X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Jouer la Suède

    Tout d'abord bonjour à tous, et ravi de rejoindre votre communauté que je lis depuis quelques jours maintenant et qui, je dois l'avouer, distille des conseils fort intéressants

    Malgré mon peu d'heures de jeu sur EUIV (une petite quarantaine d'heures et à peine deux parties), je voulais ouvrir un sujet sur la Suède, pays avec lequel j'ai commencé à jouer et qui, je trouve, est relativement intéressant par les possibilités qu'il offre en termes de développements.
    Le but est d'échanger autour de nos/vos stratégies et orientations à la fois expansionistes, politiques ou économiques. Bref, comment jouez-vous nos chers amis scandinaves ?
    A noter que je m'intéresserai, pour ma part, uniquement à la partie solo, mais que je suis bien sûr tout à fait ouvert à ajouter vos considérations spécifiques au multijoueur

    J'essaierai évidemment de condenser au maximum les informations dans ce premier post pour plus de clarté et de visibilité.

    Pour ma part, je viens de commencer ma deuxième partie avec la Suède, après une première de "test". J'en ferai certainement une troisième après celle-ci afin d'alimenter le sujet en screenshots pour étayer mon propos, chose que j'ai oublié de faire pour ma partie en cours

    Ainsi donc, passons aux choses sérieuses :


    Début de partie :

    Spoiler:

    Au début de partie, vous êtes en Union Personnelle avec le Danemark, qui vassalise également la Norvège. Vous ne pouvez donc ni lancer de guerre ni jouir des options diplomatiques autres que "Demande de soutien d'indépendance" auprès de vos voisins, en gros.
    La première chose que vous aurez à faire sera donc de vous libérer du joug du voisin danois.

    L'option qui me semble la plus facile est la voie militaire. La Suède, parmi ses nombreux atouts, dispose d'une flotte intéressante en début de jeu et peut vite rivaliser avec les plus grands sur les mers en milieu/fin de partie si vous choisissez les bonnes doctrines. Pour ma part, la première chose dont je m'occupe au début du jeu est de remanier la flotte suédoise afin qu'elle ne comporte que des navires légers (qui serviront également au commerce, en augmentant votre puissance commerciale dans les noeuds dans lesquels vous les enverrez).

    Pendant la construction de cette flotte, commencez à prospecter parmi vos voisins afin d'identifier qui pourra soutenir votre indépendance une fois que vous aurez déclaré la guerre au Danemark. Un bon moyen est d'aller dans l'interface diplomatique du Danemark et d'identifier qui sont ses rivaux et ennemis. Ils seront plus à même de se lier à vous. Comme on dit, les ennemis de voss ennemis sont vos amis
    En général, l'Ecosse, notamment, acceptera de soutenir votre indépendance. Parfois, la Moscovie pourra aussi vous rejoindre, moyennant une amélioration préalable de vos relations via l'envoi d'un diplomate. Dans tous les cas, surveillez l'interface diplomatique dans la recherche de ces alliés. Bien qu'il ne soient à mon avis pas nécessairement indispensables, il est toujours plus confortable d'autres pays à ses côtés que d'être tout seul enlisé dans une guerre

    Une fois votre flotte complétée, vos alliances soudées, placez l'ensemble de vos navires au nord de la province de Sjaelland, appartenant au Danemark. Normalement, la plupart de sa flotte se trouve dans son port. Déclarez la guerre au Danemark et lancez immédiatement le blocus du port de Sjäelland. Les troupes danoises se retrouvent coincées au Danemark, vous laissant le champ libre pour assiéger les trois provinces au Sud de votre territoire, et vous occuper des troupes norvégiennes qui envahissent vos terres par l'Ouest. Personnellement, je ne garde qu'une seule armée, même si c'est certainement plus long, pour être sûr de battre les troupes norvégiennes et éviter de perdre trop de manpower.
    Si vous avez bien choisi vos alliés, vous ne devriez pas être dérangé par autre chose que les troupes norvégiennes. Ecrasez-les, prenez le plus de territoires que possibles et imposez la paix avec pour conséquences votre indépendance et éventuellement 2 ou 3 des provinces danoises au Sud de votre pays (Skärne étant, de mémoire, la plus riche des trois).

    Félicitations, vous êtes maintenant libre et avez le destin de votre pays entre les mains


    Orientations et doctrines :

    Spoiler:

    La Suède est un pays relativement pauvre en début de partie, mais possède à mon sens un gros potentiel à la fois commercial via sa flotte puissante et productif via ses mines de cuivre et de fer.
    Dans une partie avec un Nouveau Monde aléatoire et la doctrine Exploration prise assez tôt, elle a également les moyens de réussir sa colonisation, surtout si elle arrive à vassaliser la Norvège assez tôt dans la partie (qui possède l'Islande).

    C'est pourquoi je prends les doctrines suivantes pour commencer :
    - 1er slot : Doctrines économiques (pour augmenter les revenus et surtout diminuer le coût des bâtiments, qui serviront à booster l"économie suédoise)
    - 2ème slot : Doctrines de quantité (afin d'augmenter la limite des effectifs terrestres, assez limitée sinon, ainsi que la limite des effectifs navals pour soutenir votre présence sur les mers)
    - 3ème slot : Doctrines d'exploration (gain d'un marchand pour augmenter les revenus du commerce, et surtout ouverture de la conquête du Nouveau Monde via les explorateurs et colons)

    Ensuite, je pense que la doctrine navale dans les doctrines diplomatiques est assez indispensable. La doctrine commerciale devient aussi un must au vu de l'orientation commerciale de la Suède. Ceci est très certainement à optimiser et à adapter en fonction des parties.


    Développement commercial :

    Spoiler:

    A venir


    Développement productif :

    Spoiler:

    A venir


    Conquêtes militaires :

    Spoiler:

    A venir

    Spoiler:




    Evidemment, tout ceci ne demande qu'à être contredit/amélioré/agrémenté avec vos propres expériences. Etant encore relativement débutant, je serais donc ravi d'avoir d'autres éclairages sur votre manière de faire
    Dernière modification par Laverno, 18-01-2015, 22h33.

  • #2
    *Réservé*

    Commentaire


    • #3
      Salut ,

      C'est très bien tout ça . Mais j'ai juste une petite question : si tu veux faire un pays scandinave axés sur le commerce et la flotte , pourquoi ne pas prendre le Danemark ? Tu annexes tes 2 PU, exploration first et tu te lances dans le commerce / la colonisation ...

      Pour rappel , les idées nationales suédoises sont axées sur le militaire tandis que les danoises sont plus optimisées pour le commerce et le développement colonial.
      Et puis c'est beaucoup plus facile avec le Danemark.

      Je trouve que c'est mieu de jouer la suède en mode militaire . Perso dans ma dernière partie j'avais pris aristo first et j'étais parti sur un full militaire , déconseillé mais j'avais tenté le coup . Avec que des doctrines militaires je roulais sur toute l'Europe .

      Deuxième remarque , pourquoi une flotte exclusivement de navire de commerce ? Alors que les galères sont bien plus utiles en mer intérieure et beaucoup moins chère ? Perso en début de game j'en avais une vingtaine avec quelques navires de commerce .

      Je te conseil également de séparer tes troupes lors de la guerre . N'hésites pas a prendre quelques mercos pour faire les sièges du sud et a attaquer les norvégiens avec le gros de tes troupes . Ça fera ça de plus en MP.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Kellermann Voir le message
        N'hésites pas a prendre quelques mercos pour faire les sièges du sud et a attaquer les norvégiens avec le gros de tes troupes . Ça fera ça de plus en MP.
        Ou inversement, ça fera toujours ça de moins à prendre dans ton MP pour renouveler tes hommes après le combat.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Kellermann Voir le message
          Salut ,

          C'est très bien tout ça . Mais j'ai juste une petite question : si tu veux faire un pays scandinave axés sur le commerce et la flotte , pourquoi ne pas prendre le Danemark ? Tu annexes tes 2 PU, exploration first et tu te lances dans le commerce / la colonisation ...

          Pour rappel , les idées nationales suédoises sont axées sur le militaire tandis que les danoises sont plus optimisées pour le commerce et le développement colonial.
          Et puis c'est beaucoup plus facile avec le Danemark.

          Je trouve que c'est mieu de jouer la suède en mode militaire . Perso dans ma dernière partie j'avais pris aristo first et j'étais parti sur un full militaire , déconseillé mais j'avais tenté le coup . Avec que des doctrines militaires je roulais sur toute l'Europe .

          Deuxième remarque , pourquoi une flotte exclusivement de navire de commerce ? Alors que les galères sont bien plus utiles en mer intérieure et beaucoup moins chère ? Perso en début de game j'en avais une vingtaine avec quelques navires de commerce .

          Je te conseil également de séparer tes troupes lors de la guerre . N'hésites pas a prendre quelques mercos pour faire les sièges du sud et a attaquer les norvégiens avec le gros de tes troupes . Ça fera ça de plus en MP.
          Kellermann a de bons arguments.

          Je rajouterai que la Hanse est un excellent soutien dans la guerre d'indépendance et accepte généralement l'alliance immédiatement. À vous deux, il est possible de lancer la guerre dès le début de la partie et de gagner relativement facilement (focus sur la Norvège en premier).

          Pendant la guerre d'indépendance, j'aime bien faire des claims sur le Novgorod. Le but est de terminer la guerre d'indépendance rapidement en ne prenant au max que Gotland (et l'indépendance). Les provinces de Scanie seront récupérables ensuite. Déclarer la guerre au Novgorod dès la fin de la guerre contre le Danemark permet de s'emparer de la Carélie et de l'Ingrie avant le Moscovite. Idéalement, occuper les provinces d'Arkhangelsk et de Kholmogory permet également d'empêcher à la Moscovie d'obtenir une côte ce qui retarde grandement sa colonisation.

          Comme idées, j'aime bien commencer par Administrative, car il y aura du coring à faire (côte Balte, éventuellement Russie ou Allemagne du Nord), les bonus économiques sont sympas (+good produced est vraiment bon) et au début, une utilisation extensive des mercenaires permet d'enchaîner les conflits rapidement: Guerre d'Indépendance, Novgorod, cores de Scanie et/ou vassalisation de la Norvège, Implantation en Allemagne du Nord, Baltique, etc...

          Ensuite comme l'indique Kellermann, un focus militaire pour la Suède semble indiqué, compte-tenu des idées et des décisions disponibles. Aristocratie, Quantité ou Offensive seront de bons choix quoi qu'il arrive. Qualité peut également se justifier.

          Commentaire


          • #6
            Hello Kellermann, merci pour ton commentaire.

            Pourquoi la Suède pour jouer commerce/flotte ? Parce que j'aime bien la Suède Sérieusement, c'est un pays qui m'a toujours intéressé d'un point de vue personnel, j'aime bien leurs couleurs (ouais ça fait un peu con comme argument ), donc j'avais envie de jouer la Suède. C'est seulement après que je me suis dit : comment est-ce que j'ai envie de la jouer ?

            La Suède militaire. Au vu de leurs doctrines nationales, ça peut se justifier effectivement. Mais comme leur limite d'effectifs terrestres est faible voire très faible même en absorbant la Norvège, ça t'oblige à investir pas mal en doctrines militaires, j'imagine, pour avoir quelque chose de viable.
            Je préfère profiter de leur flotte et leur proximité aux noeuds de Novgorod et de la Hanse pour développer le commerce et l'exploration, mais aussi parce que ce sont mes premières parties et que j'ai envie de toucher un peu à tout Et je me sers de leurs qualités militaires pour prendre rapidement mon indépendance vis à vis du Danemark, et annexer la Norvège. Je vais aussi essayer, dans ma partie en cours, d'annexer la Hanse pour absorber la puissance commerciale sur leur noeud et annihiler leur présence dans les miens.
            En ce qui concerne les mercenaires, j'évite d'en faire en début de partie si je sais que je suis en position favorable, parce que dépasser la limite d'effectifs tesrrestres coûte beaucoup d'argent, et c'est un argent dont j'ai besoin pour pas mal d'autres choses en early (construction de la flotte, développement des infrastructures, etc). Après, en milieu/end game, quand l'argent coule à flot et que j'ai développé des doctrines qui rentabilisent encore plus l'utilisation des mercenaires, je les utilise plus volontiers

            Enfin, me concentrer tôt sur des navires de commerce me permet, une fois le blocus terminé, de les assigner à la protection du commerce pour augmenter significativement ma puissance commerciale et donc mes revenus, chose que tu ne peux pas faire avec des galères, qui en gros restent au port en temps de paix.
            Je me lance dans la construction de navires de guerre plus tard dans la partie, quand j'ai besoin d'augmenter ma puissance militaire navale, et de navires de transport un petit peu après mon indépendance, suffisamment pour pouvoir transporter entre 10 et 20 troupes en temps de guerre.

            Envoyé par MiniaAr Voir le message
            Je rajouterai que la Hanse est un excellent soutien dans la guerre d'indépendance et accepte généralement l'alliance immédiatement. À vous deux, il est possible de lancer la guerre dès le début de la partie et de gagner relativement facilement (focus sur la Norvège en premier).
            Tout à fait. je vais le rajouter dans mon post

            Envoyé par MiniaAr Voir le message
            Pendant la guerre d'indépendance, j'aime bien faire des claims sur le Novgorod. Le but est de terminer la guerre d'indépendance rapidement en ne prenant au max que Gotland (et l'indépendance). Les provinces de Scanie seront récupérables ensuite. Déclarer la guerre au Novgorod dès la fin de la guerre contre le Danemark permet de s'emparer de la Carélie et de l'Ingrie avant le Moscovite. Idéalement, occuper les provinces d'Arkhangelsk et de Kholmogory permet également d'empêcher à la Moscovie d'obtenir une côte ce qui retarde grandement sa colonisation.
            Intéressant. Je me suis posé la question d'aller annexer des provinces de Novgorod pour ralentir l'expansion de la Moscovie, justement. Le problème c'est qu'ils sont assez rapides à leur déclarer la guerre !
            Je pense que je vais rajouter ça dans la partie "Conquêtes militaires".

            Envoyé par MiniaAr Voir le message
            Comme idées, j'aime bien commencer par Administrative, car il y aura du coring à faire (côte Balte, éventuellement Russie ou Allemagne du Nord), les bonus économiques sont sympas (+good produced est vraiment bon) et au début, une utilisation extensive des mercenaires permet d'enchaîner les conflits rapidement: Guerre d'Indépendance, Novgorod, cores de Scanie et/ou vassalisation de la Norvège, Implantation en Allemagne du Nord, Baltique, etc...

            Ensuite comme l'indique Kellermann, un focus militaire pour la Suède semble indiqué, compte-tenu des idées et des décisions disponibles. Aristocratie, Quantité ou Offensive seront de bons choix quoi qu'il arrive. Qualité peut également se justifier.
            Noté, merci pour tes commentaires
            Dernière modification par Laverno, 10-12-2014, 17h05.

            Commentaire


            • #7
              les mercos oui tu les payes plus cher mais ils ne te coutent rien en mp. si tu perds tout ton mp en batailles futiles les IAs font se mettre à te harceler.

              t'as tout à fait le droit de jouer le pays que tu veux de la manière dont tu le souhaites, mais fait attention au titre du sujet alors, parce qu'un guide où tu te concentres pas sur les forces de la Suède et où tu pars dans un tripe complètement à coté c'est bizarre et ça pourrait inciter les débutants à la recherche de conseil, ou d'une façon optimisé de jouer le dit pays en erreur.
              Dernière modification par Azrock, 10-12-2014, 18h10.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Azrock Voir le message
                les mercos oui tu les payes plus cher mais ils ne te coutent rien en mp. si tu perds tout ton mp en batailles futiles les IAs font se mettre à te harceler.

                t'as tout à fait le droit de jouer le pays que tu veux de la manière dont tu le souhaites, mais fait attention au titre du sujet alors, parce qu'un guide où tu te concentres pas sur les forces de la Suède et où tu pars dans un tripe complètement à coté c'est bizarre et ça pourrait inciter les débutants à la recherche de conseil, ou d'une façon optimisé de jouer le dit pays en erreur.
                Azrock a résumé une partie de ma pensée non exprimée .

                Oui gouggar c'est vrai mais j'ai tendance a utiliser abusivement les mercos , pour les sièges et pour pour jouer le rôle d'infanterie qui douille pendant que la cavalerie fait mal en début de game ( et en fin de game aussi même si elle fait déjà plus mal ).
                Après il est vrai qu'ils sont plus rentables si tu les utilises au combat .

                Libre a toi de jouer la suède comme tu le veux je voulais juste me permettre de te donner quelques infos a propos d'un autre style de jeux plus courant avec la suède au cas ou tu serais tenté .
                Moi aussi je me fais des petits tripps avec des nations que j'aime bien style la suède mais j'essaie plus de respecter le côté historique de l'orientation donnée par les rois de l'époque. Ceci dit si tu veux jouer au trader je te conseille la république marchande de la hanse !!!! A toi le fric infini et le contrôle de l'Europe par le billet vert !

                Sinon bien vu miniaar jolie technique ! Même si je la modifierai un peu en continuant les sièges norvégiens /danois avec quelques petites armées et attaquer pendant ce temps la novgorod pour demander les 3 provinces danoises , le gotland, et la province norvégienne .

                Commentaire


                • #9
                  J'ai pu expérimenter une technique bien particulière avec la Suède : S'allié avec Novgorod ( En lui demandant de soutenir l'indépendance ), faire une guerre rapide contre le danois ( Novgorod devrait s'occuper du Norvégien ). Au moment de l'attaque de la Russie , défendre Novgorod. Cela permet alors d'éviter un éventuel rival de ce côté et même d'avoir un boulevard , Novgorod étant facile à vaincre par la suite et la Russie affaiblie.
                  Une technique compliqué à mettre en place car la guerre contre Moscovie ne sera pas simple mais ça en vaut le coup si l'on souhaite s'étendre vers l'Est.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Hargane Voir le message
                    J'ai pu expérimenter une technique bien particulière avec la Suède : S'allié avec Novgorod ( En lui demandant de soutenir l'indépendance ), faire une guerre rapide contre le danois ( Novgorod devrait s'occuper du Norvégien ). Au moment de l'attaque de la Russie , défendre Novgorod. Cela permet alors d'éviter un éventuel rival de ce côté et même d'avoir un boulevard , Novgorod étant facile à vaincre par la suite et la Russie affaiblie.
                    Une technique compliqué à mettre en place car la guerre contre Moscovie ne sera pas simple mais ça en vaut le coup si l'on souhaite s'étendre vers l'Est.
                    Intéressant. Merci pour la technique, je la rajouterai également dans les "Conquêtes militaires"

                    Envoyé par Azrock Voir le message
                    les mercos oui tu les payes plus cher mais ils ne te coutent rien en mp. si tu perds tout ton mp en batailles futiles les IAs font se mettre à te harceler.
                    Lors de la première guerre d'indépendance, avec la technique du blocus du Danemark, tu ne te retrouves qu'à affronter les troupes norvégiennes, qui sont relativement faibles. Suffisamment, d'après mon expérience sur deux games (ce qui vaut donc ce que ça vaut), pour ne perdre que très peu de manpower. En tout cas rien qui ne puisse se renouveler en quelques mois.
                    Ca m'a permis d'épargner un peu d'argent pour commencer le développement de mes infrastructures. Cela dit, par la suite, je ne remets pas du tout en question l'utilisation de mercenaires hein, bien au contraire

                    Envoyé par Azrock Voir le message
                    t'as tout à fait le droit de jouer le pays que tu veux de la manière dont tu le souhaites, mais fait attention au titre du sujet alors, parce qu'un guide où tu te concentres pas sur les forces de la Suède et où tu pars dans un tripe complètement à coté c'est bizarre et ça pourrait inciter les débutants à la recherche de conseil, ou d'une façon optimisé de jouer le dit pays en erreur.
                    Pour le coup je suis moins d'accord ici. Selon moi, un guide n'a pas vocation à parler uniquement de la manière la plus jouée d'un pays. C'est la raison pour laquelle je fais appel à vous pour compléter et enrichir ce guide, d'ailleurs, et ce pourquoi votre aide est essentielle. Ainsi, un débutant qui arrive voit plusieurs manières de jouer la Suède, et c'est lui qui choisis quelle orientation il compte prendre. Bien entendu le "guide", en l'état, n'en est pas encore un, seulement un début de brouillon.
                    Après, dire que je ne me concentre pas sur les forces de la Suède, je trouve que c'est faux. Ok, les idées nationales sont plutôt orientées militaire. Mais si tu te diriges sur l'expansion militaire et le World Conquest, tu ne profites pas non plus à fond des capacités navales de la Suède en terme de commerce, ou de sa capacité de production. Comme l'a évoqué Kellermann, ça t'oblige à investir beaucoup dans les doctrines militaires, et du coup tu n'investis pas dans autre chose. C'est un choix, tout à fait justifié à mon avis, mais pas nécessairement plus "optimisé" qu'un autre, selon moi. De mon côté, je m'appuie certainement beaucoup moins que vous sur les idées nationales militaristes (bien qu'elles me servent aussi également, puisque je reprends totalement le Danemark, la Norvège voire plus si opportunité et que j'essaie de développer ma colonisation - et qui dit colonisation dit aussi guerres coloniales) mais je développe aussi, d'un autre côté, certainement plus que vous les infrastructures globales de mon pays et le commerce.

                    En fait, je pense que c'est dommage de ne se contenter que des idées nationales pour définir quelles sont les forces d'un pays. Pour moi il y a beaucoup plus de choses à prendre en compte

                    Donc je pense plutôt qu'il faut exposer les diverses façons de jouer, sans juger de quelle est la manière la plus optimale ou pas, d'autant plus que la notion d'optimisation dans ce jeu est assez floue, puisqu'elle est basée sur tes propres objectifs.
                    Encore une fois, je ne prétend aucunement détenir la vérité, c'est juste la manière dont je vois les choses

                    Envoyé par Kellermann Voir le message
                    Libre a toi de jouer la suède comme tu le veux je voulais juste me permettre de te donner quelques infos a propos d'un autre style de jeux plus courant avec la suède au cas ou tu serais tenté .
                    Bien entendu, tu as bien fait (c'est le but de ce thread de toute façon) et je t'en remercie
                    C'est essentiel que vous m'apportiez d'autres façons de jouer que la mienne si on veut pouvoir construire un guide digne de ce nom

                    D'ailleurs, si l'un d'entre vous, qui jouez la Suède de manière plus militariste que moi, pouviez développer un peu comment vous la jouer de manière à rentrer plus ou moins dans le schéma du guide (quelles doctrines est-ce que vous prenez, comment vous développez-vous commercialement et en termes de production, et surtout quelles sont les conquêtes que vous menez et comment) et si en plus vous mettez des screenshots, ça serait parfait

                    Mon but est vraiment de regrouper le plus d'expériences possibles et d'essayer de les condenser de manière le plus clair possible dans un seul post.

                    Envoyé par Kellermann Voir le message
                    Ceci dit si tu veux jouer au trader je te conseille la république marchande de la hanse !!!! A toi le fric infini et le contrôle de l'Europe par le billet vert !
                    J'entends, merci pour le conseil Cela dit, je pourrais retourner la remarque en disant que si tu veux jouer World Conquest et militarisation, prends la France
                    Dernière modification par Laverno, 11-12-2014, 10h41.

                    Commentaire


                    • #11
                      Je répondrai ultérieurement aux autres remarques et peut être a comment jouer la suède militariste .

                      Je ne suis pas d'accord avec toi , prendre la France.
                      Je veux pas jouer la suède World conquest mais bien profiter de ses forces .
                      Qu'elles sont elles ?

                      Quasi insularité pouvant permettre au pays de ne pas trop prendre de risque en déclarant des guerres , au début biensur.
                      Doctrines militaires opé permettant a la suède de faire la loi
                      Capacité a prendre le contrôle du commerce de lubeck et de la baltique .

                      Je précise que dans mes parties solo je dis des test pour le multi, je trouve le solo dénués de tout intérêt stratégique et ayant pour seul but de faire mes test pour le multi. ( je t'invite d'ailleurs a nous rejoindre en multi).
                      Malgré tout en la jouant militaire tu pourras profiter d'armées exceptionnelles et ainsi faire la loi en Europe .

                      Après il est vrai que je suis mal placés pour parler du solo étant donne que je le trouve totalement sans intérêt.
                      Mais si tu veux faire une suède puissante je te conseil de loin de la jouer militaire et si tu veux des revenus a 4 chiffres bah joue Venise ou la hanse ou encore un pays colonisateur genre Danemark Espagne Portugal Angleterre.

                      Je n'arrive pas trop a cerné pourquoi tu veux ne pas profiter pleinement de la puissance de la suede en tant que pays militaire. Bref ce que je dis c'est si tu veux faire une suède puissante joue la militaire ! XD

                      Après tu la joues comme tu veux mais elle sera moin puissante et Azrock le dit : si un nouveau vient il voudra sûrement jouer le pays de sa façon la plus puissante et donc il recherchera un guide plus approprié .

                      Commentaire


                      • #12
                        Nan.

                        Le fait de mettre en avant le côté militaire ne veut pas dire que faire des doctrines militaires loin de là.
                        Ensuite comme ça a déjà été dit: tu joues contre l'IA, or l'IA tu pourrais même la battre sans aucune doctrine.

                        Pour ne prendre qu'un point: que des vassaux légers et pas de galères et bah la on voit clairement que tu joues que contre des IAs parce que sinon tu te ferais manger tout crue. Et encore je suis mauvaise langue, les IAs de la méditerrannée maintenant sortent masse de galères contrairement à celles de la Baltique.

                        Commentaire


                        • #13
                          @Azrock : Tes conseils concernaient principalement le multi aussi ?

                          Je comprends vos remarques. Je ne joue en effet quasiment qu'en solo, par confort principalement (je lance la partie et j'arrête quand je veux, je prends mon temps, etc). Mais peut-être qu'avec l'expérience le multi m'intéressera plus
                          J'ai essayé de préciser que ce que je disais ne concernait que le solo. Mais je serais ravi de développer des conseils sur le multi. Encore une fois, n'hésitez pas à écrire des morceaux de guide s'il vous prend l'envie, afin que je puisse les ajouter au post principal

                          @Kellermann : Je ne suis pas aussi réfractaire que ça au militarisme hein Je me suis peut-être mal exprimé, mais je prends aussi le contrôle de la Baltique et de Lübeck (du moins j'essaie), sauf qu'après j'essaie plutôt de m'étendre via le colonialisme (et en jouant avec un Nouveau Monde aléatoire) qu'en Europe. Principalement parce que j'ai envie de tester le colonialisme (que je n'ai jamais essayé dans les précédents EU). Après, c'est peut-être (sans doute) effectivement sous-optimal par rapport à une extension européenne.

                          Mais j'essaierai une partie plus militariste en essayant de me développer en Europe. Vous me donnez envie d'essayer
                          Dernière modification par Laverno, 11-12-2014, 11h38.

                          Commentaire


                          • #14
                            non, j'ai pas de soucis avec le solo
                            mais comprends bien qu'en solo tu peux faire absolument n'importe quoi et toujours gagner parce que l'IA à ses limites (les joueurs humains aussi remarque, elles sont juste différentes mais tout aussi ennuyantes), or un guide ce veut d'être une façon optimiser de jouer un pays
                            quand tu joues une Suède militaire rien ne t'empêche de récolter un max de thunes vient le commerce, la production et les impôts. Au contraire, une armée faut pouvoir l'entretenir.

                            La fois ou j'avais joué la Suède j'étais descendu jusqu'à Constantinople, et j'étais vraiment loin d'avoir une partie optimiser. Par contre c'est vrai que quand tu joues militaire généralement tu te retrouves sans colonies

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Azrock Voir le message
                              mais comprends bien qu'en solo tu peux faire absolument n'importe quoi et toujours gagner parce que l'IA à ses limites
                              Oui, clairement

                              Et tu penses qu'absorber la Baltique jusque la Hanse pour obtenir le contrôle du noeud de Lübeck, et développer le pays via la colonisation plutôt qu'en Europe, ça peut être une stratégie viable ?

                              J'ai une autre question sur la partie militaire : quelles doctrines militaires prenez-vous avec la Suède, et pourquoi ? Et dans quel ordre de priorité ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X