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  • GPO du dimanche - la GPO des animaux



    GM :
    Meteowizz / ( Ormace à moitier) / UAV-alpha
    Date de lancement prévu: Dimanche 27 Janvier
    Horaire: Le Dimanche à 20H45 (host à 21h00) arrêt à 00h00
    Options : Difficulté normale / Lucky nations off / Nation Designer off / Random new world off

    Chat: TS Mundus
    Attention: Jeu en français de base requis (pas de mod de langage ou d'autre langue) afin d'éviter les dé-synchro









    Charte de la GPO.

    Spoiler:

    Ces recommandations incarnent l'esprit dans lequel nous souhaiterions que la GPO se déroule, c'est-à-dire plutôt détendu et fair-play, mais assez permissif sur le comportement des joueurs. De plus, ceci n'est pas une liste de règles devant être respectée dans toutes les situations, mais une série de recommandations concernant le comportement des joueurs. L'objectif est donc de jouer entre « gentlemans », mais de conserver une liberté assez grande dans la diplomatie entre joueurs. Toutefois, une transgression abusive ou répétée de la charte mènera à un arbitrage de la part des organisateurs.

    1) Constituer un réseau d’alliances comprenant plus de deux pays humain est à éviter.
    2) Les alliances entre les deux principales puissances d’une région sont à éviter.
    3) L’inertie diplomatique (mêmes alliés ou même ennemis, durant toutes la GPO), est à éviter.
    4) Les guerres trop déséquilibrées, surtout en début de partie sont à éviter.
    5) Mener son pays volontairement à la banqueroute ou protéger des joueurs provoquant des banqueroutes intentionnelles est à éviter.
    6) Appeler un pays avec lequel on n’est pas allié dans une guerre déjà commencée est à éviter, (cela afin d’éviter l’escalade menant à des guerres ridicules).
    7) Rester raisonnable dans les offres de paix proposée.
    8) Les guerres courtes avec des petites paix sont à préférer aux guerres longues avec des grosse paix.
    9) Les pays « majeurs » doivent dans la mesure du possible et selon le contexte, essayer de faire respecter les recommandations précédemment édictées.





    Les règles sont susceptibles d'être modifiées avant le lancement :

    Règles :

    Spoiler:


    1) Organisation :


    Horaire et déroulement de la partie.
    Bien que la partie débute à 21h, il est demandé
    ] d’être présent à 20h30 sur le TS3 de Mundus afin d’éviter au maximum les retards de lancement, mais aussi pour permettre aux GM de placer les remplaçants en cas d’absences imprévues.
    Un Rehost est prévu à chaque session pour 22h30, sauf cas exceptionnel. Remerciez Paradox de ne pas régler le problème d’events.
    La fin de la partie est annoncée à minuit, après avoir terminé l’année en cours et est prononcée UNIQUEMENT par les GM. Donc les petits malins annonçant que la partie est morte ou terminée au moindre souci, abstenez-vous.
    La partie se déroule en vitesse 2 dans toutes les situations, si votre ordinateur ou votre connexion ne le permet pas, il est déconseillé de s’inscrire et peut-être de changer de fournisseur internet par la même occasion. De plus il est
    interdit d’activer la pause, si vous rencontrez un bug ou avez un litige faites appel à un GM, ne faites pas hurler la populace avec des pauses intempestives.
    Surtout, ne harcelez pas l’host, il n’est pas forcément un organisateur et a le pouvoir de vous kick.



    2) Absences et retards :


    En cas d’absence, il est demandé de prévenir le plus tôt possible et non 20 minutes avant le lancement. Un remplaçant sera toujours privilégié à l'IA, cependant il est de
    votre responsabilité de trouver quelqu’un pour vous remplacer.
    En cas d'absence et s'il n'y a pas de remplaçant, votre nation est gérée par l'IA. Pensez à configurer cette dernière lors de la première session afin de limiter les dégâts (Echap > Game Options > IA Settings). Si votre IA n'a pas été configurée et que votre pays déclare des guerres, les joueurs "victimes" pourront demander des compensations mineures directement dans l’offre de paix, mais toujours via consultation d’un GM.

    Lorsque gérée par l'IA, la nation d'un joueur est protégée : il est interdit de lui déclarer la guerre ou de lui demander des concessions dans une guerre où elle se retrouverait entraînée. De plus le joueur peut effectuer une demande d’edit afin de limiter les dégâts sur son pays.


    Après deux absences, votre pays sera reprit par quelqu’un d’autre. De plus, si vous êtes absent lors de la première session et que vous n’avez pas prévu de remplaçant, votre pays sera donné à quelqu’un d’autre.
    Les absences non prévenues ne se verront pas accorder d’edit pour réparer les dégâts causés par l’ia.



    3) Litiges et sanctions :


    Les règles ne sont pas absolues et peuvent parfois être interprétées, c’est pourquoi
    en cas de doute demandez l’avis d’un GM plutôt que de faire une erreur. De plus, tout abus ou détournement de règle sera corrigé via un edit de save et éventuellement sanctionné.
    Surtout n’essayez pas de venir auprès d’un GM en sortant le règlement mot pour mot tout en le tournant à votre avantage, l’organisateur a tous les droits concernant l’interprétation d’une règle. Nous sommes dans une dictature, n’espérez pas arnaquer un GM.

    En cas de litige entre plusieurs joueurs concernant les règles, il est nécessaire de toujours faire appel à un GM, ce dernier tranchera pour la session et si le problème se reproduit la règle sera discutée.
    Il existe une liste de
    comportements punis directement via de la corruption :

    - Les joueurs une fois la partie chargée doivent être prêt directement, si un GM doit se déplacer pour prévenir le joueur de la corruption est attribuée.
    - Les insultes sont punies directement par de la corruption, mais peuvent mener à l’exclusion.
    - Le contournement intentionnel des règles.
    - Les violations répétées et abusives de la charte de comportement Ingame.





    Équilibrage :


    Voici les règles concernant l’équilibrage et la disposition de la partie.
    Faites attention à bien les lire au complet, car même si certaines des règles sont spécifiques à des pays, beaucoup concernent l’intégralité des joueurs.


    Spoiler:
    1) Gouvernements, idées et formation de pays :

    - Les républiques marchandes sont interdites et Venise commence en république normale.
    - Les idées de la Grande-Bretagne sont autorisées.
    - Il est interdit de prendre les idées russes, mais il est autorisé de former le pays.
    Spoiler:

    - Interdiction de rester gouvernement daimyo, droit de garder les idées
    - L’évènement de succession de la Bourgogne est retiré.
    - L’IA Moscovie est morcelée.
    - Les unions personnelles de l’Aragon (Naples) et du Danemark (Norvège et Suède) sont retirées.
    - Le Danemark reçoit les idées norvégiennes.
    - L’évènement de la libération de Danzig pour l’Ordre Teutonique est retiré.
    - Le Maroc reçoit les idées tunisiennes ou marocaines au choix.
    - Le Kazan reçoit les idées de l’Aq Qoyunlu et le gouvernement du Qara Qoyunlu.
    - Le Tchagataï reçoit les idées du Yarkand ou de la horde d’or, au choix. Il reçoit aussi le gouvernement du Qara Qoyunlu.
    - Le Shirvan commence copte avec les doctrines Ayyubid.
    - L’Orisha reçoit les idées Nagpuri.
    - Les pays chinois reçoivent de nouvelles idées : Wu = Mori, Yue = Sadiya, Shu = Dai Viet, Jin = Yi.
    - Une Sicile ibadite avec les idées aragonaises est crée.



    2) Commerce :

    Le transfert de puissance commerciale de façon volontaire est interdit. Cependant un agresseur peut toujours demander le transfert dans une demande de paix. Les guerres arrangées pour le transfert de puissance commerciale sont interdites.

    3) Règles d’expansion et de colonisation :

    - Faire du développement sur un état colonial pour remonter sa loyauté est interdit.
    - Il est interdit de retirer sa doctrine de colonisation
    pour la changer en influence si plus de 2 nations coloniales sont possédées.
    - Il est interdit de prendre des provinces en état en Amérique, sauf aux caraïbes.
    - En Afrique il est obligatoire de mettre les provinces en compagnie commerciale. De plus il est interdit de construire des bâtiments de limite
    terrestre et naval et des manufactures
    dessus.
    - Le Sahel est ouvert, avec sur le Niger uniquement les états de Katsina, Djenné, Haute Volta et Kanon. Les autres régions non côtières de l’Afrique sont fermées.



    4) Traités de paix:


    - Lors d'un traité de paix, on ne peut prendre que 50% de score de guerre en provinces, libération de territoire y compris, sur un même pays. Il est autorisé de prendre des territoires sur les pays alliés en guerre, indépendamment du score de guerre principal.
    - Il est interdit de faire une fausse guerre pour récupérer une humiliation entre joueurs, ou afin de s’échanger des provinces.
    - Il est possible de vassaliser un autre joueur, avec accord explicite du joueur et des GM. Cependant il est interdit d’être une marche ou une union personnelle.
    - Si un territoire n'ayant pas de continuité territoriale avec la capitale d'un pays est contrôlé pendant 10 ans, sans interruption d’occupation, dans une guerre avec un score de guerre positif, le pays devra céder la ou les provinces dans la paix, pour 3 provinces revendiquées au maximum. Les détroits comptent comme une extension de son propre territoriale, mais un allié dans une guerre ne compte pas comme extension de son propre territoire.


    5) Groupes d’idées :

    - La doctrine navales est interdite.
    - La doctrine commerciale est autorisé mais ne compte pas comme une des doctrines diplomatique obligatoire.
    -
    Autorisation de changer exploration.
    - Interdiction de prendre influence si le pays possède des états coloniaux.

    - Obligation de prendre une doctrine diplomatique dans les 4 premières doctrines, humaniste et expansion sont elles aussi autorisées.



    6) Religion :

    - Les pays ibériques, les pays italiens, la France, Jérusalem et l’Autriche doivent rester de religion catholique. Possibilité de retiré les centres de conversions si grande propagation.
    - L’Angleterre a pour obligation de se convertir à l’anglicanisme.
    - Il est interdit de convertir des territoires à une autre religion via des rebelles.
    - Il est interdit de déclarer la guerre des ligues durant 10 ans, après l’apparition des ligues.
    - La religion Sikh est autorisée, cependant les évènements seront édités en cas de bug.


    7) Autres :

    - Interdiction de donner des subsides afin d’augmenter les revenus des évènements, ordres ou missions, sanction sévère
    - Si la guerre des ligues n’est pas équilibrée, les différents bonus seront retirés à tous les pays ayant participé à la guerre.
    - Le joueur n’est pas autorisé à mettre un autre pays joueur catholique en rival à moins que celui-ci ne l’ai déjà en rival.





    Inscriptions:

    Concernant les inscriptions il est demandé aux joueurs de donner une sélection de 4 pays parmi ceux proposés dans la liste, de fournir son ID steam ainsi que s’inscrire sur le groupe de discussion Steam (https://s.team/chat/QgegopRB).
    La répartition est annoncée une semaine avant le lancement de la partie et il est possible de changer ses choix jusqu’à la dernière minute avant l’annonce, cependant les échanges après annonce doivent être validés par les GM.

    Si votre liste de choix n’est pas valide, donc pas 4 pays, ou pays non dans la liste, votre placement sera réalisé arbitrairement selon le bon vouloir des organisateurs.

    Nous acceptons tous les profils, que ce soit le petit nouveau qui découvre le multijoueur, ou le vieux vétéran qui a réussi à faire proc l’event des réformes radicales 3 fois sur sa partie. De plus nous essayons d’ouvrir le plus de régions possible afin d’accueillir le plus de monde, cependant ne tardez pas trop à vous inscrire, car les places restent malgré tout limitées.
    La distribution des pays est
    assurée par les GM et selon plusieurs critères. C’est-à-dire que sont pris en compte le niveau, les placements précédents, les affinités, les phases de la lune, la popularité des pays, le style de jeu de chacun, les pots de vin … Par contre, nous ne prenons pas en compte les ordres de préférences dans votre liste et le harcèlement est peu efficace.

    Selon vos choix ne vous attendez pas à recevoir le pays de vos rêves, certaines nations sont très demandées. Par exemple, si vous êtes nouveau n’espérez pas recevoir la France pour votre première partie, ou si vous avez déjà joué l’Angleterre auparavant elle sera d’office attribuée à quelqu’un d’autre.

    Pour les plus aventureux il est possible de
    s’annoncer bouche-trou, dans ce cas vous serez placé selon votre profil et la disponibilité des pays, cependant les GM consulteront toujours le joueur.
    Si vous désirez vous ajouter en cours de route, contactez directement l’un des GM. Même si les placements sont déjà faits,
    il y a toujours des pays à reprendre ou à remplacer

    ATTENTION !!! PLACEMENT PROVISOIRE, ON OUVRIRA DES RÉGIONS ( INDE / ASIE ) SELON LE NOMBRE DE PARTICIPANTS !

    DONNER AU MOINS UN PAYS INDIEN / ASIATIQUE QUE VOUS AIMERIEZ JOUER SI JAMAIS VOUS VOULEZ JOUER DANS CES ZONES EN CAS D'OUVERTURE.

    Europe et Moyen Orient :
    29 places

    Inde : 8 places

    Asie : 12 place

    Capacité max : 49


    Majeur :

    - France
    - Angleterre
    - Castille
    - Autriche
    - Pologne
    - Hongrie
    - Jérusalem
    - Portugal

    - Lituanie

    Autre :


    - Brandebourg
    - Suède
    - Hollande
    - Venise (idée Ionian )
    - Savoie (idée bourguignonne)
    - Etat Pontifical
    - Danemark (idée Norvégienne)
    - Cologne (idée Hanovre )
    - Maroc
    - Ordre teutonique

    - Sicile (idée Aragonaise)
    - Kazan (idée Aq Qoyunlu)
    - Irak (Mushasha sur le wiki)
    - Rassides
    - Ethiopie (idée Kaffa )
    - Shirvan (idée Ayyubid )
    - Byzance
    - Khorasan
    - Karamanie (idée Candar)
    - Tchagataï (idée Yarkandi ou horde d'or )

    Inde :

    - Sirind
    - Mewar
    - Vijaynagara
    - Mysore
    - Orisha
    (idée Nagpuri )
    - Bengale
    - Népal
    - Jawpur


    Asie :

    - Chu ( Idée Dai Viet )
    - Yue ( Idée Sadiya )
    - Wuu ( Idée Mori )
    - Jin ( Idée Yi )
    - Un daimyo japonais
    - Pasai
    - Majapahit
    - Brunei
    - Madjas-as
    - Khmer
    - Ava

    - Jiangsu

    Liste des joueurs (49) :

    Spoiler:
    Pays
    Majeur Joueurs
    France Poseidon
    Angleterre Meteo
    Castille Louis-sama
    Autriche Darmius
    Pologne Skarn
    Hongrie Nalox
    Jérusalem Geronimo
    Portugal Joker
    Secondaire/ Mineur
    Brandebourg Bloodnovsky
    Suède Vision
    Hollande Morion
    Venise Ohroms
    Savoie Ormace
    Etat Pontifical Scoutix
    Danemark Emacab
    Cologne Swap
    Maroc Feedle
    Ordre Teutonique Zeleph
    Sicile Miox
    Lituanie Ouiski
    Kazan Aikiko
    Irak Wazabi
    Rassides Shinga
    Ethiopie SiropMangue
    Shirvan Sasayanel
    Byzance UAV-alpha
    Khorasan Klimtos
    Karamanie Orgeix
    Chagataï Moulin
    Inde
    Sirhind Tokipant
    Mewar Nerros
    Vijanâgara Tyris
    Mysore Zakyrel
    Orisha Coderuby
    Bengal Tyrus
    Népal Sun WO
    Jawnpur Alfako
    Asie
    XI (Chu) Simon
    Yue Batto
    Wu Akira
    Jin Malo
    Japon Ivoaleks
    Passai Hyde
    Majapahit Pyrrhus
    Brunei Tithub
    Madjas-as Solowee
    Khmer Warsprtie
    Ava Bnlover
    Jianzhou Robin

    Carte du placement :





    AAR : Bonus de point 50( par catégorie si cumule ) au choix ou Tiers

    Lien du Groupe de discussions Steam : https://s.team/chat/QgegopRB

    La save :
    https://transfernow.net/217zz2h7o1kb
    Dernière modification par Meteowizz, 12-02-2019, 18h19.

  • #2
    Patch note :
    Spoiler:

    Japon :
    - Interdiction de rester gouvernement daimyo, droit de garder les idées Hosokawa.

    Subsides :
    - Interdiction de donner des subsides afin d’augmenter les revenus des évènements, ordres ou missions, sanction sévère.

    Doctrines :
    - Autorisation de changer exploration.
    - Interdiction de prendre influence si le pays possède des états coloniaux.

    Guerre des ligues :
    - Si la guerre des ligues n’est pas équilibrée, les différents bonus seront retirés à tous les pays ayant participé à la guerre.

    Etats pontificaux :
    - Le joueur n’est pas autorisé à mettre un autre pays joueur catholique en rival à moins que celui-ci ne l’ai déjà en rival.

    Equilibrage de la save :

    - Couloir maghrébin colonisé coté tunisien.

    - La Pologne reçoit la Moldavie en vassal.

    -Byzance perte d’une province.

    -Venise =
    Acquisition de la république ambrosienne.
    Claim sur l’île de crête.

    - Up (surprise) du Karaman.

    - Dirigeant de la Suède 4/3/3.

    - Le Mysore et le Madja-as deviennent royaume.

    - Roi du Shirvan rajeunit.

    - Changements d’idées nationales =
    Jawnpur = Idées Hindoustan.
    Brunei = Idées Kutai.

    - Capitale du Vijayanagar, transférée à Goa.
    Dernière modification par Meteowizz, 28-01-2019, 02h06.

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    • #3
      Session 1:
      Spoiler:

      - Clausewitz : https://www.clausewitz.pm/test/displaymap.php?id=b94a75

      - Carte du monde : Cliquez ici

      - Sauvegarde de la partie : Cliquez ici


      Session 2:
      Spoiler:

      - Clausewitz :https://www.clausewitz.pm/test/browse.php?id=94d457

      - Carte du monde : Cliquez ici

      - Sauvegarde de la partie : Cliquez ici


      Session 3:
      Spoiler:

      - Clausewitz : https://www.clausewitz.pm/test/browse.php?id=fff03b

      - Carte du monde : Cliquez ici

      - Sauvegarde de la partie : Cliquez ici
      Dernière modification par Meteowizz, 12-02-2019, 18h16.

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      • #4
        - Jérusalem

        - Etat Pontifical
        - Bengale
        - Chu ( Idée Dai Viet )
        - Yue ( Idée Sadiya )
        - Wuu ( Idée Mori )
        - Jin ( Idée Yi )
        - Un daimyo japonais

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        • #5
          - Portugal

          - Cologne
          - Bengale
          - Mysore
          - Phillipines
          Dernière modification par SwaP, 05-01-2019, 14h51.

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          • #6
            -Angleterre
            -Jérusalem
            -Bengale
            -Sirhind
            -Hongrie
            Dernière modification par Nalox, 08-01-2019, 20h50.

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            • #7
              - Portugal
              - Maroc
              - Éthiopie
              - Pasai

              Et l'ID steam il faut l'indiquer dans le chat (si oui dans quel channel) ou ici?

              Edit: Du coup, voilà mon ID steam: https://steamcommunity.com/profiles/76561198162723993/
              Dernière modification par feedle, 05-01-2019, 18h45.

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              • #8
                Envoyé par feedle Voir le message
                - Portugal
                - Maroc
                - Éthiopie
                - Pasai

                Et l'ID steam il faut l'indiquer dans le chat (si oui dans quel channel) ou ici?
                Ici c'est plus simple

                Commentaire


                • #9
                  -daimyo japonais
                  -khmer
                  -cologne
                  -rasside

                  Commentaire


                  • #10
                    Bien le bonsoir,

                    Angleterre ou Castille. Mais je ne rêve pas trop.

                    Hollande, Byzance, Sicile, Venise, Danemark, Mysore ou Bengale

                    Je streamerai également : https://www.twitch.tv/tokipant

                    Bonne soirée,
                    Dernière modification par tokipant, 05-01-2019, 18h58.

                    Commentaire


                    • #11
                      -Autriche
                      -Khorasan
                      -Byzance
                      -Lithuanie
                      -Khmer
                      Dernière modification par Ouiskï, 08-01-2019, 01h33.

                      Commentaire


                      • #12
                        -Sicile
                        -Savoie
                        -Cologne
                        -Wue

                        Commentaire


                        • #13
                          J'en suis !
                          Mets moi où tu veux Meteo juste pas sur un pays que j'ai déjà joué ;-)

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par tokipant Voir le message
                            Bien le bonsoir,

                            Angleterre ou Castille. Mais je ne rêve pas trop.

                            Hollande, Byzance, Sicile, Venise, Danemark, Mysore ou Bengale

                            Je streamerai également : https://www.twitch.tv/tokipant

                            Bonne soirée,
                            Il y avait marqué 4 pays je crois Tokipant

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Brave Sir Robin Voir le message

                              Il y avait marqué 4 pays je crois Tokipant
                              Au final, si il en met plus ça nous donne plus d'option c'est pas si mal On va dire que c'est le minimum

                              Commentaire

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