X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "Battle of the Nations" Coupe du monde

    Teaser des championnats du Monde des batailles de mélée moyen-âgeuse 2013.
    Entre reconstitution et sport full contact.
    je ne connaissais pas, ça m'a l'air bien bourrin!


    Dommage c"tait pas loin de chez moi (vers Aigues-Mortes, j'ai loupé l'évènement.
    Sinon plusieurs docu consacrés à ces championnats:
    episode1

  • #2
    Teaser des championnats du Monde des batailles de mélée moyen-âgeuse 2013.
    Entre reconstitution et sport full contact.
    je ne connaissais pas, ça m'a l'air bien bourrin!
    Dommage c"tait pas loin de chez moi (vers Aigues-Mortes, j'ai loupé l'évènement.
    Heu...ça se déroule du 9 au 12 mai 2013...et je te rappelle que nous sommes le 6 mai
    Dernière modification par Carlos, 06-05-2013, 09h26.

    Commentaire


    • #3
      Allez les Belges !

      Ca m'a l'air bien violent. Je me demande comment ils font pour éviter les morts. Ils jouent, peut-être, comme au catch ?

      Commentaire


      • #4
        Les armes sont en véritable métal mais ne sont pas pourvues de tranchant. j'avais participé à des reconstitutions dans le genre au temps jadis. Pour ce qui est de celles que j'ai vécu, les armes avaient bien le poids qu'il faut, et se révélaient donc tout de même assez virulentes à l'impact (les gens n'y vont tout de même pas franco question force). Pour ce que est de ce championnat là, je ne sais pas, l'alliage me parait plus léger, mais c'est l'aspect chromé qui fait "camelote" sur certaines, alors que ça pourrait bien être du bon acier (faut pas que ça pète au moindre choc).

        Ca se terminait de temps en temps avec un ou deux doigts passablement écrasés (faute de gantelet suffisant), parfois avec quelqu'un vaguement sonné, mais c'était le max.

        Pour ce qui est du "vrai-faux", quand c'est chorégraphié, c'est plus joli que ça; là il y vont vraiment, à l'efficace, sans toutefois évidemment chercher à faire mal. Par exemple, je vois que les coups d'estoc sont apparemment interdit.
        Dernière modification par Carlos, 06-05-2013, 09h59.

        Commentaire


        • #5
          Autant pour moi, je vais essayer d'y aller
          Pour ce qui est du "vrai-faux", quand c'est chorégraphié, c'est plus joli que ça; là il y vont vraiment, à l'efficace, sans toutefois évidemment chercher à faire mal. Par exemple, je vois que les coups d'estoc sont apparemment interdit.
          voui. Par contre c'est là que l'on réalise à quel point le bouclier pouvait être une arme offensive (et pas seulement le scutum des romains).

          j'ai la chance de vivre dans une région (languedoc roussillon ) qui a une tradition médiévale vivace, et donc de nombreux évènements, tournois, marchés, etc.. Les mecs des différentes compagnies nous la jouent d'abord chorégraphie pour le spectacle.
          pour les plus curieux ils finsisent souvent par le mode Hollywood Off. Et là c'est aussi bref* que violent...

          *à 30 degrès + en cotte+ surcot et gambeson plus casque on dure pas longtemps.

          Commentaire


          • #6
            Les mecs des différentes compagnies nous la jouent d'abord chorégraphie pour le spectacle.
            pour les plus curieux ils finsisent souvent par le mode Hollywood Off. Et là c'est aussi bref* que violent...
            Voilà, tout à fait, c'était pareil On met d'abord les bons duellistes rodés entre eux (dont je ne faisais pas partie) pour faire le spectacle, puis après une mêlée genre 30 contre 30, et dans le second cas, c'est open-bar. Moins joli, mais on sent le "nerf" et la sueur
            Dernière modification par Carlos, 06-05-2013, 10h31.

            Commentaire


            • #7


              C'est impressionnant !

              Ca m'a l'air d'être des matchs en équipe non ?

              Je me rappel que lorsque je voyais des manifestations médiévale c'est toujours ce qui me frustrait , l'absence de vrai combat

              Commentaire


              • #8
                On faisait ça à l'époque au Château de Montaiguillon (une forteresse en ruine du 13ème) en Seine et Marne deux fois par an (entre membres d'asso, pas de public) dans les années 90 (perso j'y étais jusqu'en 97-98 je crois). Ca s'est brutalement arrêté début 2000's suite à un événement tragique sur les lieux (pas pendant les manifs et rien à voir avec le médiéval pour le coup).
                Mais je vois qu'une nouvelle génération à réinvesti les lieux depuis quelques années:
                http://psaltery.org/Medieval/

                Dernière modification par Carlos, 06-05-2013, 10h25.

                Commentaire


                • #9
                  C'est ce qu'on appelle dans le milieu de la reconstit du "bohurt". Ca vient de l'est et c'est du free fight médiéval en gros. Les armes et armures sont réelles et de bonnes qualités. Pour ce qui est des coups c'est des vrais et les mecs tapent fort. Tres fort. Rien a voir avec ce qu'on voit dans le fêtes med de village.
                  Par contre, on est à des années lumières d'une quelconque recherche du coup historique, le but c'est de mettre le ou les mecs en face à terre. Coup d'estoc interdit et interdit de taper le mec en face si il a perdu son arme ou une partie de son armure. interdit de frapper les gens a terre également.
                  En gros, c'est du bourrinage en armure quoi. Ca fait pas mal controverse dans le milieu de la reconstit car des gens se mettent a croire que toute les mêlées sont des mêlées de bohurt alors que non, pas du tout.
                  Si vous voulez de l'escrime historique, cherchez plutôt côté AMHE(Arts Martiaux Historiques Europeens).

                  Commentaire


                  • #10
                    Ouaw ! Plus que bourrin, c'est vraiment énorme ce truc ! Le sport dont je rêve depuis que j'ai 2 ans !

                    Commentaire


                    • #11
                      Par contre, on est à des années lumières d'une quelconque recherche du coup historique, le but c'est de mettre le ou les mecs en face à terre.
                      En même temps, puisque l'objectif était historiquement le même, par raisonnement inductif, la réalité ne devait pas être très différente.
                      La fin justifie les moyens.

                      Commentaire


                      • #12
                        Si vous voulez de l'escrime historique, cherchez plutôt côté AMHE(Arts Martiaux Historiques Europeens).
                        près de chez moi il y a ça, très inspiré de l'art de combat des Almogavares:
                        http://patrouixgracia.pagesperso-ora...lications.html
                        http://patrouixgracia.pagesperso-orange.fr/eccm.html

                        le prof a écrit un bouquin qui a connu un certain succès:
                        http://patrouixgracia.pagesperso-orange.fr/echoppe.html

                        @Spartacus; Arrêeeeeeeette avec Scarlet johansson.. j'ai du mal là.....
                        Dernière modification par {Scipius}Cornelius, 06-05-2013, 10h36.

                        Commentaire


                        • #13
                          @Carlos Je ne porte aucun jugement sur le bohurt, je ne fais que souligner la différence qu'il y a entre bohurt et escrime historique.

                          @Corni Une des nombreuses "écoles " d'escrime historique. Le débat fait rage chez les reconstit sur laquelle suivre

                          Commentaire


                          • #14
                            J'ai assisté à un spectacle similaire en Lituanie, c'était assez cool !

                            Commentaire


                            • #15
                              @Carlos Je ne porte aucun jugement sur le bohurt, je ne fais que souligner la différence qu'il y a entre bohurt et escrime historique.
                              Je n'avais pas pris du tout ça comme un jugement, je disais juste qu'historiquement comme pour le Bohurt, l'objectif était de mettre l'adversaire à terre. Il y a donc fort à parier que des combattants de l'époque/combattant des Bohurts expérimentés utilisent in fine à peu près les mêmes techniques. C'est le principe d'efficacité qui produit un effet de sélection naturelle dans ce qui marche ou pas....dans l'histoire comme dans les reconstitutions.

                              Dit autrement, il y a je crois un nombre fini de techniques pour jeter jus quelqu'un. L'escrime n'enseigne pas que le beau, elle enseigne surtout celles qui marchent. Un combattant de Bohurt qui n'a jamais suivi de cours d'escrime mais par expérience a développé une technique qui marche a sûrement "réinventé" un coup d'escrime qui était déjà connu et codifié.
                              Dernière modification par Carlos, 06-05-2013, 13h13.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X