X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Je suis absent egalement mais toujours pas de remplaçant.
    Consigne envoyé a Miniaar.

    Si quelqu'un est dispo pour joueur ce soir La magnifique Hanse, n'hesitez pas

    Commentaire


    • Cha Malhô Liquidstuff voir d'autres devraient être dispo si tu arrives à les joindre Ptua

      Commentaire


      • Salut je me propose de remplacer ,

        Commentaire


        • Envoyé par Batto Voir le message
          Salut je me propose de remplacer ,
          Merci Batto. N'hésite pas à mettre Scramouille ou moi même en contacts steam.

          MiniaAr: https://steamcommunity.com/profiles/76561198050834755/
          Scramouille: https://steamcommunity.com/profiles/76561197981760701/

          Commentaire


          • Pour les zouzous qui sont pas là ce soir et qui n'ont pas de remplaçant merci d'envoyer vos consignes à un GM ou une personne de "confiance" qu'on puisse les transmettre au remplaçant.


            Miox Pyrrhus

            Commentaire


            • Le comparatif des grandes puissances de ce monde
              A.K.A les Tiers


              Peu de changement après cette troisième session dans les Tiers, avec la majeure partie de l'expansion sur les IA déjà achevée. À noter également que le Colonialisme est apparue en Angleterre et que certains pays l'ont déjà adoptée en utilisant le développement vertical. Enfin, la Réforme à la fois Luthérienne et Calviniste a également fait son apparition en Europe, avec déjà un bon nombre de conversions.

              Tiers 1: Grandes Puissances: les pays ayant une large sphère d'influence et capables d'intervenir sur plusieurs théâtres.

              Ottomans: Les Ottomans ont frappé d'entrée de jeu, avec une attaque contre les Mameloukes. Ces derniers ont été aidé par Venise et Naples, mais la guerre assez serrée a finalement été perdue par les défenseurs. Les Ottomans sont plutôt magnanimes et ne demandes que trois provinces, et laissent Alep aux Mameloukes. Le Grand Turc a ensuite augmenté son développement, fait grossir sa marche Perse et fait augmenter son revenu. Tout cela fait qu'ils restent en tête des stats en développement, MP, FL et income avec une avance toujours considérable sur ses poursuivants, même si l'écart relatif se réduit.

              Moscovie: La Moscovie a fait une nouvelle démonstration de force cette session, avec une victoire en 1v1 contre la Pologne-Lituanie qui lui permet de prendre la province stratégique de Smolensk (ainsi que Bryansk). On peut également noter l'annexion du vassal du Ryazan, ce qui garantit à la Moscovie la possibilité de former la Russie dès que la technologie ADM10 sera passée. Le pays a réalisé un bond au niveau des stats et se classe dans le top 3 dans toutes les catégories (Dev, MP, FL, Income) pour prendre sa place de grande puissance d'Europe de l'Est. À noter également que la Moscovie a fortement développé une province afin de faire apparaître l'institution du Colonialisme qui n'est pas encore adoptée mais qui se propage au reste du pays.

              France: La France a conquis le Duché de Bourgogne (en vassal) et prend la forme hexagonale qui lui est familière (avec également une province de Savoie qui n'a pas encore été prise ni par la Suisse, ni par Gênes). Les affrontements avec l'Autriche se poursuivent, pour l'instant à l'avantage du français mais sans gains de territoires. Dans le HRE, l'opposition à l'expansion française semble venir principalement de la Suisse. La France est toujours parmi les premiers des différents classements et est la grande puissance de l'Europe de l'Ouest.

              Angleterre: L'Angleterre monte d'un cran cette session, en qualité de première puissance navale de la partie. Ainsi, sa limite navale et son nombre de vaisseaux lourds sont sans commune mesure, ce qui a été démontré par l'abandon des Ibériques de leurs prétentions sur le continent Nord du Nouveau Monde, soit la partie la plus grosse. Dans le même temps, le revenu anglais est tout proche de celui de la France et le pays a même une plus grosse limite terrestre que son voisin mangeur de grenouilles. Le seul point négatif à ce tableau est le manpower vraiment moyen, mais qui peut être remédié assez rapidement. Par ailleurs, l'Angleterre s'est convertie au Calvinisme et en a profité pour forcer l'Ecosse à faire de même, ce qui fait que les îles britanniques disposent de deux centre de Réforme calvinistes. Enfin, l'Angleterre est également le lieu de naissance du Colonialisme et a été le premier pays à l'adopter.

              Tiers 1.5: Puissances majeures: Les pays solides, capables de tenir tête aux grandes puissances (dans une certaine mesure), mais auxquels il manque toute de même quelque chose pour passer au stade supérieur.

              Mameloukes: Les Mameloukes ont perdu une guerre contre les Ottomans, malgré l'aide de Venise et de Naples. Néanmoins, les pertes territoriales restent limitées (3 provinces en Syrie, mais Alep est conservée). Dans le même temps, les Mameloukes ont annexé leurs vassaux Nubiens et Irakiens, et également créé un nouveau vassal en Somalie. Le pays dispose d'un très bon dev (top 3) et d'une limite terrestre conséquente (top 5), mais la comparaison n'est pas de mise avec son voisin du Nord qui est la réelle grande puissance du Proche et Moyen Orient. À noter également une conversion au chiisme qui pourrait apporter des bonus de moral en cas de nouvelle guerre contre le Turc.

              Pologne: Vaincue en combat singulier par la Moscovie, la Pologne-Lituanie n'a pas suivi la forte progression qu'à connue son grand voisin slave, notamment en termes de revenus. L'union personnelle sur la Lituanie commence à être préjudiciable puisque les problèmes de coordination sont apparus au grand jour lors de la guerre contre le voisin Moscovite. L'approche de la technologie ADM 10 devrait permettre au Commonwealth de se former et de pallier à ces difficultés. La Pologne a également fortement développé son pays et a même réussi à passer l'institution de colonialisme. Enfin, la Pologne est restée catholique avec la Réforme.

              Castille: La Castille reste une puissance respectable et se classe dans le top 8 de la plupart des classements. Néanmoins, elle est significativement derrière son concurrent anglais, à la fois en revenu, limite navale, nombre de vaisseaux lourds et même limite terrestre. Seul le manpower castillan est devant, mais cela n'est pas suffisant pour prendre l'avantage. Il semble que la Castille ait été accaparée cette session par la gestion des affaires intérieures, et rien n'a véritablement été entrepris. Enfin, la technologie ADM 10 devrait permettre une intégration de l'Aragon et de former l'Espagne.

              Autriche: Une session de consolidation pour l'Empereur autrichien, après l'absorption la semaine précédente de l'essentiel de la zone bavaroise. L'Autrichien continue la guerre généralement froide et parfois chaude contre la France, avec un succès mitigé: défaites militaires mais préservation de l'intégrité du HRE. L'Autriche y est allé fort sur le développement vertical cette session et a été le premier pays d'Europe centrale à adopter l'institution du colonialisme. À noter également que l'IA Bohémienne s'est convertie au protestantisme et a donc fait apparaître un centre de réforme juste à côté des terres des Habsbourg.

              Tiers 2: Puissances régionales: les pays ayant un bon contrôle de leur zone d'influence naturelle, mais qui ne peuvent pas agir beaucoup plus loin et doivent rester en alerte face aux grandes puissances.

              Venise: Venise dispose d'un revenu conséquent, le second du jeu derrière les Ottomans. Venise est un participant actif à la défense des Mameloukes contre les Ottomans, et a contribué à la fois en troupes et en ducats à la guerre du début de session qui s'est terminée par une défaite honorable des Égyptiens. En Italie du Nord, Venise dispose de la majeure partie de la Lombardie et ne semble pas avoir de problèmes avec ses voisins napolitains ou génois. La limite terrestre vénitienne est correcte (top 10), mais c'est surtout au niveau du MP que l'armée vénitienne peut encore progresser. Enfin, Venise est l'une des nations à avoir adopter la Renaissance et a utilisé pour cela le développement vertical ainsi que le voisinage de l'Autriche pour l'adopter. La marine vénitienne est la plus importante de Méditerranée et lui permet d'effectuer un blocus des terres ottomanes à chaque guerre entre ces pays.

              Hongrie: La Hongrie a récupéré quasiment toutes ses pertes territoriales suite à des révoltes dans la session précédente (à l'exception de Zemplen, toujours polonaise). Mieux, le Hongrie a obtenu la Wallachie des Ottomans suite à un accord diplomatique, même si cela a signifié l'abandon de son alliances avec les Mameloukes. En conséquence, la Hongrie présente un profil solide à la fois en MP, FL et développement, avec un revenu qui peut encore progressé. Les Magyars se sont convertis au protestantisme avec la Réforme, et ont également adopté le colonialisme en profitant entre autres du travail de l'Autriche pour amener l'institution en Europe centrale.

              Suède: Session plutôt calme pour la Suède (traduire: pas de guerre contre la Moscovie). Le pays a pu se convertir au protestantisme et adopter l'institution du colonialisme pendant la session. La Suède est la puissance régionale en Scandinavie, mais avec un anglais installé à Copenhague et un moscovite en pleine possession de ses moyens, les possibilités d'expansion restent limitées.

              Brabant: Le Brabant a quasiment fini l'unification de la région des Pays-Bas avec l'annexion de la Hollande et la prise du Hainaut (Cambray allant à la France). Le pays profite de la richesses des provinces néerlandaises pour entrer dans le top 10 des principaux pays en terme de dev, et peut donc bientôt prétendre accéder aux actions de grande puissance du jeu. En dehors de l'Europe, le Brabant poursuit sa colonisation avec une forte poussée en Afrique de l'Ouest qui lui donne accès à des mines d'or maliennes. Le pays s'est également converti au protestantisme et a adopté le colonialisme assez rapidement, ce qui est logique compte-tenu de sa proximité avec le point d'origine (l'Angleterre).

              Grande Horde: La Grande Horde présente toujours les mêmes atouts et faiblesses, avec un MP et une FL dans le top 10 de la partie, ainsi qu'un développement total conséquent. Mais le pays reste l'un des plus pauvres malgré une augmentation significative du revenu pendant la session (mais la Horde partait de très loin). Elle a continué à s'étendre en Asie centrale, mais à un rythme peu soutenu avec Samarcande qui n'est toujours pas atteinte. Enfin, elle est tout de même à jour niveau technologique et investit dans ses doctrines, ce qui n'est pas si mal.

              Tiers 2.5: Puissances locales: Les pays qui ne dominent pas complètement leur région, mais restent significatifs et des alliés utiles pour les autres puissances.

              Lübeck: Lübeck est en forte progression, avec un doublement de sa limite terrestre qui s'accompagne d'une forte hausse de son revenu qui se classe parmi les meilleurs du jeu. En conséquence, le pays prend une ampleur nouvelle est est en passe de devenir la puissance principale d'Allemagne du Nord. Niveau expansion, Lübeck a obtenu les provinces stratégiques de Frise Orientale et de Stettin, ce qui renforce considérablement son contrôle du nœud de commerce. Le pays a également absorbé les derniers mineurs de la région hanséatique: Lauenbourg et Stade. Enfin, avec ses fortes capacités de développement vertical et ses ressources financières lui ont permis d'adopter le Colonialisme.

              Brandebourg: Le Brandebourg est comparable en termes de MP et de FL terrestre avec son voisin hanséatique. Mais si l'un a un avantage considérable en revenu, l'autre dispose d'une armée de bien plus grande qualité (vous aurez reconnu qui est qui). Le Brandebourg a absorbé son vassal saxon, pour relâcher immédiatement la Thuringe en vassal. Assez logiquement, le Brandebourg a été l'un des premiers pays à se convertir au protestantisme et dispose d'un centre de réforme.

              Suisse: Le pays semble être en première ligne pour empêcher la France de s'étendre dans le HRE, et participe aux guerres successives contre son voisin bleu. Par ailleurs, la Suisse semble bien implantée en Allemagne du Sud, avec une bonne partie des régions rhénanes et souabes.

              Gênes: Gênes a pris la majorité de la Savoie au cours de la session et renforce son implantation en Italie du Nord. Pas grand chose de plus à signaler pendant cette session, avec une Italie qui semble divisée entre ses trois occupants.

              Tiers 3: Puissances mineures: Les pays qui pour l'instant ne pèsent pas encore réellement sur la partie et doivent compter sur le soutien de leurs alliés/protecteurs pour pouvoir agir.

              Portugal: Le Portugal n'a pas vraiment progressé en cours de session, avec un nombre limité de colonies au Nouveau Monde et aucune expansion réalisée par ailleurs. Le pays est sur le point d'adopter le colonialisme qui s'est étendu depuis la Galice. Le pays reste donc dans l'ombre de son voisin castillan sans qu'un envol ne soit envisageable pour le moment.

              Maroc: Une nouvelle fois, sur le papier le pays devrait être légèrement supérieur à son voisin portugais. Malheureusement, le retard significatif en doctrines continue de s'accumuler, ce qui pose problème à ce stade. Niveau expansion, le Maroc a réabsorbé Fez et annexé son vassal du Mozab, et c'est tout. Dans le même temps, le pays voit le Brabant s'installer durablement en Afrique de l'Ouest (Sénégambie).

              Naples: Le pays a progressé au cours de la session, mais pas beaucoup plus que les autres pays de ce tiers. Naples a participé à la défense des Mameloukes contre les Ottomans, et malgré la défaite, Naples a été payée de sa participation en recevant l'île de Djerba. Enfin, Naples finit la session en guerre contre le Pape.

              Cologne: Cologne poursuit sa croissance à l'Ouest du HRE mais a un rythme moins soutenu que précédemment, ce qui est logique compte-tenu de la disparition progressive des IAs. À noter que Cologne est l'un des mineurs du HRE qui ne s'est pas converti avec l'apparition de la Réforme.

              Ordre de Livonie: Difficile de s'étendre pour la Livonie, entourée de puissances largement supérieures (Moscovie, Pologne-Lituanie, Suède) même si les relations semblent correctes avec tous les voisins. Le développement vertical reste donc la manière la plus sûre de se développer pour un pays pour lequel le moindre faux pas pourrait signifier une mort rapide.
              [


              Dernière modification par MiniaAr, 03-02-2017, 21h13.

              Commentaire


              • Merci MiniaAr , afin de faliciliter la compréhension des cartes, le duché de Brabant formera très prochainement la république des Pays-Bas

                Commentaire



                • Les Nouvelles Paarisiennes qui se fournissait jusqu'à présent à Vienne a changé son fusil d'épaule, la production sera désormais 100% française assurant le rattrapage du temps perdu et une qualité sans pareil !


                  Les contributions de nos dessinateurs locaux n'ont pas encore pu être imprimés, elles le seront dans le weekend en même temps que la publication qui devait avoir lieu le 27 janvier !



                  NB : Il y a des fautes très pas belle pardonnez-moi mais j'en avais assez je corrigerai ça ce week-end.
                  Dernière modification par Scramouille, 03-02-2017, 16h49.

                  Commentaire


                  • suite de l'AAR brandebourg
                    http://www.mundusbellicus.fr/forum/g...es-brandebourg

                    points admin svp

                    Commentaire


                    • Envoyé par tithub Voir le message
                      Merci MiniaAr , afin de faliciliter la compréhension des cartes, le duché de Brabant formera très prochainement la république des Pays-Bas
                      Un grand nombre de nouveau pays devrait voir le jour ce soir

                      Commentaire


                      • Le réseau steam est down pour tout le monde ?

                        Commentaire


                        • En tout cas pour moi ça l'est =S

                          Edit: C'est revenu après moult essai de connexion

                          Commentaire


                          • Oui le réseau est down. Connectez vous au fur et à mesure. On va voir si ça va mieux avec 21h30 comme limite.
                            Dernière modification par MiniaAr, 03-02-2017, 21h07.

                            Commentaire


                            • Si une bonne âme pouvait poster la save, je lui en saurai grès !

                              Commentaire


                              • elle sera posté vendredi avec les édits sur le salon TS...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X