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  • Multijoueur - Les Sous de Descartes - Vendredi 21h



    Les Sous de Descartes






    Règles



    Pour plus d'informations sur les règles, je vous renvoie vers ce topic.


    Absences :

    Spoiler:
    • Si vous êtes absent pour la première session et sans avoir prévenu, votre nation est libre d'être choisie définitivement par un autre joueur.
    • En cas d'absence, un remplaçant humain est toujours privilégié à l'IA.
    • Il est du devoir du joueur sachant qu'il va être absent de se chercher son propre remplaçant (le forum peut aider dans cette tâche, via ce topic).
    • En cas d'absence prévue et signalée, un minimum d'instructions doit être transmis afin que le remplaçant ait à improviser le moins possible (par mesure de sécurité, il est conseillé de transmettre ces mêmes instructions à un ou plusieurs GMs).
    • En cas d'absence et s'il n'y a pas de remplaçant de disponible, votre nation est gérée par l'IA. Pensez à configurer cette dernière lors de la première session afin de limiter les dégâts (Echap > Game Options > IA Settings).
    • Si votre IA n'a pas été configurée et que votre pays déclare des guerres, les joueurs "victimes" peuvent demander des compensations pouvant prendre n'importe quelle forme (ducats, provinces, etc) s'ils sortent victorieux de la guerre.
      En cas de victoire de l'IA sur un joueur, les gains sont restitués à la fin de la session par edit de save.
    • Lorsque gérée par l'IA, la nation d'un joueur est protégée : il est interdit de lui déclarer la guerre ou de lui demander des concessions dans une guerre où elle se retrouverait entraînée (par le jeu des alliances notamment).
    • Si vous êtes absent trop souvent, vous perdez cette immunité : c'est le cas si vous avez été absent plus d'un tiers des sessions, ou si vous êtes absent deux sessions de suite.
    • Il est interdit d'appeler, dans une guerre offensive, le pays d'un joueur géré par une IA.



    Guerre et Paix :

    Spoiler:
    • Lorsqu'un joueur attaqué demande quelles sont les conditions de paix, elles doivent être données. Il peut alors choisir de se rendre ou de continuer le conflit.
    • Une fois qu'un joueur s'est rendu, toutes les hostilités à son égard doivent cesser et l'offre de paix doit être envoyée le plus rapidement possible. La reddition est irrévocable.
    • Une fois qu'un joueur s'est rendu, les conditions de paix ne peuvent être changées.
    • Les conditions de paix peuvent néanmoins évoluer au fil d'un conflit, tant que les belligérants refusent de déposer les armes.
    • Il est de la responsabilité des vainqueurs de s'assurer qu'ils pourront envoyer leur offre de paix lorsque le camp adverse se rendra.
      Si certaines demandes ne peuvent être faites au moment de la reddition (pour diverses raisons telles que l'impossibilité de corer -et donc de demander- une province souhaitée), les conditions de paix ne pourront être changées et seront donc revues à la baisse.
    • Les conditions de paix ne peuvent pas dépasser les 100% de Warscore.
      Si elles venaient à les dépasser, certaines demandes devront alors être abandonnées afin de repasser sous la barre des 100%.
    • En cas de guerre impliquant une alliance, la somme des conditions de paix cumulées pour chaque vainqueur ne peut pas non plus dépasser les 100%.
    • Sont considérées comme alliances les alliances officielles (quand deux pays sont participants d'une seule et même guerre) ; mais aussi les alliances "factuelles " (quand deux pays ne sont pas alliés dans le jeu, sont dans deux guerres différentes mais coopèrent face à des ennemis communs).
    • Les paix séparées (quand un des participants d'un conflit quitte celui-ci alors que la guerre se poursuit pour les autres) ainsi que les paix forcées (via stabhit principalement) ne sont pas prises en compte dans la limite des 100%.
    • La "Guerre de 30 ans", si elle ne s'achève pas sur une Paix Blanche, doit forcément comprendre dans les demandes le changement de la religion officielle du Saint-Empire.
    • Les paix séparées ayant lieu lors de la Guerre de 30 ans ne peuvent résulter en des changements territoriaux (gains comme pertes).
    • Durant la Guerre de 30 Ans, la Paix Blanche n'est pas autorisée pendant les 10 premières années du conflit.
    • Les "fake wars" (guerres déclarées dans le seul but de bénéficier d'un bonus -celui des croisades ou de la Guerre de 30 Ans par exemple) sont interdites. Il en est de même pour les guerres arrangées.
    • Seuls les participants originels d'un conflit sont autorisés à demander des concessions lors d'une guerre.
    • Les Défenseurs de la Foi doivent systématiquement refuser les appels aux armes automatiques liés à leur titre, sauf s'ils étaient précédemment alliés au pays attaqué (ou ont garanti son indépendance).
    • Les guerres coloniales sont interdites sur les sujets d'un autre joueur



    Expansion :

    Spoiler:
    1) Règles générales
    Ces règles s'appliquent à tous les pays jouables, à l'exception de ceux concernés par les Zones d'Expansion (Moscovie, Grande Horde -ou Crimée-, Ottomans, Mameloukes, Maroc -ou Tlemcen, Tunis)
    • L'expansion en Afrique et en Asie ne peut se faire que via protectorats (en utilisant la fonction "Saisir un territoire"), missions, colonisation et utilisation du "Threaten War" (seulement si l'IA accepte). La région du Maghreb et les provinces situées dans le nœud du Golfe d'Aden ne sont pas concernées et sont libres d'être conquises par n'importe qui.
    • Il est possible de grossir sans aucune restriction dés lors que les provinces désirées appartiennent à un joueur humain ou sont situées en Europe.
    • La région Sibérie est réservée exclusivement à la Moscovie (fini le Portugal qui atteint l'Oural en partant du Pacifique).

    2) Cas des pays à Zone d'Expansion
    Sont concernées les nations suivantes : Moscovie, Grande Horde (ou Crimée), Ottomans, Mameloukes, Maroc (ou Tlemcen, Tunis).
    Si une de ces nations est éliminée, sa "région-mere" est libre d'être conquise par tous les joueurs (par exemple, l'élimination d'un joueur russe entraînera la possibilité pour quiconque de s'emparer de la Région "Russie").
    • Ces pays se voient attribuer une Zone d'Expansion (ZE), dans laquelle ils peuvent grossir librement et directement (voir plus bas). Pour ces pays-là, toute expansion (via conquête ou colonisation) en dehors de cette ZE est prohibée (sauf via les fonctionnalités "Saisir un territoire" et "Threaten War" -seulement si l'IA accepte) ; mais l'utilisation de sujets (vassaux, marches, protectorats, nations coloniales) demeure possible (attention cependant à ne pas annexer les vassaux).
    • Il est possible de grossir sans aucune restriction dés lors que les provinces désirées appartiennent à un joueur humain ou sont situées en Europe.
    • Dans le cas ou une IA est appelée dans une guerre offensive contre un joueur et ne fait pas partie de la ZE de ce dernier, le joueur a le droit de prendre des provinces sur l'IA en vue d'en faire un vassal, une marche ou un protectorat.

    3) Les Zones d'Expansion
    Voici donc la Zone d'Expansion des différents pays concernés :
    • Moscovie : Régions Oural + Sibérie (Occidentale et Orientale)

      Spoiler:
    • Grande Horde ou Crimée : Régions Caucase + Asie Centrale

      Spoiler:


      /!\ Le joueur est cependant autorisé à prendre des provinces en dehors de sa ZE, s'il a pour objectif de piller la province puis de la restituer /!\
    • Ottomans : Régions Anatolie + Caucase + Mashriq + Arabie + Egypte

      Spoiler:
    • Mameloukes : Régions Egypte + Mashriq + Arabie + Corne de l'Afrique + Anatolie

      Spoiler:
    • Maroc ou Tunis : Maghreb + Sahel + Egypte

      Spoiler:



    Générales :

    Spoiler:
    • Chaque joueur est tenu de choisir au moins une doctrine DIP parmi ses 4 premières doctrines.
    • Il est interdit de s'occuper des rebelles d'un pays avec lequel on n'est pas allié dans une guerre commune.
    • Les abus en tout genre sont interdits.
    • Les sujets humains sont interdits.
    • Il est interdit de forcer une Union Personnelle sur un joueur. Si deux joueurs se retrouvent en PU par malchance, celle-ci doit être rompue dès que possible.
    • La vente de provinces à d'autres joueurs est interdite si le vendeur n'a pas de core sur la province à vendre.
    • Les changements de nom des provinces sont autorisés tant qu'ils restent raisonnables et intelligents, il en va de même pour les noms des nations coloniales, les états vassaux et les héritiers.
    • Restez fair-play et jouez le jeu (on évite de ragequit, de s'allier avec tous ses voisins, etc).
    • Soyez présent à l'heure. Et si vous allez être absent, essayez de prévenir le plus tôt possible.
    • Team-Speak est obligatoire (le micro lui est facultatif, bien que conseillé).
    • Modérez-vous sur Team-Speak. Lors des rehosts, abstenez-vous de parler si vous n'avez rien à dire qui ne concerne directement le rehost.
    • La vitesse 2 est la vitesse par défaut, si votre connexion ne peut suivre ou si cela va trop vite pour vous en temps de guerre, votre présence pour la suite de la GPO sera compromise.
    • L'utilisation de la pause est interdite : en cas de problème, demandez une vitesse 1 et contactez les GMs (qui mettront le jeu en pause si nécessaire).
    • Jouer sous Windows est obligatoire.



    Tout manquement à une règle pourra se voir sanctionné avec plus ou moins de sévérité en fonction de la gravité de la faute, du contexte et du passif du joueur en tort.



    Inscription



    Pour vous inscrire, choisissez 3 pays parmi la liste ci-dessous :
    • France
    • Autriche
    • Angleterre
    • Castille
    • Portugal
    • Hollande / Utrecht / Gueldre / Friesland / Brabant / Flandres
    • Cologne / Hesse / Trier / Palatinat
    • Poméranie / Brandebourg / Saxe
    • Lübeck
    • Bavière / Suisse
    • Savoie / Milan / Gênes
    • Naples
    • Venise
    • Suède
    • Pologne
    • Ordre de Livonie
    • Moscovie
    • Grande Horde / Crimée
    • Hongrie
    • Ottomans
    • Mameloukes
    • Maroc / Tunisie / Tlemcen



    Carte des pays jouables :

    Spoiler:
    Dernière modification par Restif, 05-01-2017, 17h04.

  • #2
    Nations jouées :

    Grande-Bretagne
    Neroonian
    ID Steam - Message Privé
    Autriche
    Restif
    ID Steam - Message Privé
    Espagne
    Azrock
    ID Steam - Message Privé
    Portugal
    okseide
    ID Steam - Message Privé
    France
    Scramouille
    ID Steam - Message Privé
    Ottomans
    Louis
    ID Steam - Message Privé
    Arabie
    MiniaAr
    ID Steam - Message Privé
    Maroc
    Tifusi
    ID Steam - Message Privé
    Venise
    Pepsi
    ID Steam - Message Privé
    Gênes
    Kissing
    ID Steam - Message Privé
    Naples
    HerrMyth
    ID Steam - Message Privé
    Pays-Bas
    tithub
    ID Steam - Message Privé
    Cologne
    Snakeshit
    ID Steam - Message Privé
    Lübeck
    Ptua
    ID Steam - Message Privé
    Prusse
    Anaxos
    ID Steam - Message Privé
    Suède
    Morgenstar
    ID Steam - Message Privé
    Commonwealth
    Genesiss
    ID Steam - Message Privé
    Russie
    Ivoaleks
    ID Steam - Message Privé
    Hongrie
    ObyxX
    ID Steam - Message Privé
    Courlande
    Bwarf
    ID Steam - Message Privé
    Grande Horde
    slinorval
    ID Steam - Message Privé

    Nations éliminées :

    Suisse - Session 8
    Dernière modification par Restif, 07-03-2017, 18h06.

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    • #3
      Dernière modification par Restif, 06-03-2017, 18h32.

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      • #4
        Mameloukes/Horde d'Or/Lübeck pour moi mon brave.

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        • #5
          Au passage, remercions Melcor sans qui cette jolie bannière ne serait point !

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          • #6
            Milan/Brabant/Brandebourg

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            • #7
              Bonsoir. Il y a un nombre limité d'inscrits? France, Pologne, Suisse

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              • #8
                Nombre de places limité à 22 ; mais les inscriptions ne seront pas forcément clôturées dés qu'on atteindra ce nombre.

                Commentaire


                • #9
                  merci bien

                  Commentaire


                  • #10
                    Genes, Suede, Portugal

                    Possible que je modifie apres avoir fait quelque test avec les nouveaux DLC

                    Commentaire


                    • #11
                      Moi j'veux, mais je réserve rien, car je serais pas là aux premières sessions, donc voilà.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonsoir, je tente, ne sait-on jamais x) (Si dispo)

                        Savoie - Naples - Hongrie
                        Dernière modification par R2sus, 05-01-2017, 19h20.

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                        • #13
                          Bonjour,

                          y aura t'il un twicht de cette GPO ?

                          Merci.

                          Commentaire


                          • #14
                            A priori non,à moins que quelqu'un se propose pour Twitcher en mode Observateur et passe donc tous ses Vendredi soir à ne pas jouer .

                            En revanche, je crois pouvoir affirmer sans me tromper qu'il y aura plusieurs AARs (c'est à dire des récits de partie où les joueurs racontent ce qu'ils ont fait lors de la session).

                            Commentaire


                            • #15
                              Ma première GPO Restif(ienne?), mais j'ai participé aux 5 dernières Dideriennes.
                              Je souhaiterais incarner : Angleterre / Suisse / Castille
                              Dernière modification par Weyland_Stark, 05-01-2017, 19h14.

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