X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hellish quart



    Hellish Quart

    En garde ! Prêts ? Allez ! Voici Hellish Quart, un jeu de combat qui nous plonge dans les duels de cape et d'épée du XVIIe siècle au sein de la République des Deux Nations. C'est un jeu qui se revendique de la lignée de Bushido Blade ou encore Kengo mais cette fois ci dans un cadre européen, à la place des samouraïs voici donc des cosaques zaporogues, des hussards, des reîtres suédois, des janissaires, des mousquetaires français, des highlanders ou encore des tatars, chacun avec leurs propres armes ou du moins leur propre style de combat basé sur la reconstitution de traités d'escrime. Hellish Quart est développé par un couple de développeur, le studio polonais indépendant Kubold plus connu pour être un studio d'animation en motion capture. Un accès anticipé du jeu est prévu pour janvier 2021 sur Steam incluant un mode solo campagne et arcade ainsi qu'un multijoueur local, pour pouvoir jouer en ligne il faudra passer pour le moment par le Remote play de steam. La démo disponible temporairement lors du festival d'automne steam a reçu un bon accueil de la part des joueurs. Le jeu est développé uniquement pour pc mais si le jeu se vend bien Kubold aimerait porter le jeu également sur console.




    La principale caractéristique de Hellish Quart est de proposer un jeu de combat réaliste grâce à un moteur physique qui permet de simuler le contact des armes lorsque celles ci s'entrechoquent ou touchent à leur but. Les combats sont brutaux et efficaces, un bon coup de sabre suffit à terrasser n'importe quel adversaire d'un seul coup, remarquez le contraire peut tout aussi bien vous arriver. Les animations sont de qualité comme on peut s'en douter d'un studio dont c'est la spécialité, toutes faites en motion capture avec la participation de pratiquants des arts martiaux historiques européens, AHME pour faire court. Les vêtements proviennent de reconstitution de véritables tenues historiques qui ont été scannées en utilisant la méthode de la photogrammétrie, il en va de même pour les armes. C'est un des principaux objectif du jeu il doit sembler aussi réaliste que possible en donnant cette sensation de duel d'escrime tout en restant plaisant à jouer à la manette (c'est possible d'y jouer au clavier mais pour avoir essayé, ben c'est moins pratique !).



    Alors qu'est ça donne en pratique une fois dans les mains ? Le jeu a des contrôles assez simples, on reste sur quelque chose de classique, déplacements et dash avant, arrière et sur les cotés, toujours en faisant face à son adversaire il est d'ailleurs possible de passer derrière son opposant en tournant autour de lui. Quatre directions d'attaque avec la possibilité de mettre l'arme en avant dans une position plus menaçante mais laissant le personnage plus exposé, bien évidemment des combos d'attaque pour déclencher différentes animations selon la suite d'attaque et le déplacement, c'est comme ça que par exemple le personnage effectuera une véritable fente.
    En ce qui concerne la parade, par défaut le personnage conserve toujours sa garde et l'adapte automatiquement aux coups portés par l'adversaire autant qu'il le peut mais ne vous reposez pas trop dessus le jeu ayant un moteur physique il arrive que malgré tout l'attaque adversaire passe au travers de la garde si la situation le permet.

    L'adversaire peut aussi tenter une feinte en changeant de bouton d'attaque et votre personnage aura alors une chance de se tromper dans sa parade selon si il bouge ou non et ce qui lui reste de sa barre d'énergie. Cette barre d'énergie est cachée, vous ne savez pas exactement combien il vous reste, si vous restez sous un torrent d'attaque ou bien que vous enchainer les attaques dans le vide, votre personnage deviendra plus mou, fera des mouvements qui le laisse plus exposé aux contre-attaques ou bien il réagira mal aux attaques ennemies, heureusement l'énergie remonte vite. Reste un dernier cas que l'on a pas encore évoquer, la phase à proprement dite de corps-à-corps, c'est à dire le moment où il n'est plus possible de frapper correctement avec son arme à cause de la trop grande proximité, à ce moment là le personnage commence a frapper avec le pommeau ou la garde de son arme pour repousser son adversaire, il peut aussi le bousculer pour enchainer immédiatement par un coup ou bien tenter agripper l'adversaire avant d'appuyer sa lame sur son corps pour l'achever.



    Si les contrôles sont universels à tous les personnages leurs mouvements ne sont pas les mêmes. Lors de la démo on avait le choix entre Gedeon, Jacek et Barabasz (mention spéciale à sa moustache et sa coupe de cheveux style cosaque zaporogue qui lui donne un air de grand séducteur), tous les trois utilisent le sabre mais chacun d'eux à son propre style de combat. Pour ce qui est des autres personnages qu'on a aperçu, aucun doute que leur style de combat soit différent avec une rapière, une épée à deux mains et dernièrement un personnage maniant l'épée, il devrait en être de même pour tous les autres personnages à venir.

    Le jeu disposera d'une campagne impliquant tous les personnages et leurs histoires. Si les personnages sont fictifs et leurs origines très variées pour que chacun ait un style de combat bien à lui, les développeurs veulent qu'ils restent néanmoins plausibles dans le contexte de la République des Deux Nations du XVIIe siècle. A ce sujet dans le trailer on voit Gedeon (personnage âgé en gris) discuter avec Barabasz, il est en train de lui raconter une histoire invraisemblable d'ailleurs, tandis que Jacek, un bandit dont la tête est mise à prix, entre accompagné d'une demoiselle en arme. Nos deux premiers compères vont donc tout naturellement tenter de récupérer la prime mais ça ne se passe évidemment pas si simplement. Ne me demandez pas la suite, la démo n'avait que le mode arcade !




  • #2
    La démo de Hellish Quart est à nouveau disponible sur Steam mais également sur GOG, il s'agit de la même version que celle qui avait déjà été disponible lors du festival d'automne Steam en octobre. La démo est prévu pour rester jusqu'à l'accès anticipé du jeu qui devrait arriver en février (nouvelle date repoussée par rapport à janvier).
    Au passage pour ceux qui aimerait affronter leurs amis, le jeu ne se joue qu'en local ou avec remote play.

    Commentaire


    • #3
      L'EA est sortie la semaine dernière, le jeu a plutôt des retours positifs. A voir comment ça va évoluer.

      Par ailleurs un mode d'entraînement est sorti hier:






      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Barraka Voir le message
        L'EA est sortie la semaine dernière, le jeu a plutôt des retours positifs. A voir comment ça va évoluer.

        Par ailleurs un mode d'entraînement est sorti hier:


        J'ai testé le mode entraînement, c'est très sympa pour explorer les coups des personnages, malheureusement pour le moment certains personnages non pas leur liste de mouvement et pour d'autres elle n'est plus à jour (la seule vraie liste c'est celle du sabreur Jacek) un peu dur de trouver quel mouvement déclenche quel animation dans ces conditions. D'un autre coté vu que certains personnages voit leurs mouvements changer (Barabasz, le cosaque par exemple) ça doit être un peu chiant de mettre les listes de mouvements à jour tous les 4 matins

        Commentaire


        • #5
          Oui je pense que les mouvements vont être implémentés au fur et à mesure, tout comme l'équilibre des personnages, donc je ne pense que les listes des mouvements seront accessibles dans le jeu uniquement lorsqu'elles seront définitives.
          Après il y a un mec qui tient un guide sur steam avec tout les mouvements disponibles de chaque perso:
          https://steamcommunity.com/sharedfil...?id=2399480507

          Commentaire


          • #6
            Ah merci, j'avais complètement zappé de regarder la section guide sur steam, ça va bien m'aider la prochaine fois dans le mode entrainement !

            Commentaire


            • #7
              Ce que je pense du jeu :

              Les + :
              • Musique sympathique
              • Graphismes corrects
              • Sensations manette en main très bonnes
              • Un peu de profondeur aux moulinets
              • Le côté très chorégraphié des joutes (surtout contre des potes)
              • Les sensations différentes entre l’épée longue, la rapière, et les trois sabreurs
              • Possibilité de faire du remote play sur Steam sans que l’autre joueur ait besoin de posséder le jeu pour faire du multi



              Les - :
              • Pour maitriser les cinq persos y a pas besoin non plus de plus de quelques heures
              • Peu de cartes
              • Deux modes seulement : survival et duel en plusieurs rounds
              • Passer par un serveur externe pour faire du multi avec des inconnus
              • Relativement cher pour le contenu (16 balles)

              Et si vous voulez voir le jeu en mouvement :

              Commentaire


              • #8
                Bientôt l'ajout de l'hajduk hongrois (dans les deux semaines à venir) :

                https://www.youtube.com/watch?v=d9QOSmM84g0

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Foeurdr Voir le message

                  J'ai testé le mode entraînement, c'est très sympa pour explorer les coups des personnages, malheureusement pour le moment certains personnages non pas leur liste de mouvement et pour d'autres elle n'est plus à jour (la seule vraie liste c'est celle du sabreur Jacek) un peu dur de trouver quel mouvement déclenche quel animation dans ces conditions. D'un autre coté vu que certains personnages voit leurs mouvements changer (Barabasz, le cosaque par exemple) ça doit être un peu chiant de mettre les listes de mouvements à jour tous les 4 matins
                  Il y a eu une mise à jour aujourd'hui avec la description des mouvements de chaque perso:

                  https://steamcommunity.com/app/10003...nr=2_9_100000_

                  Commentaire


                  • #10
                    Nous avons commencé à travailler sur le mode Histoire.

                    Pendant que nous enregistrons les "grosses" cinématiques, nous voulons présenter la mécanique centrale du gameplay du mode histoire. Plusieurs de ces petits mondes d'aventures seront disponibles avant que nous ne finissions l'histoire cinématique principale.


                    Ce sont en substance, des aventures point & click qui conduiront à une série de duels. Des sortes de RPG express. Chacun de ce mini-mondes sont comme de courtes sessions unique d'un RPG papier avec plusieurs fins possibles et une récompense potentielle pour le joueur à la fin. Chaque personnage aura une ou plus de ces quêtes à accomplir

                    L'histoire principale utilisera elle aussi ce format de gameplay, mais tous les textes écrits seront remplacés convenablement par des voix sur des cinématiques en 3d.

                    Mais ce n'est pas tout, la customisation des habits ! Nous construisons un système pour changer facilement les habits (et les visages) des personnages. Il faudra encore du temps avant que nous obtenions et que nous scannions en 3d suffisamment de vêtement afin de vous donner l'embarras du choix.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X