X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Khmer, Malacca et l’Asie du sud-est contre Ayutthaya !

    Avec la dernière update sont apparus les idées nationales Shan, Khmers & Sukhothai. Elles se rajoutent à celles déjà existantes du Dai Viet, Lan Xang, Taungu, Malais, Javanaise et Sumatranaise et bien sûr d'Ayuttaya.
    Comme nations d'une puissance relative, il ne manque plus que les idées du Pegu, Arakan, Lan Na et Kutai et le sous-continent sera complet.

    Pour le moment, j'ai joué 100 ans les 4 nations que je jugerais importantes, et actuellement je continue la partie avec les Khmers. J'avais déjà entamé une partie avec la Malacca mais à l'époque on n'avait pas l'achievement former la Malaisie :/
    Donc là en fait, j'ai vraiment joué que 3 parties.

    D'abord une petite présentation des forces en presence. Pour résumer on peut dire qu'il y a une superpuissance locale (Ayutthaya), 4 nations importantes (Dai Viet, Malacca, Khmer, Lan Xang), et d'autres nations qui pourrait être intéressante à jouer pour le challenge comme Taungû (qui dans un siècle bouffera les 3/4 de l'actuelle Birmanie), Sukhothai (Vassal de Ayutthaya), Champa (encerclé entre les Khmers et les Viets), Pagarruyung (seul pays bouddhiste restant de Sumatra et le plus faible des 3, Pattani/Kedah (2 mono-provinces entre Ayuttayah et Malacca)



    Parties :
    1) Les puissances principales
    2) Les nations Malais et Sumatranais.
    3) Les nations Shan et Taungu
    4) Les nations Javanaises
    5) Pégou, Arakan, Lan Na
    6) Les îles d'Indonésie.
    7) Après Ayuttayah ...

  • #2
    Légende:
    TB = Taxe Base
    MP = Manpower
    LFL = Land Force Limit

    départ en 1444 évidemment.

    Ayutthaya (9 provinces, 33 TB; 15 MP; 15 LFL)
    Idées nationales Ayutthaya
    Religious unity: +20%
    Accepted culture threshold: +10%
    White Elephant: National Tax Modifier +10%
    The Corvee System: National Manpower Modifier +10%
    Foreign Mercenaries: Mercenary Cost -25%
    Embassies: Diplomats +1
    Promotion of Trading Links: Trade Range +20%
    Personal Executions: Stability Cost Modifier -10%
    Phrai Luang: National Revolt Risk -1
    Ambitions: Income from vassals: +25%

    C'est la plus grosse puissance locale. Manpower le plus important et idées mix entre militaire et économique. En plus vous êtes suzerain du Sukhothai et de Ligor qui chacun est presque aussi puissant que les 3 voisins que sont Pegu, les Khmers et Lan Xang. En gros, vous êtes 2,5 fois plus puissant que les 3 autres. Alors le Lan Na, n'en parlons pas.
    Ce n'est pas une nation forcement très intéressante à jouer, vous roulerez très facilement sur vos voisins, les limites se trouveront au nord avec la Chine et à l'ouest avec le Bengale sauf si vous arrivez à l'écraser avant qu'il ne devienne trop important, puis le Vijayanagar.
    Bref, pour voir du challenge, vaut mieux jouer les autres pays vu qu'en les jouant, l'ennemie à abbatre c'est l'Ayutthaya.
    Sauf si bien sûr vous voulez tenter de conquérir le monde.

    Malacca (8 provinces; 29 TB; 13 MP; 10 LFL)
    Traditions & idées nationales Malais:
    Ship Costs: -10.0%
    Trade Steering: +10.0%
    Indian Ocean Trade: Merchants: +1
    Sufi Legacy: Tolerance of Heathens: +2.00
    Spice Islands: Production Efficiency: +10.0%
    Classical Malay: Idea Cost: -5.0%
    Trading Fleets: Naval Maintenance Modifier: -20.0%
    Heirs of Pasai: Yearly Prestige: +1.00
    Settle the Islands: Colonists: +1
    Ambition
    Morale of Navies: +20.0%

    La nation qui est la plus simple à jouer après Ayutthaya. Pour 3 raisons :
    1) Vous deviendrez rapidement la plus grosse puissance economique de la région.
    2) Vous êtes situé à un carrefour stratégique, vous pouvez rapidement faire vos courses chez Pattani, Kedah, puis bouffer les 3 nations sur Sumatran Siak, Pasai & Pagarruyung . Les autres nations sont trop éloignés, pour se soucier de votre expansion agressive sur cette île.
    Vous aurez également rapidement comme mission de conquérir Brunei, puis Java pour former la Malaisie. Et puis il y a la colonisation du reste de l'Indonésie et des Philippines.
    3) Les thais ne vous embetteront pas avant 1500 car ils devront diplo-annexer Ligor avant de vous chercher des noises. Et vous serez déjà aussi puissant qu'eux à ce moment.
    Vous pouvez même vous allier avec les khmers pour baisser leur puissance encore plus vite : en gagnant une guerre vous leur faites relâcher Ligor, pays que vous annexerez juste après sa libération.

    Dai Viet (8 provinces, 29 TB; 13 MP; 10 LFL)
    Traditions & idées nationales Viet
    Attrition for enemies: +1
    Hostile Core-creation cost: +100%
    The Great Proclamation: Infantry combat ability: +10%
    Confucian Revival: Yearly prestige: +1
    Autonomous Villages: +20% Fort defense
    Village Militia: +25% National manpower modifier
    Don Dien: Core-creation cost: -10%
    Thuan Thiên: Yearly legitimacy: +1
    Literary Reform: -5% Technology cost
    Ambitions: Morale of armies: +10%

    Peut-être le second plus facile à jouer des 4 après le Malacca mais le début est un peu plus poussif. Vos idées nationales sont clairement defensives, donc choisissez des idées militaires quantitatives ou offensives.
    A noter, si on joue cette nation, ya de fortes chances que Ayutthaya vous mettent en rival dès le début de la partie alors que quand le Dai Viet est contrôlé par l'ordi Ayutthaya les ignorera cordialement jusqu'à ce qu'ils aient une frontière commune.
    C'est plus où moins pareil, ici même si Ayutthaya vous mets en rival ce n'est que pour vous menacer de pas trop vous étendre trop vite.
    Attaquer les Khmers ou Lan Xang améliore les relations avec Ayutthaya, et vous pouvez vous en faire un allier rapidement.
    Commencez par annexer Champa, puis grignotez petit à petit sur Lan Xang en commençant par les deux provinces du nord pour avoir une frontière commune avec Hwsensi & Lan Na, proies que vous pourrez eventuellement attaquer.
    Pas beaucoup d'opportunité d'expansion au nord, mais avec la nouvelle mise à jour çà change la donne, les Ming ont éclaté dans 4 parties sur 5.
    Une fois avoir écarté les Khmers et le Lan Xang, Ayutthaya ne pourra plus être un allié et ne vous aimera plus beaucoup... c'est le moment de vous débarrasser d'eux. Attention quand même, Ayuttayah est du genre à se nourrir vos restes s'ils ne sont pas votre allier, dans ma partie ils ont dans profité pour annexer les Khmer pendant mes trèves. L'idéal serait qu'ils soit votre allier et d'attaquer les Khmers et le Lan Xang avant qu'ils n'attaquent. Faites une guerre rapide, il ne faut pas qu'Ayuttayah occupe des provinces ennemies.

    Khmer (8 provinces, 30 TB; 14 MP; 10 LFL)
    Traditions & idées nationales Khmer
    National Tax Modifier: +10.0%
    Advisor Costs: -10.0%
    Preah Ko Preah Keo: Morale of Armies: +10.0%
    Theravada Buddhism: Tolerance of the True Faith +1.00, Improve Relations: +15.0%
    Cham Migration: Yearly Navy Tradition: +1.00
    River Trade: National Trade Income Modifier: +10.0%
    European Mercenaries: Discipline: +5.0%
    Restoration of Angkor: Yearly Prestige: +1.00
    A Modern Khmer Navy: Ship Durability: +5.0%
    Ambition: National Manpower Modifier: +20.0%

    Encore plus poussif que le Dai Viet si on veut s'étendre, mais les Khmers ont cependant un avantage non-négligeable, ils sont la 3e puissance économique de la région et ils peuvent avoir un allier puissant en Malacca.
    Mais ils ont aussi un problème qui coûte cher en point administratif : l'unité religieuse n'est pas faite, et votre monarque ne tiendra pas 15 ans. La meilleure solution est de lancer votre partie et de reboot si vous n'avez pas de théologicien dans vos conseillers. En effet, en ayant un, vous gagnez une decision nationale qui fait gagner +1% en temps de missionnaire. Vous pouvez le virer avant d'être à solde découvert, vu que le théologicien coûte très cher à maintenir.
    Après s'être débarassé de Champa, çà va être difficile de s'étendre, vos trois voisins sont plutôt costaud et votre seul allier fidèle est le faible Pegou. Les autres seront très souvent eux même allier de Lan Xan ou du Dai Viet, voire aux deux... Vos ennemies ont le même niveau que vous, faites donc très attention si vous voulez les attaquer.
    Si la Malaisie vous a en rival, mettez la aussi en rival. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez vous en faire un allier utile si Ayutthaya vous attaque. Mais elle ne viendra pas vous aider à attaquer les 2 autres. Vous pouvez également vassaliser Malacca, il suffit de 2 guerres, la première pour lui récupérer 2 provinces, et la seconde pour le vassalage. Vu que les provinces musulmanes sont super chiant à convertir, vous pourrez rendre ces provinces à la Malacca une fois devenu votre vassal.
    D'ailleurs ne pas mettre Ayutthaya en rival, vous n'êtes pas de taille. en améliorant vos relations avec eux, ils ne vous attaqueront pas. Ils attaqueront donc Lan Xan, ils ont souvent rapidement une mission pour les attaquer. Profitez de ce moment pour annexer les deux provinces revendicable. Une fois ces 2 provinces acquises, vous devenus plus puissant que le Dai Viet et lui prendre également deux provinces. Si vous Malacca n'est pas votre allier, il faudra une seconde guerre avec ces deux pays pour être de taille à affronter Ayutthaya.


    Lan Xang (11 provinces; 30 TB; 15 MP; 10 LFL)
    Traditions & idées nationales Lan Xang
    Traditions:
    Missionary Strength: +1.0%
    Tolerance of the True Faith: +2.00
    Idées nationales:
    Laotian Ethnic Diversity: Accepted Culture Threshold: -10.0%
    Elephant Cavalry: Cavalry Combat Ability: +10.0%
    Court History Of Lan Xang: Improve Relations: +15.0%, Aggressive Expansion Impact: -10.0%
    The White Elephant: National Unrest: -1.00
    Flowering Of Culture: Stability Cost Modifier: -10.0%
    Merchants Of Vientiane: Fort Defense: +10.0%
    Renaissance Of Lan Xang: Technology Cost: -10.0%
    Ambition: Land Forcelimits Modifier: +20.0%

    La nation la plus difficile du lot. Manpower à peine supérieur aux Khmers et aux Viet, mais un pays super pauvre. Par contre, à l'ouest, vous êtes amis avec tout le monde. Pas besoin d'augmenter les relations, pour avoir un allier. Choissez Pegou et soit Hsenwi soit Lan Na. Le 3e allier n'a aucune importance.
    Ne mettez pas Ayuutayah en rival et améliorez vos relations avec eux.
    Attaquez dès que possible le Dai Viet pour avoir un accès à la mer et pour pouvoir attaquer Champa. Retournez vous ensuite contre les Khmers. Ensuite c'est le moment d'attaquez le pays frontalier à l'est, celui qui n'est pas votre allier évidemment.
    N'oubliez pas de surveiller votre expansion agressive. Il faut absolument éviter qu'Ayuutayah ne vous attaque. Une des idées nationales favorise sa baisse, mais elle n'est obtenable qu'assez longtemps après.
    Les pays birmans ont aussi la sale habitude de se faire la guerre entre eux, il faudra faire attention à votre manpower. N'allez l'aider que si votre allier est vraiment en train de se faire péter la gueule et que la victoire de vos troupes est certaine, sinon acceptez de rejoindre la guerre mais restez chez vous.

    Commentaire

    Chargement...
    X