Crusader Kings 3 : Une Poignée de Friends & Foes


Voici la traduction du 106ème carnet de développement de CK3, le jeu de Grande Stratégie Médiévale de Paradox Development Studio, présentant quelques événements du pack d'événements Friends & Foes à 2 jours de sa sortie. Bonjour à tous !

Enchanté de vous rencontrer tous ! Un peu d'histoire sur moi : Je suis Noodle, un Game Designer sur CK3. Je suis sur ce projet depuis avant la sortie du jeu, mais pendant la majeure partie de sa vie, j'ai été une sorte de délicieuse saveur de QA. Bref, assez parlé de moi, je sais que vous êtes tous là pour en savoir plus sur notre Pack d'événements !

La dernière fois, Trin vous a présenté certains des changements les plus mécaniques, tels que le système de mémoire et le visualiseur, les traits de loyauté et certains des changements liés aux événements de l'enfance. Aujourd'hui, je vais vous présenter une partie du contenu axé sur les saveurs que vous pouvez vous attendre à trouver dans le pack d'événements, mais nous allons également nous pencher sur un petit système intéressant que nous avons déjà mentionné en passant vers la fin.

Nous avons travaillé dur pour créer plus de 100 nouveaux événements autonomes pour ce pack, et à ce stade, il est probablement utile d'expliquer que lorsque nous disons "plus de 100", nous voulons dire quelque chose de légèrement différent que de simplement compter chaque événement individuel que nous avons créé. Pour éviter toute zone d'ombre, nous comptons de la même manière les grandes chaînes d'événements et les petits événements ponctuels. Peu importe que vous comptiez un événement unique ou une énorme chaîne de 14 événements : comme le dirait Gimli, cela ne compte que pour un seul. Ainsi, bien que nous ayons avancé le chiffre de 100, vous aurez droit à bien plus que cela !

Tous les nouveaux événements concernent les relations entre les personnages d'une manière ou d'une autre, ce qui signifie que toutes les relations - des lieutenants aux vassaux, des amis aux conjoints, des amants aux ennemis et... aux amants - ont de nouveaux événements qui leur sont liés, à des degrés divers. Je vais vous présenter quelques-uns des événements les plus joyeux et les plus amusants, les plus sérieux et les plus tristes, et bien sûr les plus étranges et les plus loufoques de ce lot.

Commençons par aborder un ou deux événements qui pourraient apporter à votre personnage des moments plus heureux, d'accord ?

Le Bon

Vous devriez toujours pouvoir compter sur vos amis pour vous soutenir non seulement dans les bons moments, mais aussi dans les mauvais. De plus, un véritable ami est celui qui aura des discussions difficiles avec vous parce qu'il se soucie vraiment de votre bien-être. Peut-être même une intervention, si les mesures que vous prenez pour gérer le stress consument si complètement votre vie :


[image d'Une Intervention d'Ami]

Malgré son nom, ce ne sont pas seulement les amis qui sont sous les feux de la rampe dans ce pack. Votre famille joue un rôle actif dans votre vie à la cour. Vos parents vous donnent de sages conseils, vos enfants ont l'occasion de tisser des liens, et vos frères et sœurs sont de solides confidents - quand ils n'essaient pas de s'approprier votre trône, bien sûr. Même votre époux chéri a l'occasion de vous élever, de vous féliciter et de vous demander si vous ne pourriez pas parrainer sa mère pour qu'elle vous fabrique une jolie parure de bijoux :


[image d'Artisanat Familial]

Pourtant, faire confiance à sa belle-mère peut avoir des avantages. Il se pourrait que la vieille fille soit un bon orfèvre !


[image d'une Inspiration Réalisée]

Même lorsque vous vous occupez de votre famille et que tout semble aller bien, l'intrigue n'est jamais très loin. Les exigences d'un mariage à plusieurs conjoints deviennent un peu plus uniques dans Friends & Foes, car vous risquez maintenant de recevoir quelques demandes qui font sourciller :


[image d'un Grand Espoir]

Toute mère souhaite voir son fils réussir dans la vie, il n'est donc pas étonnant que Tamrust soit si désireux de faire plaisir. Dans mon cas, cependant, je suis plus intéressé par le fait de prendre la tête d'une manière plutôt différente : voir mon rival Sholah recevoir son châtiment serait une excellente façon de conclure un marché.


[image de l'événement All Hail The High Chieftain]

Ah, Tamrust, tu n'aurais pas dû !

La Tristesse

À l'époque du jeu, comme aujourd'hui, la mort d'un être cher peut laisser les endeuillés avec de nombreux sentiments contradictoires. Le regret du temps perdu ensemble, la tristesse de savoir que le défunt ne sera plus là, et peut-être même le soulagement de voir sa souffrance s'achever.

Dans l'un de nos nouveaux événements, la visite d'une personne au lit de mort d'un ami peut prendre plusieurs formes. Peut-être êtes-vous celui qui est alité, attendant simplement la mort. Que souhaiteriez-vous pour votre ami ? Ou peut-être est-ce vous qui lui rendez visite, votre ami de toujours, avec qui vous avez forgé tant de souvenirs et partagé une grande partie de votre vie. Que feriez-vous face à cette scène ?


[image d'un Ami jusqu'à la Fin]

Les possibilités sont ici assez larges. La troisième option que vous voyez est quelque peu aléatoire et basée sur la personnalité de la personne alitée. Parfois, vous n'aurez pas de troisième option du tout. Parfois, comme vous pouvez le voir ci-dessus, vous devrez même rendre un ultime service à votre ami bien-aimé. Parfois, comme vous le voyez ci-dessous, vous entrerez en possession d'un petit cadeau.


[image de la réception du pendentif]


[image du pendentif]

Si voir son ami rendre son dernier soupir est désespérément triste, il y a aussi quelque chose à dire sur les moments brutaux où une rivalité fraternelle devient incontrôlable. L'ambition et l'envie poussent les frères et sœurs les plus proches à faire les choses les plus odieuses.


[image de l'événement Terreurs Nocturnes]

Cet événement rare peut se produire si votre frère ou votre sœur ne vous aime pas et possède un trait de caractère qui pourrait l'amener à vous considérer comme superflu dans la poursuite de ses ambitions plus larges. Bien sûr, vous ne vous laisserez pas faire sans vous battre ; le trône vous appartient et, comme le dit le proverbe, la force fait le droit :


[image des Ambitions Déchues des Terreurs Nocturnes]

Le jeune roi survit à cette tentative particulière de son frère ou de sa sœur, mais leur relation est irrémédiablement endommagée. Il suffit de dire, cependant, que des résultats beaucoup plus méchants auraient pu se produire. La chance et l'intelligence sauveront plus d'un monarque, mais tôt ou tard, l'intelligence s'estompe et la chance s'épuise...

Le Loufoque

Tout comme les glaçures sur ce beignet médiéval (qui existaient en fait : il y a des références dans The Forme of Cury à de la pâte frite au miel, les "Cryspels", qui étaient en fait les précurseurs des beignets modernes), nous avons bien sûr certains des événements les plus insolites que vous pouvez rencontrer au cours de votre règne.

Le sujet de ce DLC offrait un terrain fertile pour de tels événements. Les relations interpersonnelles sont au cœur de CK3, et la façon dont vous interagissez avec les autres dépend souvent du fait qu'ils soient vos ennemis ou vos amis. Pour avoir un ami, bien sûr, vous devez d'abord avoir une personne avec qui être ami. Je sais, je sais, cela semble évident, mais on dit que le véritable miracle de Jésus a été d'avoir 12 amis proches dans sa trentaine. Eh bien, ça, et aussi ce qui suit :


[image de l'événement la Face de Jésus]

Si vous prenez l'enthousiasme et la ferveur de votre chef religieux au pied de la lettre, vous n'allez pas seulement acquérir un ami, mais aussi un Délicieux Visage de Jésus :


[image du Délicieux Visage de Jésus]

Bien sûr, si vous osez douter de son opinion manifestement correcte sur les confiseries de forme divine, vous êtes certain d'en faire un rival. Ou, comme vous pouvez le voir dans la troisième option, il y a une décision encore plus dramatique à prendre. Quel est le prix de l'amitié par rapport à la possibilité de manger littéralement le visage de Jésus ?

Remarquez, il y a des choses que vous pouvez trouver qui ne devraient pas être mangées. Les corps de tourbière sont connus dans le monde entier, mais sont particulièrement répandus dans le nord-ouest de l'Europe. Ces découvertes continuent d'intriguer les archéologues, mais je pense qu'en trouver un serait plutôt une surprise désagréable pour l'enfant médiéval moyen :


[image de l'événement Corps dans une Tourbière]

Cet événement s'inscrit parfaitement dans le cadre du nouveau système de mémoire ; parfois, si un habitant de votre royaume meurt dans un comté particulier, il a une chance d'apparaître ici ! Je ne dévoilerai pas les résultats particuliers de cette petite chaîne d'événements, mais naturellement tout est toujours exactement comme il semble.

Vous venez de trouver un corps dans une tourbière. Ces choses-là arrivent. C'est parfaitement normal.

Pour quelques querelles de plus

Les petites rivalités sont une partie inextricable de tout jeu Crusader Kings. Je suis un joueur de CK depuis des années, et je sais exactement ce que je fais - et ce que vous faites tous - quand quelqu'un vous fait du tort. Après tout, qui d'entre nous n'a pas exterminé une dynastie entière pour le crime vicieux de son grand-père qui a accidentellement trébuché sur votre chien ?



[image de l'événement d'une Maison Damnée]

Heureusement, vous avez maintenant l'occasion de codifier votre haine pour ces chiens détestés ! Les querelles de maison sont un nouveau système qui peut être déclenché par un large éventail de sources. Cela peut être aussi simple que le fait que votre chef de maison partage une aversion mutuelle avec un autre chef de maison et que ces braises se transforment en flammes d'un véritable conflit. Cela peut être aussi grave qu'un membre de la famille de votre Maison tué par un membre de l'autre Maison, ou aussi compliqué que les deux ayant des revendications concurrentes.

Ces querelles peuvent être transmises de génération en génération, avec des hauts et des bas, chaque partie exigeant un tribut de l'autre. Ces querelles peuvent s'intensifier jusqu'à des fins horribles si toutes les parties continuent à chercher à se venger l'une de l'autre, et seules les actions de personnes calmes peuvent y mettre fin ; mais même dans ce cas, souvent seulement une fois que la dette a été remboursée ou qu'une famille a souffert si horriblement sous le joug de l'autre qu'elle ne s'en remettra sûrement jamais.

J'avais l'intention de vous donner un aperçu de quelques-uns des 31 événements (rappelez-vous : pour nous, cela ne compte toujours que pour un seul !) qui composent les querelles de maison, mais lorsque je jouais avec Friends and Foes dimanche dernier, lors d'une journée de repos post-PDXCon, je suis tombé sur un mini-AAR parfait pour vous montrer comment ces événements peuvent se développer de manière organique. Vous me rejoignez dans les steppes de l'Ukraine et du Kazakhstan modernes, où je mène une guerre contre un voisin pour étendre mon territoire.

(Petite note : je joue avec des règles de jeu personnalisées, notamment l'égalité des sexes et la majorité bisexuelle, ce qui explique pourquoi les choses peuvent sembler un peu inhabituelles en ce qui concerne les chefs d'armée, etc. Ou, si vous êtes l'une de ces personnes super cool et merveilleusement séduisantes qui jouent également avec ces règles, bravo, considérez que votre jeu de règles est officiellement approuvé par le développeur).


[Image de la Défunte Fille]

Alors que la bataille se termine, c'est avec beaucoup de chagrin que je reçois la nouvelle que mon chevalier, ma fille et héritière, la princesse Sarantay, est tombée au combat des mains du vil et bas chef Malyy. Et nous savons qu'il est vil et bas, car qui d'autre qu'un véritable monstre pourrait arracher au monde la vie de ma fille avec tant de cruauté ?

J'essaie de me sortir cela de la tête - autant que n'importe quel parent peut le faire après la mort de son enfant bien-aimé - mais les flammes de la haine continuent de me lécher le cœur. Le jour, je ne pense qu'à ça, et la nuit, des rêves de vengeance et de représailles empoisonnent mon esprit. J'ai beau essayer, je ne peux pas me résoudre à aller de l'avant et à laisser Allah exercer sa vengeance : Je dois le faire moi-même.



[Image de la Querelle de Maison 1]


[Image de la Querelle de Maison 2]



[Image de la Querelle de Maison 3]

Je ne m'étendrai pas sur ce qui s'est passé au cours des années où cette querelle a duré. L'une de ces actions consistait à séduire la femme du chef de maison ennemi - un exploit assez impressionnant, malgré la vivacité de mon âge de 68 ans - et à révéler le cocu qu'il était. Ce manque de respect a été accueilli à coups de couteaux, et un membre mineur de ma dynastie a été terrassé dans l'ombre.

C'était une escalade que je ne voulais pas - ne pouvais pas ! - ignorer. La maison Kurgani n'était que trop prête à rengainer les lames, mais ils se sont vite retrouvés du mauvais côté de celles-ci. Trois meurtres, l'un après l'autre, les ont laissé sans la fleur de leur jeunesse. La querelle était clairement en notre faveur, la maison rivale n'était plus que l'ombre de ce qu'elle avait été, et j'ai même dû me demander si cela valait la peine de continuer. Après tout, Malyy était un simple chef, et moi un puissant Khan. Il était sûrement temps de laisser le passé au passé ?


[Image de la Querelle de Maison 4]

Pourtant, chaque fois que j'y pensais, tout ce que je voyais dans mon esprit était ma précieuse fille. La querelle continuerait jusqu'à ce que ce maudit Malyy soit mort. J'ai appelé mon plus fidèle coupeur de gorge et l'ai envoyé pour une dernière mission...

C'est étrange comme le destin fonctionne. Le tueur à gages se rapprochait de plus en plus de Malyy, aidé par sa propre femme - qui semble s'être prise d'affection pour moi, ce qui n'est pas surprenant - mais il semble que quelqu'un d'autre soit arrivé le premier. Peut-être avait-il de nombreux ennemis. Peut-être, même, qu'un membre de ma propre maison avait accompli sa propre vengeance. Quoi qu'il en soit, il repose maintenant dans le sol froid.


[Image de la Querelle de Maison 5]

(Autre remarque : cet événement ne fait pas vraiment partie de ceux de Querelle de Maison, mais plutôt d'un couple d'événements retravaillés où les meilleurs amis ou les némésis meurent et qui peuvent arriver à toute personne assez chanceuse pour que son pire antagoniste meure avant elle. Il suffit de dire que l'option Vengeur fait des choses amusantes...)

Le sang a été versé, l'œil a été pris pour l'œil. Il n'y a plus aucune raison de prolonger cette vendetta. La maison Dulo a prouvé de manière concluante la domination de notre lignée et émerge triomphante du creuset du conflit intra-maison.


[Image de la Querelle de Maison 6]

Je vous laisse découvrir le reste des pics et des creux du cycle de vengeance incessante que représentent les Querelles de Maisons, mais je tiens à terminer sur une note particulièrement intéressante. Le fils de Malyy, Tyueykezhut, était reconnaissant que l'effusion de sang ait pris fin, même si la Maison Kurgani était écrasée sous le talon de nos bottes. Il n'a pas oublié le passé, cependant, et le feu qui consumait mon coeur consume sans doute le sien maintenant ; un sinistre rappel de comment il a passé son enfance à haïr tous ceux qui portent le nom de Dulo. Et ainsi, les flammes d'un conflit ouvert s'éteignent et ne sont plus que des braises qui couvent, prêtes à être entretenues par la bonne personne pour les faire renaître en un crescendo rugissant une fois de plus...



[Image de la Querelle de Maison 7]

Ce sera tout pour moi pour aujourd'hui ! Merci beaucoup d'avoir lu ce tout premier journal de développement ! Friends & Foes sort cette semaine, le 8 septembre, et j'espère que vous passerez un bon moment avec ce jeu.





Vous pouvez discuter de CK3 sur le forum

Carnet traduit avec l'aide de DeepL
​​​​