X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    J'ai pleuré de rire.

    Commentaire


    • #47
      Si Narnia peut paraître enfantin, c'est peut-être en rapport avec la nature même du christianisme. Le truc comme quoi il faut être comme un enfant pour accepter le message. C'est un peu le principe du truc. C'est en dehors du raisonnement, de tout esprit critique. Il faut se laisser émerveiller et donner les rênes à Aslan. Un peu comme le message du nouveau testament.

      Avec la terre du Milieu, C'est à la fois le souffle épique, dramatique et mélencolique. Le message fait pas du rentre-dedans, mais s'en d'autant plus puissant. De plus, beaucoups de personnages font penser à des "héros" de la bible ou des figures allégoriques bibliques.

      Et puis il y a Valinor, Melkor et le Ragnarök version Tolkien ! Sérieusement, qui n'a pas pensé à la genèse en lisant l'Ainulindalië et le Valaquenta ?



      Pour en revenir au topic, c'est un peu une conspiration entre les deux comme les nains chez Bilbo pour faire une bible 2.0.

      Si la terre du Milieu semble meilleure que Narnia, c'est peut-être qu'ils ont, sans le vouloir, répartit le travail et que Tolkien a pris la partie la plus épique alors que Lewis a pris la plus théologique.

      Mais l'avantage qu'a l'oeuvre de Tolkien, c'est de pouvoir être lue sans se prendre la tête.




      Ouf.... Désolé pour ces pavés et j'espère que ce sera pas trop chiant à lire pour ceux qui s'y essayeront. Ou que soit à tendance trop religieuse. Si c'est le cas je m'en excuse d'avance.

      Commentaire


      • #48
        C'est pas plutôt leurs propres rapports a ce genre de textes qui transparaissent dans les ouvrages des deux auteurs?

        Commentaire


        • #49
          Oui et non, le fait que l'un était catholique et l'autre protestant a joué un rôle, mais c'est surtout que Narnia est nettement plus allégorique que le Seigneur des Anneaux.

          Pour comparer les méthodes, il faudrait plutôt se baser sur Bilbo le Hobbit VS Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique.
          Dernière modification par Finwë Tar-Meneldur, 22-07-2015, 08h37.

          Commentaire

          Chargement...
          X