X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Magicka

    Depuis quelques temps déjà nombreux sont les joueurs qui comme moi sont entrain de se demander si les jeux proposant un gameplay novateurs ne sont pas à chercher uniquement chez les petits studios.

    En effet cela fait de nombreuses années que les grand studios n'ont rien sorti de trés original: TW ne fait qu'exploiter le même gameplay depuis RTW, à part quelques mises en scène digne des meilleurs films d'action et des graphismes appréciables call of duty black op n'offrent pas réellement de nouveauté par rapport à "en marche vers paris" pourtant sortie quelques années plus tôt...
    Bref les grosses productions ne sont pas de mauvais jeux, au contraire, mais où est l'originalité ?

    Certes ce raisonnement est un peu simpliste, ne serait-ce que dans le domaine du FPS, on peut parler de Faith et de Portal qui sortent agréablement du moule et offrent de nouvelles sensations mais aucuns de ces deux jeux n'a égalé l'engouement apparemment sans limite de Minecraft, petit jeu développé par un petit studio qui est déja considéré par certains ( un peu rapidement sans doute ) comme le meilleur jeu vidéos de l'histoire.



    Magicka abonde également dans ce sens, développé par le petit Arrowhead Game Studios il s'est placé grâce à son gameplay inédit en tête des ventes de steam pendant quelques jours et est resté pas mal de temps dans le top 3 du xbox live.




    Sur le papier, le gameplay et la trame de Magicka pourraient difficilement être plus simples : vous êtes un petit magicien tout juste sorti de l'académie et vous héritez bien malgré vous d'une classique mission de sauvetage du monde. Mais là où la plupart des hack and slash nous placent aux commandes d'un héros surpuissant capable d'éradiquer des armées de monstres d'un moulinet du sourcil gauche, Magicka vous glisse plutôt dans la robe de chambre chamarrée d'un étudiant à la fois suffisamment frêle pour mourir au premier coup de griffe mal placé, mais également incapable de terrasser un pauvre gobelin à l'aide de son épée. Pour triompher des nombreux et redoutables monstres qui nous attendent dans les quatre recoins du monde (et même au-delà), on devra plutôt utiliser un système de magie dont la puissance fait toute la force du gameplay de ce jeu signé Arrowhead Game Studios.


    En tant que praticien des arcanes, vous disposez effectivement d'un accès privilégié à huit éléments magiques simples et efficaces : le feu, la foudre, le froid, l'eau, l'arcane, la terre, la vie et le bouclier. Si leurs effets sont relativement évidents à première vue (le feu brûle, la vie soigne, etc.), tout l'intérêt de la chose viendra en fait de leur combinaison, étant donné qu'il est capable de charger jusqu'à cinq éléments différents à la fois (sachant que notre vitesse de déplacement décroîtra à chaque nouvel élément invoqué). Les premiers mélanges exécutés par le joueur tout juste débarqué sembleront assez simples (pierre + feu = boule de feu, eau + froid = glace, etc.), mais l'on comprendra très vite la profondeur du système en testant tout et n'importe quoi au fur et à mesure de nos aventures. Si tout cela ne vous paraît pas encore assez profond, il est également impératif de choisir une manière d'expulser les éléments magiques emmagasinés, qui peuvent effectivement être relâchés vers une cible unique, en effet de zone autour de notre personnage, via notre fidèle épée, ou sur notre propre caboche. Un combo bouclier + feu lancé en effet de zone donnera ainsi naissance à un cercle de feu alors que la même chose lancée directement sur notre héros nous offrira une immunité temporaire au feu.


    Balancer un rayon laser qui congèle et électrocute, poser des mines explosives qui soignent leurs victimes, invoquer une barrière de volcans cracheurs de givre... Autant de possibilités qui animeront à elles seules nos premières heures de jeu dans Magicka. Le système créé par Arrowhead Game Studios dépasse même le stade de petit laboratoire du savant fou magique en proposant un certain nombre de finesse, comme des éléments opposés qu'il est impossible de combiner ou au contraire aux effets complémentaires. Un ennemi mouillé pourra ainsi être congelé par la moindre décharge de froid ou recevoir des dégâts supplémentaires en cas d'électrocution. Un lac de lave infranchissable pourra également très vite être transformé en passage praticable via l'application d'une bonne dose d'eau ou de glace et un mage congelé aura vite fait de se sortir de ce mauvais pas en s'immolant littéralement par le feu. Étant donné que les rangs ennemis seront très vite rejoints par des pratiquants du même art magique que notre protagoniste, on aura tout intérêt à bien apprendre à jongler entre toutes ces possibilités pour s'en tirer en un seul morceau, d'autant plus qu'un certain nombre de sorts spéciaux à débloquer viendra également ajouter quelques cordes à notre arc.



    source: gamekult



    Néanmoins si le jeu est original et incroyablement fun il souffre de nombreux défaut.


    Tout d'abord les bugs. Si le jeu est stable en solo, le multi est absolument abominable à sa sortie. Heuresement paradox studios, conscient du sucés de magicka a envoyé plusieurs de ses employés aider les développeurs et le multijoueur, encore loin d'être parfait permet maintenant de jouer sans planter toutes les deux minutes.

    Heureusement car le multi est le principal atout du jeu. En effet car si en solo certains passages sont plutôt tendu vous pourrez toujours vous en sortir en balançant à la chaine les quelques sorts abusés que vous aurait appris et maitrisé (les pics à glace farcis à l'arcane qui partent dans tous les sens, les boules de feu explosives, mouiller les ennemis puis les électrocuter ) le jeu n'offre pas de réel défi à part dans les premiers chapitres où vous serez votre pire ennemi et où vous vous tuerez vous même la plupart du temps.

    Or, le multi complexifiera la chose: les pics à glace sont puissant mais feront un massacre parmi vous alliés (à part si vous y insuflez de l'énergie vitale qui les soignera mais les ennemis avec ), la boule de feu détruit tout et flambera la moitié de la map et si vous lancez un éclair et qu'un de vos camarades est mouillé...

    Bref vous devrez vous contenter de sort moins puissant et bien souvent sans effet de zone (des rayons principalement). Vous devrez également être soudé et vous partager les tâches en niveau difficile : je mouille, tu électrocute, il soigne et elle repousse les monstres derrières à coup de... M60 ( )

    Autant dire que ça promet de passer de bon moment, surtout si vous communiquez via teamspeak ou skype et mieux ! Si vous jouez en réseau local avec vos amis sur votre pc. Vous pouvez en effet brancher des manettes de xbox 360 ou des joysticks pour jouer à 4 sur un seul ordinateur, de quoi vous occuper pendant quelques soirées.


    Je finirais par le résumé en quelques points de gamekult qui résume assez bien le jeu:

    Les plus de Magicka

    * Le concept
    * L'humour plein de références
    * Le style graphique et les effets de sort
    * Le coop local incroyablement fun
    * Une bonne durée de vie pour moins de 10€

    Les moins de Magicka

    * L'équilibrage des sorts
    * Assez monotone en solo
    * Des bugs et des crashs
    * Le multi online encore trop instable

    N'hésitez pas à donner vos avis sur ce jeu


    Quelques images:

    Spoiler:


    Le jeu est doté d'un mod de jeu par vague assez complexe, il faut de bon réflexe et du sang froid pour pas que ça tourne au grand n'importe quoi, fatal pour les joueurs.




    Gelez un lac pour passer au sec fait partie des nombreuses possibilités de magicka, lancer des éclairs dedans quand les ennemis traversent aussi





    EDIT: j'arrive pas à mettre plus de trois images, normal ?
    Dernière modification par Zamensis, 06-09-2011, 21h39.

  • #2
    Encore un jeu Paradox: je les sacre meilleur éditeur au monde! Il avraiment l'air bien, mais j'attendrai des màj.
    Et puis je pense qu'il devrait être moddable, non?

    Commentaire


    • #3
      Aucune idée de si il est moddable ou pas, j'avoue

      Mais bon, le jeu est stable maintenant, et paradox a enlevé pas mal de gars du développement de CK 2 et des patchs de HOI, Vicky 2 et EU3 pour aider à patcher magicka, il sera totalement stable dans pas longtemps.

      A noter aussi que l'extension magicka vietnam est sortie mais je ne l'ai pas.

      Commentaire


      • #4
        Ck2???

        Commentaire


        • #5
          Crusader King 2 -_- ...

          J'ai le vertige devant le gouffre de ton inculture.

          Commentaire


          • #6
            C'est très prometteur !
            +1 pour avoir montré une nouvelle composition du Mozart qu'est Paradox !

            Commentaire


            • #7
              Des joueurs de Magicka dans le coin ?

              Commentaire


              • #8
                Moi


                Sinon c'est pas du tout un jdr, c'est plutôt du hack'N'slash, donc la balise est totalement HS

                Commentaire


                • #9
                  Achetée ! La collection complète, vu le prix (promo Steam). Bien en solo, très bien en multi - micro indispensable pour plus de fun.

                  Commentaire


                  • #10
                    On s'en fera une partie à l'occasion ?


                    Sinon tu peux mettre que c'est du beat them all ou du Hack'N'slash ? Parce que jdr c'est vraiment vomitif


                    EDIT: et du coup t'as vietnam aussi ?.

                    Commentaire


                    • #11
                      J'ai tout oui. J'ai entendu dire (vu que tu ne l'as pas) que seul l’hôte doit le posséder pour que les autres y jouent. A voir.
                      On s'en fera une en semaine : j'aurai mon micro et en plus là j'allucine, mais un petit jeu du genre rame à mort sur le portable de ma cop Gourmand le bougre.

                      Pour le coup oui JDR sonne faux. Je m'en occupe.

                      Commentaire


                      • #12
                        Hack and Slash c'est en anglais, donc les deux sont moches

                        Commentaire


                        • #13
                          Argh !! Il est là !

                          Commentaire


                          • #14
                            Il parle beaucoup mais il n'aboie plus. Hack'n'slash est parlant et ça ne va pas nous tuer, mais si vous voulez absolument franciser, je pense que cela correspond à la balise [Action]. Ce qui, évidemment, est très (trop) vaste. Laissons le choix à l'auteur de ce topic.

                            (Par contre je préconise l'usage d'un espace après le crochet de fermeture. )

                            Commentaire


                            • #15
                              Moi le seul problème c'est que le menu du jeu bug.. A partir du moment où je réussis miraculeusement à lancer une partie, ça va impec', maisa vant...


                              En fait tout mon écran est violet, et j'ai une image du menu qui apparait toute les deux secondes juste le temps que ma rétine l'imprime. Et sur cette image le curseur de la souris n'apparait pas ! Bien sûr !


                              Du coup il me faut 10 minutes pour charger une partie quand je me souviens plus au millimètre de comment je dois déplacer ma souris pour cliquer sur les bons boutons...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X