Spellforce Conquest of Eo


La série Spellforce est connue pour ses jeux mélangeant STR et RPG mais Spellforce : Conquest of Eo déroge à cette formule en étant un 4X au tour par tour, il conserve néanmoins une forte part de RPG. Il est réalisé par Owned by gravity, un studio compétant dans la reprise de licence comme en atteste leur Fantasy General II. Dans cet opus l'objectif principal est le contrôle du Feu éternel, la source de la magie ultime. Depuis votre tour de sorcellerie, il faudra utiliser tous les moyens à votre disposition, héros, artefacts, troupes et bien sur magie pour arriver au but final avant vos rivaux. THQ Nordic, l'éditeur, a décidé de rendre le jeu disponible à la fois sur Steam, GoG ou encore l'Epic Game Store.


La partie débute sur une carte générée procéduralement, vous avez hérité de la tour de sorcellerie de votre maître et elle va logiquement constituer le centre de votre domaine. De là, vous pourrez recruter des héros et des apprentis qui vont parcourir le monde pour vous, trouver des artefacts puissants et au passage ramener toutes sortes d'ingrédients plus ou moins exotiques. Voir de quoi remplir vos coffres, il n'y a pas de petits profits après tout. À mesure que votre territoire s'étend les ouvriers se chargeront de l'exploitation des ressources qui s'y trouve. Ce qui vous permettra d'agrandir votre tour avec de nouvelles extensions pour répondre à tous vos besoin.


Pour l'instant, vous avez le choix entre trois archétypes, les alchimistes, les artificiers ou les nécromanciens. Selon la spécialité choisie et la façon dont s'est développée la tour vous serez plus adepte à la créations de glyphes magiques, d'artefacts ou de créatures de frankenstein. Rappelons le quand même, ce sont des mages et qui dit mage, dit grimoire et à ce sujet on ne peut pas dire que votre maître vous en ait léguer un bien rempli. Il faudra remplir les pages avec de nouveaux sorts parmi les 6 domaines existants, ce qui correspond à une soixantaine de sorts au total, dont un pour déplacer votre tour, car un mage ne sort jamais de sa tour !


Avec tout ça, il sera possible de lever davantage de troupes pour vos armées afin de conquérir plus de terre. C'est que le monde n'est pas sur, en plus de ne pas être très enclin à se retrouver sous votre domination. On y croise de nombreux groupes peu sympathique dès qu'on met un pied en dehors de la tour, des orcs assoiffés de sangs, des morts vivants ou encore des démons, des monstres ou même pire, des unités de la pureté, tout est une question d'alignement. Il faut dire que dans le monde d'Eo avec plus de 100 unités, il y en a pour tous les goûts des grands griffons aux petits gobelins. Les combats se joue au niveau tactique au tour par tour, on peut s'attendre de la part de Owned by Gravity à un bon travail de ce coté.


Évidemment, vous n'êtes pas le premier à chercher le contrôle du Feu éternel et certainement pas le dernier, d'autres mages se sont fixés le même objectifs. Ils chercheront à vous mettre des bâtons dans les roues, voir à vous éliminer par tous les moyens, ce qui correspond en général au recours de la force et des fois un peu de magie aussi. Tout comme vous, ils ont leurs héros et leurs armées qu'ils n'hésitent pas à utiliser. Comme dans toute bonne guerre à plusieurs camps, l'ennemi de votre ennemi fait un bon ami, du moins pour un temps.


N'hésitez pas à partager vos avis sur le jeu ou simplement en discuter sur le forum