X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gros carnet aujourd'hui, et le dernier de l'année :
    https://forum.paradoxplaza.com/forum...-2018.1137741/

    J'espère que vous n'êtes pas trop pressés parce qu'il n'y aura visiblement qu'un seul DLC en 2019, plutôt en fin d'année, mais il sera visiblement énorme en contenu et centré sur l'Europe (de la côte ouest bretonne à Constantinople d'après les dires de DDRJake). Une refonte du Saint Empire est envisagée visiblement.
    Bon il y aura des petits patchs style "Quality of life" et peut-être des petits bouts de contenu mais rien de bien méchant. Le gros objectif sera cette grosse extension et "ça prendra le temps qu'il faudra".

    Sinon un retour sur l'année écoulée, Third Rome qui n'a pas trop marché, Rule Britannia beaucoup mieux, Dharma mal évaluée par les joueurs (35% d'opinions positives) mais qui paradoxalement s'est très bien vendue...
    Et enfin tout un topo sur la manière dont ils prennent en compte les suggestions des joueurs pour améliorer le jeu.

    Pour ma part, vous le savez je ne suis pas un joueur "Hardcore" d'EUIV comme beaucoup d'entre vous bien que j'apprécie me relancer une petite campagne de temps en temps. Mais toujours est-il que cette année 2018 n'a pas été un grand cru pour moi. Je n'ai pas été hypé comme j'avais pu l'être pour Art of War ou The Cossacks (le feedback diplomatique <3). J'espère donc que la tendance s'inversera avec ce contenu européen à venir.
    Dernière modification par Rem, 18-12-2018, 16h07.

    Commentaire


    • Traduction en cours.

      J'ai le sentiment que PDX a repris la mesure de l'intérêt de faire des extensions travaillées avec la sortie de Holy Fury pour CK II. Je crois qu'eux même ne s'attendaient pas à ce que le DLC soit aussi bien reçu.

      Commentaire



      • Europa Universalis IV - Carnet de développement du 18 Décembre 2018



        Bonjour à tous, et bienvenue dans ce nouveau carnet de développement consacré à Europa Universalis IV. Il s'agit du dernier de l'année alors il va être assez fourni. En effet, aujourd'hui est mon dernier jour au bureau avant de prendre un congé de fin d'année indécemment long. Je vais faire péter les tonneaux de whisky devant la cheminée, en compagnie de mes chiens et chats, en plein coeur des Haute-Terres gelées d'Ecosse. En attendant, je vais m'occuper des affaires d'aujourd'hui : nous allons faire un retour sur l'année passée, avec les sorties de Rule Britannia, Dharma et Golden Century, sur la façon dont nous utilisons les retours faits sur le forum et les suggestions, ainsi que sur ce que nous avons prévu pour 2019. Ce carnet va être gros, alors bouclez votre ceinture.



        Cette année a commencé fort avec la sortie de Rule Britannia en Mars. Il s'agissait de notre deuxième pack d'immersion et il allait confirmer ou non si nous allions continuer dans cette voie pour EU IV. Nous avions sorti Third Rome avant, et si ses ventes comme son accueil furent plutôt mitigés, il arrivait au même moment qu'un changement dans notre politique tarifaire. Avec Rule Brutania nous avons été en mesure de tester un pack d'immersion dans des conditions plus optimales. A nouveau nous voulions faire un DLC pour le jeu avec un cadre plus restreint, où nous nous focaliserions sur la Grande Bretagne, qui serait plus léger en code mais avec plus de personnalité. C'est pourquoi il lança les nouveaux arbres de missions, fût accompagné de modèles d'unités et de musique ainsi que de nouvelles fonctionnalités pour un prix deux fois moins cher que celui d'une extension classique.

        Rule Britannia dépassa toutes nos attentes, battant tous les records de ventes pour EU IV tout en étant bien reçu. Il devint clair pour nous qu'il y avait de la place pour ce type de DLC. Mais bien que les ventes et la réception furent positifs, il y avait malgré tous des retours mitigés sur ce nouveau contenu jugé trop simpliste et pas assez significatif, surtout pour le coeur de notre fanbase (si vous lisez ceci, et bien il s'agit de vous les gars). Nous avons donc décidé de produire à la fois des pack d'immersion mais aussi des extensions plus importantes. Dharma était donc la suivante.

        Ah, Dharma. Je me rappelle encore être debout sur scène lors de la PDXCon, lorsqu'on m'a demandé de le présenter. Je ne me souviens plus ce que j'ai dit, et je n'avais très probablement aucune idée de ce que j'allais dire. Je voulais juste dire "Dharma" avec conviction, pensant que le reste allait suivre naturellement. Je n'ai pas souvenir que le public se soit levé pour partir, donc j'imagine que la présentation s'est plutôt bien passée.

        Dharma est sorti en Septembre au prix classique de 20€, avec l'éventail de fonctionnalités traditionnel et un focus sur l'Inde. Elle fût accompagnée par une refonte plutôt importante d'anciennes fonctionnalités, et pris aussi une décision assez peu orthodoxe (pour EU IV) : celle de rendre gratuit du contenu plus ancien. Les Etats devenaient gratuits et furent en partie retouchés, avec la promesse implicite que nous allions désormais pouvoir continuer à travailler sur cette fonctionnalité.

        Tout ceci est très bien ; mais comment la sortie de Dharma s'est elle déroulée de notre point de vue ? Bien que Rule Britannia ait établi pas mal de records pour EU IV, l'arrivée de Dharma les battus de nouveau. L'extension se vendit très bien ; mais ouvrit aussi des discussions intéressantes en ce qu'elle reçu des critiques très mauvaises : 35% de review positives sur Steam au moment où je vous parle.

        Maintenant, de mon point de vue les ventes sont bien plus parlantes que les critiques. Une bonne critique n'apporte pas de pain sur la table, à l'inverse d'une bonne vente. Si on me demandait de choisir entre une sortie qui se vend bien ou qui est bien reçue par la critique, je demanderais les deux ; mais si je ne pouvais en choisir qu'une, je choisirais les ventes. Je ne vous dis pas ça uniquement parce que je suis quelqu'un d'avide ; mais parce que c'est ainsi que nous évaluons notre succès. Et je préfère être honnête avec vous plutôt que de vous répondre avec une langue de bois.

        Cela ne veut pas dire que nous ne tenons pas compte des retours ou des critiques. Loin de là. J'ai pour ma part lu chacune des critiques qui nous ont été faites pour les sorties de cette année, allant même jusqu'à utiliser Google Trad si besoin. Nous réservons une vraie part de notre temps afin de voir ce que les joueurs apprécient, ce qu'ils n'aiment pas et comment corriger le tir si besoin est. Exemple concret : il y a eu énormément de retours négatifs concernant le patch gratuit accompagnant Dharma, notamment au sujet des changements liés à la corruption et aux conversions religieuses dans les territoires. Et bien nous avons retravaillé les conversions et opéré quelques changements qui se sont retrouvés dans le patch suivant 1.27, qui permettait les conversions grâce aux doctrines religieuses. Un peu plus tard, dans le patch 1.28, nous avons revu le coût des conversions. Il y a toujours des mécontents concernant la corruption (et notamment son lien avec les territoires) ; mais cela est en accord avec notre vision du jeu. Les plaintes ne sont pas sans fondement mais il est peu probable que cette mécanique change de sitôt.

        Après Dharma nous avons sortie la mise à jour 1.27 Pologne, tandis que se tenait en parallèle un des événements les plus gros de l'année pour le jeu : une LAN géante en Pologne. C'était incroyable et sans doute l'expérience la plus fun que l'on puisse vivre sur ce jeu. Je laisse parler ceux qui ont couvert cet événement à leur manière :


        En terme de grandeur, voilà qui bat le studio d'enregistrement du bureau à plate couture



        Partout des drapeaux, des accessoires et des costumes



        Groogy dans une de ses tenues de tous les jours


        Après la mise à jour Pologne vint Golden Century, un autre pack d'immersion, dans la même veine que Rule Britannia et Third Rome. Il est sorti il y a tout juste 7 jours, et bien que cela fasse un peu court pour tirer des conclusions, je vais me risquer à le faire quand même.

        Ne tournons pas autour du pot, il y a eu beaucoup de mécontentement au sein de la communauté avec Golden Century. Nous ne sommes pas aveugles et avons bien vu tous les commentaires, posts, sujets, notes montrant que ce pack d'immersion que nous avons publié n'est pas ce que vous attendiez. Et il n'y a rien que je puisse dire pour changer ça. Il y a notamment eu des plaintes sur le manque de focus sur l'Espagne et le Portugal, le souhait de changements plus approfondis sur la colonisation. Dans l'ensemble le pack d'immersion est perçu comme trop léger en fonctionnalités, et la communauté pense que les retours ont été ignorés.

        Oui, je peux le dire, il y a sans doute eu des erreurs de priorisations dans Golden Century.Nous partagions notamment nos projets avec vous bien trop tard. Cela a aggravé la plupart des autres problèmes, puisque les retours et suggestions arrivaient au final trop tard dans le stade de développement pour qu'ils puissent être réellement pris en compte.

        Mais tout ceci n'excuse pas tout. Il y en a certainement qui estiment qu'ils n'ont pas eu ce qu'ils voulaient en terme de mécaniques significatives ou de grosses refontes du jeu. A ce sujet je dois me défendre : les pack d'immersion sont fait expressément pour délivrer du contenu spécifique à ces régions ciblées, non pas pour retravailler des pans entiers du gameplay. Vous ne verrez pas de refonte totale du gouvernement ou un système à la Empire de Chine + états tributaires dans un pack d'immersion. Dans un pack d'immersion vous trouverez de nouvelles pistes musicales, des nouveaux modèles d'unité, des événements dynamiques historiques, des fonctionnalités spécifiques à la région ciblée, une refonte de la carte et quelques autres révisions. Si vous attendez des pack d'immersion qu'ils aient la taille des extensions plus grandes, nous ne seront pas en mesure de vous satisfaire. Ceci étant dit, Golden Century n'a pas eu la qualité que vous attendiez, et c'est pourquoi nous devons mieux faire.

        Je tiens à insister sur la question des retours et des suggestions. Un des résultats regrettables de tout ceci est que les gens ont l'impression que leurs suggestions ne sont pas entendues. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité, et j'y reviendrai un peu plus bas.

        Tout ceci étant dit, Golden Century est sorti la semaine dernière et, bien que les critiques soient là, les performances en terme de ventes sont là aussi, ce qui signifie que nous pouvons continuer à sortir des pack d'immersion avec succès. Mais nous devons absolument travailler sur la communication et le développement.

        Désormais, il ne reste plus que quelques jours avant que les bureaux ne ferment pour la trêve hivernale et que seuls les plus braves continuent le travail. Voilà qui conclut l'année 2018, qui fût une très bonne année pour l'équipe d'EU IV. Ladite équipe a vu des membres venir et partir ; mais demeure motivée et dédiée à fournir du contenu intéressant pour le jeu. Cette année a notamment vu nos rangs gonflés par du sang neuf, soit neuf au sein de l'entreprise soit neuf au sein du projet (les gens peuvent et passent d'un projet à l'autre), tandis que nous avons également dit adieu à d'autres comme Trin Tragula, qui a remonté le temps bien avant la naissance du Christ afin de vivre ses lubies de Romain dans Imperator.

        Puisque nous avons fait le tour de l'année 2018, j'aimerais revenir sur les suggestions et retours. Récemment, je suis tombé sur un post qui disait "Pouvons-nous avoir un carnet de développement sur les suggestions ?" et je trouve que c'est une bonne idée.

        Nous avons donc un sous-forum réservé aux suggestions. Les utilisateurs y postent leurs idées sur comment améliorer le jeu, quelle fonctionnalité ils aimeraient voir apparaître, etc. C'est un endroit formidable, qui nous donne de l'inspiration, des idées mais aussi met en valeur de manière constructive ce que nos joueurs voient comme des problèmes dans notre jeu.

        Groogy, neondt et moi-même utilisons une bonne partie de notre temps à lire ces suggestions. Nous ne donnons pas systématiquement des retours, puisque cela nous prendrait trop de temps ; mais nous lisons tout et souvent. Ces suggestions, qu'elles soient petites ou grosses, résultent parfois en des changements tangibles dans le jeu. On nous a déjà demandé ce qu'il fallait faire pour qu'une suggestion soit implantée. Il n'y a pas vraiment de réponse à cette question, et des choses très différentes se retrouvent implantées dans le jeu. Parfois une suggestion résulte en une solution différente, d'autre fois une mécanique émerge et est similaire à celle postée. Dans de rares cas, des suggestions entières sont tellement bonnes qu'elles sont pratiquement implantée telle-quelle dans le jeu. Voyons quelques exemples et parlons bonnes pratiques :

        Voici un exemple de suggestion tellement bien faite qu'elle a été implantée quasi directement dans le jeu. Un post remarquablement bien construit, mettant en valeur tous les changements nécessaires à faire, avec des schémas pour les provinces, ressources, le placement des villes, etc. En prime, des informations pas forcément évidentes à trouver pour nous afin d'appuyer toutes ces suggestions.

        Une autre très bonne proposition, bien construite et qui couvre presque tous les besoins. Elle contient de nombreuses idées, ainsi qu'une suggestion solide qui a toutes ses chances de se manifester dans le jeu tôt ou tard.

        Bien sûr, ces exemples sont des posts assez massifs et on ne s'attend pas à ce que tout le monde en fasse autant. Il y a aussi des suggestions plus modestes qui s'avèrent utiles. Un exemple parlant est le topic de compilation des succès.

        Souvent, mêmes les suggestions les plus mineures, comme les événements à améliorer, sont très intéressantes pour nous. La chose à retenir pour chaque suggestion est qu'il est nécessaire d'identifier un problème et d'expliquer quelle est votre amélioration. Mettre le doigt sur ce qui a besoin d'être amélioré est parfois plus important que les petits détails qui peuvent être apportés, puisque ces derniers peuvent avoir de nombreuses approches différentes.

        neondt a récemment posté un bon modèle pour de telles suggestions, notamment pour les événements :

        Event name:
        Clergy condemns philosopher as heretic

        Event ID (if known):
        724

        Perceived Issue:
        Event essentially unchanged from EU3. Unavoidable stability hit is overly punishing and doesn't necessarily fit the flavour.

        Suggested Improvement:
        Remove stabhit, make penalties better/harsher for each opposed choice
        Un des commentaires qui est souvent ressorti ces dernières semaines est : "Je ne vois pas comment je pourrais faire les meilleures suggestions dans un temps approprié, si je ne sais pas ce sur quoi travaille l'équipe d'EU IV jusqu'à ce qu'elle ait presque fini de travailler dessus". Voilà qui tombe à pic puisque l'autre gros sujet du carnet d'aujourd'hui concerne nos plans pour l'avenir du jeu. J'étais autrefois réticent à l'idée de divulguer ce que nous avions en tête pour EU IV ; mais comme on dit, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

        2019 sera donc une année très différente pour EU IV en terme de développement. Nous allons ralentir le développement de nouvelles fonctionnalités et la sortie d'extensions, en tout cas pour la première moitié de l'année. Cela pour nous permettre de nous concentrer sur deux choses : la dette technique et l'ergonomie.

        La dette technique englobe tout ce qui s'accumule au fur et à mesure que nous développons nos jeu. Il s'agit par exemple des bugs qui s'additionnent (le timer pour les trêves qui n'est pas en accord avec les infobulles ? Dette technique), des performances (les nouvelles fonctionnalités et les mises à jour de la carte qui ralentissent le jeu ? Dette technique), des systèmes que nous avons mis en place et qui deviennent encombrants. En général nous réservons du temps après chaque sortie pour corriger le tir ; mais après 5 années de développement, nous avons accumulé plus de dette que nous ne pouvions avaler. Ainsi, nous allons finalement prendre le temps de travailler sur tous ces problèmes qui se sont accumulés.

        L'ergonomie concerne tous ces problèmes d'accessibilité qui vous font chercher sur le jeu. C'est quand une infobulle dépasse sur la coche verte dans l'écran des offres de paix, ou quand vous voulez dire à vos diplomates automatisés de faire certaines actions avec des nations bien précises mais que vous ne pouvez pas préciser lesquelles. Nous recevons de nombreuses suggestions de ce genre sur le forum, et avons beaucoup d'idées en interne, de plus on nous en parle souvent lors des rassemblements de fans. En effet, ceux présents lors de la LAN en Pologne ont parfois pris la peine de me donner des suggestions, qui trouveront assurément leur place sur notre liste de choses à implanter. Nous allons réaliser une liste des problèmes d'ergonomie les plus importants, et travaillerons sur eux avec beaucoup d'efforts.


        Moi, en train de lire des suggestions de la LAN en Pologne. D'abord une suggestion sur une auto-assignation des provinces aux compagnies commerciales



        Puis une suggestion sur les cultures balkaniques


        Ce travail sur la dette technique et l'ergonomie se manifestera avec la sortie d'une extension prévue pour la fin de l'année prochaine. Nous allons travailler sur une extension massive focalisée sur l'Europe, de Brest à Constantinople. Bien qu'il va falloir un peu de temps avant que nous n'entrions dans les détails sur nos objectifs, voici notre liste interne des choses que nous souhaitons modifier :
        • Les mercenaires illimités et immortels doivent être ramenés au pas
        • Le Saint Empire et son fonctionnement quasi inchangé depuis EU III, doit évoluer
        • Les mécaniques des Etats doivent être étendues
        • Le Catholicisme et le Pape doivent devenir une force avec laquelle il faut compiler, et non pas juste une couleur de la Chrétienté et une nation
        • Les arbres de missions doivent être enrichis pour plus de nations
        • Les effectifs militaires et l'attrition doivent avoir plus de sens
        • Plus d'options pour les nations personnalisées
        • Remise au niveau des standards actuels pour la carte en Europe (Balkans, Italie, France et Allemagne)

        Il y aura sans doute d'autres choses à venir ; mais voici l'idée générale pour 2019 : dette technique, ergonomie et une extension massive pour l'Europe. Il y aura d'autres patchs mineurs en chemin, vraisemblablement afin de corriger des bugs et peut-être une mise à jour de contenu mineure et quelques nouvelles surprises ; mais l'année 2019 sera essentiellement consacrée à cette grosse sortie.

        Et nous voulons nous assurer que vous soyez impliqués tout au long du chemin. Il y aura assurément des gens avec leurs propres correctifs, fonctionnalités ou changements qu'ils aimeraient voir dans le jeu. Nous recueillerons les retours et suggestions plus que jamais, en espérant que le long cycle de développement nous permette de tout intégrer en temps et en heure. J'encourage chacun à poster ses requêtes ou ses rapports de bugs, et nous ferons notre possible pour répondre à vos attentes.

        Evidemment, cela veut dire que, et notamment en début d'année, nous allons être plus calme en terme de carnets de développement, où nous soulignerons essentiellement les correctifs ou changement ergonomiques que nous avons réalisés, avant de nous attaquer à l'extension européenne. Il y aura aussi quelques surprises que nous aborderons lorsque nous reprendrons les streams.

        Voilà pour notre dernier, et sans doute plus long carnet de l'année. J'espère être parvenu à éclairer certains points parfois opaques. Avant que je m'envole pour les froides et impitoyables Hautes-Terres, je reste dans les parages pour le reste de la journée afin de répondre aux questions que vous pourriez avoir.

        Commentaire


        • Fin 2019 c'est loin mais j'ai hâte. Si ils tiennent leurs promesses (et je pense que Jake est sincère dans sa démarche), EU IV aura enfin droit à son coup de polish tant attendu.

          Commentaire


          • Alleluia !!!!
            Comme quoi grogner ça peut faire avancer les choses au moins dans la transparence (petit tips pour notre président).
            Dernière modification par Sasayanel, 18-12-2018, 19h41.

            Commentaire


            • "Tout ceci étant dit, Golden Century est sorti la semaine dernière et, bien que les critiques soient là, les performances en terme de ventes sont là aussi, ce qui signifie que nous pouvons continuer à sortir des pack d'immersion avec succès. Mais nous devons absolument travailler sur la communication et le développement."

              Je sais pas pourquoi mais je sens qu'il allait dire que le problème c'était pas les extensions, mais la pédagogie de l'équipe de Dév, que les joueurs comprennent pas que c'était cool. Mais bon je suis peut-être mauvaise langue

              Commentaire


              • personnellement, moi j'attends de voir s'ils vont réellement changer les choses et nous donner du vrai contenu ou si ce n'est que de vagues promesses?!

                je n'ai pas acheté le dernier dlc, car je l'ai trouvé inutile et n'apportant rien en termes de contenu, les nations pirates existants déja!
                je m'attendais à ce que Paradox prenne une sacrée claque niveau ventes, mais je constate que les fanboys sont toujours fidèles au rendez-vous!

                Commentaire


                • Je sais pas si ils vont vraiment changer leurs méthodes, mais en tout cas leurs axes de focus me font grand plaisir! Après Fin 2019 c'est loin, et Imperator arrive bientôt également...

                  Commentaire


                  • j'espère juste que son t shirt n'est pas un message caché

                    Commentaire


                    • Donc pause europa jusqu'a fin 2019 ?

                      Commentaire


                      • Si tout va bien. Ça permettra de repartir sur une base plus propre.

                        Commentaire


                        • Envoyé par Larzac Voir le message
                          Je sais pas si ils vont vraiment changer leurs méthodes, mais en tout cas leurs axes de focus me font grand plaisir! Après Fin 2019 c'est loin, et Imperator arrive bientôt également...
                          boarf Imperator vends pas vraiment du rêve pour l'instant :-/

                          Commentaire


                          • Je n'ai pas suivi le développement d'Imperator ; mais ceux qui ont pu mettre la main dessus (notamment sur CPC) semblent un peu plus emballés qu'ils ne l'étaient à l'origine (exemple).

                            Commentaire


                            • Cet expansion européenne prévue est probablement la dernière grande expansion d'EU4, du coup j'imagine qu'on va avoir une une edition complete du jeu pour la pdxcon 2020 parce qu'a l'heure actuel le jeu est pas tres financierement accessible aux nouveau joueurs avec tout ces dlc....

                              Commentaire


                              • Je ne pense pas que ce soit la dernière, l'avenir du jeu dépendra surtout de son succès (en gros ça sera soit son chant du cygne, soit le début d'une renaissance).

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X