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  • #61
    Et puis avant, les mercos devenaient obsolètes. On devenait vulnérable au passage d'une tech qui changeait les unités. Le souci c'est que la mécanique du drill est illogique et inutile. Plutôt que de chercher à changer les mercos, ils feraient mieux de refaire leur mécanique du drill.

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    • #62
      Cool les améliorations pour la flotte.
      Très content pour les changements sur la conversion, il était un peu trop facile de convertir les provinces, surtout en début de partie.
      En plus ça va donner une utilité supplémentaire à l'argent.
      Pour le fait de ralentir la colonisation si on a pas la doctrine expansion je suis un peu dubitatif :
      C'est vrai que ça fait plus logique que ce soit plus rapide avec ça.
      L'ennui c'est que je ne suis déjà pas fan d'être obligé d'avoir une doctrine particulière pour pouvoir débloquer la colonisation (qui, comme il est dit dans l'article, est un gros morceau du jeu, surtout quand on considère que la colonisation est une des marques de fabrique de la série Europa Universalis, une des spécificités par rapport aux autres jeux Paradox) alors devoir prendre 2 doctrines pour pouvoir coloniser efficacement très peu pour moi…

      PS : mécanique du drill? (j'ai cherché sur Internet pour voir si je pouvais deviner ce que vous vouliez dire et cela me met "marteau piqueur" )

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      • #63
        C'est l’entraînement des troupes.

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        • #64
          La traduction du DD d'hier arrivera ce soir normalement.

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          • #65
            D’ailleurs j’ai trouvé étrange qu’il ne soit toujours pas nommé. Généralement les petits DLC ont rapidement un nom et une date de sortie.

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            • #66
              On le connaît déjà, le développeur l'avait laissé dans un DD par mégarde. Il a été depuis supprimé, mais apparemment c'est Golden Century.

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              • #67
                https://forum.paradoxplaza.com/forum...0181106_pla_dd voilà le DD

                En plus de missions sympatriques en Ibérie on devrait avoir un rework de l’Afrique du nord bienvenu

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                • #68
                  Empêchement de dernière minute, le DD viendra demain en fin d'après-midi (promis !).

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                  • #69
                    Restif !!!!

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                    • #70
                      Je m'y mets !

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                      • #71

                        Europa Universalis IV - Carnet de développement du 6 Novembre 2018



                        Nous somme Mardi, et cela veut dire qu'il est temps pour un nouveau carnet de développement consacré à Europa Universalis IV. Cette semaine je vais vous montrer quelques-unes des nouvelles missions et doctrines qui accompagneront le patch 1.28 Espagne et son pack d'immersion.

                        N.B. La plupart des icônes de missions sont temporaires.



                        L'arbre de mission espagnol est disponible pour n'importe quelle nation formant l'Espagne, à l'exception de l'Aragon. La Castille y a dés le départ accès, dans une version réduite.

                        Pour la plupart, ces missions suivent l'expansion outre-mer historique de l'Espagne. Depuis les colonnes d'Hercules jusqu'en Californie et dans les Philippines, l'Empire Espagnol fût un des plus grand que le monde ait jamais connu. Motivé par la quête de l'or et de l'argent, des conquistadors comme Cortez ou Pizarro se mettront à votre service pour conduire la conquête du Mexique et du Pérou. Vous serez également incité à répandre la voix de Dieu dans le Nouveau Monde, en établissant des Ordres Saints dans vos colonies.

                        L'Espagne a aussi des opportunités pour s'étendre en Europe. Si le mariage ibérique ou la succession bourguignonne n'ont pas lieu, des revendications permanentes dans les Flandres et à Naples vous permettront de vous emparer de ce qui vous revient de droit. Avec un pied dans les Pays-Bas, l'Espagne peut ensuite chercher à forcer des unions personnelles sur l'Angleterre (selon sa religion) et l'Autriche, avec comme but ultime l'établissement d'une Monarchie Universelle.

                        Nous avons également séparé les doctrines de la Castille et de l'Espagne, comme nous l'avons fait pour l'Angleterre et la Grande-Bretagne dans Rule Britannia :

                        Doctrines espagnoles :

                        Spoiler:
                        Code:
                        SPA_ideas = {
                            start = {
                                land_morale = 0.15
                                global_colonial_growth = 25
                            }
                        
                            bonus = {
                                discipline = 0.05
                            }
                        
                            trigger = {
                                tag = SPA
                            }
                            free = yes        #will be added at load.
                        
                            devout_catholisism = {
                                papal_influence = 2
                            }
                            inter_caetera = {
                                idea_claim_colonies = yes
                                colonists = 1
                            }
                            gold_fleet = {
                                global_tariffs = 0.15
                                global_prov_trade_power_modifier = 0.1
                            }
                            spanish_armada = {
                                heavy_ship_cost = -0.1
                                leader_naval_manuever = 1
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                            spa_casa_de_contracion = {
                                envoy_travel_time = -0.33
                            }
                            spa_cortes = {
                                free_adm_policy = 1
                            }
                            siglo_de_oro = {
                                prestige = 1
                            }
                        }


                        Doctrines castillanes :

                        Spoiler:
                        Code:
                        CAS_ideas = {
                            start = {
                                land_morale = 0.15
                                missionaries = 1
                            }
                            bonus = {
                                artillery_fire = 1
                            }
                            trigger = {
                                tag = CAS
                            }
                            free = yes        #will be added at load.
                            the_reconquista = {
                                army_tradition_decay = -0.01
                            }
                            spanish_inquisition = {
                                global_missionary_strength = 0.02
                            }
                            cabildos = {
                                production_efficiency = 0.1
                            }
                            inter_caetera = {
                                idea_claim_colonies = yes
                                colonists = 1
                            }
                            infantas = {
                                diplomatic_reputation = 1
                                heir_chance = 0.33
                            }
                            salamanca_scholars = {
                                global_institution_spread = 0.1
                            }
                            nueva_planta = {
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                            }
                        }




                        L'Aragon dispose d'un focus radicalement différent, avec un thème très Mare Nostrum. Un joueur aragonais sera orienté vers la domination de la Méditerranée, que ce soit militairement ou économiquement. Cette arbre de mission conduit l'Aragon dans le Sud de la France, en Italie, au Maghreb, en Egypte, en Anatolie et en Grèce.

                        L'Aragon a également accès à plusieurs missions purement économiques. En établissant un monopole dans le nœud commercial de Gênes et en développant la province, Valence gagne accès à la rare soie, avec un bonus important dans la production de cette ressource de luxe. Compléter les missions économiques de l'Aragon récompense le joueur d'un "Siècle d'Or", réduisant de 1% tous les coûts en point de monarque, pendant 100 ans.



                        L'arbre de mission du Portugal est plus important que n'importe quel autre dans le jeu, à l'exception de celui de la Grande-Bretagne avec Rule Britannia. Comme l'arbre espagnol, il se focalise sur la reconstruction de l'Empire Portugais outre-mer, en particulier au Brésil et en Asie. Des missions ont été ajoutées pour les conquêtes de Malacca, d'Oman, de Ceylan et d'autres ports en Orient. Lorsque le Portugal découvre l'Extrême-Orient, le joueur a l'opportunité de négocier l'achat de deux ports historiquement importants : Macau et Nagasaki. Au Brésil, le Portugal peut conduire les Bandeirantes dans une recherche d'or à Minas Gerais et obtient une chance accrue de découvrir de l'or dans n'importe quelle colonie.



                        L'Histoire n'a pas toujours été bonne avec le Portugal. En 1807, pendant les guerres napoléoniennes, la situation était telle que la court portugaise abandonna Lisbonne et s'enfuit au Brésil, avec Rio comme nouveau siège du gouvernement. Cela est représenté dans le jeu par une décision accessible au Portugal, s'il se trouve dans une situation difficile. En faisant cela vous devenez le Brésil et le Portugal devient un partenaire mineur contrôlant ce qu'il vous reste de provinces en Europe. A noter que vous perdez accès aux missions portugaises.

                        Cela n'est pas visible ici ; mais le sera dans la version finale : devenir le Brésil change votre culture principale en Brésilienne.



                        Enfin nous avons la Navarre. L'arbre de mission de la Navarre sera disponible gratuitement pour tous ceux qui joueront le patch 1.28. Comme vous pouvez vous y attendre, cette arbre conduit le joueur sur des chemins totalement différents de ceux empruntés par l'Histoire. La Navarre doit récupérer ses côtes injustement volées, et de là poursuivre sur une invasion de la France conduisant à l'établissement d'une union personnelle. Avec un accès à la mer, le Nouveau Monde attend. En hommage à la vieille stratégie consistant à s'exiler en Amérique pour échapper à la diplomatie coupe-gorge de l'Europe, la Navarre a la possibilité de déplacer sa capitale à Terranova si elle le souhaite.

                        Certains d'entre vous ont peut-être remarqué que souverain de départ de la Navarre est également l'héritier désigné de l'Aragon. Une nouvelle chaîne d'événement peut mener la Navarre vers une union personnelle avec l'Aragon si la Navarre est toujours indépendante au moment de la mort du Roi Afonso. Si la Navarre est joué par un joueur, celui-ci peut bien entendu choisir d'accepter cette union ; mais un joueur vraiment ambitieux peut aussi la refuser et gagner un Casus Belli de Restauration de l'Union sur l'Aragon.



                        C'est tout pour aujourd'hui ! On se retrouve la semaine prochaine pour encore plus d'arbres de missions et de doctrines, cette fois-ci en Afrique du Nord.
                        Dernière modification par Restif, 09-11-2018, 03h07.

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                        • #72
                          Merci beaucoup pour cette traduction

                          Commentaire


                          • #73
                            Le DD est sorti: https://forum.paradoxplaza.com/forum...-2018.1127813/

                            Commentaire


                            • #74
                              Ces idées texanes <3
                              L'arbre des missions Marocaines et Andalouses sont ultra cool mais je suis un peu plus déçu du Tunisien.

                              Commentaire


                              • #75

                                Europa Universalis IV - Carnet de développement du 13 Novembre 2018



                                Bonjour dans ce nouveau carnet de développement consacré à Europa Universalis IV. Cette semaine je vais me focaliser sur le contenu dédié aux nations du Maghreb, avec un retour sur l'Ibérie Catholique à la fin.



                                L'arbre de missions du Maroc conduit le joueur vers une aventure militaire autour du monde : vous conduirez vos armées le long des côtes du Maghreb, à travers le Sahara et au sein des riches empires d'Afrique Occidentale. Le joueur a maintenant bien plus la main sur l'expansion marocaine vers le Sud, puisque l'événement de l'Expédition Soudanaise est désormais lié à la complétion de la mission "Route du Sahara". Etablir un pied-à-terre en Afrique Occidentale et construire un nouveau palais avec l'argent des Portugais procure au Maroc le modificateur de la Garde Noire, soit un bonus de +2,5% en Discipline jusqu'à la fin de la partie. Piller les richesses du Mali vous procurera également un impressionnant trésor pour remplir vos caisses.

                                Vers le Nord, le Maroc doit aussi appuyer les pirates face aux puissances ibériques, et mener une expédition jusqu'en Islande et au delà. Le Maroc est aussi encouragé à créer un empire colonial, centré sur le Brésil, la Colombie et les Caraïbes.

                                Enfin, le Maroc possède maintenant ses propres doctrines :

                                Spoiler:
                                Code:
                                MOR_ideas = {
                                    start = {
                                        may_perform_slave_raid = yes
                                        naval_forcelimit_modifier = 0.25
                                    }
                                    bonus = {
                                        hostile_attrition = 1
                                    }
                                    trigger = {
                                        tag = MOR
                                    }
                                    free = yes
                                    mor_powerful_viziers = {
                                        same_culture_advisor_cost = -0.2
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                                    mor_marabouts = {
                                        idea_cost = -0.1
                                        monthly_piety = -0.001
                                    }
                                    trans_saharan_trade = {
                                        trade_efficiency = 0.1
                                        caravan_power = 0.2
                                    }
                                    mor_fleet = {
                                        galley_power = 0.2
                                    }
                                    mor_pirate_republics = {
                                        privateer_efficiency = 0.15
                                    }
                                    mor_slave_soldiers = {
                                        land_maintenance_modifier = -0.05
                                        cavalry_power = 0.1
                                    }
                                    mor_curb_power_of_the_tribes = {
                                        global_autonomy = -0.05
                                    }
                                }




                                L'arbre de Tunis est très orienté piraterie. La nation est incitée à devenir la menace de la Méditerranée, occupant ses îles et les utilisant comme bases pour piller les riches ports de Venise, Gênes et Valence. Installer une base de la piraterie suffisamment puissante sur les côtes barbaresques attirera l'attention d'Hayreddin Barberousse, qui est susceptible d'offrir ses services.

                                Comme le Maroc, Tunis a aussi un meilleur contrôle de son expansion vers le Sud. Le pays doit pacifier les tribus berbères et prendre le contrôle du commerce du Sahara afin d'ouvrir un chemin vers la conquête de l'Afrique Occidentale.

                                Tunis aussi possède ses propres doctrines :

                                Spoiler:
                                Code:
                                TUN_ideas = {
                                    start = {
                                        may_perform_slave_raid = yes
                                        galley_power = 0.2
                                    }
                                    bonus = {
                                        naval_forcelimit_modifier = 0.25
                                    }
                                    trigger = {
                                        tag = TUN
                                    }
                                    free = yes
                                    tun_catalan_guard = {
                                        mercenary_discipline = 0.05
                                        infantry_power = 0.05
                                    }
                                    dual_diplomacy = {
                                        diplomatic_upkeep = 1
                                    }
                                    corsairs = {
                                        navy_tradition = 1
                                        privateer_efficiency = 0.10
                                    }
                                    tun_attract_foreign_pirates = {
                                        global_sailors_modifier = 0.25
                                    }
                                    tun_board_of_captains = {
                                        leader_naval_fire = 1
                                    }
                                    tun_export_monopolies = {
                                        global_own_trade_power = 0.2
                                        trade_efficiency = 0.05
                                    }
                                    tun_caliphate = {
                                        tolerance_own = 1
                                        monthly_piety = 0.001
                                    }
                                }




                                Nous avons diminué les prérequis à la formation du Maroc et de Tunis, ce qui rendra ces arbres plus accessibles aux autres nations de la région. Nous avons également remplacé certaines des missions génériques pour les nations du Maghreb, visibles plus haut. Ces missions seront gratuites, contenues dans le patch 1.28 de la mise à jour Espagne et accessibles pour toutes les nations qui n'ont pas de missions propres.



                                Ici vous pouvez voir l'arbre de mission de Grenade et de l'Andalousie, le Phoenix Blanc. Ces missions sont disponibles en version réduite pour Grenade, et pour n'importe quelle nation formant l'Andalousie.

                                Grenade a un début très difficile : non seulement les yeux avides des Ibériques sont rivés sur elle ; mais elle doit également faire face à un désastre imminent, la Guerre de Succession de Grenade. Yusuf V va tenter de prendre le pouvoir et de s'emparer du trône du Sultan incompétent, Mohammed IX de la dynastie des Nasrid. Les premières missions de Grenade la guideront dans ces années difficiles.

                                Si par miracle vous parvenez à sécuriser la position de Grenade en tant que puissance régionale et à restaurer le grand sultanat de l'Andalousie, l'arbre de mission s’agrandit et dévoile de nouvelles voies de conquête et d'exploration. En chemin vous restaurerez l'émirat de Sicile, restaurerez la grande mosquée d'Isbiliya, et repousserez les Chrétiens jusqu'en France. Conquérir l'ancien royaume des Fatimides d'Egypte vous offrira l'opportunité de déplacer votre capitale en Egypte et de vous convertir au Chiisme, tandis qu'explorer l'Afrique et le Nouveau Monde vous procurera des bonus coloniaux tel le conquistador Mustafa Azemmouri, un des rares survivants de l'expédition de Narváez.

                                Voici les doctrines de l'Andalousie :

                                Spoiler:
                                Code:
                                ADU_ideas = {
                                    start = {
                                        land_morale = 0.15
                                        global_ship_trade_power = 0.25
                                    }
                                
                                    bonus = {
                                        global_trade_goods_size_modifier = 0.1
                                    }
                                
                                    trigger = {
                                        tag = ADU
                                    }
                                    free = yes        #will be added at load.
                                
                                    adu_stand_against_the_reconquista = {
                                        fire_damage_received = -0.15
                                    }
                                    adu_taifa_adminstration = {
                                        vassal_forcelimit_bonus = 1
                                    }
                                    adu_ahl_uhl_dhimma = {
                                            tolerance_heathen = 3
                                    }
                                    adu_legacy_of_ibn_arabi = {
                                        monthly_piety = -0.001
                                         idea_cost = -0.1
                                    }
                                    adu_jund_settlements = {
                                        global_manpower_modifier = 0.15
                                        core_creation = -0.15
                                    }
                                    adu_expeditionary_sentiment = {
                                        colonists = 1
                                    }
                                    adu_al_awasim = {
                                        defensiveness = 0.1
                                        rival_border_fort_maintenance = -0.25
                                    }
                                }


                                Revoyons rapidement l'Ibérie Catholique. Nous avons travaillé sur quelques événements dynamiques historiques pour la région, qui n'étaient pas prêts à être annoncée la semaine dernière. Voici un échantillon :




                                Nous avons aussi revu les doctrines des nations ibériques suite aux retours de joueurs et après quelques tests en interne. Les nouvelles doctrines castillanes et espagnoles sont :

                                Spoiler:
                                Code:
                                SPA_ideas = {
                                    start = {
                                        land_morale = 0.15
                                        artillery_fire = 1
                                    }
                                
                                    bonus = {
                                        discipline = 0.05
                                    }
                                
                                    trigger = {
                                        tag = SPA
                                    }
                                    free = yes        #will be added at load.
                                
                                    devout_catholisism = {
                                        papal_influence = 2
                                    }
                                    inter_caetera = {
                                        idea_claim_colonies = yes
                                        colonists = 1
                                    }
                                    gold_fleet = {
                                        naval_forcelimit = 0.25
                                    }
                                    spanish_armada = {
                                        heavy_ship_power = 0.1
                                        leader_naval_manuever = 1
                                    }
                                    spa_casa_de_contracion = {
                                        envoy_travel_time = -0.33
                                        global_tariffs = 0.15
                                    }
                                    spa_cortes = {
                                        possible_dip_policy = 1
                                    }
                                    siglo_de_oro = {
                                        prestige = 1
                                    }
                                }
                                
                                CAS_ideas = {
                                    start = {
                                        land_morale = 0.15
                                        missionaries = 1
                                    }
                                    bonus = {
                                        global_colonial_growth = 25
                                    }
                                    trigger = {
                                        tag = CAS
                                    }
                                    free = yes        #will be added at load.
                                    the_reconquista = {
                                        army_tradition_decay = -0.01
                                    }
                                    spanish_inquisition = {
                                        global_missionary_strength = 0.02
                                    }
                                    cabildos = {
                                        production_efficiency = 0.1
                                    }
                                    inter_caetera = {
                                        idea_claim_colonies = yes
                                        colonists = 1
                                    }
                                    infantas = {
                                        diplomatic_reputation = 1
                                        heir_chance = 0.33
                                    }
                                    salamanca_scholars = {
                                        global_institution_spread = 0.1
                                    }
                                    nueva_planta = {
                                        global_autonomy = -0.05
                                    }
                                }


                                En plus de cela, les changements suivants ont été faits sur la Navarre, l'Aragon et les Berbères :

                                Code:
                                Aragon: Ambition changed to +1 artillery fire
                                Navarra: End of the Fueros idea changed to -25% Autonomy Change Cooldown
                                Berbers: Hostile Core Creation Cost tradition changed to -25% Naval Attrition
                                Pour finir, juste pour le plaisir, voici les doctrines de la grande nation du Texas :

                                Spoiler:
                                Code:
                                TEX_ideas = {
                                    start = {
                                       fire_damage_received = -0.1
                                        no_religion_penalty = yes
                                    }
                                    bonus = {
                                        land_morale = 0.15
                                    }
                                    trigger = {
                                        tag = TEX
                                    }
                                    free = yes
                                    lone_star_state = {
                                        prestige = 1
                                    }
                                    tex_revolution = {
                                        fire_damage = 0.1
                                    }
                                    cotton_plantations = {
                                        trade_goods_size_modifier = 0.1
                                    }
                                    vaqueros = {
                                        land_attrition = -0.1
                                        movement_speed = 0.15
                                    }
                                    tex_native_frontiers = {
                                        army_tradition_decay = -0.01
                                    }
                                    tejanos = {
                                        stability_cost_modifier = -0.15
                                    }
                                    adelsverin = {
                                        development_cost = -0.1
                                    }
                                }




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