Stellaris, carnet des développeurs n°323 : 3.10.1 Bêta de « Pyxis » et prochaines étapes

Formules de politesse!

Stellaris 3.10.0 « Pyxis » et l’extension narrative Astral Planes sont sortis jeudi dernier, et cela a été un peu chaotique, alors j’ai déplacé le journal des développeurs de cette semaine pour qu'il sorte un peu plus tôt que d’habitude.
En raison d’une erreur que nous avons commise dans les métadonnées, de nombreux joueurs n’ont pas pu vérifier la propriété du DLC au lancement. Nous avons mis en place un correctif rapide, qui a résolu ces problèmes pour certains joueurs, tout en introduisant un problème de propriété différent par le biais d’une erreur de somme de contrôle, qui empêchait d’autres personnes d’explorer correctement l’extension. Nous avons finalement réussi à résoudre tous ces problèmes vendredi à la mi-journée. Je tiens à remercier tous ceux qui ont fourni des rapports de bogues et nous ont aidés à diagnostiquer les problèmes de propriété des DLC, nous n’aurions pas été en mesure de les résoudre aussi rapidement sans votre aide.

Je suis terriblement désolé pour le mauvais lancement.

Nous venons de mettre en ligne une branche bêta sur Steam contenant la version 3.10.1, qui est actuellement prévue pour être déployée en ligne jeudi. Cette version inclut un certain nombre de corrections de bogues, ainsi que des raccourcis clavier pour l’Outliner à onglets. Dites-nous ce que vous en pensez.


Les touches de raccourci sont CTRL+A/D pour passer à l’onglet précédent/suivant et CTRL+Q/W/E/R pour passer directement
à un onglet (un peu comme Z/X/C/V bascule entre les onglets dans d’autres interfaces utilisateur, telles que la vue planétaire).

Le directeur du jeu, Eladrin, parle de la bêta ouverte 3.10.1 et de la sortie d’Astral Planes


Notes de la mise à jour de la Beat 3.10.1 "Pyxis"

Spoiler:
Améliorations
Ajout de raccourcis Ctrl+A/D pour faire défiler les onglets de contour. Ajout de Ctrl+Q/W/E/R pour passer à des onglets spécifiques. Ajout d’infobulles pour eux. Ces infobulles sont actuellement en anglais, quelle que soit la langue
Clarification des en-têtes d’infobulle pour les traits de régulateur.
Balance
Les empires IA générés dans le cadre des origines du Terrain d’entente et de l’Hégémonie commencent désormais avec un Officiel supplémentaire à assigner à la Fédération.
Les dirigeants de l’empire et les héritiers impériaux ont été empêchés d’obtenir le trait Théoricien planaire.
La sous-classe Commissaire augmente désormais la stabilité des soldats au lieu de fournir des emplois supplémentaires aux soldats.
Réduction des chances pour les chefs d’obtenir des traits de gouverneur communs s’ils n’ont pas de sous-classe de gouverneur ou s’ils ne gouvernent pas.
Réduction des chances pour les leaders d’obtenir des traits de qualité pour les tâches
Le souci du détail a été mis à jour pour devenir un trait de destinée pour les érudits, au lieu d’un trait de vétéran.
La sous-classe Explorateur a désormais +1 de portée de capteur.
Les effets de l’aptitude Politicien ont été réduits de moitié.
Le fait qu’un commandant gouverne une planète ou un secteur permet désormais d’obtenir des emplois de soldats.
Augmentation des chances de tir de l’aptitude Prospecteur.
L’autocratie oppressive fait désormais remplacer un emploi de colon par un emploi d’homme de main dans le bâtiment de la colonie.
Les stratégies qui augmentent le niveau de départ des leaders augmentent désormais considérablement les coûts d’embauche et d’entretien.
Rééquilibrage des caractéristiques qui affectent les résultats de recherche des emplois tout en gouvernant
Réduction de la magnitude de la plupart des modificateurs de régulation.
Suppression de la restriction « ne peut obtenir que des traits de Conseil » pour les dirigeants dans les démocraties, les oligarchies et les mégacorps. (Pour les moddeurs, il s’agit d’utiliser le déclencheur is_autocracy scripté)
Remplacement de Champions de l’Empire +1 au niveau de chef initial par +1 trait supplémentaire.
Le modificateur Ressources de Pops psioniques s’applique désormais aux espèces psioniques latentes.
Refonte de l’Éducateur motivé pour offrir à la place un gain d’EXP de chef de +25 %.
Légère réduction des bonus des traits Assistant IA personnalisé et Assistant IA intelligent
Légère diminution des pénalités de l’aptitude Névrose.
Les jobs de soldat produisent désormais une petite quantité de stabilité de base.
Les caractéristiques qui donnent des emplois sur le monde d’origine nécessitent désormais que les dirigeants soient au moins de niveau 2
Il n’est plus possible de vendre des matériaux exceptionnels (fils astraux et artefacts mineurs) à l’IA.
Corrections de bugs
La situation « Le Sceau » est avortée si vous attaquez le sans-forme
Ajout de descriptions manquantes pour plusieurs catégories de composants de vaisseau (réacteur, auras, ordinateurs de combat)
Ajout de modificateurs d’XP de noeud manquants à l’éducation civique des plans astraux pour les empires gestalt.
Les empires IA dont l’origine est Partenariat fructueux cesseront d’ouvrir des gousses de graines sur Holy Words pour être anéantis par des empires déchus en colère
Tous les types d’emplois de prêtres (par exemple, les grands prêtres, les prêtres numistes) bénéficient désormais de la valeur commerciale supplémentaire de la position de conseil de l’entreprise dimensionnelle.
Trait Entrepreneur bloqué (Ambassadeur) pour les empires gestalt, les purificateurs fanatiques, les perfectionnistes intérieurs et les syndicats criminels
Blocage des traits Charmeur et Échange de recherche pour les empires génocidaires et les perfectionnistes intérieurs.
Il a été précisé que l’éducation civique du Premier Contact donne une chance accrue de tirer des technologies de voyage FTL (en anglais uniquement)
Correction de toutes les versions de la Tutelle souveraine pour avoir 150 % de la taille de l’Empire dans les systèmes.
Correction des poids de tirage pour un certain nombre de traits de ligne de repère
Les empires ne peuvent plus apparaître avec plusieurs ministres de la Défense dans certains cas, comme être les Élus.
Les empires créés par le biais d’accords de paix de statu quo génèrent désormais correctement leur conseil.
Trading explicitement bloqué des nœuds de gestaltiste (au lieu qu’ils soient implicitement bloqués)
Correction de 2 sites de fouilles zroni pointant vers un titre obsolète.
Correction d’un bug qui vous permettait d’appliquer la décision « Ferme de jour » plusieurs fois sur une même planète.
Correction d’un cas où l’anomalie « Plate-forme stellaire abandonnée » laissait l’étoile principale du système sans dépôt.
Correction d’un cas où l’événement « Piste d’ions » choisissait parfois le même système qu’il avait fait apparaître pour l’événement suivant.
Correction d’un grand nombre de caractéristiques planétaires qui fournissaient des bonus incorrects en raison de changements apportés à la Maîtrise de la nature.
Correction d’une faute de frappe dans le texte de l’événement « Deuil aveuglant »
Correction des calculs pour déterminer la valeur commerciale des esclaves
Correction des commandants qui portaient le mauvais uniforme lors de missions planétaires.
Correction des situations de faille cristalline vérifiant la mauvaise quantité de ressources pour valider les approches.
Correction des événements volés de la Sphère de Cristal qui n’utilisaient pas les bons textes et les bonnes images.
Correction des événements volés de la sphère de cristal qui se déclenchaient lorsque les situations de sphère de cristal n’étaient plus actives.
Correction du Consortium Obscur qui affichait les informations de drapeau dans l’infobulle au lieu de la touche loc standard pour cette situation.
Correction du Consortium des Ténèbres qui ne verrouillait pas la Civic lorsqu’elle était jouée depuis le début.
Correction de l’ordre du jour de la percée de la matière noire indiquant toujours qu’elle verrouillera la civilisation, même si c’est déjà le cas.
Correction des descriptions des drones artisanaux qui s’affichaient dans les infobulles de quartier alors qu’il n’y en avait pas.
Correction des explorateurs enthousiastes qui donnaient deux +50% de chances de piocher Intégrité structurelle améliorée.
Correction de l’Effectif Efficace III qui appliquait les modificateurs incorrects, ce qui n’entraînait aucun modificateur de secteur.
Correction de l’absence de technologies d’habitat et de laboratoire d’archéologie qui augmentaient les chances d’être extraites des technologies rares.
Correction des flottes hostiles capables de franchir les verrous dimensionnels.
Correction des Héritiers Impériaux apparaissant parfois avec le mauvais niveau initial pour leur classe.
Correction d’un problème de décalage des concepts pour toutes les langues utilisant TTF (polices)
Correction des poids manquants de l’IA pour certains postes du conseil
Correction de la localisation manquante pour les traits de commandant d’armée de clones
Correction d’infobulles obsolètes dans la diplomatie avec les enclaves de commerçants.
Correction de certains empires, tels que les membres de la fédération Common Ground ou le MSI, en commençant par des postes de conseil en double.
Correction de certains modificateurs déclenchés par les traits de chef qui n’étaient pas appliqués.
Correction des bases stellaires n’héritant pas des modificateurs de leur pays
Correction d’un trou de ver étrange qui cassait un trou de ver existant dans le même système, s’il y en avait un, lors de l’apparition.
Correction du fait que les noeuds éliminés/reformatés n’avaient pas de trait de niveau 1.
Correction du fait que l’élimination/reformatage du nœud réglementaire n’en créait pas un nouveau.
Correction de l’événement de faille astrale « Dissous » qui laissait un vaisseau coincé dans une boucle MIA sans fin.
Correction du trait Archiviste qui donnait des niveaux supplémentaires aux scientifiques.
Correction du modificateur de secteur pour le développeur impitoyable
Correction des dépôts de l’Arbre de Vie et du Cratère Lithoïde qui ne fournissaient pas tous leurs bonus
Correction du trait d’Urbaniste qui l’affichait au niveau 1 et pour n’importe quelle classe lorsqu’il ne s’agit pas d’un trait de palier et uniquement pour l’Officiel
Pour les joueurs qui n’ont pas de parangons galactiques, les officiels ne devraient plus lancer de traits GalCom si vous n’êtes pas membre du GalCom ou de traits de Fédération si vous n’êtes pas membre d’une Fédération
Les délégués de la communauté galactique multiplient désormais correctement leur bonus de poids diplomatique par leur niveau, au lieu de leur niveau au carré.
Si votre capitale se trouve dans le système d’accueil sans forme, la relique de la fleur du vide vous octroie désormais correctement des fils astraux.
La première option de l’instabilité des trous noirs a été créée, nécessitant des fils astraux au lieu de les récompenser.
Seuls les dirigeants éligibles à un poste spécifique au sein du conseil devraient se présenter comme des recrues potentielles.
Les pops pré-sapifs ne vous aident plus à améliorer vos bâtiments capitaux plus tôt.
L’aptitude Prospecteur ne devrait plus tirer deux fois pour les particules volatiles.
Suppression des jobs de drone artisanal du segment industriel de l’anneau-monde s’il n’est pas défini sur la désignation d’usine.
Suppression de la référence aux héritiers impériaux qui n’ont pas d’unité entretenue.
Les anneaux brisés réparés utilisent désormais les bons graphismes.
La mise au rebut du navire de guerre lors de l’événement « À la dérive » vous octroie désormais correctement des alliages au lieu de minéraux.
La mise au rebut du navire de guerre lors de l’événement « Navire de guerre détruit » vous octroie désormais correctement des alliages au lieu de minéraux.
Empêchement de certains événements d’ajouter accidentellement des anomalies ou de terraformer des cicatrices astrales.
Le trait Excavatrice ne nécessite plus par erreur la technologie Sphère de faille.
Les sans-forme ne vous parlent plus à la légère si vous devenez hostile
Les traits Expert en géologie, Fabricant et Observateur n’indiquent plus qu’il s’agit de traits de scientifique
L’aptitude de chef « Commerçant II » applique désormais correctement son effet à l’ensemble du secteur.
La demande de la Tête dans les nuages des Manifestes vérifie désormais correctement la présence de scientifiques au sein du conseil.
La chaîne d’événements d’extinction de masse devrait à nouveau fonctionner correctement.
Le trait d’espèce plasmique a désormais un coût d’esclave de 2500 crédits d’énergie.
Le trait Éclaireur ne s’applique plus aux flottes militaires pour les scientifiques.
Il n’est plus possible d’obtenir le trait Dîme de Tyznn en montant de niveau.
L’UNE n’engendrera plus un troisième empire humain pour passer du temps avec eux sans raison.
Les effets d’initialisation de l’Habitant du Vide ne généreront plus de mondes habitables sans dépôts.
Mise à jour de la version améliorée du trait Assembleur pour utiliser les modificateurs corrects
La vassalisation des sans-forme leur transférera désormais leur système si vous le possédez.
Conteur dynamique est correctement marqué comme un trait de destin pour les érudits, pas pour les explorateurs
Lors du chargement d’une sauvegarde, mettez à jour certains modificateurs qui n’ont pas été mis à jour auparavant.
Vous pouvez désormais utiliser l’action astrale de saut astral si vous avez des pulsions psioniques ou des pulsions subspatiales.
Zadigal est désormais correctement tiré si vous déclarez la guerre aux Sans-forme le jour de leur recrutement.
IA
Correction de l’IA assignant des chefs à Galcom alors que cela ne devrait pas être possible.

Stabilité
Correction d’un plantage lors de l’exécution de unlock_council_slots effet.

UI
Ajout d’un texte à l’info-bulle de débogage du système pour séparer les différentes listes de modificateurs.
L’étiquette « Temps de recherche » de la vue Anomalie est masquée lorsque le temps de recherche est masqué.
Changement du raccourci clavier Scientifique des modifications dans la vue d’anomalie du journal de situation en G.
La liste des DLC est désormais affichée dans la configuration du jeu coopératif.
Correction de l’interface de création d’empire qui restait visible lorsque l’ACB était ouvert.
Correction de la mise en page du texte « pas de scientifiques » dans la vue des anomalies.
Correction du cadre portrait apparaissant à gauche de l’interface d’anomalie si vous n’avez pas de vaisseaux scientifiques avec des scientifiques.
Correction de l’infobulle du portrait dans la vue des anomalies indiquant à tort que vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris pour supprimer la ligne de repère.
Dans la fenêtre d’anomalie, si vous obtenez un scientifique valide alors qu’aucun scientifique n’est sélectionné, ce scientifique est automatiquement sélectionné.
Dans la fenêtre d’anomalie, le bouton Changer de scientifique est désactivé s’il n’y a pas de scientifique valide disponible.
Mise à jour de l’infobulle de l’éthique des dirigeants pour mentionner l’attraction éthique des gouverneurs planétaires et sectoriels.
Correction de la barre d’EXP du leader affichant une mauvaise infobulle.
Modding
Ajout d’un champ init_effect pour spawn_natural_wormhole effet
Ajout d’une documentation supplémentaire à 00_base_classes.txt
Déplacement des événements action.504 et .505 vers les événements leader.200 et .201
Suppression de initial_effect_custom_loc des ordres du jour. L’infobulle de l’effet initial est désormais directement construite à partir de l’effet initial.
L’effet link_wormholes peut désormais être utilisé sur la lunette de contournement


Veuillez noter que la bêta ouverte 3.10.1 « Pyxis » est une mise à jour bêta optionnelle. Vous devez vous inscrire manuellement pour y accéder.
Allez dans votre bibliothèque Steam, faites un clic droit sur Stellaris -> onglet Propriétés -> bêtas -> sélectionnez la branche « stellaris_test - 3.10.1 Open Beta ».

Quelques remarques pour les utilisateurs de Linux qui rencontrent des plantages - nous avons des solutions de contournement potentielles pour deux d’entre eux :
Si vous plantez au démarrage, les joueurs ont signalé que le démarrage de Steam, la désactivation d’Internet, puis le chargement du jeu contournent le problème. Internet peut être réactivé par la suite.
Si vous plantez lors de l’hébergement d’un jeu multijoueur sur Ubuntu 20.04, le passage au mode multijoueur multiplateforme semble résoudre le problème. Il n’est pas non plus présent sur Ubuntu 22.04.

À l’heure actuelle, nous sommes toujours à la recherche de problèmes de stabilité du Mac.

La version 3.10.2 est déjà en cours, dans laquelle nous continuons à traquer les problèmes de stabilité (en particulier pour les utilisateurs de Linux et de Mac), à corriger plus de bogues et à ajouter plus de personnalisation à l’Outliner à onglets.

Personnalisation de l'Outliner :

Spoiler:

Maquette WIP de ce que nous prévoyons. Cela ne finira peut-être pas exactement par ressembler à ça.


Sous-titres de la chaîne d’événements

Dans le dernier journal des développeurs, nous avons dit que nous fournirions un formulaire pour que vous puissiez soumettre des événements qui, selon vous, devraient être sous-titrés.

Voici un lien vers un formulaire où vous pouvez suggérer des événements à réviser.

Merci pour votre aide !

Quelle est la prochaine étape ?

Nous allons continuer à surveiller vos rapports de bogues et vos commentaires, à corriger des choses et à travailler sur la version 3.10.2, afin que vous puissiez profiter du nouveau contenu comme il se doit.

Merci d’avoir joué à Stellaris !

Pour plus d'informations sur ce DLC Astral Planes et la MàJ 3.10 Pyxis n'hésitez pas à en discuter sur le forum