X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • C'est rigolo XD

    https://www.youtube.com/watch?v=Xl6naUpAxiM

    Commentaire


    • Bonsoir, je me suis créer un compte dans le but de me lancer dans une gpo car à force de lire les AAR ça me tente beaucoup. Mais j'ai une question d'importance, est-il nécessaire de posséder tout les dlc pour jouer en ligne avec d'autres qui eux les possédent ? J'ai fais une partie avec un ami en 1.11.4 et il pouvait profiter de mes dlc mais est-ce que c'est possible avec les nouvelles mises à jour ? Merci

      Commentaire


      • Tu n'as pas besoin de dlc, juste la dernière version du jeu.
        L'host "partage" ses dlc lorsqu'il héberge la partie.

        Commentaire


        • des fois, je comprends pas l'IA.

          je joue un Daimyô, je lance une alliance avec un de mes voisins éloignés. on est en 146x.
          6 mois plus tard, il déclare la guerre à l'empereur pour l'indépendance... sa lassitude de guerre est de 5+... il venait également de finir une guerre ...
          ma maintenance était à zero car je revenais d'une guerre et que je perdais des sous si je la laissais à 100%, vu que j'avais monté mon armée jusqu'à la force limite.
          et comme je suis les Takeda, qui sont les voisins de l'empereur, il wipe mon armée de 7k VS 10k, je devais être en retard en militaire par rapport à lui ...
          du coup, au lieu d'être à 22k VS 20k, ils ne sont plus qu'à 15k VS 20k ...
          Dernière modification par Rukawa, 28-04-2017, 01h22.

          Commentaire


          • Purée, partie en Ironman avec la Castille. Je suis à 6 ans de l'intégration de l'Aragon quand soudain l'Ottoman, surpuissant, me déclare en rival et soutient l'indépendance de l'Aragon. Un mois plus tard c'est la guerre et je me fais rouler dessus par l'Ottoman qui a obtenu des dizaines d'accès militaires pour envoyer plus de 40k sur ma tronche.

            Ce n'est pas mon alliance avec l'Autriche qui changera quoique ce soit, cette dernière étant exsangue, la France me lâche... bref plus personne et je me retrouve seul. Ce n'est pas mon économie, pourtant solide, qui me permettra de remonter la pente.

            Ragequit. L'Ottoman est systématiquement en pole pendant toutes mes parties, vivement le prochain patch, qu'il soit un peu nerfé...
            Dernière modification par Rem, 30-09-2017, 10h18.

            Commentaire


            • Top 10 Best RTS Games (Real Time Strategy) to Play in 2018

              https://www.techykeeday.com/best-rts-games/

              Commentaire


              • Je me refais une campagne en ce moment avec la Castille (censée être l'une des nations les plus faciles du jeu) et me fixe toujours comme objectif de former l'Espagne. Systématiquement mes rivaux (France, Angleterre, Ottoman ou même Moscovie parfois) réussissent à péter mes chances d'intégrer l'Aragon juste en soutenant son indépendance. Bon sur ma dernière partie j'ai eu du bol, ils ont soutenu Naples plutôt que l'Aragon donc les dégâts ont été assez limités même si j'ai perdu...

                Est-ce que vous avez des astuces pour gérer ou éviter ce genre de situation ?

                Commentaire


                • Pour qu'ils puissent soutenir l'indépendance, il faut que l'Aragon l'accepte, donc soit à plus de 50% de désir de liberté je crois. Un bon moyen est d'empêcher que l'Aragon atteigne jamais ce niveau. Pour se préparer, c'est une bonne idée de grossir (l'Aragon se sentira moins forte, donc moins de désir de liberté) en prenant Grenade rapidement, peut être une partie du Maghreb et de garder un bon stock de prestige (il y a une action de vassal qui coûte 20 prestige contre -10 désir de liberté). Le problème, c'est que si l'Aragon atteint les 50%, ça devient très dur d'empêcher les rivaux de soutenir son indépendance oui, et c'est quasiment impossible de les redescendre en dessous de 50% sans détruire le rival.

                  La réputation diplomatique aide aussi à baisser le désir de liberté, donc avoir le conseiller pour avant d'obtenir l'Aragon, ou diplomatique/influence comme idées peut aider. Oh, et il y a la notion de confiance aussi, qui normalement démarre neutre mais peut être très gênante si il y a eu beaucoup de guerre entre vos pays avant. Donc éviter au maximum les guerres Aragon/Castille avant l'union. La relation diplomatique joue aussi, c'est une bonne idée de constamment garder ses relations par diplomate à +100, même avant l'union, pour favoriser une transition stable.

                  Dernière modification par Guisscard, 20-02-2018, 16h01.

                  Commentaire


                  • Merci pour les infos . C'est vrai que je n'avais pas forcément l'œil sur le désir de liberté de mes vassaux systématiquement, mais il me semble que Naples était autour de 30% pourtant...j'ai du faire un truc de travers.

                    Commentaire


                    • Bonsoir. Je débute sur eu4 donc ayez la bonté de pardonner ces deux questions de noob.
                      donc concernant le dev vertical, est il préférable de construire les bâtiments d'économie et de production avant ou après avoir dev la province.
                      seconde question, l'efet des bâtiments université et tribunal est il diffusé sur l'état ou demeure t'i limité à la seule province qu'i occupe.

                      merci à tous et bon vent.

                      Commentaire


                      • Les bâtiments d'économie (le temple je suppose?) sont intéressants sur les provinces avec une forte base de taxe (comme Paris, Londres, les Pays Bas) vu que c'est un multiplicateur. Les bâtiments de production n'ont pas tant que ça à avoir avec le développement en fait, ils sont liés au système de commerce. La production va dans le centre de commerce, dont les profits sont répartis entre les pays qui commercent là. Donc faire des bâtiments de production est très rentable si le pays a un monopole (ou presque) du centre de commerce de la province sinon... bof.

                        L'université est purement locale (à construire sur des provinces que tu comptes vraiment largement développer). Le tribunal est mixé (la partie autonomie est locale, la maintenance de la région est pour la région) mais honnêtement, je n'en ai jamais construit un seul de toutes mes parties, ça ne m'a jamais semblé très rentable.

                        Commentaire


                        • Les bonus que te donnent certains bâtiments sont parfois finis (par exemple ceux de FL), parfois variables en fonction du développement (comme le temple, l'atelier, etc). Donc pour ces derniers, ce qui compte c'est le dev de la province. Le bonus donné par ce type de bâtiment peut donc évoluer (croître ou décroître) en fonction du dev de ta province. Au final, il faut garder à l'esprit que les provinces ont un nombre limité de constructions et qu'il faut prioriser certains bâtiments par rapport à d'autres. Par exemple, construire un atelier ou un temple qui te donnent moins de +0.10 est peu intéressant. Il vaut mieux soit construire un autre bâtiment, soit développer pour que le gain soit plus important. Personnellement, je ne construis pas de bâtiments éco qui me donnent moins de +0.12, mais c'est personnel.
                          Et pour te répondre, peu importe si tu dev la province avant ou après la construction du bâtiment, le gain sera le même à dev égal. Donc il n'y a pas de chronologie

                          Ce qui est intéressant avec la production, c'est qu'elle te donne directement des ducats via la production, mais également via le commerce, contrairement à la base tax qui n'est pas prise en compte dans le commerce. Donc même si tu ne contrôles pas le commerce, tu restes gagnant à le faire, même si ça induit un enrichissement des pays qui contrôlent le commerce. Après, c'est sûr que l'idéal est de contrôler le plus gros du commerce !

                          Pour les universités, il faut en effet les construire sur les provinces que tu comptes développer (il faut un peu d'anticipation du coup). Mais comme ça ne prend pas de slot de bâtiments, tu peux les construire partout si tu es riche et que tu veux que toutes tes provinces soient à 40 de dev.
                          L'intérêt du tribunal est quasi inexistant. Et contrairement à ce qu'on pourrait penser, le bonus -25% state cost n'est pas partagé par toutes les provinces du state. Seule la province qui possède le bâtiment a le bonus.
                          Dernière modification par Halzum, 29-05-2018, 16h07.

                          Commentaire


                          • c'est exactement ça ! DD

                            Commentaire


                            • Envoyé par Guisscard Voir le message
                              Les bâtiments d'économie (le temple je suppose?) sont intéressants sur les provinces avec une forte base de taxe (comme Paris, Londres, les Pays Bas) vu que c'est un multiplicateur. Les bâtiments de production n'ont pas tant que ça à avoir avec le développement en fait, ils sont liés au système de commerce. La production va dans le centre de commerce, dont les profits sont répartis entre les pays qui commercent là. Donc faire des bâtiments de production est très rentable si le pays a un monopole (ou presque) du centre de commerce de la province sinon... bof.

                              L'université est purement locale (à construire sur des provinces que tu comptes vraiment largement développer). Le tribunal est mixé (la partie autonomie est locale, la maintenance de la région est pour la région) mais honnêtement, je n'en ai jamais construit un seul de toutes mes parties, ça ne m'a jamais semblé très rentable.
                              Un grand merci pour ces précisions

                              Commentaire


                              • Envoyé par Halzum Voir le message
                                Les bonus que te donnent certains bâtiments sont parfois finis (par exemple ceux de FL), parfois variables en fonction du développement (comme le temple, l'atelier, etc). Donc pour ces derniers, ce qui compte c'est le dev de la province. Le bonus donné par ce type de bâtiment peut donc évoluer (croître ou décroître) en fonction du dev de ta province. Au final, il faut garder à l'esprit que les provinces ont un nombre limité de constructions et qu'il faut prioriser certains bâtiments par rapport à d'autres. Par exemple, construire un atelier ou un temple qui te donnent moins de +0.10 est peu intéressant. Il vaut mieux soit construire un autre bâtiment, soit développer pour que le gain soit plus important. Personnellement, je ne construis pas de bâtiments éco qui me donnent moins de +0.12, mais c'est personnel.
                                Et pour te répondre, peu importe si tu dev la province avant ou après la construction du bâtiment, le gain sera le même à dev égal. Donc il n'y a pas de chronologie

                                Ce qui est intéressant avec la production, c'est qu'elle te donne directement des ducats via la production, mais également via le commerce, contrairement à la base tax qui n'est pas prise en compte dans le commerce. Donc même si tu ne contrôles pas le commerce, tu restes gagnant à le faire, même si ça induit un enrichissement des pays qui contrôlent le commerce. Après, c'est sûr que l'idéal est de contrôler le plus gros du commerce !

                                Pour les universités, il faut en effet les construire sur les provinces que tu comptes développer (il faut un peu d'anticipation du coup). Mais comme ça ne prend pas de slot de bâtiments, tu peux les construire partout si tu es riche et que tu veux que toutes tes provinces soient à 40 de dev.
                                L'intérêt du tribunal est quasi inexistant. Et contrairement à ce qu'on pourrait penser, le bonus -25% state cost n'est pas partagé par toutes les provinces du state. Seule la province qui possède le bâtiment a le bonus.
                                Vraiment merci pour ton messages. En fait je pensais qu'en dehors de l'effet octroyé par l'université, il pouvait y avoir une interaction entre construction des bâtiments/coût du dev vertical et à vous suivre cela n'est d'aucun effet.

                                En revanche, concernant le tribunal je pensais réellement qu'il avait une influence sur tous les états de la province où il était situé; après l'effet n'est pas neutre si tu utilises continuellement des décrets provinciaux.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X