X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [Topikalol] Un peu d'histoire Byzantine...

    Salut à tous les gens !
    Vous savez quoi, l'autre jour je m'ennuyais , et j'ai décidé de rédiger un petit pavé humoristique sur Basile II. Et puis j'ai décidé de faire le résumé de la dynastie Macédonnienne depuis Constantin VII, à peu près. Donc je me suis dit que j'allais le partager avec vous, histoire d'avoir vos avis

    Bien sûr, c'est pas du pavé d'histolol pur et dur, mais bon c'est pas faux historiquement, on va dire. De toutes façons, je pourrais jamais concurrencer des types comme Faras dans ce domaine, alors c'est sans prétention hein
    Maintenant, place à la première partie du pavé (je ferai le reste plus tard, j'ai un peu la flemme )



    Tout d'abord, faisons un petit topo sur what the dam holy freaking f*** is the empire byzantin , et surtout de cet époque.

    Donc, comme je le disais, l'Empire byzantin, c'est avant tout l'empire Romain . En effet, l'Empire Romain d'Orient s'est séparé de celui d'Occident en 395. Or , en 476, Odoacre, lorsqu'il prit Rome (en détruisant plus ou moins l'Empire d'Occident ), renvoya les insignes Impériales à Constantinople. Du coup, l'Empire Romain d'Orient récupérait les insignes d'Occident et réunissait l'Empire Romain en une seule entité .



    En résumé : gros méchant Roi barbare détruit Royaume 1 . Mais il envoie la couronne du Royaume 1 chez les mecs du Royaume 2. Donc comme le Roi du Royaume 2 a les couronnes du Royaume 1 et 2, il est Roi de ces deux Royaumes . CQFD.
    (Et d'ailleurs , si vous pensez autrement que ça, vous êtes un Nazi . Vous êtes pas d'accord ? HEIN ?? VOUS ETES NAZI C'EST CA ???§§§§§§ )


    ...hum. Excusez moi.


    Bref donc cet Empire connut quelques péripéties diverses et variées ,telles les guerres contre le Perse, ou encore le combat acharné contre l'Islam naissant. Ces nombreuses guerres ont fait changer de nombreuses fois le territoire byzantin dans tous les sens, en faisant le cauchemar absolu de n'importe quel cartographe en géopolitique .
    http://www.noelshack.com/2015-11-142...-evolution.png

    Non mais c'est vrai quoi ! L'Empire d'Orient (on va dire, allez, après 500) s'est frité avec : (liste non-exhaustive) :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Sassanides
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Vandales
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ostrogoths
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Omeyyades
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbassides
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Sultanat_de_Roum
    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...%A9di%C3%A9val
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Royaume_de_Hongrie
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-...ain_germanique
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Royaume_de_Sicile
    https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9publique_de_Venise
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Rus%27_de_Kiev

    (Vous rajoutez en plus toutes les peuplades Turques entre le Bosphore et le Tibet et ça doit être à peu près ça. Oh, et ils ont combattu les Normands aussi. Je veux dire, LES NORMANDS ! Vous situez la Normandie par rapport au Bosphore ?! C'est n'importe quoi ! )
    Enfin bref ça explique plus ou moins pourquoi c'est un peu le bazar géographique.



    Cependant, en gros, après les raclées et autres roustes que nos amis byzantins se sont pris aux VII et VIII ème siècle, ils commencèrent à se relever peu à peu. A partir d'environ 867, l'ancêtre de Basile II, Basile Ier (Oui, bon ben écoutez, je choisis pas leurs noms hein . Si il y en a deux qui s'appellent pareil vous allez pas me faire une crise d'apoplexie, si ? En France on a eu 18 Louis qui sont montés sur un trône alors venez pas me casser les cacahuètes hein, parce que de vos revendications je m'en tamponne l'oreille avec une babouche.( )

    BREF avant d'être grossièrement interrompu,Basile Ier, disais-je, a entamé une série de reconquête contre les territoires musulmans (bon, c'est pas uniquement grâce à lui.Mais bon laissez tomber ). Seulement voilà, et c'est ça qui est ballot, c'est que 3 ans avant,les Bulgares se sont installés pas très loin de Constantinople. Le truc ,c'est que quand on a essayé de dire que ce serait peut être de rendre les villes qu'ils avaient piqués aux byzantins , parce que , bon , bah c'était pas cool, ils ont réagit de façon assez négative tout de même . Et puis quand on leur a envoyé une armée , comme ils l'ont plus ou moins complètement anéantie, beeen on s'est dit que finalement ils dérangeaient pas tant que ça.
    http://www.noelshack.com/2015-11-142...historique.png


    Je vais abréger un peu sur la dynastie en sautant la vie de Basile I et de Léon IV parce que sinon on va y passer des plombes. Et pis j'ai pas de blagues à faire dessus

    . Donc on va remonter au Grand-père de Basile II, Constantin VII qu'on a surnommé "Porphyrogénète" . En effet , cet Empereur était né dans la pourpre, c'est à dire dans les chambres pourpres du Grand Palais de Constantinople. Alors certes ça peut vous paraître bizarre qu'on surnomme un type en fonction de l'endroit ou il est né ( http://www.noelshack.com/2015-11-142...dans-le-17.png )

    Mais mais mais à l'époque être Porphyrogénète donne une légitimité , vu que ça veux dire que ton père était déjà Empereur quand t'es né, et ça c'est 'tain de badass !
    Or Constantin s'était partiellement fait usurper son trône par Romain Ier Lecapènès . Je dis partiellement parce que officiellement Constantin était sous tutelle et Romain était son régent. Même si il avait dépassé la majorité que Romain était toujours là. Mais bref, à la mort de Romain ses fils réclamèrent le pouvoir. Mais en fait ils n'avaient compté sur des potes de Constantin.. Enfin, quand je dis potes.... En gros la population de Constantinople a reconnu Constantin comme son Empereur légitime et a chassé les fils de Romain ! Alors certes ça ressemble à de la grosse propagande Hitlérienne mais bon à vrai dire ça faisait plusieurs générations que les Makedon rehaussaient le prestige de l'Empire, qu'ils le stabilisaient en évitant les crises intérieures et qui en général s'occupaient bien de la population. Donc en gros c'était grosses manifs dans les rues .

    http://www.noelshack.com/2015-11-142...storique-2.png

    Donc finalement notre Empereur arrive au pouvoir. Sauf que comme il avait rien glandouillé de spécial quand il était aimablement sous tutelle, comme on s'en souviens, il avait eu le temps de potasser les bouquins. Il est devenu l'un des plus célèbres écrivains byzantins , en recensant en près de 40 tomes toutes les sources qu'il avait sous la main sur vachement de sujets différents .


    Mais ce fut globalement un règne très positif, puisqu'il reprit du territoire au Sarrasins ( http://www.noelshack.com/2015-11-142...-sarrasins.png ) et réforma l'administration et le Code Civil de l'époque .


    Ce faisant, en mourant, il laissa son trône à Romain II, son fils. On n'avait jamais vu un règne si prometteur : le jeune prince avait tout : l'intelligence de son père , ses manières, et en plus il était magnifique , musculeux, le torse huilé et toutes ces sortes de choses. Il était marié à une femme du petit peuple, dont il était tombé éperdument amoureux (Ca ne vous rappelle rien ? ) . Et EN PLUS, si je me souviens bien elle s’appelait Théodora . Donc cette femme était la définition de la femme fatale : très belle, intelligente et manipulatrice. Il se trouve que par chance elle aimait véritablement Romain, même si elle ne se gênait pas pour le manipuler : de toutes façons, il se laissait faire .
    Pendant le début de son Règne , on prépara une expédition pour reprendre la Crète aux Arabes. On dirait pas comme ça, mais cette île donnait le contrôle de la Mer de l'Italie du Sud jusqu'au Levant pour qui possédait cette base navale stratégique. On prépara donc une immense armée, entre 30 000 et 50 000 hommes, pour reprendre l'île. L’expédition fut un triomphe, la capitale de l'île, Candie, fut prise et mise à sac .
    http://www.noelshack.com/2015-11-142...-de-candie.png

    Malheureusement,Romain mourut, probablement de maladie, après 40 mois de règne, laissant son Impératrice seule et sans protection avec les petits Basile et Constantin, 2 ans et l'autre quelque jours. Le problème étant que Théodora s'est taillée une terrible réputation d'intrigante, et tout le monde était persuadée qu'elle avait tué Romain. Ce serait stupide : Quand il était là, elle avait tout pouvoir, si il était mort, elle n'aurait plus aucune protection. De plus, il est probable qu'elle aimait Romain. Elle était donc en grand danger face à l'Aristocratie Anatolienne, qui ne manquait jamais de prétendants à placer . Mais comment fit l'Impératrice ????!!! HEIN ?????§§§§

    En fait, l'Impératrice trouva une parade plutôt efficace : elle épousa un des plus grands généraux de l'Aristocratie Anatolienne : Nicéphore Phocas , un espèce de vieux machin bigot, mais un génie militaire (parce qu'à cette époque, c'est cool, ils poussaient sur les arbres )
    Bon bah en faisant ça elle se faisait détester d'à peut près la totalité des nobles byzantins vu qu'en plus de se faire passer pour une assassine, elle se faisait passer pour une...euh...ouais enfin vous avez compris


    Bon bah finalement il a réussi à la gonfler, après 6 ans de "mariage" . Mais en attendant, elle s'était trouvé un amant : Jean Tsimisk....prrrtttt. Bref, ce jeune Jean Stkimirkts.....bref,ce type était assez ambitieux. Ce qui fait que ben, un jour, il a plus ou moins assassiné l'Empereur. Ensuite, il a tenté de se faire couronner Empereur, mais le Patriarche a dit niet : tu vires d'abord cette nana, là. Non parce que faut pas déconner quand même. Et, entre sa bien-aimée, et un vulgaire bout de métal, entre l'amour de sa vie et une pauvre couronne triste et froide, devinez ce qu'il a répondu ?


    Et finalement il l'a expédiée en exil sur une île

    Bref, sinon à part ça il a latté les Arabes dans tous les sens, il a été à deux doigts de conquérir Jérusalem, mais, en gros, il avait la flemme de faire un siège en hiver et il s'est contenté d'un serment de vassalité

    Seulement voilà, ben un jour les Russes ont envahi la Bulgarie, preuve que leurs tentatives armées d’agrandir leur territoire .....euh...je veux dire leur politique de rapprochement des Slaves ne date pas d'hier (A ceci près que les Bulgares de l'époque n'étaient pas Slaves. Mais c'est pas grave, vu qu'en suivant le logique Russe, ils allaient le devenir de toutes façons . Donc bon ben en fait cette parenthèse n'a servi à rien.)

    Les Russes , donc, ont envahi la Bulgarie. Et ils ont eu l'excellente idée de s'attaquer directement à Constantinople . Ils se sont bien évidemment fait poutrer par les Byzantins, vu qu'ils avaient une meilleure marine, un meilleur équipement, et un meilleur moral, en plus de l'avantage technologique et de la connaissance du terrain .


    Après que les Russes aient tenté d’attaquer Constantinople , comme on l'a vu précédemment ( ), nombre bon Empereur Jean a décidé de reprendre la Bulgarie. Mais attention ! Jamais il ne la conquerrait, hein ! Non, il va juste la libérer pour la rendre à son possesseur légitime. Et en effet, dès la fin de sa campagne, il se fit donner un triomphe à Constantinople, pendant lequel on le vit déposer la couronne de la Bulgarie dans Hagia Sophia, et ou il força le souverain Bulgare à abdiquer en sa faveur


    Finalement, ce merveilleux Empereur finit par mourir de maladie en revenant de campagne
    Du coup il laissa le trône aux héritiers légitimes , Basile et Constantin. Ils furent ENCORE sous tutelle de leur oncle, lui aussi appelé Basile
    Il dut faire face à la révolte de plusieurs généraux anatoliens , ainsi que d'une révolte Bulgare, conduite par le Tsar Samuel et ses frères.Priorités aux priorités, il s'occupa des généraux anatoliens. Il tenta tout d'abord de négocier avec eux, mais devant leur refus, ils leur rentra dedans. Finalement, à moitié désespéré devant tant de résistance, il demanda à un des généraux, nommé Nicéphore je crois, ce qu'il faillait faire pour éviter les résistances de l'aristocratie. Le général lui dit plus ou moins : " Fous la merde chez eux, pourris leur la vie. Ils seront trop occupés à réparer les emmerdes que tu leur a causé pour ne serait-ce que penser à se révolter" . Basile trouva ce conseil absolument excellent


    Petit point sur quelque chose de particulier sur l'Empire de l'époque. L'armée est composée de deux types d'unités : les Tagmata, l'armée régulière, qui est professionnelle , qui inclut les différentes gardes Impériales, la cavalerie lourde, les mercenaires et tout le tintouin. Il s’agit de l'élite de l'armée byzantine. Vient ensuite les Themata, qui compose le reste de l'armée. Cette partie de l'armée est composée de paysans-soldats, ce sont des hommes à qui on donne un lopin de terre publique, inaliénable par l’état, et à qui on fait payer moins d'impôts. En échange, ils doivent le service militaire perpétuel. Cela a l'avantage de constituer une source de revenus pour l'état, une armée facilement levable (certains themes, des divisions administratives, pouvaient rassembler en quelques jours 9600 hommes. Et des themes, il y en avait à plus savoir qu'en foutre.), ainsi que des villages qui se défendaient eux-mêmes : ces villageois possédaient des armes,ils pouvaient donc se défendre eux même contre les raids arabes et évitaient ainsi la construction d'un réseau de forteresse coûteux et l'entretien d'une force armée permanente. Ce système produisait aussi un très bon moral n va défendre notre terre ! Et si on passe à l'attaque, on pille des trucs et donc on devient plus riches !
    Le problème, c'est que l'aristocratie avait la plupart racheté les dettes des paysans astreints au service thématique, ceux là étaient donc obligés de vendre leur terre pour éponger leurs dettes, le problème est qu'ils étaient toujours obligés de fournir le service militaire . Et comme le dirait un grand philosophe du XXIème siècle :

    Mais Basile, lui, il aime pas l'injustice. Il a donc imposé une loi qui annule tout transfert de terre en Anatolie qui ne remonte pas à il y a au moins deux générations, sauf si elle est signée de sa main propre. Il réussit donc à rendre la quasi-totalité des terres aux paysans, se fit plus ou moins aduler par tous les petits, et réduit certains anciens riches à la limite de la pauvreté.. Et ouais, on déconne pas avec lui .
    http://www.noelshack.com/2015-19-1431256516-batman.jpg


    A noter que ce fut toujours lui qui fit la quasi-totalité du travail. La plupart du temps, son frère , Constantin, passait son temps à picoler et à chasser un tout autre sorte de gibier que le cerf si vous voyez ce que je veux dire
    http://www.noelshack.com/2015-19-143...antin-viii.jpg

    Tandis que Basile, lui, n'a jamais pris de femme, et n'a donc jamais eu d'enfant, c'est pour ça que son frère lui succéda à sa mort :/

    Je continuerai plus tard


    PS : EDIT: j'arrive pas à mettre les liens noelshack comme les autres, c'est à dire directement visibles. Mais ouvrez les quand même svp, ils sont pas mal non plus
    Dernière modification par Valyrian_Knight01, 14-05-2015, 13h35.

  • #2
    Jolis memes.

    Commentaire


    • #3
      Merci pour ce fou rire vivement la suite

      Commentaire


      • #4
        Bravo! je suis mort..... de rire

        Commentaire


        • #5
          Et dire qu'on en est pas encore aux Commènes

          Commentaire


          • #6
            Vivement la suite, j'ai vraiment bien ri .

            Commentaire


            • #7
              Faut que tu reclique sur l'image pour mettre les lien noelshack .

              Commentaire


              • #8
                vraiment pas mal j'ai bien ri

                Commentaire

                Chargement...
                X