GPO chaque même jour de la semaine. A la fin de la GPO, le GM propose plusieurs date pour la prochaine session, la semaine suivante maximum. Il choisi la date qui arrange le plus de monde et demande à ceux qui ne pourront être présent de se chercher un remplaçant en avance. C'est peut être moins conventionnelle mais a permet d'être bien plus flexible. Et avec ce système je peut moi même organiser des GPO !

      Au démarrage de la GPO sur le sujet correspondant je pense qu'il serait bon de noter aussi la liste des "remplaçant potentielle", certain ne veulent pas participer mais sont daccord pour dépanner le temps d'une session.

      Il est important qu'avant chaque début de session, le GM demande silence pour ré expliquer qu'il faut jouer fair play et dans le respect, qu'il faut savoir abdiquer et admettre une défaite, que tout utilisation d'exploit qui nuie directement à la GPO est punissable, ECT... Je pense que c'est important de le rappeler avant chaque session pour directement ancrer l'ambiance de la session.

      Pourquoi ne pas indiquer en balise sur les sujets de GPO : [Débutant][Confirmé][Expert / compétitif] histoire de fixer aussi le type de gpo mais j'ai peur que cela fragmente les joueurs ou que certain viennent en debutant juste pour bouziller de la bleusaille juste pour se donner une impression d'être plus malin.

      Bref j'ai essayer d'apporter un élément pas encore ajouté au débat et de proposer quelques solutions

      Commentaire


      • #33
        Envoyé par ludor Voir le message
        Gros pavé de Ludorus.

        Je développe deux points de Ludorus et de mon premier post, je pense que quelques questions sont à se poser:

        - Quel format pour les parties? Une partie à 40 est-elle meilleure qu'à 20? Faut-il des joueurs sur la plupart des continents?
        - De là en déduire le cadre de la partie: Quel objectif? Que la partie dure jusqu'à la Révolution? Jusqu'en 1700? Le plus longtemps possible?
        - Est-il indispensable que l'organisateur soit un GM? Voir que le(s) GM ai(en)t un pays ou joue(nt)? Une grande partie des problèmes de cadre proviennent de lacunes à ce niveau, il faut sans doute repenser leur rôle, qui doit avoir ce rôle...

        Comme l'a dit Aragox, le sujet a été abordé au sein du staff. Autant l'organisation de la partie relève des joueurs, autant vous avez notre soutien pour bannir des joueurs voir notre implication si nécessaire.
        Il a été considéré que les joueurs cancers ne sont pas seulement un problème que doivent gérer les GM, mais qu'ils nuisent à la communauté dans son ensemble. Et nous avons des noms.

        Commentaire


        • #34
          Quand je parle des gpos à 40 c'est une préférence purement personnel J'ai tendance à préférer les gpos "mondiales" qu'Euro-méditerranée, pour les possibilités et éviter les même moment où l'Ottoman s’ennuie et parce que "plus on est de fous plus on rit". Mais je suis tout a fait d'accord que les parties à 20 sont aussi intéressantes, plus facilement gérables et que de toute façon ca ne sert rien de chercher à tout prix à être 40 pour finir à 20 après deux sessions.

          Au sujet de l'auto-organisation, je suis aussi curieux que craintif, si il ya des exemples qui marchent alors ca serait à tenter, mais j'ai peur que ca puisse être le chaos...

          Sinon.....comment Mundus a pu se construire une si mauvaise image ? Ok, on a quelques cas de tryharders mais les autres communautés doivent avoir les même non ?
          Puis comment faire pour redorer l'image ? Hormis faire des concours je veux dire, parce que j'ai des doutes sur la fidélité...
          Dernière modification par ludor, 23-01-2019, 20h04.

          Commentaire


          • #35
            la mauvaise image est véhiculé par les insultes répété et les dramas sur le streams, couple ça au fait que les joueurs on l'habitude de chercher tout les exploits non inscrit dans les règles possible a chaque session et le fait que les joueurs n'assment aucune défaites et ragent à chaque victoire adverse, ça nous donne une image très négative, même si on a beaucoup de joueurs sympa

            Commentaire


            • #36
              Je me permets de donner mon avis concernant les nouveaux joueurs, ayant moi-même fait l'expérience, et l'ayant une énième fois entendu pas plus tard qu'hier de la part d'un "ancien" de chez RGS (oui RGS... bla bla bla...) et de joueurs d'autres communautés, il est vrai que chez Mundus, le coté élitiste et l'attitude de certains joueurs (même pas la peine de citer de noms pour quelques uns d'entres eux) rebutent énormément. Je connais pas mal de joueurs qui suivent de près les streams Mundus des GPO, mais n'osent même pas sauter le cap et participer à l'une d'entre elle, ce que je comprends parfaitement. Ce sont toujours les mêmes remarques qui reviennent. L'impression que Mundus est une communauté fermée, qu'il n'y a pas de place pour les nouveaux, qu'ils sont pris de haut, qu'ils seront juste là pour boucher les trous et faire office de chair à canon pour les biens meilleurs joueurs tryhardeurs habitués aux GPO Mundus qui restent entre eux et qui s’enorgueilliront ensuite entre eux de leurs "exploits".
              Dernière modification par Velociriftonne, 23-01-2019, 20h43.

              Commentaire


              • #37
                Envoyé par Velociriftonne Voir le message
                Je me permets de donner mon avis concernant les nouveaux joueurs, ayant moi-même fait l'expérience, et l'ayant une énième fois entendu pas plus tard qu'hier de la part d'un "ancien" de chez RGS (oui RGS... bla bla bla...) et de joueurs d'autres communautés, il est vrai que chez Mundus, le coté élitiste et l'attitude de certains joueurs (même pas la peine de citer de noms pour quelques uns d'entres eux) rebutent énormément. Je connais pas mal de joueurs qui suivent de près les streams Mundus des GPO, mais n'osent même pas sauter le cap et participer à l'une d'entre elle, ce que je comprends parfaitement. Ce sont toujours les mêmes remarques qui reviennent. L'impression que Mundus est une communauté fermée, qu'il n'y a pas de place pour les nouveaux, qu'ils sont pris de haut, qu'ils seront juste là pour boucher les trous et faire office de chair à canon pour les biens meilleurs joueurs tryhardeurs habitués aux GPO Mundus qui restent entre eux et qui s’enorgueilliront ensuite entre eux de leurs "exploits".
                Tu résumes très bien ma pensée.

                Commentaire


                • #38
                  Envoyé par Aragox Voir le message
                  Je me permet de m'avancer aussi car j'avais posté un message similaire dans le coin des admins du forum (le dark mundus) J'avais soulevé à peu près le même probleme et vos dires confirme ce que je disais.


                  Ceci dit, je tiens à ajouter un autre élément de taille : Discord ! Car pour commencer je veut parler du manque de nouvelles recrues

                  ça peut paraitre bête mais bon nombre de serveur se sont formé sur ce logiciel. Etant donné qu'il est très aimé des "jeunes", ne vous attendais pas à revoir des flux massif de nouveaux sur le forum : ils sont sur discord. Je fait partie de 3 serveurs spécialisés dans les GPO paradox / total war (comme mundus tiens....) et même si on voient certain sur les trois même serveurs, il y a bon nombre de personnes différentes. Et tout les jours ça spam car ça recherche des parties multijoueurs.

                  Du coup, bon samaritain que je suis, je leur propose de venir participer sur ceux de Mundus et la j'ai tquatres réactions généralement :

                  1) l'Admin voit mon message, voit ça comme de la propagande pour des concurrents et supprime mon message ! (veridique, la plupart des admins de ces serveurs n'aiment tout simplement pas mundus et ne veulent pas qu'on y fasse de pub. Sauf pour les concours à cadeaux, bizarrement, la ça passe....)
                  2) Le gars à qui je propose de venir participer nous connait et soit nous déteste, soit à eu "une mauvaise expérience avec les gens ou une GPO mundus". ça peut être de mauvaise rencontre, un gangbang littéral à la premiere session ou de l'exploit à ses frontieres par TOUT ses voisins menant à un gameplay injouable chez lui. (et la je vous donne des exemples qu'ils m'ont racontés hein)
                  3)Le gars ne nous connait pas ou juste de nom, mais il a entendu des rumeurs comme quoi on serait des "tryhardeurs rageux et de mauvaise foi" Du coup il ose pas.
                  4) il voit la liste de règle il prend peur.

                  ça a l'air tout bête dit comme ça mais discord est réellement en train de fracturer la communauté française des jeux paradox. Plein de petits groupes discord se forment sur de multiples serveurs et ils n'en sortent pas. Seul nos articles traduit et concours les intéressent.



                  Sinon, on ma à ainte reprise demander de voir pour animer une GPO pour débutants (la fameuse GPO des bisounours comme vous disiez avant) et du coup, ne pouvant être GM moi même à cause des horaires du au métier prestigieux de restaurateur, je viens de songer à une idée intéressante : plutôt que d'organiser une GPO chaque même jour de la semaine. A la fin de la GPO, le GM propose plusieurs date pour la prochaine session, la semaine suivante maximum. Il choisi la date qui arrange le plus de monde et demande à ceux qui ne pourront être présent de se chercher un remplaçant en avance. C'est peut être moins conventionnelle mais a permet d'être bien plus flexible. Et avec ce système je peut moi même organiser des GPO !

                  Au démarrage de la GPO sur le sujet correspondant je pense qu'il serait bon de noter aussi la liste des "remplaçant potentielle", certain ne veulent pas participer mais sont daccord pour dépanner le temps d'une session.

                  Il est important qu'avant chaque début de session, le GM demande silence pour ré expliquer qu'il faut jouer fair play et dans le respect, qu'il faut savoir abdiquer et admettre une défaite, que tout utilisation d'exploit qui nuie directement à la GPO est punissable, ECT... Je pense que c'est important de le rappeler avant chaque session pour directement ancrer l'ambiance de la session.

                  Pourquoi ne pas indiquer en balise sur les sujets de GPO : [Débutant][Confirmé][Expert / compétitif] histoire de fixer aussi le type de gpo mais j'ai peur que cela fragmente les joueurs ou que certain viennent en debutant juste pour bouziller de la bleusaille juste pour se donner une impression d'être plus malin.

                  Bref j'ai essayer d'apporter un élément pas encore ajouté au débat et de proposer quelques solutions
                  C'est dommage, tu as pleins de bonnes idées, mais en lisant en diagonale (vu que c'est globalement un c/c de ce qu'il y a dans le dark mundus), tu reparles encore de Discord ... (ne lâcheras-tu donc jamais ? )
                  • Ce n'est pas un élément de taille, le jour ou tu auras ~200 000 connections sur un Discord sur un mois, là ça sera un élément de taille et pour l'instant ça n'apporte rien sur ce débat précisément.
                  • Ce n'est qu'un outil qui répond à une façon de consommer un type de contenus et Discord n'a que très peu contribuer à la désertification des outils comme les forums (globalisé), c'est surtout Reddit et son format qui à changer une bonne partie de la consommation des contenus, c'est tout. (et c'est d'ailleurs pour ça que tout les forums "2.0" on cette nouvelle approche, le forum pour pérennisé l'informations et aussi le fait de pouvoir contribuer avec un commentaire très rapidement et de pouvoir cibler qu'un ou deux types de contenus. (à base de filtres & co), c'est ça surtout le défi.
                  • Un outil seul ne crée pas une communauté et il n'est pas adapté à notre type de contenus en l'état.
                  • Tu es libre d'utiliser Discord et je suis également libre de protéger les informations personnelles de nos membres et d'avoir le contrôle sur notre outil de serveur vocal. (demain Discord perd ces investisseurs et ferme, tu auras que tes yeux pour pleurer.)
                  • Si demain, il existe une solution libre (ou à minima propriétaire en self-hosted et qui surpasse de très loin Teamspeak3), je ne ferme pas la porte à un changement, aujourd'hui il n'est pas pertinent et il est même dangereux et je suis bien content de ne plus faire partis des "jeunes".
                  • Encore une fois, libre à toi d'utiliser Discord, mais prend de la hauteur et je peux te certifier qu'aujourd'hui le produit, ce n'est pas Discord, c'est toi. (on n'est pas tous prêt à faire ce sacrifice pour faire comme les jeunes.)
                  On pourrait avoir le même débat sur WhatsApp, Facebook & co et aucune animosité entre Aragox et moi-même, juste clarifier pour les personnes qui seraient pro-Discord qu'il n'est prévu qu'on passe sur Discord.

                  Désolé pour le HS et je vous invite si ça vous intéresse d'essayer de bannir au maximum les logiciels propriétaires intrusifs (même si ce n'est pas à la mode et que c'est classe d'avoir Alexa à la maison ...) et je vous donnerai des alternatives (en mp) de logiciels libres pouvant répondre aux mêmes types de besoin.

                  Allez parce que je suis sympa, bannissez WhatsApp, préférez Telegram et/ou Riot Matrix.

                  Commentaire


                  • #39
                    - Il est interdit de prendre les idées russes, mais il est autorisé de former le pays.
                    C'est typiquement l'exemple de règles qui ne m'a jamais donné envie de faire une partie multi d'Europa ici (et je ne suis pas le seul), la majorité d'entre elles ne sont là que pour des soucis de gameplay et d'équilibrage au détriment de l'amusement et de la nature même du jeu et de son contexte historique. Tout va dans le sens d'une super opti à tous les étages, ça ferme forcément des portes à certains joueurs. La compétitivité plutôt que le fun, ça reste un choix.


                    Par contre ce qui m'emmerde davantage, c'est que la réputation de Mundus à l'extérieur se base énormément sur les streams, et donc les GPO, et donc essentiellement celles d'Europa. qui se répercute sur l'ensemble des autres jeux où l'ambiance n'est absolument pas la même. Ça reste la vitrine principale, prenez-en soin.

                    Commentaire


                    • #40
                      oui mais ce type de règle ne concerne qu'un seul pays, idem pour les règles d'expansion coloniale, en vrai un nouveau arrive, va jouer en europe centrale (parce que presque tous les coloniaux sont des majeurs ne nous ne le cachons pas) et donc pourra ignorer 70% des règles spéciales plus 20% parce qu'il ne les comprendra pas.
                      Vous voulez régler le pb des règles, simplement mettre des spoilers avec des titres types "nouveaux"/"expert", ou "coloniaux" en cachant tout dedans. En plus si qqn veut les relire ça ira plus vite pour lui.

                      Commentaire


                      • #41
                        Envoyé par Leifr Voir le message

                        C'est typiquement l'exemple de règles qui ne m'a jamais donné envie de faire une partie multi d'Europa ici (et je ne suis pas le seul), la majorité d'entre elles ne sont là que pour des soucis de gameplay et d'équilibrage au détriment de l'amusement et de la nature même du jeu et de son contexte historique. Tout va dans le sens d'une super opti à tous les étages, ça ferme forcément des portes à certains joueurs. La compétitivité plutôt que le fun, ça reste un choix.

                        .
                        Ce genre de règle n'existe plus.

                        Commentaire


                        • #42
                          Envoyé par Ivoaleks Voir le message

                          Ce genre de règle n'existe plus.

                          GPO du 5 janvier 2019, la GPO du dimanche, " des animaux ", qui a cette règle.

                          Elle existe encore ou elle a été abrogée après le 5 janvier ?

                          Commentaire


                          • #43
                            Oui, elle est toujours active et le restera. Du moins sur ma partie, la réglé était un test qui a eux ses détracteurs, comme des personnes qui l'ont apprécié. Nous avions fait un retour a plus de 15 personnes sur les règles et les modification à apporter ou supprimer par rapport a la game précédente. Celle-ci n'en faisait pas partie, elle a donc pour moi été légitimer par la communauté impliqué dans mes parties. Elle a pour but de crée un autre dynamique diplomatique dans la région et est en lien logique avec ce que nous essayons de faire UAV et Moi sur notre partie ( encourager de diplomatie mouvante).

                            Du coup cette exemple précis est un non-argument car cela ne m’empêche pas forcement de remplir de partie de 49 joueurs et même avoir une file d'attente. Après on n'est pas la pour discuté de mes règles mais des partie mundus en général.
                            Dernière modification par Meteowizz, 24-01-2019, 01h31.

                            Commentaire


                            • #44
                              Envoyé par Leifr Voir le message

                              C'est typiquement l'exemple de règles qui ne m'a jamais donné envie de faire une partie multi d'Europa ici (et je ne suis pas le seul), la majorité d'entre elles ne sont là que pour des soucis de gameplay et d'équilibrage au détriment de l'amusement et de la nature même du jeu et de son contexte historique. Tout va dans le sens d'une super opti à tous les étages, ça ferme forcément des portes à certains joueurs. La compétitivité plutôt que le fun, ça reste un choix.


                              Par contre ce qui m'emmerde davantage, c'est que la réputation de Mundus à l'extérieur se base énormément sur les streams, et donc les GPO, et donc essentiellement celles d'Europa. qui se répercute sur l'ensemble des autres jeux où l'ambiance n'est absolument pas la même. Ça reste la vitrine principale, prenez-en soin.
                              Dixit le mec qui met une trentaine de traits à son perso sur CK2 pour opti au maximum sa partie...
                              Dernière modification par Brave Sir Robin, 24-01-2019, 11h34.

                              Commentaire


                              • #45
                                Envoyé par Hiérophante Voir le message


                                GPO du 5 janvier 2019, la GPO du dimanche, " des animaux ", qui a cette règle.

                                Elle existe encore ou elle a été abrogée après le 5 janvier ?
                                au passage on a pas de moscovite au début du jeu, mais un Kazan une suède et une Lituanie

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X