X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Démarrer la bataille avec le moral à moitié

    Bonjour à tous,

    J'ai bien entendu cherché préalablement mais le système est assez confus et les réponses que j'ai trouvé sont souvent veilles.
    Récemment dans mes dernières parties avec la France je démarre une bataille et surnombre, avec un bon général mais dès que la bataille commence j'ai généralement tous les malus de la carte (en attaque comme en défense mais c'est peut-être un hasard à la limite, peu importe) et surtout d'un moral plein en une journée le moral est entaillé de moitié et ne tient quasiment jamais tête à une armée un peu inférieure ou équivalente.
    Ainsi je me fais rouler dessus quoi que je fasse.

    J'ai bien évidemment une maintenance à fond et même sans attrition ce problème arrive quasiment pour les 3/4 de mes batailles.
    Le seul souci que j'ai trouvé est que j'aurais un retard technologique militaire.
    Quels sont les remèdes à mes maux messieurs ?

    Merci d'avance pour vos conseils.

  • #2
    Salut à toi, Je pense que tu es en retard tech, enfin cela me semble être l'hypothèse la plus probable. Autrement peut-être que tu attaque les ennemis en montagne

    Commentaire


    • #3
      Tu peux checker sur le wiki quelle technologie apportent un boost de moral aux armées. Ensuite d'autres facteurs peuvent influer comme la tactique militaire, les doctrines choisies et la discipline (même si assez peu influente en early). Les nouvelles unités sont aussi prépondérantes avec des pips en plus (tech 5 et 9 en occident pour l'infanterie).

      Pour ce qui concerne le malus terrain, sache que si tu assièges un territoire ennemi en montagne, tu auras un malus de -2 aux jets de résolution de combat ce qui fera en sorte d'intervenir bien plus que ce que tu ne le crois sur les batailles. (de même -1 en fôrets ou en colines et possiblement traversée de rivière en fonction de la manoeuvre des généraux).

      Si tu as un détail ou que tu veux une réponse plus détaillée, HerrMyth
      avait fait un guide il me semble ou un simulateur de bataille.

      Commentaire


      • #4
        Le guide en question est un peu daté (1.17), mais je le link au cas ou.

        lien wesh

        Globalement il y a trois possibilités :

        -Tu as moité moins de moral max que ton adversaire, ce qui fait que sa barre est complète et pas la tienne au début du combat. En effet les barres de morale sont basées sur le moral maximal le plus grand des deux armées qui combattent.
        (Avec les bonus inhérents à la france ca me paraît difficile sauf si tu combats la Prusse ou Jan Mayen..)
        NB : c'est possible si tu te bats contre un pays tech mil 15 alors que tu traines à la tech 14 , idem (pour le gap de moral des technos 5-6 et 25-26 je crois)

        -Tu as une mauvaise composition d'armée (peut être trop de cavalerie ou des canons en première ligne) ce qui fait qu'alié avec les malus aux dés de la bataille, tes troupes infligent très peu de dégats, tandis qu'elles en prennent plein la poire .Dans ce cas essaye des combats en terrain plat (pas de malus) avec une meilleure composition

        - Tu combats avec des armées dont le moral est affaibli. Après une bataille, même une victoire, les troupes ne récupèrent pas 100% de leur moral et sont moralement affaiblies, en plus d'avoir des régiments non remplis. Attendre deux ou trois mois est généralement necessaire entre deux batailles difficiles, pour que les régiment se renforcent et regagnent le moral perdu.
        Dernière modification par HerrMyth, 18-04-2017, 18h18.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par HerrMyth Voir le message

          -Tu as moité moins de moral max que ton adversaire, ce qui fait que sa barre est complète et pas la tienne au début du combat. En effet les barres de morale sont basées sur le moral maximal le plus grand des deux armées qui combattent.
          (Avec les bonus inhérents à la france ca me paraît difficile sauf si tu combats la Prusse ou Jan Mayen..)
          NB : c'est possible si tu te bats contre un pays tech mil 15 alors que tu traines à la tech 14 , idem (pour le gap de moral des technos 5-6 et 25-26 je crois)
          Merci à tous, effectivement je pense que le problème se trouvait par là. J'étais mal placé au niveau technologique sur le plan militaire et c'était bel et bien la raison de la raclée que j'ai prise.
          Mais je trouve ça fou qu'un écart qui reste assez substantiel au niveau technologique puisse entraîner de tels résultats..
          Dernière modification par Veniacles, 01-05-2017, 19h59.

          Commentaire


          • #6
            Oui, ca fait partie des mécaniques un peu bizarres du jeu, la progression par paliers des armées, qui est très abrupte par moments...
            Après les autres modificateurs, tactiques, nouvelles unités tendent à affaiblir ces écarts, vu qu'il sont généralement obtenus en décalage du bonus de moral, mais un +1.0 de moral de base permet typiquement de faire gagner des guerres ingagnables autrement, typiquement en se préparant au changement de techno et en le prenant avant tout le monde

            Commentaire

            Chargement...
            X