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  • Présentation de la série Crusader Kings




    C’est après les succès du premier Europa Universalis et du premier Hearts of Iron, ainsi que les débuts difficiles de Victoria, que Paradox Interactive a fait naître la série Crusader Kings.

    Le premier opus est donc sorti le 18 juin 2004 et le second, bien plus célèbre, le 14 février 2012. Les deux jeux sont centrés sur une période située entre 1066 (année durant laquelle eu lieu la célèbre Bataille d'Hastings, qui décida du sort de l’Angleterre) et 1453, qui vit la chute de Constantinople et la fin de l’Empire Romain d’Orient. Mais, me direz-vous, quel est l’intérêt de proposer un titre centré sur une période de l’Histoire si proche de celle couverte par Europa Universalis ? Et bien cet intérêt se situe bien au-delà de la seule période couverte...



    I. Fonctionnement

    Sur Crusader Kings, il n’est plus question de royaumes immenses et unis, puisque ces derniers sont découpés en de nombreux duchés, eux-mêmes divisés en une multitude de comtés. La vassalité est par ailleurs un élément majeur composant les mécanismes de jeu, puisque c’est elle qui relie entre elles les différentes bannières d’un royaume.

    Vous jouerez donc ici le rôle d’un souverain quelconque (comte, duc ou roi) désireux d’agrandir son influence et d’acquérir toujours plus de pouvoir. Étant donné que vous incarnez un personnage précis, un aspect « jeu de rôle » est très présent dans le jeu dans la mesure où ce dit-personnage est fort de caractéristiques (ou compétences) et de traits propres qui auront une influence non négligeable sur la partie et dont vous devrez en conséquence tenir compte...

    Le moteur de jeu, quant à lui, est similaire à celui de Europa Universalis, mais la carte du monde est beaucoup moins grande puisqu’elle se « limite » à l’Europe et au bassin méditerranéen. Le but du jeu est d’acquérir le plus grand nombre possible de points d’ici la fin du temps imparti (1453 donc), et la difficulté principale du jeu est justement... D’atteindre cette limite, car vos rivaux sont nombreux et déterminés.

    Parmi les aspects à gérer dans Crusader Kings, on retrouve l’économie, basée sur des impôts que vous fixez et dont l'importance joue sur l'opinion de vos vassaux. De même, un vassal qui ne vous apprécie pas vous paiera moins d'impôts. Parallèlement, ces revenus dépendent également du niveau de développement de la province, auquel vous contribuerez en construisant divers bâtiments et améliorations.

    Ensuite, l’armée et la guerre seront bien évidemment de la partie, mais là encore, les mécanismes de jeu sont différents des autres séries : chaque province (ou comté) dispose d’un ost dont la composition et l’importance sont définies respectivement par la population et la richesse et de cette dernière. Notez que vous n’avez pas ici la possibilité de recruter « à volonté » des troupes, et c’est la raison pour laquelle vos armées devront être utilisées à bon escient, car si elles sont éliminées, vous ne pourrez plus défendre votre territoire...

    Enfin, la diplomatie sera évidemment de la partie et vous pourrez conclure alliances, mariages et autres joyeusetés qui s’avèreront parfois être une arme redoutable.


    II. Quel opus pourrait me convenir ?

    Fidèle à sa réputation, Paradox Interactive a tenu compte de l'avis de sa communauté et a orienté le développement de Crusader Kings 2 en fonction des attentes de cette dernière. Il en a résulté une version 1.0 de Crusader Kings 2 tout à fait stable et d'une qualité remarquable, suivis de très nombreux patchs qui ont amélioré l'interface, corrigé des bugs et apportés de nouveaux mécanismes ainsi que d'extensions apportant de nouveaux éléments vous obligeant à revoir votre manière de jouer, mais aussi pour l'une d'entre elles, un allongement de la période jouable (867 à 1453 grâce à l'extension The Old Gods).

    Crusader Kings

    Ce premier titre nous plonge dans le Moyen-Age en vous offrant trois dates de départ : le sacre de Guillaume le Conquérant en 1066, la Troisième Croisade à la fin du XIIème siècle, et la Guerre de Cent Ans. La situation géopolitique de chaque scénario est représentée fidèlement à l'Histoire. Le jeu a reçu de bonnes critiques, bien que certains défauts comme le spam de pop-up ou l'absence de tutoriel (couplé avec la difficulté de prise en main) ne fassent l'objet de quelques déceptions...

    Crusader Kings 2

    Le second opus de la série Crusader Kings était fortement attendu par la communauté, impatiente de voir comment les développeurs allaient apporter à cette série déjà fort prometteuse. Paradox Interactive a encore frappé fort grâce à un jeu parfaitement stable à sa sortie. L'interface a été grandement améliorée (finis les pop-up envahissants), de nombreux didacticiels ont été implémentés, et la localisation française est tout à fait honorable malgré quelques petits défauts (sachez toutefois qu'une traduction française corrigée par la communauté existe). Enfin, on notera une amélioration remarquable sur le plan graphique, sans parler des musiques, rendant le tout extrêmement prenant et immersif.

    Sengoku

    Centré sur le Japon médiéval, ce jeu offre des possibilités très semblables à celles de Crusader Kings 2, bien que simplifiées, en les adaptant bien sûr au contexte japonais de l’époque. Il est fort probable que Sengoku soit arrivé en « éclaireur » et ait été un moyen pour Paradox Interactive de « tester » les nouvelles idées à inclure dans Crusader Kings 2. Ce titre est de très bonne qualité, et nous vous le conseillons si vous aimez le Japon médiéval.


    III. Évolution de la série

    La série présente à ce jour deux titres : Crusader Kings (sorti le 18 juin 2004) et son extension Deus Vult (septembre 2007), ainsi que Crusader Kings 2 (14 février 2012). Sengoku, quant à lui, a vu le jour le 13 septembre 2011.

    Evolution du gameplay

    Crusader Kings premier du nom, a rencontré un franc succès à l’époque, et le second volet a apporté, comme nous venons de le voir, un sacré coup de jeune à la série. Par ailleurs, cette dernière se veut être, d'après les développeurs, la plus facile à prendre en main parmi toutes les autres séries qu'ils ont développées (Victoria, Hearts of Iron, Europa Universalis), mais c'est un fait qui reste bien sûr à l'appréciation de chacun d'entre vous.

    Evolution graphique

    Crusader Kings (images officielles)








    Crusader Kings 2






    Dernière modification par Le-Nain, 08-08-2014, 13h38.
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