X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Statistiques 2020 de la Rédaction


    Bonne année 2021!

    Pour commencer cette année, je vous propose quelques statistiques sur l'activité 2020 de la rédaction.

    230 articles ont été écrits sur 36 jeux par 10 rédacteurs en 2020
    L'article le plus vu (presque 9 000 vues) est une traduction d'un post Reddit d'astuces sur CK3 que Benoît a partagé et que j'ai traduit.
    D'ailleurs vous verrez avec les images suivantes que 2020 a été l'année des records pour CK3, en même temps c'était l'année de sa sortie.

    Voici quelques images de statistiques par rapport aux jeux :
    Spoiler:








    Voici quelques images de statistiques par rapport aux rédacteurs (les statistiques étant très liées) :
    Spoiler:





    Les chiffres ont été extrait au moment du changement d'année, vous pouvez les télécharger ici.

  • #2
    Très intéressant.
    Petite question comment se lisent les tableaux de "vues" ?

    Commentaire


    • #3
      Ce sont des représentations statistiques que j'aime bien appelées des boîtes à moustaches.

      Je vais essayer de les expliquer avec le schéma suivant :


      Comme on le voit chaque barre horizontale représente une mesure statistique de population (ici des articles), et il peut y avoir en plus des points qui représentent des articles qui sont des outliers (c'est à dire trop éloigné de la distribution statistique formée par les autres, on peut parler parfois de valeurs aberrantes).
      • Q1 et Q3 sont les 1ers et 3ème quartiles. En gros on ordonne toutes les valeurs, on prend celle arrivant aux 25 et 75%.
      • Pour la médiane c'est pareil sauf que c'est 50%.
        Pour info, on l'utilise souvent en économie quand on dit par exemple que le salaire médian est de 1789€/mois.
        Cela veut dire qu'il y a autant de personne qui touche plus que 1789€/mois que de personnes qui touchent moins. Cela est plus pertinent que de parler du salaire moyen de 2238€ qui représente moins la population à cause des outliers que sont les millionnaires qui tirent le chiffre vers le haut. C'est d'ailleurs pour ça que le seuil de pauvreté est défini à 60% du salaire médian et non du salaire moyen.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour et bonne année à tous !

        Comme l'an dernier, je vous propose quelques statistiques sur l'activité 2021 de la rédaction.

        484 articles ont été écrits en 2021 (+110% par rapport à 2020) sur 64 jeux (+83%) par 10 rédacteurs (identique à 2020).
        L'article le plus vu (plus de 4 500 vues) est l'article de ALG sur Bannerlord Online.

        Quelques images de statistiques par rapport aux jeux
        Spoiler:


        La Gestion a doublé la Grande Stratégie cette année (félicitations Ancient Egypt Fan).
        En nombre de vues la Grande Stratégie est toujours en tête mais elle ne représente plus les 3/4 des vues à cause d'une importante baisse (154 016 à 97 060 vues) mais aussi grâce à la progression de la Gestion et au travail d'ALG sur les Total War et Bannerlord (RPG).


        CK3 n'est plus le fer de lance de la Grande Stratégie et Victoria 3 ne l'est pas encore.



        L'article sur un potentiel Total War Medieval d'ALG a été un grand succès ainsi que ses articles sur les mods de Total War : Attila.
        Total War : Warhammer II est en retrait par rapport à 2020 mais reste une valeur sûre. Le 3ème opus devrait attirer les lecteurs.


        Les jeux de Gestion sont très nombreux ce qui permet aux lecteurs d'en découvrir plein.
        On voit qu'il y a quand même une forte disparité de vues au sein d'un jeu avec des médianes qui ne sont pas centrées dans les boîtes à moustaches (cf détails dans mon post précédent).
        L'article qui sort du lot est le point d'étape sur Timberborn.


        Quelques images de statistiques par rapport aux rédacteurs
        Spoiler:



        En regardant les chiffres par rédacteurs, on retrouve en fait les mêmes observations que par type de jeu vu que les rédacteurs sont très liés à des types de jeux (voire même un jeu).


        Quelques comparaisons 2020/2021
        Spoiler:

        J'ai sommé les vues totales par jeu et j'ai comparé l'évolution du top 10 entre 2020 et 2021.
        Comme les jeux du top 10 ont variés, j'ai tracé les 2 possibilités : top 10 de 2020 qui met l'accent sur les pertes de vues et celui de 2021 qui montre les nouveaux jeux à succès en terme de vues totales (ce qui inclue un biais du nombre d'articles vu que certains jeux en ont beaucoup).


        Le total pour l'ensemble des jeux est passé de plus de 197 000 vues à plus 204 000 (+3.5%).

        J'ai regardé les statistiques de vues de tous les temps (enfin jusqu'à fin mars 2017 vu que je ne peux pas remonter au-delà).
        Voici le top 10.


        J'ai calculé la différence avec 2020.
        Dans tous les graphiques présentés on voit les vues de 2020 sur les articles de 2020 et les vues de 2021 sur les articles de 2021.
        Voici le top 10 des vues de 2021 (colonne delta) sur des articles plus anciens.

        On retrouve l'attrait de CK3 et de Total War : Warhammer II.

        Enfin j'ai ajouté les articles de 2021 comme ça vous avez le top des articles les plus vues en 2021 toute date confondus (pour les articles d'après mars 2017).



        Les données sont disponibles sur GitHub si vous voulez les regarder en détails.
        Je peux aussi calculer d'autres statistiques à partir d'elles si vous le voulez.
        Tout le code est également disponible sur le dépôt si vous avez des connaissances en Python.

        Commentaire


        • #5
          Merci Mouchi pour ces stats!

          En effet CK3 en chute libre mais c'est plutôt fréquent sur les sorties des jeux Paradox. Dautant plus ici avec un rythme post-sortie qui n'a pas atteint sa vitesse de croisière.

          Ancien Egypte Fan qui fait un travail dingue dans les jeux de gestion. Pour ceux qui en cherchent c'est une mine d'or ses productions.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Benoît Voir le message
            Merci Mouchi pour ces stats!

            En effet CK3 en chute libre mais c'est plutôt fréquent sur les sorties des jeux Paradox. Dautant plus ici avec un rythme post-sortie qui n'a pas atteint sa vitesse de croisière.

            Ancien Egypte Fan qui fait un travail dingue dans les jeux de gestion. Pour ceux qui en cherchent c'est une mine d'or ses productions.
            Merci du compliment.
            Ca me motive beaucoup.

            Commentaire


            • #7
              C'est mérité.
              Merci à tous les rédacteurs.
              Dernière modification par LeFoureur, 10-01-2022, 11h05.

              Commentaire

              Chargement...
              X